Blog de Pierrot
Otage en Algérie : l'hypocrisie de Manuel Valls...
A écouter Manuel Valls ce matin sur Europe 1, la France n'engagera "aucune discussion, aucune négociation" avec les ravisseurs d'Hervé Gourdel, touriste français aux mains d'un groupe islamiste depuis dimanche en Algérie. "Si on cède, si on recule d'un pouce" face au terrorisme, "on lui donne cette victoire", a renchéri Manuel Valls depuis l'Allemagne, où il poursuit son voyage officiel.

Ça a l'air tellement sincère qu'on a envie d'y croire. Ce serait oublier les dizaines de millions d'euros versés en rançons en échange de la libération d'otages français, à l'issue de mois de négociations... Pratique que le président Obama a même récemment reproché aux <<français !

On est loin du "aucune discussion, aucune négociation"...

Une fois de plus, François Hollande et son gouvernement disent une chose et font l'inverse. Cette hypocrisie est de plus en plus difficile à supporter !


Mardi 23 Septembre 2014 | Commentaires (0)
Cyrille Hamilcaro ne démissionnera pas et menace J-H Ratenon

A peine rentré d'un voyage en métropole et à Mayotte dans le cadre de ses nouvelles fonctions de directeur de l'association des maires du département de la Réunion (AMDR), Cyrille Hamilcaro a pris sa plus belle plume pour écrire deux courriers.

Dans le premier, adressé aux maires de la Réunion, Cyrille Hamilcaro, tout en affirmant respecter son devoir de réserve, apporte des éclaircissements sur la façon dont il a été nommé au poste de directeur et sur le travail qu'il a effectué depuis son arrivée. Mais surtout, il affirme de la manière la plus claire qu'il n'entend pas démissionner de son poste : "Je continuerai à assumer les fonctions qui m'ont été confiées. (...) Je m'engage à travailler non seulement pour l'intérêt général des communes, sans clivage politique, en respectant les missions essentielles de l'AMDR, mais surtout dans la discrétion et sans m’immiscer publiquement dans la vie politique" (voir fin de la page 3 du courrier).
Cyrille Hamilcaro ne démissionnera pas et menace J-H Ratenon

Cyrille Hamilcaro ne démissionnera pas et menace J-H Ratenon

Cyrille Hamilcaro ne démissionnera pas et menace J-H Ratenon

Le deuxième courrier, non daté celui-là, a été envoyé directement par Cyrille Hamilcaro à Jean-Hugues Ratenon. Sur un ton beaucoup plus polémique, il s'en prend vertement au responsable de l'ARCP, portant contre lui plusieurs accusations graves concernant notamment la tentative d'embauche d'une proche ou encore une rumeur concernant une fraude aux Assedic ou des comptes de campagne insincères. Nous avons choisi de ne pas publier ces passages car ils ne contiennent aucune preuve. D'autant que, contacté, Jean-Hugues Ratenon nous a déjà prévenu qu'il comptait porter plainte pour diffamation contre l'ancien maire de Saint-Louis...

Dans la deuxième partie du courrier, Cyrille Hamilcaro prend un ton plus ferme, n'hésitant pas à menacer Jean-Hugues Ratenon d'être capable de mettre plus de manifestants que lui dans la rue au cas où il s'aviserait encore une action publique.

Et dans le même registre, il l'"invite fermement à mettre fin à (son) petit jeu qui n'a de sens que pour (lui) et pour une minorité agissante". Et il conclue en affirmant que "si tu crois que ta pression et celle d'apprentis moralistes vont me faire plier, tu rêves : comme nos ancêtres marron, "je prefère mourir debout que vivre à genoux"...

Suite au prochain épisode...
Cyrille Hamilcaro ne démissionnera pas et menace J-H Ratenon

Cyrille Hamilcaro ne démissionnera pas et menace J-H Ratenon


Lundi 22 Septembre 2014 | Commentaires (41)
Retour de Nicolas Sarkozy : Je suis très sceptique...
Je ne suis pas un fan de Nicolas Sarkozy. Je le trouve trop agité et je ne peux oublier son manque de courage pendant son quinquennat. Il a certes essayé de mettre en place certaines des réformes courageuses dont le pays avait besoin. Mais devant l'hostilité de la rue, fortement poussée par les syndicats et le PS, il avait préféré laisser filer le déficit, pour préserver ses chances de réélection.

Aujourd'hui, il se positionne en sauveur de la France, en homme providentiel. Comme si son simple volontarisme allait suffire à abattre les montagnes et à résoudre les problèmes gravissimes auxquels la France est confrontée.

Ce ne sera malheureusement pas le cas.

La France est un pays sclérosé où il suffit de prononcer le mot "réformes" pour qu'une minorité agissante fasse suffisamment de bruit pour faire reculer les gouvernements. Des réformes, il va pourtant falloir en faire. Et pas que des faciles. Mais comment dire la vérité aux Français ? Quelle probabilité a-t-on de se faire élire en promettant aux électeurs du sang et des larmes ?

Pour le moment, Nicolas Sarkozy n'a rien dit de son futur programme. Mais même s'il nous proposait les bonnes solutions, quelles garanties avons-nous de les voir réellement mises en œuvre ? Rappelons nous du fameux programme de François Hollande et de ceux qui ont eu le malheur d'y croire...

Je fais partie des Français sceptiques sur le retour de Nicolas Sarkozy, d'autant que rien ne dit qu'il ne sera pas rattrapé par un des nombreux dossiers judiciaires dans lesquels son nom est cité. Il va falloir bien plus qu'un volontarisme effréné pour me convaincre...


Lundi 22 Septembre 2014 | Commentaires (24)
Pourquoi je n'ai pas regardé la conférence de presse de François Hollande...
Une conférence de presse d'un président de la République est normalement un événement de l'actualité d'un pays et, comme tout journaliste politique qui se respecte, j'aurais normalement dû être devant mon poste de télé, hier soir, pour prendre des notes et vous "pondre" un papier sur les principaux points abordés.

Pour la première fois, hier soir, j'ai manqué à tous mes devoirs. Le pire, c'est que je n'en ai aucune honte !

J'ai pourtant fait un effort. J'ai allumé ma télévision, été sur le canal 50, sur la chaine iTélé qui rediffusait l'événement en direct... et j'ai zappé au bout de cinq minutes.

Je n'en peux plus de tous ces bobards que ce président au rabais nous serine à intervalles réguliers, de ces promesses qui ne voient jamais le jour, de ces annonces jamais suivies d'effets.

Je n'en peux plus car c'est devenu trop voyant. Ce n'est pas le premier politique à mentir à ses électeurs. Mais les autres, au moins, prenaient la précaution de réaliser une promesse de temps en temps, histoire de faire passer la pilule. Lui ne fait même pas cet effort là.

Un "docteur l'eau sucré" comme on dit en créole. Ou encore "un chargeur d'l'eau"... Tout est mou, sans odeur ni saveur. Le seul passage intéressant aurait pu être son commentaire sur les révélations du livre de Valérie Trierweiler. A-t'il oui ou non traité les Français pauvres de "sans dents" ? Malheureusement, il a refusé une fois de plus de s'exprimer sur sa vie privée. Exit donc le seul sujet qui aurait pu apporter un peu de sel à ce long discours monotone et besogneux...

Le problème, c'est que malheureusement notre pays ne cesse pendant ce temps de s'enfoncer et qu'on ne voit pas comment ce président, qui n'a même plus de majorité au Parlement pour faire passer ses projets de réforme impopulaires, pourrait faire pour inverser la tendance.

Vivement le prochain...


Vendredi 19 Septembre 2014 | Commentaires (39)
Ebola : Trop fort, ces Mauriciens...
Le chikungunya a fait de nombreux morts à la Réunion. Officiellement, il n'a jamais existé à Maurice...

Les requins, qui peuplent toutes les mers du monde et qui ont fait de nombreux morts à la Réunion. Officiellement, il n'y a jamais eu d'attaque de requin à Maurice et c'est tout juste si on n'essaierait pas de nous faire croire qu'ils n'existent pas dans l'ile sœur...

Hier, on apprend l'existence d'un cas suspect d'Ebola à Maurice. On se dit : "Là c'est trop grave, ils sont bien obligés d'avouer"... Et bien non, après des analyses miracles effectuées en seulement quelques heures, on apprend que ce ne serait "que" du paludisme...

Trop fort ces Mauriciens. Surtout, aucune mauvaise nouvelle susceptible de faire fuir les touristes...


Jeudi 18 Septembre 2014 | Commentaires (29)
Huissiers, notaires : Y en a qui pleurent la bouche pleine...
Les huissiers et les notaires manifestaient ce matin devant la préfecture à Saint-Denis pour protester contre la volonté du gouvernement de réformer les professions réglementées.

Je ne jugerai pas le fond de l'affaire et les arguments avancés par les intéressés pour défendre leurs professions. Et notamment celui selon les mesures envisagées aboutiraient à une moins bonne administration de la Justice dans notre pays. Il faudrait mieux connaitre les mesures que le gouvernement souhaite mettre en place, qui restent du domaine du mystère pour l'instant, pour se faire un avis.

Je me placerai plutôt sur un autre terrain... Quand on discute avec des huissiers ou des notaires, on perçoit très vite que leur principale préoccupation, au delà d'une bonne administration de la Justice, est surtout de ne pas voir leurs revenus diminuer...

Il fallait entendre le président de l'ordre des huissiers pleurer misère dans différentes interviews... J'appelle ça de l'indécence.

Il n'y a jamais eu autant de BMW et de Mercedes garées à proximité de la Préfecture que ce matin.

Et je tairai par charité chrétienne le nom de cet huissier dionysien qui gare tous les jours sa superbe Audi R8 sous son garage, près de son étude, voiture que ses clients qui viennent étaler leur dette de 500e en dix fois peuvent admirer à chaque fois... Une voiture qui, selon les versions, doit valoir neuve à la Réunion entre 150 et 200.000 euros !

Une photo d'illustration de la fameuse Audi R8...
Une photo d'illustration de la fameuse Audi R8...


Mercredi 17 Septembre 2014 | Commentaires (18)
Valls : Assez de paroles, des actes !
C'est l'histoire de la bouteille a moitié pleine ou à moitié vide...

Pour Manuel Valls et son entourage, il y a tout lieu de se réjouir ce soir. Le Premier ministre a réussi à obtenir le vote de confiance de l'assemblée nationale et il peut raisonnablement s'appuyer sur cette base pour mettre en œuvre les grandes réformes qu'il souhaite pour la France.

Le problème, c'est que ses opposants ont au moins autant de bonnes raisons que lui de se réjouir. Lors de ce vote, le Premier ministre n'a obtenu qu'une majorité relative et non plus absolue, et surtout le nombre de "frondeurs" a été multiplié par trois, passant de 11 en avril dernier à 32...

Autant dire que Manuel Valls est en liberté surveillée, et que les "frondeurs" guettent et guetteront le moindre de ses faux pas pour bien lui faire comprendre que sa majorité ne tient qu'à un fil...

Mais au delà de ces considérations de politique politicienne, je retiendrai que Manuel Valls a cherché à faire plaisir à tout le monde. Après son "je vous aime" aux patrons du Medef, il a pris bien soin cette fois de ne pas oublier les salariés. Alors même que son propre gouvernement avait annoncé il y a quelques jours qu'il ne revaloriserait pas les petites retraites du fait de la faible inflation, il a cette fois annoncé que le minimum vieillesse serait revalorisé à 800 euros en octobre et qu'"une prime exceptionnelle" serait accordée aux retraités percevant moins de 1.200 euros par mois.

Pour continuer dans sa volonté de faire plaisir à tout le monde, il a également annoncé qu'il ne remettrait pas en cause les 35 heures, qu'il ne modifierait pas les CDI, qu'il ne toucherait pas aux salaires des fonctionnaires, et qu'il continuerait à baisser les impôts des plus pauvres...

Parfait tout ça, sauf que dans le même temps, il confirme sa volonté de ramener le déficit à 3%du PIB en 2017 (c'est à dire demain) et de réaliser 50 milliards d'économies. Sans dire toutefois lesquelles ni comment il allait s'y prendre.

Le sentiment que je conserve après ce discours, c'est que l'on multiplie les dépenses dans toutes les directions dans l'espoir de calmer la gauche de la Gauche -avec des mesures annoncées dont on sait combien elles coûteront- mais en se contentant en face de vagues promesses en matière d'économies.

M. Valls, il serait peut être temps de passer enfin des paroles aux actes. Ce n'est pas de cette façon que vous réussirez à ramener vers vous les "frondeurs". Par contre, il est certain que vous continuez à enfoncer la France dans le gouffre sans fond dans lequel vos prédécesseurs, dont Nicolas Sarkozy le premier, l'ont entrainée...

Un peu de courage, que diable !


Mardi 16 Septembre 2014 | Commentaires (8)
Police : Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Photo prise ce matin à proximité de la Préfecture de Saint-Denis...

Y a-t'il besoin d'un commentaire ?

Police : Faites ce que je dis, pas ce que je fais...


Mardi 16 Septembre 2014 | Commentaires (12)
Erreur de la banque en votre défaveur : heureusement que je ne suis pas cardiaque !
Imaginez vous ma tête quand, allongé sur mon lit d'hôpital, je découvre la lettre que la responsable d'agence de la Bred de Saint-Denis m'a adressée le 14 juillet dernier et que je publie ci-dessous...

Quand j'ai lu pour la première fois que mon compte était à découvert de plus de 10 millions d'euros, mon sang a commencé par se glacer... Ma première réaction a été de me demander comment une telle chose était possible...

Heureusement qu'à la re-lecture, j'ai vu la suite de la phrase : "...en dépassement de 1636,52 euros sur votre autorisation de découvert...", ce qui signifiait que j'aurais bénéficié d'un découvert autorisé de plus de 10 millions d'euros... Comment moin lé riche, dont ?

C'était la preuve qu'il s'agissait d'une erreur, mais reconnaissez qu'il y avait de quoi attraper une crise cardiaque...

Erreur de la banque en votre défaveur : heureusement que je ne suis pas cardiaque !


Mardi 16 Septembre 2014 | Commentaires (10)
Cyrille Hamilcaro s'est-il inscrit aux Black Panthers ?

Cyrille Hamilcaro se trouve depuis quelques jours au coeur d'une polémique. Nommé directeur de l'association des maires de la Réunion, alors même qu'il est sous le coup d'une condamnation, nombre d'élus et de Réunionnais considèrent qu'il s'agit d'un "arrangement" entre élus et exigent que l'ancien maire de Saint-Louis démissionne de son poste.

Je n'ai pas l'habitude de hurler avec les loups et ce n'est pas parce qu'un grand nombre de personnes crache sa haine sur les élus que je suis obligé de faire pareil.

Pour bien comprendre le problème, il faut en poser calmement les termes.

Cyrille Hamilcaro a certes été condamné en appel, en novembre 2013, à trois ans d'inéligibilité, dix mois de prison avec sursis et à près de 86 000 euros de dommages et intérêts. Et il purge depuis sa peine d'inéligibilité. Dans le même temps, il ne peut donc plus travailler en tant que fonctionnaire, ayant désormais une condamnation inscrite à son casier judiciaire.

Or, il se trouve que l'association des maires, même si elle est financée par des fonds publics, est une structure de droit privé et c'est donc tout à fait légalement que Cyrille Hamilcaro a été embauché à sa tête.

Faut-il aller plus loin et interdire à Cyrille Hamilcaro de travailler, au motif qu'il a été condamné ? Bien évidemment pas. Il n'y a qu'à voir les mêmes qui crient aujourd'hui contre cette embauche se faire les défenseurs de la réinsertion d'ex-prisonniers à leur sortie de prison pour que leur position prenne tout son sel.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que tous les maires membres ou ex-membres de l'association des maires ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Il y a ceux qui se cachent pour ne pas avoir à soutenir cette nomination, ceux qui condamnent du bout des lèvres (comme Patrick Lebreton ce soir dans le JT d'Antenne Réunion) et ceux qui condamnent officiellement mais qui, bizarrement, n'ont pas encore fait voter leur retrait de l'association par leurs conseils municipaux...

Reste la question principale : Cyrille Hamilcaro a-t'il les capacités pour assumer ces fonctions? A mon avis, mais il n'engage que moi, indiscutablement oui. Et pour donner cet avis, je m'appuie sur l'opinion que j'ai pu me faire de l'homme au cours des multiples émissions où il a été mon invité sur feue Antenne Réunion Radio. Quoi qu'on pense de lui, il s'agit sans nul doute d'un homme intelligent, parfaitement au fait des dossiers de notre ile et capable de les défendre avec brio.

Cyrille Hamilcaro s'est-il inscrit aux Black Panthers ?
Cela étant dit, j'ai conscience que les notions d'éthique et d'exemplarité doivent également être prises en compte. Mais ces deux critères sont-ils suffisants pour condamner un homme au chômage? Pour moi, la réponse est clairement non.

En disant cela, je ne suis pas du tout en porte à faux avec la position que j'ai toujours défendue selon laquelle on doit empêcher à vie un homme politique condamné dans l'exercice de ses fonctions de se représenter à une quelconque élection. On peut empêcher un homme (ou une femme) de se faire réélire, pas de travailler...

Quelle va maintenant être l'attitude de Cyrille Hamilcaro? Va-t'il démissionner comme le colporte la rumeur? Possible, tant la pression médiatique est forte. Mais c'est à mon avis mal connaitre l'homme. Et il n'y a qu'à voir la nouvelle photo en noir et blanc qu'il arbore depuis hier sur son profil Facebook, le poing fermé et levé à la mode des Black Panthers aux JO de 1968 à Mexico, pour s'apercevoir que l'homme est déterminé à se battre jusqu'au bout...

L'image a fait le tour du monde. En 1968 aux Jeux olympiques de Mexico, deux athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos, lèvent leurs poings gantés de noir pour apporter leur soutien aux Black Panthers qui luttent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis
L'image a fait le tour du monde. En 1968 aux Jeux olympiques de Mexico, deux athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos, lèvent leurs poings gantés de noir pour apporter leur soutien aux Black Panthers qui luttent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis


Dimanche 14 Septembre 2014 | Commentaires (40)
1 2 3 4 5 » ... 206



Recevoir le journal de Zinfos

Derniers articles

Blog de Pierrot

Otage en Algérie : l'hypocrisie de Manuel Valls...

0 Commentaire - 23/09/2014

Cyrille Hamilcaro ne démissionnera pas et menace J-H Ratenon

41 Commentaires - 22/09/2014

Retour de Nicolas Sarkozy : Je suis très sceptique...

24 Commentaires - 22/09/2014

Pourquoi je n'ai pas regardé la conférence de presse de François Hollande...

39 Commentaires - 19/09/2014

Ebola : Trop fort, ces Mauriciens...

29 Commentaires - 18/09/2014

Huissiers, notaires : Y en a qui pleurent la bouche pleine...

18 Commentaires - 17/09/2014

Valls : Assez de paroles, des actes !

8 Commentaires - 16/09/2014

Police : Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

12 Commentaires - 16/09/2014

Erreur de la banque en votre défaveur : heureusement que je ne suis pas cardiaque !

10 Commentaires - 16/09/2014

Cyrille Hamilcaro s'est-il inscrit aux Black Panthers ?

40 Commentaires - 14/09/2014