Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Bonne décision messieurs les Présidents !

Après s’être montré très hésitant dans le dossier du TCSP dans l’Est, j’ai pu agréablement lire dans les tribunes que le président de la Cirest a revu sa position concernant le passage du TCSP entre Saint-André et Saint-Benoit. C’est une sage décision qui ne peut que l’honorer. Il y a un besoin réel de cette […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 septembre 2014 à 14H46
Après s’être montré très hésitant dans le dossier du TCSP dans l’Est, j’ai pu agréablement lire dans les tribunes que le président de la Cirest a revu sa position concernant le passage du TCSP entre Saint-André et Saint-Benoit. C’est une sage décision qui ne peut que l’honorer. Il y a un besoin réel de cette mesure dans ce secteur de l’ile ou la demande devient de plus en plus existante même urgente.
C’est un dossier fortement porté et soutenu par le président de région, Didier ROBERT et nous ne pouvons que noter la nouvelle vision du président de la Cirest sur la problématique réelle du transport en commun dans l’Est. Nous n’oublions pas aussi le projet du Trans Eco Express qui est également d’une grande nécessité que l’on peut appeler le « transport en commun en site propre ». 
Grace à la mise en œuvre du dispositif d’aide à l’acquisition du matériel roulant, la Région Réunion dans le cadre du dispositif du TEE, a participé au financement de 165 bus entre 2011 et 2014 dont   55 bus hybrides et 8 bus électriques. Il faut notamment souligner que cela a permis à la création de 313 emplois sur le plan local confirmant dans la foulée une politique accès vers l’emploi.
Nous ne changerons pas aussitôt les mentalités, le covoiturage est aussi un bon procédé mais comme je l’ai dit sur une radio locale il y a quelques jours, il est vrai que le réunionnais est attaché à sa voiture mais ces projets du TCSP et du TEE deviennent nécessaires compte tenu des embouteillages dans chaque secteurs de l’ile, cela permettrait de fluidifier un peu plus la circulation en étant à la fois un moyen de transport plus propre, rapide et sécuritaire. Il faut également savoir que de plus en plus d’abris-bus pour voyageurs sont construits et financés à plus de 60 % par la collectivité régionale sans oublier les pôles d’échanges, parking-relais. A ce jour, nous sommes déjà à plus de 274 km de créations et d’extensions de lignes ; c’est vrai qu’il y a encore du chemin à faire mais reconnaissons que les projets portés par le président de Région sont sur de bonnes voies.
 
Fabrice JUPPIN de FONDAUMIERE
Ancien conseiller municipal de Ste Rose

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique