Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

[Blog de Pierrot] TF1 : Un débat pour rien ?

Vous me connaissez, je n’ai pas pour habitude d’aller dans le sens des pleureuses, de dire ce que je ne pense pas, histoire de faire comme tout le monde. Contrairement à la pensée dominante actuelle qui prévaut sur les réseaux sociaux et sur certaines radios, je trouve que TF1 a eu raison de limiter le […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 mars 2017 à 10H38

Vous me connaissez, je n’ai pas pour habitude d’aller dans le sens des pleureuses, de dire ce que je ne pense pas, histoire de faire comme tout le monde. Contrairement à la pensée dominante actuelle qui prévaut sur les réseaux sociaux et sur certaines radios, je trouve que TF1 a eu raison de limiter le nombre d’intervenants hier soir, dans son débat des présidentielles, aux 5 principaux candidats qui, tous réunis, doivent peser 80 ou 85% des intentions de vote.

Le débat y a gagné en clarté et le téléspectateur a pu -enfin- se faire une idée un peu plus claire des programmes de chacun.

Un peu seulement. Car c’est malgré tout, le propre à tout débat télévisé en France est que les duels se font à fleurets mouchetés et il n’y a pas de réels échanges entre les candidats.

Il n’empêche. Le fait qu’ils n’aient été que 5 a justement permis quelques échanges musclés, seuls moments forts dans une discussion par ailleurs un peu soporifique.

Tout le monde a voulu apparaître sous son meilleur angle, gommer les aspérités, ce qui finit par donner l’impression au téléspectateur qu’il n’y avait pas de grandes différences entre les programmes. D’où l’intérêt de l’innovation apportée par TF1 de permettre aux candidats de s’interpeller, de se contredire. Certes peu, certes pas assez, mais c’est déjà ça.

On verra la différence avec la prochaine confrontation à 11 sur BFMTV. Peut-être que ceux qui critiquent TF1 aujourd’hui reconnaîtront que la chaine privée avait eu raison.

Mais revenons-en à la question que tout le monde se pose ce matin : [Qui est sorti vainqueur de ce débat]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-Grand-debat-Quel-candidat-a-ete-le-plus-convaincant_a112318.html ?

Rappelons les positions avant l’affrontement d’hier soir : Marine Le Pen et Emmanuel Macron à égalité avec 26% d’intentions de vote chacun, selon un sondage Kantar Sofres – OnePoint pour « Le Figaro ». François Fillon suivait à 9 points, avec 17%. Benoit Hamon perdait 4 points et se retrouvait à égalité parfaite avec Jean-Luc Mélanchon à 12%…

Les échanges d’hier soir ont-ils été susceptibles de faire bouger les lignes?

Selon un sondage OpinionWay pour Le Point réalisé hier soir après l’émission, à la question « Qui vous a le plus convaincu ? » posée aux téléspectateurs du débat, 24 % d’entre eux répondent Emmanuel Macron. Suivent François Fillon et Marine Le Pen, ex aequo à 19 %. Jean-Luc Mélenchon est le plus convaincant pour 15 % des téléspectateurs. Benoît Hamon, par contre, a déçu. Seulement 10 % l’ont jugé le plus convaincant.

François Fillon, qui comptait beaucoup sur ce débat pour refaire une partie de son retard, a donc tout lieu d’être déçu ce matin. Contraint à une position défensive pendant la première moitié de l’émission, du fait de son implication dans les affaires, il n’a pu se lâcher que lorsqu’on a évoqué les questions économiques et les relations internationales de la France. Pas suffisant.

Macron va peut-être dépasser Marine Le Pen, mais là n’était pas le véritable enjeu. Tout le monde sait que s’il arrive au second tour, même derrière la candidate du Front national, il sera élu président de la République. Le vrai débat portait sur la question de savoir si François Fillon pouvait être assez convaincant pour refaire son retard sur un des deux favoris. Force est de constater que le débat d’hier soir n’a pas été suffisant. Il ne lui reste que le prochain sur BFM pour y arriver. Après, il sera trop tard…
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !