Santé

Biologie : Six règles pour "régénérer" son cerveau


Biologie : Six règles pour "régénérer" son cerveau
Outre une véritable détermination de notre part, le cerveau a besoin de quelques petits trucs afin de pouvoir se régénérer. La régénération, c’est la production de nouvelles cellules cérébrales, ou les neurones. Selon une publication du Dr Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste à l’Institut Pasteur, six règles précises devraient nous aider à retrouver une nouvelle jeunesse. Du moins cérébrale. 

La première de ces six règles est de s’ouvrir au changement. En fuyant la routine et les répétitions, le cerveau découvre tout simplement de nouvelles choses. Le Dr de l’Institut Pasteur parle ensuite de l’infobésité. Autrement dit, il s’agit ici de faire le tri de toutes les informations qui parviennent dans notre tête. Il faudrait «  laisser de côté l’information futile qui nous fait juste savoir ».

Le troisième critère avancé par le chercheur est de se tenir loin des anxiolytiques et des somnifères. Ces médicaments condamneraient notre cerveau à l’hibernation et à la routine. Ce qui est contraire à la première règle. 

Le quatrième point consiste à lutter contre le confort. « Il existe une corrélation directe entre l’activité musculaire et la production de nouveaux neurones », explique le Directeur de recherche de cet institut. Il préconise surtout la marche plutôt que le métro ou le confort d’une limousine. 

L’ouverture aux autres, plus précisément à l’autrui constitue le cinquième critère. Ce chercheur du CNRS évoque pour cela le « cerveau social ». Autrement dit, plus nous fuyons notre isolement social, plus nous cultivons notre cerveau. 

Le dernier point sur la régénération du cerveau concerne, évidemment, la nourriture. Il conseille une alimentation variée, pauvre en sucre et en graisse afin de ne pas favoriser certaines espèces bactériennes «  qui sont de véritables verrous à la production de nouveaux neurones ». 
Vendredi 16 Septembre 2016 - 01:47
Lu 2052 fois




1.Posté par noe le 16/09/2016 05:49
Pour régénérer son cerveau , une bonne coupe de champagne rosé le soir ... il n'y a que ça de vrai , mes amis !

Le reste n'est que "bobard" de saloon ... entre "esprits" mal éclairés !

2.Posté par Le révolutionnaire le 16/09/2016 19:45
Noé a l'esprit embué avec le champagne qui lui fait dire des C@=#!? pour être poli

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales