Société

Boucan Canot : Entre 200 et 300 personnes réunies autour de la problématique requin


Habillés de bleu, les manifestants ont fait le déplacement cet après-midi sur la plage de Boucan Canot au son du slogan "Boucan comme avant". Une manifestation qui a pris son point de départ sur le réseau social Facebook et qui appelait à prendre des mesures "rapides et raisonnées" face au risque requin.

A tour de rôle, pratiquants de surf, commerçants de Saint-Gilles, professionnels du monde de la mer ont pris la parole pour exprimer leur point de vue sur la problématique requin à la Réunion, après les cinq attaques, dont deux mortelles, depuis le début de l'année. Guy Gazzo, ancien moniteur de plongée et auteur de livres sur la chasse sous-marine, s'est proposé d'aller lui même "marquer" les requins, car selon lui les décisions administratives seraient "bien trop longues à voir le jour".

Beaucoup de discours cet après-midi entre 16 et 17 heures, suivis d'une photo appelant la communauté des surfeurs à se "bouger" davantage pour faire avancer les problématiques de la pratique de sport ou tout simplement de la baignade sur les sites de Boucan et des Roches Noires.

Globalement, les propositions faites cet après-midi sont les mêmes exprimées depuis quelques semaines. Tous reconnaissent que le prélèvement de requins n'est pas la solution. "En tant que surfeurs, nous sommes sensibles à la nature" ajoutera un intervenant. Les manifestants n'ont pas tardé à renvoyer la balle du côté des institutionnels et attendent des mesures fortes de la part de l'Etat et des collectivités locales, à commencer par la mairie de Saint-Paul. L'objectif est que la sécurité soit retrouvée sur les plages de Boucan et des Roches pour qu'enfin le drapeau rouge soit descendu...
Dimanche 9 Octobre 2011 - 16:20
Ludovic Grondin
Lu 3267 fois




1.Posté par DEPARTEMENT EN DERIVE!!!. le 09/10/2011 17:49
le règlement intérieur s'applique pour tout le monde sans exception!!. ce n'est pas quelques notables qui vont se substituer aux lois de la république??

2.Posté par Notables ??? Les touristes surfeurs les appelent des TARZANS !! le 09/10/2011 18:11
Notables ? NON ! J'ai découvert que les surfeurs du monde, qualifient les surfeurs Péi de " TARZAN ". J'ai d'abord cru que c'était un compliment, à cause de leur fougue, de leur look, de leur qualité . Erreur !
En fait ; les surfeurs péi sont qualifiés de " tarzan " parce qu'ils ne partagent pas la vague ! Parce qu'ils sont agressifs , et violents ! Combien d'incidents de surfs , de planches lancées à pleine vague sur un surfeur " étranger " ? La question est posée aux surfeurs et surtout à leur victimes !

3.Posté par Tout ça pour ça? le 09/10/2011 18:19
Tout ce ramdam pour ça?
200 personnes (dont beaucoup d'enfants mais ne chipotons pas) pour en fait dire la même chose que tout le monde dit depuis une semaine ?
Vous avez pas osé finalement évoqué la fermeture de la réserve marine ou reclamer la chasse aux requins, avouez! Mdr!
Bon, donc tout cela est bien fini. Maintenant, il s'agit de suivre les études scientifiques et d'appliquer le protocole mis en place par les autorités suite aux différentes réunions.
Pour moi, de toute façon, le surf est mort à la réunion. Réflechissez dès à présent à une reconversion.

4.Posté par noe le 09/10/2011 18:20
Les requins terrestres sont de retour ...ils osent critiquer les décideurs de notre pays : préfet , Mme Bello ....

Nos lois sont ainsi ...on ne réagit pas sous l'émotion !

5.Posté par commercant de droite le 09/10/2011 18:43
On est loin de notre chiffre d'affaire de 15.000 euros par mois, mais cette apres midi on a bien vendu glace et coca. Ca serait bien de recommencer la semaine prochaine;

et pourquoi pas une nocturne? Ca marche bien en metropole

6.Posté par Gaston la gaffe le 09/10/2011 19:02
A 2 : erreur d'interprétation. Nous avons bien un Tarzan, connu ici et ailleurs (Australie, Afrique du Sud...) pour sa connerie, sa méchanceté, sa prétention. C'est un "touche pas à ma vague" qui gueule, fait le coup de poing ou de pagaie (en paddle), sur l'eau ou sur la plage et ne fait aucune différence entre fille et garçon, habitués du coin ou étrangers... Il est affublé d'un frangin pas mieux et de quelques copains et copines du même acabit.
Il est donc inutile et idiot de faire l'amalgame, ces individus ne représentant qu'une minorité des surfeurs et surfeuses péi. L'ambiance est généralement bonne jusqu'à ce qu'ils arrivent sur un spot, car ensuite, ça tourne souvent à l'eau de boudin...

7.Posté par cp le 09/10/2011 19:08
Certes on peut comprendre que les différents chefs d'entreprise ,commerçants , ...soient inquiets pour leur activité ; mais ils ont exploité ,sans limites ,pendant des années ce magnifique environnement - ils font du business sur tout... sur les baleines , la vague, le sable blanc..aujourd'hui quand il faut en assumer les risques ce sont tous les contribuables de l'île qui doivent payer. c'est du n'importe quoi...et j'espère bien que la réserve marine ne sera pas remise en cause , et que la préfecture et nos édiles locaux résisteront à la pression de ces quelques personnes

8.Posté par jeremy le 09/10/2011 20:06
Toujours les mêmes qui protestent sur leur petit confort.Pas beaucoups de créoles ou de locaux présents; C'est la raison pour laquelle ,on ne peut pas s'associer à cette mascarade.Dans la vie ,il faut savoir se reconvertir.... pour certains professionnels de l'Ouest.
Au fait! Mayotte est département français aussi,ils peuvent y aller s'y ne sont pas contents!
(En plus c'est actuellement jours de fêtes là bas; ils seront mieux reçus que chez nous.)
Alors à vous de jouer.

9.Posté par jeremy le 09/10/2011 20:14
Au fait , le seul que je respecte c'est monsieur le Préfet Lalande qui a su prendre de bonnes décisions , au lieu de répondre aux intérêts de certains.Chapeau bas Monsieur!
Et nos politiques locaux ?, pas de nouvelles depuis cette affaire. A c'est vrai les goyaves de france arrivent pour les présidentiels et il faut sortir le tapis rouge.
Té oubli pas que nou vote pou zot!

10.Posté par boucan comme avant ? le 09/10/2011 20:20
très bonne idée , cassez-vous !

11.Posté par Caton2 le 09/10/2011 20:38
Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu que la recrudescence des attaques est un motif sérieux de prendre des mesures sérieuses:
-il y a eu 12 morts dans le monde, depuis le début de l'année suite à des attaques de requins, dont 4 dans la zone Mascareignes /Seychelles, dont 2 pour la seule Réunion;
- ce qui représente un % de 33,3% des morts à l'échelle mondiale pour la zone, et de 16,6% pour la seule Réunion. Compte tenu du petit nombre de km de côtes concerné, ce sont des % énormes!

12.Posté par almuba le 09/10/2011 20:45
Tous les requins (blancs) aux dents longues étaient sur la plage.

13.Posté par zoreil qui a connu boucan jadis le 09/10/2011 20:50
Très bonne idée ça ;Boucan comme avant ! mais alors comme en 80 avant que ça ne devienne "palavas les flot" .
Patouche aux requins,Hein???
sinon on appelle papa Paul
Compris?

14.Posté par Caton2 le 09/10/2011 22:14
11. convaincus...

15.Posté par Trsite humanité le 09/10/2011 22:42
Pendant que certains sont simplement solidaires et se rassemblent de façon positive, sans bloquer les routes ou faire chier leur voisins, les sales esprits racistes de certains font surfaces comme des étrons libérés....les vrais requins ne sont pas ceux que l'on croit.....y'en a qui ont de la merde dans les yeux...et dans le fond'coeur......

Je rappel, si besoin est, que l'ile de la Réunion était vierge au départ .........ça va en faire des charters.....et dans toutes les directions............

16.Posté par Caton2 le 10/10/2011 00:36
15; ".y'en a qui ont de la merde dans les yeux...et dans le fond'coeur...... Je rappel, si besoin est, que l'ile de la Réunion était vierge au départ".
Ben oui. J'ajoute que parmi ceux qui hurlent au loup dès qu'on touche à un requin, il y a certainement des descendants de ceux qui ont massacré jusqu'au dernier les dodos (solitaires) et bien d'autres animaux mangeables où non, sans se soucier de la préservation des espèces menacées d'extinction!

17.Posté par corifen le 10/10/2011 07:10
mon dieux que de jaloux
et de mange merde

18.Posté par Jeremy le 10/10/2011 05:50
A triste humanité.les Antilles étaient vierges aussi.allez gueuler pour leur dire de dégager .on verra la réponse.nos ancêtres ont fait cette ile en engraissant les gros blancs.voilà le résultat !heureusement que les choses changent,ne vous déplaisent.

19.Posté par ti yab le 10/10/2011 08:35
triste humanité!!! non mais ho!!!!
Et oui les sales esprits racistes ressortent avec des gens qui réagissent comme ca comme vous!!!

et au passage l'ile etait vierge et tous ces zoreils ont ammené l'esclavage ici, après reflexion dans leur pays d'origine on leur a dit d'arreter... ouf (résumé un peu rapide de l'histoire de l'ile je reconnais,en effet l'esclavage réunion est de descendance eurpéenne)

mais ceux la qui viennent dégrader les bords de l'ile, sont aujourd'hui un produit pur de leur idées colonisatrices..; alors les chartèrs.... ho oui tiens comme en france avec les "étrangers".
Ici charter direction la france pour vous qui étes arrivé ici sans rien comprendre et qui croient encore que vous avez toujours raison!!! tu m'etonnes que le racisme anti-zoreil se développe avec de telles réactions.... c'est pas parcequ'elle était vierge que mon ile et ses rythmes et ses cultures doivent disparaitre en moins de 50 ans parcequ'on est devenu un département français au profit de ceratins "profiteur" si je peux me permettre; et pourtant on vous a laisser faire pour vous montrer notre Hospitalité, mais là s'en est trop. ( en créole i di " donn in piè i pran lo karo")

(...)

en fin "triste humanité" c'est toi qui la rend triste...( solidarité pour liquider des etre vivants vieux comme le monde mais vous etes maldes ou vous faites chier le week-end parceque votre famille en france vous manque).En tout cas merci de me rassurer sur ce que je pense y a trop de monde à la réunion aujourd'hui et en plus on a eu la chance d'avoir la crème de la crème... retourner à DEAUVILLE bande de gros "BOF" en bermuda......

20.Posté par ti''dalon le 10/10/2011 09:38
encore et toujours des dérives dans les commentaires,alors qu'il est simplement question de requins ici !

21.Posté par Caton2 le 10/10/2011 10:39
18. Il faut que tu révises un peu... Aux Antilles il y avait des amérindiens, les Caraïbes, qui ont été chassés ou massacrés.

22.Posté par Man le 10/10/2011 14:01
Cultivons nos différences, elles font de chacun d'entre nous un être unique. Mais je ne suis pas certain que tout le monde comprendra, hélas.

23.Posté par zoreil le 10/10/2011 14:14
j'amène mon grain d'sel à propos de racisme :
Je n'aime pas les italiens car mes ancêtres les gaulois étaient esclaves des romains ancêtres des italiens .
Qu'en pensez -vous?

24.Posté par zoreil le 10/10/2011 14:20
@19 ti yab
"tous ces zoreils ont ammené l'esclavage ici" C'est faux , ceux qui ont amené l'esclavage sont ce qu'aujourd'hui on appelle des créoles , des blanc qui se sont metissés au fil des générations.
Il n'y a qu' a voir les patronymes des maitres d'esclaves : que des noms de famille ultra répandu à la réunion.
Les zoreils n'ont rien à voir avec ça!!

25.Posté par Man le 10/10/2011 14:44
Un peu d'histoire ne fera pas de mal à certains !!!
Connu depuis l'antiquité à Rome et en Grêce, l'esclavage était aussi une institution établie de longue date dans les sociétés noires africaines, en Egypte, en Perse, à Madagascar, et dans la plupart des pays africains d'obédience islamique. L'esclavage permettait, comme le mariage, d'augmenter la richesse du groupe. Il s'agissait d'une pratique courante. (pour en savoir plus http://www.astrosurf.com/luxorion/esclavage2.htm)
D'autre part, la traite transatlantique de l'époque moderne n'aurait pas été possible sans la participation de négriers africains : lorsqu'ils débarquaient sur les côtes occidentales de l'Afrique, les marchands européens achetaient ou troquaient les esclaves noirs capturés à l'intérieur des terres. Sur le littoral de l'Afrique de l'est, les marchands arabes, indiens, malais et même chinois venaient s'approvisionner auprès des intermédiaires noirs.
Et surtout, n'oubliez pas que l'abolition de l'esclavage a été depuis acceptée et respectée par tous, noirs comme blancs, chrétiens comme musulmans.
A quoi ça sert de jeter de l'huile sur les braises ? Ca ne résout en rien le problème requin à la Réunion en tout cas.

26.Posté par nrj le 10/10/2011 16:24
On profite de l'actualité pour tout mélanger : zoreil , esclavage , plage , surf , commerçants ....
N'importe quoi !

Il est vrai qu'à la Réunion , on aime les embrocales : zarico , wêm , lardons , pomme de terre , briani , cho-suey .... Que des mélanges , souvent contre-nature ...

Par contre les mélanges entre les êtres humains ...ça crée de l'exotisme et de "jolis moun" pour cartes postales ...et nana beaucoup y aim "ti fruit exotique" de chez nous ....

27.Posté par bertel le 10/10/2011 17:41
26.Posté par nrj le 10/10/2011 16:24
.../.... Il est vrai qu'à la Réunion , on aime les embrocales


Mémorable... que dis-je... historique... lol... ! Euh... siouplé... nrj ... c'est quoi "un embrocale" ? Lol

Bertel de Vacoa

28.Posté par Ti yab i fé pitié! le 10/10/2011 19:03
A post 19 de la part de "triste humanité"

Si tu étais un peu plus intelligent, tu aurais remarqué que je réagissais aux posts à teneur racistes....

-ça te gène pas le racisme anti- blanc zoreil etrangerl, c'est normal n'est ce pas? par contre le fait d'évoquer l'idée que tout le monde doit retourner dans son pays d'origine,pour que l'ile retrouve son authenticité tu te sens bléssé?

Pauvre nouille péï....
Relis toi et tu y découvriras ton esprit raciste de base....en plus tu ne connais même pas l'histoire de ton pays....

Tu met tous le monde dans le même sac parce que tu te complait dans les clichés débiles relayés par tous les ignares dans ton genre...

C'est bien plus facile de se suffire de raccourcis débiles du genre "les zoreils ont inventé l'esclavage" que d'ouvrir un livre et découvrir que depuis que l'homme est l'homme, l'esclavage à toujours existé.....
C'est moche mais c'est comme ça....si ta condition ne te plait pas..tu es libre de changer ta destiné et de rejoindre la terre de tes ancêtres....toi le déraciné acclimaté.....

29.Posté par Rahan le 10/10/2011 20:47
6.Posté par Gaston la gaffe

lol! c'est donc pour ça que les surfeurs de st gilles nous font le coup des palestiniens sans territoire?

30.Posté par nrj le 10/10/2011 20:01
P27
Mi voulé dir' un bon "zenbrocal" ek lentill silaos ..sa lé bon mêm ek in bon cari poulé péi com ti aim mon cher ami Bertel ! (lo) ek un rhum sarette ek citron galé pou ouve le gosié .

31.Posté par Caton2 le 10/10/2011 20:04
19. Ty yab
Si vous êtes yab, vous êtes descendant de colons esclavagistes. Sans doute pas de gros propriétaires d'esclaves, mais de petits colons esclavagistes quand même. Si vous êtes cafre, il y a beaucoup de chance qu'il en soit de même car il a eu métissage entre esclaves et blancs. Qui ici peut dire qu'il n'a pas de sang d'esclavagistes dans ses veines? En tous cas, il y a infiniment plus de chance de trouver des descendants d'esclavagistes, ici, à la Réunion, qu'en France métropolitaine. Voyez-vous, les esclavagistes sont rarement rentrés chez eux. Imaginons que vous soyez noir, sans aucun ascendant de colon blanc esclavagiste. Même dans ce cas, il y a de fortes probabilité que, dans votre famille africaine, il y avait des esclavagistes, tout autant d'ailleurs qu'il pourrait y avoir des esclaves. Voyez-vous, l'esclavage en Afrique a toujours existé.
Alors, vous voulez vous insulter vous-même? Insulter la partie de vous même qui est esclavagiste?
Vous savez, ça peut mener à la folie ce genre de conflit intérieur. Bonne chance!

32.Posté par Jaws le 14/10/2011 16:06 (depuis mobile)
JawS sauves nous ! Nettoie la plage de boucan de ses envahisseurs !
C une honte pour les valeurs du surf ces tarzans!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales