Culture

Bordeaux : Week-end au rythme des tambours sacrés de la Réunion

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer, et Daniel Maximin, Commissaire chargé de l’Année des Outre-mer, se rendront samedi à Bordeaux pour le lancement de la manifestation "Bordeaux-Outre-mer 2011" en compagnie d'Alain Juppé, nouveau Ministre des Affaires étrangères et surtout maire de Bordeaux.


Bordeaux : Week-end au rythme des tambours sacrés de la Réunion

Dans le cadre de "2011, année des Outre-mer", Marie-Luce Penchard et Daniel Maximin, en compagnie du maire de Bordeaux, Alain Juppé, assisteront à la manifestation "Bordeaux-Outre-mer 2011" qui s'inscrit dans la lignée des événements culturels qui ponctueront toute cette année en faveur d'une meilleure connaissances des populations ultra-marines.

Dès samedi matin, une première visite très symbolique sera effectuée dans les salles du Musée d'Aquitaine retraçant l'Histoire du commerce triangulaire, qui désigne les échanges d'esclaves entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques au 18ème siècle dont Bordeaux fût, pour la France, le port d'attache principal.

Clin d'œil à l'Outre-mer

A 11h30 la manifestation "Bordeaux-Outre-mer 2011" sera officiellement lancée en présence de membres des groupes d'Outre-mer dont celui des Tambours Sacrés de La Réunion. Une formation de percussionnistes réunionnais raisonnant aux rythmes tamouls formée il y a plus de 15 ans.

Mais après les discours des officiels ce samedi, le plus attendu reste le fameux Carnaval des deux rives, 16ème du nom, qui aura lieu dimanche 6 mars. Une immense parade où trônera en bonne place Monsieur Carnaval accompagné de différentes scènettes. Un Monsieur Carnaval qui, pour marquer l'occasion, parlera créole. Un clin d'œil à la démarche voulue par le président de la République faisant de "2011, l'Année des Outre-mer".

Toute cette semaine déjà, les Tambours sacrés de La Réunion avaient par ailleurs commencé à faire découvrir leur culture musicale dans les médiathèques, les écoles et les centres sociaux et culturels de la ville.

Les Tambours Sacrés de La Réunion animeront ce défilé aux côtés d’artistes antillais comme les musiciens guadeloupéens de Voukoum. Un événement populaire qui draine près de 40.000 fêtards chaque année.
Vendredi 4 Mars 2011 - 17:27
Ludovic Grondin
Lu 2237 fois




1.Posté par SEVERIN le 04/03/2011 22:18
Eh bien voilà pourquoi on est connu peuple DOM-TOM.On s'est tapé sur le tamtam,faire la fête, se bourrer la gueule,tout ce qui convient aux constipés du politique Français.Un rayon soleil pour eux, pour mieux nous le mettre dans le C. U. L.Elle est pas belle la vie,nous intégrer dans l'économie c'est pas possible pour les esclaves que nous sommes.Les assistés de la France in yab des Yvelines

2.Posté par GRENADE974 le 05/03/2011 10:27
On sait taper sur le tam-tam et non s'est tapé (sur la tête).

3.Posté par muguette le 05/03/2011 11:09
Une formation de percussionnistes réunionnais raisonnant aux rythmes tamouls formée il y a plus de 15 ans.
Ils ont bien RAISON de faire RESONNER leur tambours .... à Bordeaux.

Severin tous les réunionnais ne sont pas des oubliés de l'économie ...

4.Posté par SEVERIN le 05/03/2011 11:51
Bravo post2.Post3 avec 30% chômage a la Réunion et 15% de S.D.F.On est le Département le plus touché avec la Guadeloupe,je veux que tous les Réunionnais ne sont pas des oubliés de notre économie à la Française.In yab des Yvelines

5.Posté par Bibi fricotin le 05/03/2011 13:04
Youpsss, les tambours sacrés ? Lé pa la culture réunionnaise ça. La Réunion n'est pas composée QUE de Malbars, et les autres alors, zon pas de culture ?
Au fait, qui a crée les tambours sacrés ? Moi mi coné, mé zot i coné ?
A vos claviers pour savoir qui se cache derrière.

6.Posté par rico le 06/03/2011 00:23
c'est bien, Bordeaux fait tout pour faire oublier son commerce triangulaire ...!
C'est la 6éme édition, et non la 16éme ! faut pas trop en demander non plus !
ça va me réchauffer le coeur d'entendre à nouveau ces tambours, qui, il y a encore un an résonner dans ma rue de St Pierre...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales