Société

Blanchissement des coraux: La Réserve naturelle lance son dispositif d'alerte

En raison de l'augmentation de la température de l'eau, depuis une semaine, les coraux blanchissent et deviennent particulièrement vulnérables. La réserve naturelle marine a donc décidé de lancer son "réseau de veille pour événements exceptionnels".


Ils perdent de leurs couleurs. Depuis une semaine environ, un phénomène de blanchissement des coraux est observé à la Réunion, indique la Réserve marine. Un changement naturel qui se produit lorsque la température de l'eau devient trop chaude (au-dessus de 30°C). 

Si ce phénomène est réversible et que les coraux peuvent retrouver leur couleur une fois la température redevenue plus basse, durant cette période, ils sont particulièrement vulnérables et sensibles aux agressions. 

Des anomalies de température menaçant la survie des coraux

Dans les eaux réunionnaises, le blanchissement reste modéré, avec moins de 10% des colonies touchées. Mais la réserve naturelle marine souligne que le phénomène doit être suivi de près, "car il s’ajoute aux nombreuses pressions déjà existantes sur les coraux de la Réunion". D'autant plus que des températures anormalement élevées sont à prévoir cette année pour l’océan Indien (notamment en raison du phénomène El Nino). De plus en plus fréquentes, ces anomalies menacent la survie des coraux.

Pour une meilleure surveillance, la réserve marine lance ainsi son réseau de veille pour événements exceptionnels, demandant aux contributeurs de faire parvenir photographies et observations de coraux blanchis en remplissant l’"alerte espèce" sur fiche alerte sur le vivant niveau 1

Vendredi 11 Mars 2016 - 12:40
Lu 1185 fois




1.Posté par Eno2016 le 11/03/2016 13:59
Je connais le "blanchiment" d'argent ... ici on a le blanchiment des coraux , une maladie grave ... due à la pollution , au réchauffement , aux produits utilisés par les gens ...

2.Posté par tigolette le 12/03/2016 06:33
Il faut interdire pendant un certain temps que tous les bateaux à moteur passent dans la réserve .Si vous voyez les vieux bateaux des plongeurs qui naviguent dans la réserve !

3.Posté par Océane le 12/03/2016 08:16
Il ne faut pas s'enduire de crême solaire avant d'aller se baigner. Ça paraît évident, pourtant combien le font ! Juste avant d'aller piétiner les "patates"...

4.Posté par Non attention ! le 12/03/2016 17:15
La télé de France a parlé des coraux moriciens, et les bons samaritains se réveillent à la Réunion. NOrmal, l'assimilation est à son comble. Pauvre système post colonial en perdition.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales