Politique

Biodiversité : Signature des accords de coopération Seychelles-Réunion


Biodiversité : Signature des accords de coopération Seychelles-Réunion
Le Ministère de l’Environnement et de l’Énergie aux Seychelles a signé les accords de coopération avec la Réunion dans le domaine de l’Énergie Renouvelable et autour du thème de la biodiversité.

Son Ministre le Professeur Payet a signé les documents officiels avec le président du Conseil régional de La Réunion M. Didier Robert et Mme Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion au cours d’une cérémonie qui s'est déroulée vendredi après midi.

La première convention a été signée par la SPL Energie de La Réunion et la Seychelles Energy Commission, le plan d’action relatif à cette convention sera mis en application l’année prochaine.
 
L’objectif de la mise en œuvre de ce partenariat est de permettre à la Seychelles Energy Commission pour le compte du MEE des Seychelles, et, à la SPL Energies Réunion pour le compte de la Région Réunion, de bénéficier d’un soutien technique au sein de la zone Océan Indien, d’effectuer un transfert de compétences entre La Réunion et les Seychelles, de définir les objectifs d’autonomie énergétique des Seychelles,  et de développer des échanges commerciaux entre La Réunion et les Seychelles.
 
Quant aux autres accords signés ils ont permis de rapprocher le Conseil général de la Réunion et le jardin botanique des Seychelles et l’autorité  nationale pour les aires protégé, autour notamment l’aménagement du centre de la biodiversité aux Seychelles, le développement de la connaissance des espèces et des habitats de la flore des Mascareignes et des Seychelles ainsi que la réalisation d’un sentier de découverte botanique à vocation touristique aux Seychelles.
 
Le protocole de coopération en matière de développement durable, pour la gestion de l’eau et des espaces Naturels permettra aux organismes relevant du ministère de l'Environnement et de l'Energie de développer les connaissances des espèces et des habitats de la flore des Seychelles et des Mascareignes, améliorer l’accueil du public en forêt et renforcer les jardins botaniques dans leurs missions scientifiques, pédagogiques et touristiques.
 
Cette entente est le fruit d’échanges entre les Seychelles et la Réunion au cours des visites du Président Michel à la Réunion en Juillet dernier, et celles du Ministre Payet en Septembre.
Samedi 26 Octobre 2013 - 12:10
Lu 752 fois




1.Posté par extrait du dialogue : le 27/10/2013 12:43
- Alors c'est d'accord, mme Dindar, nous on garde les touristes et vous les grands requins dangereux ?
- Super ! ça c'est de la biodiversité à l'échelle internationale ! merci aux élus de La Réunion !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales