Revenir à la rubrique : Economie

Bonus Cospar / CGPME : « Ce n’est pas que nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas »

Ayant pris connaissance de la décision du Conseil d'Etat de rejeter son recours déposé en 2009 contre l'extension du bonus Cospar, la CGPME présidée par Dominique Vienne assure aujourd'hui qu'il n'y a ni déception, ni colère... le dialogue social doit primer encore, et toujours. Voici le communiqué.

Ecrit par . – le jeudi 07 juillet 2011 à 10H35

"La CGPME Réunion prend acte de la décision du Conseil d’Etat de rejeter son recours contre le monopole de la représentativité d’un seul syndicat pour signer un accord sur les salaires pour toutes les entreprises réunionnaises.
Notre recours avait pour fondement le droit à la représentativité et au pluralisme patronal.

La CGPME a fait un recours contre l’extension d’un accord signé par une seule organisation patronale ayant pris une position contraire aux intérêts des entreprises réunionnaises, en augmentant le coût du travail et en créant ainsi des difficultés pour les TPE PME.

Le rejet de ce recours n’empêche pas la CGPME de continuer à plaider en faveur des intérêts des entreprises locales bien loin des arguties juridiques consistant à valider au plan national un accord contraire à la réalité du tissu local et de sa représentativité.

Les faits sont là. Depuis la signature de l’accord, combien de TPE PME ont déposé le bilan ? Et surtout, les chiffres sont têtus, il y a actuellement 20 000 chômeurs de plus depuis 2009. C’est malheureusement la seule réalité qui s’impose à tous.

Par ailleurs, les derniers chiffres de l’INSEE corroborent notre position. En effet, la baisse du PIB constaté à la Réunion ne peut venir que d’une baisse de la valeur ajoutée produite par les entreprises et en particulier par les petites et moyennes entreprises (celles-ci représentent 94% du tissu économique local).

Nous rappelons notre position qui a été celle lors des négociations : "ce n’est pas que nous ne voulons pas, mais que nous ne pouvons pas".

Depuis l’extension de l’accord en juillet 2009, l’ensemble des entreprises réunionnaises quelque soit leur taille, doit appliquer un accord non signé par leur représentant constitué et représentatif mais en plus, on leur annonce aujourd’hui qu’elles devront trouver toutes seules, les conditions et solutions de sortie de cet accord.
Nous avons toujours été une organisation patronale responsable et soucieuse de respecter le dialogue social qui pour nous se construit :

Avec les salariés Avec les organisations syndicales Avec les branches professionnelles Avec l’État
Comme toujours, soucieuse de construire des solutions pérennes, nous demandons à l’État de laisser la négociation salariale au niveau des branches professionnelles afin que chacun puisse prendre en compte la réalité économique de son secteur d’activité et permettre l’élaboration de solutions réalistes.

CGPME REUNION

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.