Revenir à la rubrique : Social

Blocages routiers: La CGTR Educ’Action veut la fermeture des établissements scolaires

Dans un communiqué, la CGTR Educ'Action demande au rectorat de "prendre ses responsabilités" suite aux blocages routiers en fermant les établissements scolaires. Voici ce communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 février 2012 à 09H35

« Conflit des transporteurs: Le Rectorat doit prendre ses responsabilités

Compte tenu des perturbations très importantes attendues sur le réseau routier (poursuite de la grève des transporteurs), la CGTR EDUC’ACTION demande au recteur d’académie de décider la fermeture des établissements scolaires pour le mercredi 15 fevrier  2012

Réseau routier très perturbé
Dysfonctionnement majeurs dans le fonctionnement des établissements scolaires
Le rectorat doit prendre ses responsabilités !
 
En raison des actions conduites sur le réseau routier qui devraient se poursuivre mercredi (nouvel appel à la mobilisation des transporteurs), nos établissements scolaires qui ont connu de très fortes perturbations mardi devraient connaitre la même situation mercredi.

Naturellement, cela n’est pas sans incidences sur la scolarité des élèves.
 
Ainsi, de nombreux lycéens, en raison des barrages routiers n’ont pu gagner ce mardi 14 février 2012 leurs établissements ou ont connu de très sérieuses difficultés pour rentrer à leur domicile.
 
Selon nos sources, de nombreux cours, faute d’enseignants, eux même bloqués, n’ont pu par ailleurs avoir lieu. Le rectorat a refusé de communiquer à ce sujet, sur l’ampleur constatée des conséquences.

Dans tous les cas, cela pose un sérieux problème de rupture d’égalité entre élèves pouvant suivre pour le moment leur scolarité et ceux qui se trouvent, bien malgré eux, dans l’impossibilité matérielle d’assister aux cours.

Au regard de l’évolution du conflit actuel et de l’absence semble-t-il de sortie de crise immédiate, il est clair que nous nous dirigeons vers des dysfonctionnements majeurs qui vont aggravés cet état de fait.

Gouverner c’est prévoir et le mercredi  14 février s’annonce déjà, sauf dénouement heureux de dernière minute, comme un autre jour noir sur le plan de la circulation routière.
 
En conséquence, afin de ne pas ajouter des dysfonctionnements aux dysfonctionnements actuels et d’assurer une égalité de traitement entre élèves, la CGTR EDUC’ACTION demande instamment au rectorat d’annoncer  la fermeture des établissements scolaires à minima pour le mercredi 15 février 2012 et d’activer une cellule de crise pour décider ou non d’une éventuelle reconduction de cette fermeture pour les jours suivants (en fonction de l’évolution de la situation).

Si les perturbations sur le réseau routier venaient à durer, il serait souhaitable que le rectorat ouvre une concertation avec les partenaires sociaux, les représentants des parents d’élèves et élèves et les acteurs institutionnels intéressés afin de trouver les réponses à mettre en œuvre pour assurer au mieux la continuité de service avec le souci de concilier exigence de service public et intérêts des élèves, des personnels et de toute la communauté éducative.
 
Par ailleurs , la CGTR EDUC’ACTION demande au recteur une souplesse dans la gestion du temps de travail des personnnels et de tenir compte avec bienveillance des situations d’absences constatées et subies pour fait de blocages.
 
A St-Denis, le mardi 14 fevrier 2012″

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.