Economie

Bilan positif pour la caravane Orsec

La caravane Orsec, menée par la CGPME en partenariat avec l’Université de la Réunion et le Crédit Agricole, s’est posée lundi dernier sur son dernier point de parcours, à Saint-André. L’occasion désormais de dresser un bilan de cette aventure.


"Nous sommes très satisfaits de l’impact qu’a eu la caravane Orsec », conclut Dominique Vienne, vice -président industrie-BTP à la CGPME.
Afin d’aider les TPE/PME à faire face aux conséquences de la récente crise financière globale qui a touché tous les secteurs économiques de l’île, la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) avait mis en place un plan ORSEC (Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l’Economie et de la Consommation) au mois de novembre 2008.
La caravane est passée durant cette période en plusieurs points de l’île, à la rencontre des chefs d’entreprise. Près de 300 personnes ont ainsi pu échanger et s’informer avec des professionnels.
Pour Dominique Vienne, l’idée est de garder en mémoire que "en France, le travail est impôsé à 57%. La redistribution sociale s’élève donc à 60 %. Cela signifie que l’entreprise est un facteur de création de valeur ajoutée et de redistribution sociale".
ORSEC a souhaité rappeler que l’entreprise a aujourd’hui des difficultés par une baisse de son activité et que le meilleur levier face à cette crise réside dans l’anticipation. "On doit comprendre qu’anticiper c’est faire face à la crise dès aujourd’hui, en agissant", rappelle Dominique Vienne.
Les chefs d’entreprise ont particulièrement apprécié la présence d’un représentant bancaire. "Celui sur qui on rejetait toutes nos angoisses puis finalement c’est devant sa table qu’il y avait le plus de queue".
La crise a commencé aux environs du mois de novembre, elle a commencé à être visible en ce début d’année, la caravane ORSEC, l’une des rares action concrète d’aides, de soutien et de conseils aux entreprises mise en place à la Réunion termine son parcours et passe le témoin au "parcours PME", le premier salon qui s’adresse aux TPE/PME.
Pour chaque journée, trois temps forts: la présentation des crises et ses effets sur la Réunion, les mesures proposées par la CGPME et les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. ORSEC a permis par le biais de cette caravane de "rendre lisible et accessible" des moyens qui devant être apportés rapidement.
La CGPME REUNION organise le 1er salon Parcours PME les 25 et 26 mars prochains au Bocage à Sainte-Suzanne. L’objectif est de rapprocher les TPE/PME des partenaires sociaux, économiques et juridiques, susceptibles de répondre à leurs problématiques quotidiennes.
Jeudi 26 Février 2009 - 07:31
Melanie Roddier
Lu 1052 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales