Faits-divers

Bois-de-Nèfles St-Paul: Urgence pour un chien squelettique


Bois-de-Nèfles St-Paul: Urgence pour un chien squelettique
Les cas de maltraitance animale sont de plus en plus pris au sérieux. Ce dernier cas en est un exemple. L'évolution récente de la loi* qui reconnaît le caractère sensible des animaux y est sans doute pour quelque chose dans la prise de conscience. C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours lors d'un signalement de sous-alimentation très avancée d'une chienne attachée dans une cour de Bois-de-Nèfles Saint-Paul.

"Laissée sans nourriture ni eau depuis au moins deux semaines avec une attache d'à peine 2 mètres de long, elle est d'une maigreur squelettique...", voici le constat qui sera donné aux autorités.

Ce lundi 28 décembre, la gendarmerie de Saint-Paul a été alertée, et qui a sollicité à son tour les services de la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt placée sous l'autorité du préfet. Le jour même, une visite surprise par ces deux mêmes services de gendarmerie et de la DAAF a eu lieu en fin d'après-midi au domicile concerné mais la poursuite de l'enquête ne nous permet pas pour l'heure de relayer les informations dont nous disposons.

La seule bonne nouvelle dans ce genre de cas semble être la prise de conscience des personnes qui n'hésitent plus à effectuer les signalements de maltraitance qui peuvent avoir lieu dans leur entourage. La réactivité des forces de l'ordre n'étonne plus des bénévoles de la SPA également mis au courant de cet énième cas. "Policiers et gendarmes prennent le temps de prendre ces signalements", indique un bénévole.

Ce nouveau cas est l'occasion de rappeler les obligations des propriétaires envers leurs animaux de compagnie.

Le propriétaire d'un animal doit mettre à sa disposition de la nourriture équilibrée et en quantité suffisante pour le maintenir en bonne santé, de l'eau fraîche renouvelée et protégée du soleil. Un animal de compagnie ne doit pas être enfermé dans un local sans aération, sans lumière, et dans des conditions incompatibles avec ses nécessités physiologiques. Des rappels de base qui ne semblent toujours pas trouver d'écho chez certains propriétaires.

---
Quelles sont les sanctions en cas de maltraitance sur un animal ?
*En 2015, le statut de l'animal a évolué

Bois-de-Nèfles St-Paul: Urgence pour un chien squelettique
Mercredi 30 Décembre 2015 - 06:22
Lu 4506 fois




1.Posté par noe2016 le 30/12/2015 05:33
C'est affreux !
Ce chien ressemble aux pauvres enfants mal nourris vus en Afrique (Ethiopie) dans des camps ...
Nous vivons dans une île où règne l'Abondance (obésité humaine) et on laisse des animaux attachés et sans possibilité de se nourrir dans les poubelles !
Pour ce chien , ses proprios sont peut-être allés en France ou à Maurice , passer des vacances agréables ... dans ces conditions , il fallait le laisser libre et non attaché !

"Les animaux ne regardent qu'avec leurs yeux, nous, les humains, nous regardons avec notre folie."
()Wajdi Mouawad)

2.Posté par th le 30/12/2015 05:55 (depuis mobile)
Et dire que sur cette planète il y a des être humains dans cette situation les pays riches y pense papa noel et réveillon le 31 à nous ensemble

3.Posté par titi974 le 30/12/2015 06:41
C'est tout simplement écœurant de voir cela et que dire des cadavres de chiens sui jonchent les quatre voies .....

4.Posté par Thierry le 30/12/2015 07:10
Kosasa ? sa sé mon siien sa. a mwin son mett' . Mi donn' a li manZé ek do lo kan satt mi gagne.

Combien encore de ces de ce genre pullulent . C'est pour cela qu'il faut accentuer la sensibilisation dans les écoles, donc auprès des enfants, bien entendu sans les choquer. La vérité sortira de la bouche des enfants. Leur sensibilité intelligente les fera parler davantage que les habitudes à la passivité des adultes.

Qu'un animal soit dans cet état, la réalité, c'est qu'il a dû être privé de nourriture depuis beaucoup plus que 2 semaines. Cette chienne a dû être contrainte même de manger ses crottes. Il n'y a que des humains pour être sujettes à de tels comportements abominations.

On termine l'année ainsi. On redémarrera 2016 en devant s'attendre à pire... envers des animaux et envers d'autres humains... un perpétuel recommencement. Heureusement, que la société s'éveille. Je dirai que 2015 aura été l'année de l'éveil et de prise de conscience. Le monde s'est élevé contre les islamistes enfin par exemple. ils ont compris que si rien n'est fait le pire arrivera.

La lutte contre la maltraitance sur les animaux est médiatisée davantage. Cela fait bouger les pouvoirs publics donc demain nos politiques inscriront dans leurs programmes ENFIN des mesures dans le même sens même si les animaux ne voteront jamais...

L'espoir ... ne fait pas que vivre les imbéciles. Il contribue à faire évoluer le monde.

Je souhaite une meilleure vie à cette chienne.

L'art de vivre dans la cité moderne "peace and love" ... ça me dit quelque chose.

5.Posté par Zarin le 30/12/2015 09:01
Quel est le Rôle Spirituel de nos Animaux de Compagnie ?

6.Posté par combat selectif ? le 30/12/2015 09:21
à quand l'urgence pour une île qui compte 50% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté ????

7.Posté par citoyen le 30/12/2015 09:22
Bande de salauds! Je ne peux être heureux quand de telles atrocités se présentent. Comment peut on rester sourd devant la détresse de ce pauvre animal laissé à la merci de son tortionnaire? Ce genre de soi-disants êtres humains ne méritent aucune circonstance atténuante.
J'ai mal dans ma peau et dans mon âme devant cette infernale cruauté. Ne peut-on vraiment pas appliquer une loi implacable contre ces brutes épaisses? Qu'attend-on pour montrer la loi à cette petite frange de la population de la Réunion qui maltraitent ces pauvres petits esclaves tombés sous leurs mains de bourreaux sans coeur?







Quant à moi, j'ai deux petits chiens heureux et je sais quelle est l'intensité de la douleur de ces petits êtres doués
de sensibilite et d'intelligence quand ils ont le malheurde tomber entre les griffes d'etres aussi malfaisants et diaboliques.

8.Posté par Marie-Rose le 30/12/2015 10:50
bougez-vous les fesses !! il y en a plein l'ile des comme lui !! au lieu de tuer du requin sauvez ces amis de l'homme ! Enfoirés !! Là on vous respectera ! ^^

9.Posté par Choupette le 30/12/2015 11:45
Merci de nous tenir informés de l'évolution de l'enquête ... .

Je formule les vœux que ces or... res fassent connaissance avec la Loi. Et qu'ils s'en souviennent.

10.Posté par Caffreman le 30/12/2015 11:54
Voila pourquoi un jour la terre sera comme dans la planète des singes!
Les humains serons esclaves des bêtes et nous l`aurons bien chercher

11.Posté par miss.sel.leport le 30/12/2015 10:10
prison ferme pour le ou les criminels. je dis bien Criminels !

12.Posté par Une lectrice le 30/12/2015 13:05
Je tiens à remercier ZinFos974 pour cet article ! En effet la maltraitance est une des tristes réalités de cette île dont la conséquence directe est ce chiffre vertigineux de 150.000 chiens errants sur notre département. Nous nous devons maintenant de réagir et faire évoluer les mentalités. Et les médias ont un rôle prépondérant à jouer pour la sensibilisation de la population, encore merci à ZinFos974 de montrer l'exemple, espéront que les autres médias relayeront !

13.Posté par Nut le 30/12/2015 13:12
Allez, belle crevette ! Tu es sauvée grâce à la dénonciation du voisinage, que je tiens à féliciter pour son courage ! Si les propriétaires partent en vacances en laissant leur animal, ils ont donc l'argent nécessaire soit pour le faire garder, car il y a des personnes adaptées pour ces cas, ou alors payer un refuge/hôtel pour eux. Même si ce n'est pas ce qu'il manque sur l'île, parfois les places sont chères. Mais renseignez vous avant ! Et enfin, merci aux députés et sénateurs pour enfin avoir accepté de voter une loi allant dans le sens de l'animal. L'animal était bien avant l'homme sur terre. Beaucoup d'animaux ont été domestiqués. Donc, pour les propriétaires indélicats, apprenez leur psychologie ! Je suis sûre qu'ils ne laisseraient pas seuls leurs enfants, comme ce chien était laissé seul. La sanction serait probablement plus lourde...

14.Posté par Marie-Rose le 30/12/2015 13:34
Mes commentaires supprimés !! Je dis que seuls des salauds peuvent faire ça ! et qu'ils sont légions sur l'ile ! et que se bouger pour eux au lieu de buter du requin ça ça se respecterait !^^

15.Posté par bib le 30/12/2015 14:01 (depuis mobile)
peut on savoir ce qu est devenu le chien?

16.Posté par ph le 30/12/2015 15:12
que les proprios subissent la même chose

17.Posté par titi974 le 30/12/2015 15:15
C'est lamentablement de traiter ses animaux de la sorte quelle honte pour le ou les propriétaires et vu l 'état du chien j 'ai bien peur que cela fasse plus de deux semaines qu ' il se meurt de faim souhaitons que la justice ponctionne durement ces abrutis !!!

18.Posté par pause le 30/12/2015 15:55
punaise c triste sa

19.Posté par combat selectif le 30/12/2015 16:50
14.
merci de préciser le nombre de salauds, ainsi que leur adresse..et si vous les connaissez, comment se fait il que vous ne les ayez pas déjà dénoncés ??

à défaut, une maltraitance ne vaut pas généralité de maltraitance..

20.Posté par L'Ardéchoise le 30/12/2015 16:55
Comment personne n'a vu cette abomination depuis tout ce temps ?
Où, quand, comment a été prise la photo sur laquelle on voit la cour ?
Je me pose des tas de questions et je me dis que c'est pas demain la veille que l'indifférence disparaîtra.
C'est tellement plus facile de ne rien voir, ne rien entendre !
Quand on peut se conduire ainsi avec un animal, on présente de forts risques d'agir de même avec les humains.
Que 2016 voit une vie meilleure pour cette pauvre chienne et une punition exemplaire pour ses tortionnaires.

"Peace and love", c'est si loin, et cela se disait avec des fleurs...

21.Posté par Rito le 30/12/2015 16:59
Post 6 tu es à côté de la plaque. Aucun être humain à la Réunion n'est traité de la sorte.

22.Posté par noe2016 le 30/12/2015 17:14
On voit que toutes ces horreurs se concentrent sur St Paul ... Pourquoi ?
Est-ce la faute à Bello qui a laissé pourrir la situation ?

23.Posté par Bof le 30/12/2015 17:26 (depuis mobile)
Tu parles d''un événement, il y en a partout comme ça à la réunion. Le chien n''est pas un être vivant mais un objet, comme une alarme ou une sonnette, mais tout le monde s''en fout. Par contre sauver les gentils requins, ça c''est important !

24.Posté par kld le 30/12/2015 18:22
triste monde.

25.Posté par Grangaga le 31/12/2015 00:15 (depuis mobile)
5; Son Karma dann' tan Cléopatra, la amènn' a li là.... lo pôv.

26.Posté par citronnelle le 31/12/2015 01:52
Il faut bien terminer l'année comme elle a commencé! :)

27.Posté par Choupette le 31/12/2015 07:27
6.Posté par combat selectif ?

Commentaire inutile. Aucun rapport.

On parle d'une bête gisant à moitié-morte de faim et de soif sur une terrasse dallée ... et propre.
Vous allez voir le propriétaire débarquer pour expliquer qu'il a donné à manger au chien pour 1 semaine ... . Et qu'après, il avait toujours la possibilité de bouffer sa corde ... .

Ces gens-là n'ont aucune once d'humanisme.

En plus, ça doit être un toutou de race ... , pour épater la galerie ... .




Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales