Société

Biolave : Fin des expéditions, une pêche inespérée !


Source Biolave/Arvam
Source Biolave/Arvam
Derrière Biolave se cache décidément une aventure incroyable tant sur le plan humain que scientifique. C'est en tout cas ce qui se dégage des visages et des explications des acteurs de cette expédition dont la phase 3 vient de s'achever.

Encore la semaine dernière, quelques spécimens ont été pêchés en eau profonde au large de Sainte-Rose, l'exposition de quelques uns a pu ravir la presse hier. Une crevette aux oeufs bleus ou encore un crabe à la forme toute ronde et bombée... Tous ne sont pas aussi spectaculaires mais ils expliquent, sans aucun doute, la joie des scientifiques dont le travail ne fait que commencer.

Un bilan de la phase 3 a donc été fait hier. Bilan particulier puisque, si une nouvelle étape va débuter, celle de la valorisation des données (écrits scientifiques, expositions, livre…), l'équipe proclamait la fin des expéditions sous-marines qui se sont étalées sur plusieurs mois, entre 2011 et 2012.

Lors de la phase 3, un premier atelier a consisté à procéder à des plongées profondes à 80 mètres, une première à la Réunion. Il aura fallu 7h30 de plongée pour 98 échantillons. Dans un second atelier, une benne s'est chargée d'aller récolter en profondeur 40 échantillons de sédiment sur les deux coulées volcaniques les plus récentes.

Dans un 3ème atelier, à bord d'un bateau crevettier professionnel, les professionnels ont jeté à la mer des casiers et des nasses pour les immerger entre 200 et 1.000 mètres. Environ 50 kg de crevettes, plus de 25 requins "épines" ont constitué le gros des prises. Plusieurs crabes, pagures, poissons de grande profondeurs les ont complétées.

Enfin, un 4ème atelier a consisté à compléter la base de données déjà bien entamée. La présence d'une équipe de scientifiques et de spécialistes de la Rochelle, présents cette semaine dans notre île, a notamment permis d'étudier les derniers échantillons de poissons profonds récoltés lors de l'éruption de 2007 et ceux collectés pendant le projet Biolave.

Quelques 50 espèces viennent s'ajouter à la liste débutée dans les phases 1 et 2 du projet. En détail, une trentaine d'espèces de poissons, une quinzaine d'espèces de crustacés et une espèce de mollusque complètent la collection. Et au bilan, 6 espèces sont nouvelles pour la Réunion et 2 espèces sont susceptibles d'être nouvelles pour la science...

L'objectif est largement atteint jusqu'à la prochaine éruption.

Source Biolave/Arvam
Source Biolave/Arvam

Source Biolave/Arvam
Source Biolave/Arvam
Jeudi 22 Mars 2012 - 06:58
Lu 1471 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales