Revenir à la rubrique : Société

Bois Ozoux: « Des décisions d’envergures prises dans le dos des Réunionnais »

Fini les piques-niques dans le Bois Ozoux sur le chemin volcan. Selon le Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion (C.mac), les tables et les bancs qui recevaient le public ont commencé à être démantelés. Un déséquipement « en misouk » a dénoncé le collectif ce mardi, à Saint-Pierre. Pour rappel, la direction […]

Ecrit par – le mardi 30 août 2016 à 18H17

Fini les piques-niques dans le Bois Ozoux sur le chemin volcan. Selon le Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion (C.mac), les tables et les bancs qui recevaient le public ont commencé à être démantelés. Un déséquipement « en misouk » a dénoncé le collectif ce mardi, à Saint-Pierre.

Pour rappel, la direction du Parc national avait donné l’autorisation à l’ONF de démanteler l’aire de pique-nique en décembre 2013, en raison de la « sensibilité naturel du site tant en matière de biodiversité que de paysage ». Depuis, le C.mac ne désarme pas. Entre le recours déposé en janvier 2014 et ses différentes mobilisations, le C.mac entend faire entendre sa voix.

Le Tribunal administratif de Saint-Denis a rendu sa décision le 25 mars dernier. « Il n’y a plus lieu de statuer sur la requête de l’association ‘collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion’ ». Pour Me Roberto Ova, conseil du C.mac, le tribunal a tranché mais davantage « sur la forme que sur le fond en se prononçant sur la recevabilité de la demande et la caducité de l’autorisation« , précise-t-il. L’autorisation délivrée par le Parc n’étant valable que jusqu’au 31 décembre 2014.

L’ONF dément

Sylvie Bruno, porte parole du C.mac, estime que le jugement du tribunal administratif ne règle pas le problème. « Il botte en touche « , regrette-t-elle.  » Des tables et les bancs ont été enlevées récemment et on aimerait savoir quand a été prise cette décision et de qui émane-t-elle« , martèle le collectif. « A notre connaissance, il n’y a pas eu de nouvelle autorisation. En l’occurrence, des décisions d’envergures sont prises dans le dos des Réunionnais, ce qui démontre l’ absence de transparence administrative », poursuit Sylvie Bruno

Sollicitée, l’ONF assure qu’aucun équipement n’a été à ce jour démantelé. Les agents sur le terrain auraient constaté que deux ensembles tables et bancs ont été vandalisés il y a une quinzaine de jours. « Les ouvriers ont effectivement enlevé le mobilier et retiré les morceaux de cornière, mais pour sécuriser les lieux ». L’ONF a également entrepris de commander du mobilier neuf et tient à préciser que « ces activités d’entretien courant ne nécessite pas d’autorisation ».

 

Bois Ozoux: Bois Ozoux:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.