Revenir à la rubrique : Société

Boom du chômage chez les seniors

Le fort taux de chômage à la Réunion est toujours une réalité, confirme ce mardi par le préfet Dominique Sorain qui a réuni le service public de l’emploi régional (SPER) dans la matinée. A la fin décembre 2014, près de 135.000 Réunionnais étaient demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, soit 0.9% de plus qu’en 2013 […]

Ecrit par GG – le mardi 17 février 2015 à 14H08

Le fort taux de chômage à la Réunion est toujours une réalité, confirme ce mardi par le préfet Dominique Sorain qui a réuni le service public de l’emploi régional (SPER) dans la matinée. A la fin décembre 2014, près de 135.000 Réunionnais étaient demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, soit 0.9% de plus qu’en 2013 (+2% en Métropole). 

Si la hausse est plus modérée depuis deux ans, alors qu’elle n’avait cessé de grimper depuis 2008, « le chômage demeure fort à la Réunion » selon Dominique Sorain : « Malgré les 4.000 emplois créés dans le secteur marchand, ce qui est non négligeable, ce n’est pas suffisant pour absorber la croissance démographique de l’île« . 

Parmi les Réunionnais en quête d’un emploi, environ 21.000 étaient âgés de moins de 25 ans et près de 29.000 avaient passé le cap des 50 ans. Les seniors sont d’ailleurs ceux qui peinent le plus à décrocher ou retrouver du travail. Alors que le taux de chômage cumulé chez les moins de 25 ans et les 25-19 ans a baissé de 1.4% sur un an, il atteint les 11.8% chez les seniors. Les quinquagénaires (et plus) sans activité professionnelle sont même deux fois plus nombreux qu’en 2007 selon les données de la DIECCTE.

Enfin, 57% des demandeurs d’emploi sont inscrits depuis au moins un an à Pôle Emploi et leur nombre a augmenté de 1.9% sur un an. Un nombre qui a même bondi de 10.2% chez ceux inscrits depuis plus de 2 ans. Or, alerte le préfet, « plus on s’éloigne de l’emploi durablement, plus il est difficile de retrouver un emploi« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.