Revenir à la rubrique : Communiqué

Bonne nouvelle pour les patients en auto-traitement, plus de 200 pharmacies volontaires dans l’île pour collecter leurs DASRI PCT

La filière de collecte des Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux Piquants, Coupants, Tranchants, des patients en auto-traitement (DASRI PCT PAT) est désormais opérationnelle à la Réunion. Sont concernés les patients qui assurent eux mêmes certains soins (diabétiques, hémophiles, patients séropositifs ou atteints de maladie thromboembolique veineuse, insuffisants rénaux,… soit 18 pathologies au total). Attention, les mêmes déchets […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 avril 2014 à 10H36

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La filière de collecte des Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux Piquants, Coupants, Tranchants, des patients en auto-traitement (DASRI PCT PAT) est désormais opérationnelle à la Réunion. Sont concernés les patients qui assurent eux mêmes certains soins (diabétiques, hémophiles, patients séropositifs ou atteints de maladie thromboembolique veineuse, insuffisants rénaux,… soit 18 pathologies au total). Attention, les mêmes déchets produits à la suite de soins infirmiers ou médicaux à domicile, ne relèvent pas de cette filière et doivent être collectés et traités par les professionnels eux-mêmes.
Une longue attente pour organiser un réseau satisfaisant de points de collecte.
Le Syndicat des Pharmaciens de la Réunion et l’URPS pharmaciens auront permis de passer des 20 points de collecte initialement prévus par l’éco-organisme DASTRI (aggréé par les pouvoirs publics pour mettre en place la filière) à plus de 200 pharmacies volontaires. Une très bonne nouvelle pour de nombreux patients qui vont enfin pouvoir se débarrasser facilement de leurs déchets à risque infectieux dans un réseau bien réparti dans toute l’île.
Des boites à aiguilles jaunes et vertes pour stocker les DASRI PCT à domicile. 
Dès le 1er avril, la totalité des 249 pharmacies de l’ile seront à même de distribuer gratuitement une boite à aiguilles à tout patient concerné qui en ferait la demande sur simple présentation de son ordonnance habituelle. Une fois pleine, le patient pourra la fermer définitivement avant de la rapporter dans l’une des pharmacies points de collecte.

Plus de 200 pharmacies points de collecte bénévoles à la disposition des patients.

Si certaines officines ont préféré ne pas exposer leur équipe au moindre risque d’accident infectieux, plus de 80% des pharmacies ont accepté de rendre bénévolement ce service aux patients en auto-traitement, et permettent ainsi de couvrir 36 agglomérations sur toute l’île.
Liste disponible sur www.dastri.fr mais le plus simple est d’interroger son pharmacien.
A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, l’URPS pharmaciens de la Réunion invite les plus de 25000 patients concernés (évaluation DASTRI), à rapporter à l’un des points de collecte tous les autres contenants dans lesquels ils ont stocké des déchets de soins perforants, après les avoir refermés du mieux possible.
URPS Pharmaciens de La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.