Blog de Pierrot
Serai absent une quinzaine de jours...
Je prends l'avion ce soir pour un séjour d'une quinzaine de jours à Paris où je dois notamment subir une série d'examens.

J'y assisterai également à quelques réunions professionnelles dont je devrais normalement vous rendre compte durant cette période, mais ne m'en voulez pas si le Blog est moins alimenté pendant ces 15 jours.

Je vous donne rendez-vous à partir du 4 décembre...


Mercredi 19 Novembre 2014 | Commentaires (31)
Election Miss France : l'auteur des questions n'aurait pas pu être Miss...
Très dures les questions de culture générale posées aux 33 candidates au concours de Miss France et révélées par le JIR d'aujourd'hui en dernière page.

Imaginez la tête de jeunes filles de 17 ou 18 ans à qui l'on demande "Combien y-t-il de régions administratives françaises en 2014 ?" ou le nom du club que Tony Parker vient d'acquérir...

Mais là où ça devient vraiment marrant, c'est quand on découvre que la réponse officielle donnée à la question "Qui est l'actuel Garde des Sceaux?" est... Rachida Dati ! Celui (ou celle) qui a rédigé les questions ignore apparemment que c'est Christiane Taubira. Ce n'est pourtant pas faute pour cette dernière d'avoir fait la Une de l'actualité à de très nombreuses reprises...


Mercredi 19 Novembre 2014 | Commentaires (7)
Une papangue comme vous ne l'avez jamais vue...
La photo que vous pouvez admirer ci-dessous a une histoire...

Au commencement, il y a un passionné de photo et de vidéo qui vient d'acheter un appareil photo à déclenchement automatique. C'est à dire qui se déclenche quand quelque chose ou quelqu'un passe devant son objectif.

Ce passionné, un jour, a tué un gros rat à son domicile. Au lieu de faire comme tout le monde et de le jeter dans un coin de son jardin, il l'a mis au congélateur. Eh oui...

Quelques jours plus tard, il l'a sorti à l'occasion d'un déplacement dans le Sud sauvage, au Tremblet.

Une fois sur place, il est monté sur le toit d'une citerne et a posé le rat bien en évidence, non loin de son appareil dernier cri.

Il ne lui est plus resté qu'à partir et à revenir un peu plus tard... pour découvrir cette magnifique papangue en gros plan, juste après qu'elle ait saisi le rat dans ses serres !

Une photo unique, magnifique. Quoi dire de plus ?

Une papangue comme vous ne l'avez jamais vue...


Vendredi 14 Novembre 2014 | Commentaires (40)

J'ai reçu un long courrier de la part de Christophe Annette. Je vous le livre ci-dessous intégralement comme il me l'a demandé et ainsi que je me suis engagé vis-à-vis de lui.
Pierrot Dupuy


Christophe Annette me répond...
Mon cher Pierrot, puisqu’enfin tu parles de moi dans ton blog, tu me donnes l’occasion de te répondre. On se connait depuis longtemps et tu sais par conséquent, qu’entre toi et moi, il n’y a jamais eu d’inimitié ou de rancœur. Nous ne sommes pas du même bord politique, mais nous nous respectons pour nos engagements.
Tout d’abord permet-moi de me réjouir encore de te voir parmi nous ! J’en avais parlé à des amis communs et te savoir dans l’épreuve que tu connais m’attristait beaucoup.
Mais venons-en au vif du sujet, tu aimes qu’on aborde rapidement les dossiers ! Alors comme ça mon père aurait casé tout sa famille ? Je sais, tu vas me dire que cela fait partie de ton ‘’fond de commerce’’. Je comprends mais là tu pousses un peu loin le bouchon, tonton. LOL !!!
Comme l’a écrit Rudyard Kipling, sachons ‘’entendre mentir sur toi leurs bouches folles, sans mentir toi-même d’un mot’’ !
Alors, s’il te plait, permet-moi, humblement, de rectifier les erreurs que tu as écrites, en reprenant la trame générale de ton post ! Cela ne me prendra que quelques minutes. C’est le parcours de trois jeunes réunionnais, génération fin 60 début 70.
 
Du Parcours de Christine
Mon épouse, Christine ANNETTE-PARAME, architecte de formation, a été embauchée à la Mairie de Saint-Denis, par Michel TAMAYA, suite à sa réussite au concours d’ingénieur territorial en 2000. A cette époque, nous ne nous connaissions pas du tout. Lorsque 4 ans plus tard, René-Paul Victoria nous a marié, elle menait à bien le PLU de Saint-Denis. Je me souviens encore de l’intervention de Jean-Jacques Morel la félicitant en conseil municipal pour la grande qualité de son travail.
Dans l’année qui a suivi, elle réussi le concours d’ingénieur en chef, qui se déroule à Paris tous les deux ans. 50 personnes, parmi plus de 1000 inscrites, sont admises pour toute la France afin de prendre de hautes responsabilités dans les collectivités de strate démographique importante. René-Paul Victoria et Dominique Fournel acceptent sa proposition de fusionner deux services municipaux existants, créant ainsi la Direction de l’aménagement et de lui en donner la responsabilité en la nommant Ingénieur en Chef.
Réellement reconnue par tous comme une professionnelle de grande qualité (je ne dis pas ça parce que c’est ma femme. LOL !!!), en 2008, elle est promue au poste de DGA aménagement et développement urbain. Ce sont des responsabilités à la hauteur de son statut d’ingénieur en chef et de ses compétences avérés.
Alors, OUI, en 2008 mon père gagne les élections. ZUT !!! Toute promotion légitime ressemblera à du piston. Changer de collectivité, nous avons bien essayé. Mais celles capables de la recevoir ( + 80 000 habitants) ne sont pas légions ici. Nous avons, aussi, souvent évoqué l’exil vers la Métropole. Mais nos familles sont ici. Nous voulons travailler pour notre ville, notre pays.
Mais nous pourrions subir ce que j’appelle la ‘’discrimination à effet inverse’’. L’autorité défavorise la carrière d’un agent parce que proche par des liens familiaux ou autres, elle l’empêche de progresser légitimement pour éviter les accusations de connivences ou de népotisme.

Du parcours de Didier
Mon frère a été embauché par Alain Bénard au TCO pour travailler sur le développement touristique de la côte Ouest. Diplômé d’une école supérieure de commerce, qui a compté dans ses rangs des personnes comme Jacques de Chateauvieux, il réussi le concours d’attaché territorial, dans la foulé, et est logiquement titularisé à son poste par Alain Bénard. Agent du TCO en disponibilité, il est devenu directeur de cabinet après avoir été pendant 6 ans collaborateur de cabinet. Alors, certes, les rémunérations de ces postes ne suivent pas la grille de la FP. Mais, Pierrot mon ami, tu sais que tout cela est plafonné. Et, pour info, mon frère n’est même pas au plafond. Il a, donc, accepter de travailler plus en gagnant moins que le plus. Tu me suis ? LOL !!!

De mon propre parcours
Pierrot, qui t’a donné, sur mon compte cette Z’intox ? Ce matin, la plupart de mes collègues me dise bonjour en rajoutant ‘’ Oté, ou la rent DGA ?’’ LOL !!!
La prochaine fois appelle moi. Si tu as perdu mon numéro, demande à un ami commun. Il n’a pas changé depuis 1997 quand on se croisait dans ce 6ème canton, je dirigeais la campagne de Dominique Rivière et toi tu étais le candidat d’en face. Ça ne nous rajeunit pas !!!!
J’ai eu mon concours d’attaché territorial, l’année suivante (1998). Enfin, Dirais-je. Au bout de la troisième tentative, car pour la première fois je pouvais composer sur de l’économie et pas sur du droit. Agent du Conseil Général, sous Eric Boyer puis Joseph Sinimalé et Christophe Payet, Jean-Luc Poudroux ne me nomme pas. C’est logique, hélas !!! Satanée politique !!! Michel Tamaya me recrute, alors, sept mois plus tard en mairie de Saint-Denis.
En 2005, je suis reçu à l’examen professionnel d’attaché principal. Je comprends, aussi, que rené-paul Victoria ne me promeuve pas. Ça ferait désordre dans ses troupes !!! En 2006, je suis recruté au Sidélec Réunion, par Bruno Taillamé représentant de la Commune de Saint-Paul comme directeur administratif et financier. Il me nomme attaché principale le 1er janvier 2007. Puis en 2008, daniel Allamélou, alors membre du PCR, me nomme DGS. Nous avons, grâce à une équipe soudée et performante, développé cet outil au service de l’électricité à La Réunion. Cela a été une formidable expérience. Faire croître une collectivité dont 90% du budget est de l’investissement, tout en ne faisant aucun emprunt, et en titularisant l’ensemble de mes collègues est véritablement ‘’jouissif’’ pour le manager que je suis.
Ensuite, la politique (et oui toujours elle !!!) fait que Daniel Allamélou perde la présidence du Sidélec. Maurice Gironcel souhaite avoir à ses côtés quelqu’un avec qui il a l’habitude de travailler. Cette personne travaillait à la CINOR, Maurice Gironcel Président des deux structures à l’époque, a procédé à un changement poste pour poste, comme on dirait en sport. Et, c’est tout à fait logique.
Alors, mon ami, non, je ne suis pas DGA à la CINOR, je ne suis qu’un collaborateur normal du DGS, avec la paye normale d’un attaché principal, ayant réussi ses concours en 22 ans de carrière. Et tu remarqueras, au passage, que mes mobilités professionnelles ressemblent plus à des expulsions qu’à des mutations. LOL !!!!
Comme le chante STROMAE : ‘’la culture de la bêtise, oui de ça je suis raciste’’. Et je sais que tu partages largement cette idée. Il ne me viendrait pas à l’idée, par exemple, de penser que Corine Peyron Robert (Excuse-moi Corine si mi maille a ou là-dedans !), qui a eu son concours d’attaché en même temps que moi, bénéficie d’un traitement de faveur de la part de son président-mari. Elle est compétente, tout simplement, et a la confiance de son patron. Je dirais même : ‘’ Au contraire, dans nos situations nous devons être deux fois ‘’ plus meilleurs’’ !!!
 
Les problèmes sont ailleurs, et pour tous les acteurs. Faire des économies sans ralentir le monde économique, trouver des marges de manœuvre, faire aboutir les projets structurants malgré la chute vertigineuse des financements, faire progresser notre pays. Et pour ça, malgré nos différences, nous devons débattre, certes, mais agir ensemble sur l’essentiel. Car comme l’a dit Nelson Mandela : ‘’ Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès’’.

Porte toi toujours mieux mon ami


Vendredi 14 Novembre 2014 | Commentaires (59)
Quelles sont les relations entre Thierry Robert et sa suppléante ?
On entend beaucoup Thierry Robert s'agiter sur les différents médias. On entend beaucoup moins sa suppléante aux législatives Geneviève Sévagamy, par ailleurs 4ème adjointe à la mairie de Saint-Paul.

Faut-il pour autant en croire la rumeur publique qui les dirait fâchés?

Puisque le maire de Saint-Leu aime tant s'exprimer surr les ondes de radio Freedom ou par voie de communiqués, peut-être pourrait-il nous éclairer sur le sujet et nous dire, par exemple, quelles sont ses relations de travail avec sa suppléante et quelle est la fréquence de leurs réunions. Et où en est la permanence annoncée pendant la campagne des législatives...

Ces questions sont légitimes dans la mesure où Thierry Robert a d'ores et déjà annoncé sa candidature à la présidence de la Région. En cas de succès, il risque d'être débordé et de devoir s'appuyer beaucoup plus sur sa suppléante.

Ce serait vraiment dommage d'apprendre qu'ils ne se parlent plus... Et dans cette hypothèse, de savoir pourquoi !


Vendredi 14 Novembre 2014 | Commentaires (13)
Trois parlementaires de Droite risquent l'inéligibilité pour des comptes en Suisse...
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé aujourd'hui avoir transmis au Parquet les dossiers de trois parlementaires de Droite après que l'examen de leur situation patrimoniale ait fait apparaitre des anomalies. Selon iTélé, la Haute Autorité aurait déniché des comptes en Suisse non déclarés au fisc français pour chacun de ces parlementaires.

Il s'agit de MM Bernard Brochand (député des Alpes-Maritimes), Lucien Degauchy (député de l’Oise) et Bruno Sido (sénateur de la Haute-Marne).

Après instruction de chacun de leurs dossiers et recueil de leurs observations, la Haute Autorité a estimé qu’il existe, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale, en raison notamment de l’omission d’avoirs détenus à l’étranger.

En application de l’article 40 du code de procédure pénale, la Haute Autorité a jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Paris et lui a transmis l’ensemble des trois dossiers.

Selon Médiapart, "le député Lucien Degauchy (UMP) a rapatrié son compte en 2014 après trois décennies à Genève. "J'ai essayé d'être d'une honnêteté sans pareille", a-t-il déclaré au site d'information en ligne. "Le sénateur Bruno Sido (UMP) a hérité d'un compte ouvert par son père dans les années 1990, dont il a entamé la régularisation en 2013 seulement. "Il fallait que j'en discute avec mes frères et sœurs", a-t-il déclaré. Et "le député Bernard Brochand (UMP) aurait détenu un compte à l'UBS depuis quatre décennies, non signalé dans sa déclaration de patrimoine".

Ca ne vous rappelle pas quelque chose? Pour ceux qui l'auraient raté, reportez vous à l'excellent article de Julien Delarue sur des appartements détenus par Jean-François Sita en Australie, et eux aussi non déclarés au fisc français. Article que, curieusement, aucun de nos confrères de la presse écrite ou audiovisuelle n'a repris. De qui avez-vous peur, chers confrères?



Jeudi 13 Novembre 2014 | Commentaires (8)
Souvent François Hollande varie, bien fol est qui s'y fie...
C'était le 6 novembre dernier sur TF1 dans l'émission "Face aux Français". François Hollande avait solennellement déclaré : "A partir de l’année prochaine, il n’y aura pas d’impôt supplémentaire sur qui que ce soit".

"Souvent François Hollande varie, bien fol est qui s'y fie", aurait-on pu dire en paraphrasant une citation attribuée à François 1er...

Cette promesse n'aura pas tenu une semaine ! Ce matin, soit exactement une semaine plus tard, jour pour jour, son secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, déclarait au micro de RTL au sujet d'éventuelles hausses d'impôts l'an prochain qu'"on ne peut pas graver dans le marbre une situation qui dépend d’un contexte international que nous ne maîtrisons pas", avant d'ajouter que, "pour atteindre un cap, parfois, il faut tirer quelques bords".

Le gouvernement a immédiatement réalisé l'importance de cette nouvelle gaffe (mais en était-ce vraiment une?), et a envoyé au feu le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Ce dernier a déclaré sur i-Télé qu’il "n’y aura(it) pas de hausse d’impôt décidée l’année prochaine, en 2015, par le gouvernement". "Pour moi, c’est gravé dans le marbre", a-t-il insisté, rappelant toutefois que "des décisions ont été prises et se prennent en ce moment sur la loi de finances rectificative, avec des éléments en débat, par exemple sur certaines résidences secondaires", en référence à la mesure autorisant les communes à relever de 20% la taxe d’habitation sur certains logements meublés dans des zones tendues, qui pourrait rapporter jusqu’à 150 millions d’euros aux collectivités concernées.
Le porte-parole du gouvernement a aussi évoqué "la transition énergétique avec le diesel", visé par une hausse de 2 centimes par litre de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui devrait générer quelque 800 millions de recettes pour l’Etat afin de compenser le manque à gagner lié à l’abandon de l’écotaxe. "Tout cela sera calé à la fin de l’année pour l’année prochaine", mais au-delà "la porte n’est pas entrouverte, elle est fermée" à toute nouvelle hausse d’impôt, a-t-il affirmé.

Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas particulièrement rassuré par cette succession de déclarations.

D'abord parce qu'on voit bien que même la parole du Président n'a plus de valeur pour les énarques de Bercy, et on sait qu'au final, ce sont souvent eux qui gagnent.

Deuxièmement parce que ce qu'a dit Christian Eckert est le fruit du bon sens : que se passera-t-il si demain les taux d'intérêt (historiquement bas actuellement) se mettaient à remonter, rendant du même coup plus cher le financement de notre dette ? Ce serait alors des dizaines de milliards d'euros supplémentaires qu'il faudrait trouver. Et comment le faire sans augmenter encore les impôts ?

Troisièmement : Stéphane Le Foll l'a avoué : avant que la parole de François Hollande ne s'applique (si elle s'applique un jour...), les Français prendront encore en pleine tête plusieurs impôts, dont celui sur le diesel et celui sur les résidences secondaires.

Enfin, François Hollande ne s'est engagé que pour les impôts décidés par le gouvernement. Il ne pouvait le faire pour les autres collectivités (régions, départements, communes, communautés d'agglomérations) qui risquent fort d'augmenter encore leurs impôts locaux pour compenser les baisses de dotations de l'Etat...

Nous n'avons pas fini de payer !


Jeudi 13 Novembre 2014 | Commentaires (7)
Vers une union de la Droite à Saint-Denis
Le feu vert récemment donné par Nassimah Dindar à un accord avec le reste de la Droite et du Centre sur l'ensemble de l'ile pour les élections départementales et régionales de l'année prochaine semble porter ses premiers fruits.

Une réunion a eu lieu ce matin à l'hôtel Saint-Denis entre les principaux responsables politiques dionysiens (Nassimah Dindar, René-Paul Victoria, Michel Lagourgue, Jean-Jacques Morel...) et Didier Robert pour tenter de trouver un accord en vue des prochaines départementales (anciennement cantonales).

Le point principal de friction résidait, rappelez-vous, dans la volonté de Nassimah Dindar d'imposer Serge Hoarau dans le 2ème canton (Bellepierre, le Brûlé, les Camélias, Montgaillard et St-François), en contradiction avec un accord signé entre les deux tours des municipales entre Nassimah Dindar, René-Paul Victoria et Michel Lagourgue, accord dans lequel tout le monde s'était engagé à soutenir Jean-Jacques Morel dans ce canton en échange du retrait de Michel Lagourgue.

Ce matin, Nassimah Dindar a fait un pas capital en faveur de l'union en annonçant qu'elle renonçait à pousser Serge Hoarau dans le 2ème canton et qu'elle acceptait de faire un ticket avec lui dans le 1er canton (La Montagne, le bas de la Rivière et le centre-ville).

Le cas du 1er et du 2ème canton se trouvait ainsi réglé, même si ça faisait une victime collatérale au passage en la personne de Gino Ponimballom qui avait été approché un temps pour être le co-listier de Nassimah Dindar et qui risque de se retrouver le bec dans l'eau.

Le cas du Chaudron a également été réglé puisque ce devrait en principe être Nadia Ramassamy qui représenterait la Droite et le Centre dans ce canton.

Reste le cas du Moufia où un accord de principe a été donné à Michel Lagourgue, à condition que ce dernier accepte d'y aller. Sinon, ce pourrait être Laurent Grosset qui s'opposerait à Gérald Maillot qui représentera le parti socialiste.

Tout ce beau monde a convenu de se retrouver lundi prochain pour sceller définitivement cet accord.


Jeudi 13 Novembre 2014 | Commentaires (7)
Gilbert Annette a enfin casé toute sa famille...
Il y avait déjà, par ordre chronologique, Christine Paramé-Annette, épouse de Christophe Annette, le fils de Gilbert, qui avait certes été embauchée sous le règne de René-Paul Victoria, mais qui a profité d'une belle promotion au poste de chef du service de l'Urbanisme de la mairie de Saint-Denis... Même si c'est une commission paritaire qui a pris la décision...

Il y eut ensuite Didier, l'autre fils de Gilbert, qui a été embauché au poste de directeur de Cabinet. Je vous laisse imaginer le salaire qui va avec sachant que les postes de Cabinet sont les seuls à ne pas être règlementés par la grille de la fonction publique...

Certains n'ont également pas manqué de s'étonner du traitement de faveur dont a toujours bénéficié Ericka Bareigts, la fille de l'ex-femme de Gilbert Annette dont les mauvaises langues disent que, grâce à la protection de beau-papa, elle est aujourd'hui députée de la Réunion.

Voilà maintenant que Christophe (vous savez, le mari de Christine...) vient d'être embauché comme directeur général adjoint à la CINOR, avec là aussi un salaire qui devrait faire pâlir d'envie nombre de chômeurs dionysiens...

Ne reste plus qu'à caser Christian, le frère de Gilbert et ancien colonel de l'armée et qui, à ce titre, bénéficie déjà d'une retraite conséquente. Il devrait pouvoir encore améliorer un peu les fins de mois puisqu'il se dit que, grâce à l'intervention de Gilbert, il devrait figurer en position éligible sur la future liste des Régionales...

Maintenant que tous les membres de cette génération sont casés, Gilbert Annette va pouvoir s'attaquer à trouver un boulot bien payé à la mairie de Saint-Denis ou dans une de ses annexes pour ses petits-enfants et ses neveux...


Jeudi 13 Novembre 2014 | Commentaires (35)
Les tortues plus importantes que les requins ?
Le Quotidien nous raconte aujourd'hui l'expérience menée par le centre pour l'observation et la recherche sur les tortues marines, la ferme Kélonia et l'université de Floride pour suivre en temps réel les déplacements de huit tortues marines juvéniles qui vont être relachées demain matin au large de la Réunion, grâce à des balises Argos miniatures qui vont leur être collées sur le dos.

C'est bien, mais pourquoi ce qui est possible pour des tortues ne le serait pas pour des requins? D'autant que les tortues sont totalement inoffensives, tandis que les requins adorent croquer baigneurs et surfeurs...

Nous avons sans doute été nombreux à voir ces reportages sur la chaine "National géographic", où on pouvait voir le même type d'expérience sur des requins. Marquer tous les requins que l'on pêche et rejette à l'eau après marquage permettrait de suivre leurs déplacements en temps réel et de prévenir les usagers de la mer si d'aventure ils se rapprochaient trop de nos côtes.

Je me souviens avoir interpellé l'ancien préfet Jean-Luc Marx sur cette possibilité lors d'une conférence de presse, il y a environ un an. Il était tombé des nues, m'affirmant ne pas savoir que ce type d'équipement existait et que personne ne lui avait fait cette proposition. Son successeur ne pourra plus nous sortir la même excuse...


Mercredi 12 Novembre 2014 | Commentaires (9)
1 2 3 4 5 » ... 212



Recevoir le journal de Zinfos

Derniers articles

Blog de Pierrot

Serai absent une quinzaine de jours...

31 Commentaires - 19/11/2014

Election Miss France : l'auteur des questions n'aurait pas pu être Miss...

7 Commentaires - 19/11/2014

Une papangue comme vous ne l'avez jamais vue...

40 Commentaires - 14/11/2014

Christophe Annette me répond...

59 Commentaires - 14/11/2014

Quelles sont les relations entre Thierry Robert et sa suppléante ?

13 Commentaires - 14/11/2014

Trois parlementaires de Droite risquent l'inéligibilité pour des comptes en Suisse...

8 Commentaires - 13/11/2014

Souvent François Hollande varie, bien fol est qui s'y fie...

7 Commentaires - 13/11/2014

Vers une union de la Droite à Saint-Denis

7 Commentaires - 13/11/2014

Gilbert Annette a enfin casé toute sa famille...

35 Commentaires - 13/11/2014

Les tortues plus importantes que les requins ?

9 Commentaires - 12/11/2014