Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Bilan négatif du traîté ALENA

L’alena (ou nafta)qui est la copie conforme du futur Tafta europe/usa est un traîté de libre échange entre les USA,le Canada et le Mexique signé en 1994.Nous avons donc la « chance » d’appréhender les résultats après 20 ans d’application de ce Nafta (pour l’anecdocte,les américains refusent qu’on utilise cet acronyme en raison de l’image déplorable imprimée dans la mémoire de ses […]

Ecrit par – le mercredi 14 septembre 2016 à 17H06

L’alena (ou nafta)qui est la copie conforme du futur Tafta europe/usa est un traîté de libre échange entre les USA,le Canada et le Mexique signé en 1994.Nous avons donc la « chance » d’appréhender les résultats après 20 ans d’application de ce Nafta (pour l’anecdocte,les américains refusent qu’on utilise cet acronyme en raison de l’image déplorable imprimée dans la mémoire de ses citoyens).

Même si les promesses n’engagent que ceux qui y croient d’après notre iconoclaste Pasqua,il est important de confronter les promesses faites par les dirigeants de ces 3 pays à leurs citoyens et les résultats réels.

  1/Prévisions de création de 170000 emplois américains

-La réalité: perte de 700000 emplois entre 1994 et 2010

 2/augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs US du fait de produits importés moins chers

-prix moyen des aliments surenchéri de 67 %

 3/hausse importante des exportations agricoles US

-déficit commercial des usa atteignant plus de 174% entre 1994 et  1999

 4/augmentation du taux de croissance du Mexique

-1,1 %de taux de croissance annuelle moyen (plus du triple entre 1960 et 1980 avant le traîté)

 5/amélioration des liens entre ces 3 Etats

-le canada ,après l’UE, est le second pays au monde a traîné les USA devant le tribunal de l’OMC, le Mexique le 4iéme…
 6/la prospérité apportée aux mexicains freinerait l’émigration illégale vers les USA

-les productions agricoles US (subventionnés à hauteur de 21000 $ au lieu de 700 $ par paysan mexicain) ont envahi le mexique et causé la perte de 2 millions d’emplois agricoles (le mexique exportateur de maïs est devenu importateur depuis le traité)

-en 1994,12 millions de pauvres mexicains,2014:50 millions de pauvres

-avant 1994,26000 mexicains émigrés clandestins par an,2014:600000(sources: le Monde diplomatique_manière de voir 141)
 Il faut reconnaître un effet positif sur le volume d’échanges commerciaux,mais qui ont profité uniquement aux multinationales et à Wall Street.Dans tous les autres domaines,c’est un échec retentissant que ce soit sur les revenus des citoyens,l’emploi, le filet social (Canada en 1992:54 % du PIB,en 2008:38 %,nivellement par le bas).

Après un tel bilan catastrophique,pourquoi persistent ils dans cette voie je pense qu’ils sont pris dans une spirale infernale dans laquelle on les persuade que c’est la seule voie possible vers le progrès économique.C’est le credo de l’ultralibéralisme: l’Etat est un obstacle à la prospérité et les marchés s’autorégulent à un moment donné. On a vu ce que ça donnait avec la crise des subprimes aux USA en 2008.

 Il faut lutter contre ce capitalisme sauvage en s’informant et en diffusant l’information auprès de votre entourage afin d’obtenir un sursaut citoyen. Des Régions,des communes se sont déclarés « hors zone » TAFTA/CETA en métroplole.Aurons-nous des hommes politiques courageux ,au delà de leur couleur politique, pour défendre l’intérêt général?

 Quant à la manoeuvre électoraliste de Hollande qui fait semblant de renoncer à signer le TAFTA,il s’agit tout simplement de laisser passer les élections pour ensuite mieux nous entuber.La france ne peut pas bloquer seule la signature.Il faut une majorité qualifiée de pays européens pour ce faire.La commissaire européenne Cécilia Malmtröm vient de contredire notre Ennemi de la Finance en affirmant que les négociations continuent avec pour objectif une signature à la fin de cette année.Quand son mandat se terminera, une multinationale la récompensera grassement en l’embauchant pour ses bons et loyaux services.

 Cependant,le gouvernement français est très favorable à la signature du CETA avec le Canada qui contient les mêmes effets néfastes que le traité avec les américains.De toute façon,le peuple sera trahi par notre gauche ultra libérale.

Un citoyen naïf… 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires