Economie

Bilan énergétique 2015: Les énergies renouvelables en hausse de 10% à La Réunion


Bilan énergétique 2015: Les énergies renouvelables en hausse de 10% à La Réunion
L’Observatoire énergie réunion a présenté le bilan énergétique 2015 de l’île ce mercredi après-midi à l'hôtel de Région.

La production électrique a été de 2891 GWh, soit 1,2% de plus qu’en 2014, une croissance qui ralentit depuis 2000.
 
La plus importante part de production est tenue par les énergies fossiles, soit le charbon (40%) et le fioul lourd et le gazole (24%). Mais la part d’énergies renouvelables (l’hydraulique, la bagasse, le photovoltaïque, l’éolien, etc) a augmenté de 10,7% l’année dernière avec 1043 GWh, ce qui représente 36%.
 
"Et ce que l’on appelle 'les autres énergies renouvelables', c’est-à-dire le photovoltaïque, l’éolien et le biogaz, commencent à prendre leur place", selon Gaëlle Gilboire, secrétaire générale de l’observatoire. Ce 'boost' est en partie expliqué par l’apparition de la station d’épuration du Grand Prado qui produit du biogaz, la centrale hydraulique de Saint-Gilles les Hauts et trois nouvelles centrales photovoltaïques avec stockage.

Des bornes photovoltaïques pour véhicules électriques en fin d'année
 
Si l’évolution est visible concernant les énergies renouvelables, certaines statistiques ne changent pas, comme le transport qui reste le plus gros consommateur d’énergie finale (donnée par la consommation d’énergie primaire puis la transformation des ressources locales et importées). En effet, le secteur représente 62% de la consommation.
 
On attribue 70% de la consommation d’énergie finale des transports au transport routier avec 93.360 tonnes de sans plomb et 334.550 tonnes de gazole consommées en 2015, principalement par les voitures. À La Réunion, 99% de cette énergie est d’origine fossile. Les véhicules électriques ne sont toujours pas nombreux sur l'île mais commencent timidement à arriver, avec 104 véhicules en 2015. La Région annonce l’installation de bornes en fin d’année sur des recharges photovoltaïques.
 
Concernant l’électricité, sa part de consommation d’énergie finale est de 23% ; les ménages étant responsables de 45%. "On fait un réel travail sur les chauffe-eaux solaires et les ampoules économiques", ajoute Gaëlle Gilboire. La Région précise que 142.000 chauffe-eaux ont été posés depuis 2000.
 
Elle rappelle également l’attribution des chèques photovoltaïques aux particuliers et agriculteurs équipés de panneaux d’un montant de 6000 euros, sans conditions de ressources. Pour une centrale photovoltaïque classiquement raccordée au système, le montant est de 3000 euros. En 2015, 250 centrales ont été financées.

Les déchets verts comme combustibles
 
Autre action : la combustion de déchets verts dans la centrale du Gol depuis mai. 100 tonnes de déchets donnent 40 tonnes de combustibles et le but est aujourd'hui de brûler 20.000 tonnes par an, sur les 150.000 tonnes collectées. La biomasse équivaut à ¼ de l’énergie produite par le charbon.
 
La Réunion est donc bonne élève, en 6e place au niveau européen et troisième au niveau national, en terme d’énergies renouvelables.
Mercredi 20 Juillet 2016 - 18:50
SH
Lu 3163 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

83.Posté par GIRONDIN le 29/07/2016 19:32 (depuis mobile)
Reveillez vous
polo974

Vous zavez pas terminé tous les 2 !

Un baril de pétrole de brûler pour alimenter zinfos uniquement pour votre discussion..... Lol

Débat intéressant !

82.Posté par polo974 le 29/07/2016 17:33
81.Posté par Reveillez vous le 29/07/2016 08:17
"""polo974

"ça veut dire quoi "extraire" pour toi ? ? ?"

Tu dis toi même "la transformation du PETROLE BRUT en essence s'appelle le raffinage, ça se passe dans des raffineries."
...
""

Encore une fois, tu réponds à coté.
sans espoir.
je laisse tomber.

81.Posté par Reveillez vous le 29/07/2016 08:17
polo974

"ça veut dire quoi "extraire" pour toi ? ? ?"

Tu dis toi même "la transformation du PETROLE BRUT en essence s'appelle le raffinage, ça se passe dans des raffineries."

Ca veux dire quoi ? que comme c'est raffiner en inde ,pour livraison sur la réunion par exemple , on ne compte pas l'extraction, transport ET RAFFINAGE du pétrole en essence ?
SI tu veux TOUS COMPTER...compte aussi le raffinage ....
Pour le charbon (qui n est pas on le sais et de loin une bonne chose), extraction trie/nettoyage uniquement

NE trouve tu pas ca ABERRANT , que pour raffiner du pétrole en essence/gazoil/kérosène il fasse d'ENORME QUANDTITE D ÉLECTRICITÉ ???
Si ca te semble normal....alors la .....


"mais tu oses comparer 90% de rendement d'un moteur élec aux 20% d'une motorisation thermique"
OUI J OSE !!! on parle de deux moteurs ayant le Même principe faire avancer un véhicule....pourquoi ne pas les comparers...?
Mais bien sur si on prends la globalité energétiques comparons TOUS
De l extraction du carburant, transport raffinage,utilisation
De la fabrication de la voiture jusqu'au recyclage de se qui est possible

Idem pour l’électrique.
Je te laisse calculer

"tu tronques de façon absurde mes réponses..."
Je te réponds par rapport a tes dires avec argument , lien vers des sites...
si ca ne te conviens pas ...franchement..c'est pas mon soucis puisque tu es optu dans ta facon de voir...

Pour la location de batterie:
Ca représente une infime partie....a part renault et un peu nissan ( et encore j 'ai pas vu d'offre)

c'est comme certaine LOA sur des thermiques certaine sont intéressante ...certaine non ...
la c'est du commercial .
Sur le sujet, est ce que la location de batterie pour véhicule électrique et bon
Réponse: ca dépendra de l utilisation .
Personnellement je ne suis pas pour ou alors autant prendre un véhicule en LLD

"dire que la taxation allégée du gasoil (que j'ai condamné ici même) par rapport à l'essence est une subvention, est un peu osé. (voir le tarif du gasoil non routier)"

Tu déconnes la ? il y a plein d'article et de spécialiste qui vont dans ce sens ...ce n'est plus a démontré...tu vois , même avec les gros titres, des liens, des preuves.....non tu dis le contraire et tu reste dans ta logique....le diesel n 'est donc pas subventionné ....?
il n y a eu aucun lobby pour le diesel en france depuis le choc pétrolier ?
Aucun avantage de subvention entre essence et diesel ?
Ni pour les entreprises ?
ben non bien sur.....

EN général, il FAUT ABSOLUMENT PASSER EN ENERGIE RENOUVELLEABLE....trouve tu normals que au travers de 18 mesures, l’Etat accorde pour près de 3,420 milliards d’euros de subventions aux énergies fossiles ???

Sérieusement c'est acceptable pour toi ??


"u fait, oui, je mets le chauffage dans la voiture le matin, quand je pars tôt au boulot."
Pour une voiture électrique..tu penses que c'est un soucis ?
comme quoi tu connais pas les voitures electriques....un system qui est maintenant souvent de serie " LA POMPE A CHALEUR"...qui existe depuis des années.....

"pour l'usure des plaquettes, je dois être à 3 jeux en 250000 km sur une essence"
avec une électrique..tu aurais encore tes plaquettes d'origines....ou peux etre un changement....encore des économies et des particules fines en moins dans la nature....

"chauffe-eau solaire avec réel contrôle du coût (raz le cul des subvention qui ne servent qu'à engraisser la marge)."
Personnellement je vois rouge quand je vois le prix proposé pour un chauffe eau solaire sur la réunion...sérieusement...combien ca coute a fabriquer ?
Le principe est Trés simple ....et le matériel peut couteux.....et il te vende ca a prix d'or !! et en plus en location super chère...la je dis non ..autant le faire soit même ! (déja fais en métropole sur maison de campagne)

"isolation thermique et ventilation contrôlée des habitations"
d'accord avec toi
Une chose qui me choque AUCUNE MAISON PROPOSE LE PUIT CANADIEN .........
Ni aucune société de construction .....
LE principe est SIMPLE, et Facile a mettre en oeuvre ( au moment de la construction) ....
ce qui permets d'avoir une température constante été/hiver dans la maison .....mais non rien de rien et personne connais même au salon de la maison ...Quel honte !


pour le moment, à la Réunion la production électrique n'est pas adaptée à l'usage de véhicules électriques
Pas d'accord,elle le serrais plus en métropole avec le nucléaire ?
Tant que cela fait baisser les pollutions directs lié au véhicule niveau combustion
Tant que cela fait disparaitre les nuisances sonore - car ca on oublie souvent......
Tant que cela fait disparaitre les nombreux entretiens (filtre, huile a jeter tous les 15 000km) LES POLUTIONS SAUVAGE "bande cochon...."
Les achats de pièces également lié a ses moteurs thermiques;( entre fabrication par exemple injecteur, vanne egr, alternateur, couroie, galet tendeur, couroie, bielle.......) tous ca doit être emballé/ transporté après fabrication vers l Europe puis renvoyé sur la réunion....si on peux éviter....

De plus les projets par exemple Nissan permettrais avec les voitures électrique de puiser l’énergie dans les véhicules branchée et connecté pour le renvoyé sur le réseau en cas de consommation exessif sur le réseau , puis de le remettre dans les batteries ensuite.......

Ce systeme de basculement serais idéal sur la réunion pour le stockage et la gestion des pics de consommation...

Il faut creusé aussi les system comme le volant inertie
https://www.youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ


Et au final...si on avais pu prendre un tramway ou autre transport en commun faisant le tour de l'ile...au lieu de privilégier la voiture indivuduel.....ca aurais été une solution bien meilleur pour tous le monde ( envrionnemental, et économique pour les utilisateurs)..mais bien sur c'est moin rentable pour la région/departement...entre achat véhicule avec octroi de mer, Tva, entretiens, parking....c'est telement mieux......

Bonne journée
celui que tu appelles "le rigolo"

80.Posté par polo974 le 27/07/2016 18:52
79.Posté par Reveillez vous le 27/07/2016 15:06
""" ... """

relis l'historique, à chaque fois que je te réponds, tu déformes la réponse:
exemple typique:
moi: Il faut de l'énergie pour extraire et raffiner le gasoil,
toi: Moi je te parle de la transformation du PETROLE BRUT en essence.... !!!
moi: 1. la transformation du PETROLE BRUT en essence s'appelle le raffinage, ça se passe dans des raffineries.
toi, tu viens là-dessus en disant :tu ne comptes pas du captage du brut.
ça veut dire quoi "extraire" pour toi ? ? ?

et juste après, tu me reproches: "deux poids deux mesures"

mais tu oses comparer 90% de rendement d'un moteur élec aux 20% d'une motorisation thermique. sans tenir compte du rendement de la centrale thermique ni du transport ni de la charge.
question "deux poids deux mesures" tu te poses là.


aux argument chiffrés, expliqués, tu opposes du baratin (voire des attaques).
tes liens (vers des marchands donc pas objectifs) sont incomplets donc invérifiables.
sinon, tu tronques de façon absurde mes réponses...
bref, tu manques de réels arguments...

pour la location des batteries, c'est toi qui l'a mis sur la table, j'ai juste complété l'information: c'est affreusement cher. sur ce coup, tu t'es moqué de toi-même...
la bagnole sans la batterie est également affreusement chère, vu que d'après quelqu'un ici, il n'y a pas grand chose dedans.

dire que la taxation allégée du gasoil (que j'ai condamné ici même) par rapport à l'essence est une subvention, est un peu osé. (voir le tarif du gasoil non routier)

au fait, oui, je mets le chauffage dans la voiture le matin, quand je pars tôt au boulot. et dans les haut, aussi.
pour l'usure des plaquettes, je dois être à 3 jeux en 250000 km sur une essence, c'est aussi surtu la façon de conduire qui joue. (ce serait sans doute moins sur un diesel, mais je hais le diesel, ça boucane trop.)

dans ta diatribe tu m'a balancé:
"pourtant ca vole pas haut....les conclusions pour l'écologie.."
le fait de dilapider l'argent public dans des pseudo-solutions empêche de mettre cet argent dans de vraies solutions moins tape à l'oeil, moins "sexy", mais nettement plus efficaces:
chauffe-eau solaire avec réel contrôle du coût (raz le cul des subvention qui ne servent qu'à engraisser la marge).
isolation thermique et ventilation contrôlée des habitations (ça coûte extrêmement de climatiser une baraque non isolée, mais ici, c'est le standard).

pour le moment, à la Réunion la production électrique n'est pas adaptée à l'usage de véhicules électriques. (dire qu'en 1990 (environ), la Réunion était auto-suffisante en élec...

79.Posté par Reveillez vous le 27/07/2016 15:06
polo974

Alors reprenons point par point puisque mr nous sorts des choses trés drole....
tu dis "j'ai bossé dans le grand éolien à la Réunion"

ben bien sur...comme de par hazard...lol
d'un coup d'un seul....pour apporté de ta crédibilité ? dsl ca passe pas trop ....

"1. la transformation du PETROLE BRUT en essence s'appelle le raffinage, ça se passe dans des raffineries."
Ben oui ....toi qui compte "du captage charbon jusqu au roue"...tu ne comptes pas du captage du brut jusqu'au roue quand c 'est une thermique.....deux poids deux mesures...
types principaux d’opérations : séparation, conversion et amélioration.
1 -Ce procédé consiste à chauffer le pétrole à 350/400 °C pour en provoquer l’évaporation
2 -Ce procédé de conversion, appliqué à 500 °C ( rien que ca....quel perte !) , est également appelé craquage catalytique car il fait intervenir un catalyseur (substance accélérant une réaction chimique). 75 % des produits lourds soumis à la conversion sont ainsi transformés en gaz, essence et gazole
3-La désulfuration du gazole s'effectue à 370 °C, sous une pression de 60 bars et en présence d'hydrogène dont l’action consiste à extraire la plus grande partie du soufre organique que l’on retrouve sous forme de sulfure d’hydrogène (H2S). Ce dernier est ensuite traité pour produire du soufre, substance utilisée dans l'industrie.
Le kérosène, les gaz butane et propane sont, eux, lavés à la soude. Ce traitement, appelé adoucissement, débarrasse ces produits des mercaptans (thiols) qu'ils contiennent

AU FINAL environ 2 kw pour obtenir 1 litre de gazoil ......c'est super non ???

"j'ai étudié les profils de vents"
pourtant ca vole pas haut....les conclusions pour l'écologie..

"énergie houlomotrice"
Oui une des énergies "gratuite" et qui a un résultat global bon pour l’environnement...

"aucun projet de concret"
La centrale houlomotrice de Mutriku
ou encore EDF EN a conclu un partenariat avec Carnegie, détenteur des droits de la technologie CETO

j'ai bien dit que c'est l'ensemble et la multiplication des énergies renouvelable qui sera une bonne voix ...tous comme l'éolienne off shore...


"tu dis, toi (pas moi, toi) que 20% de l'énergie produite par un moteur de voiture thermique est consommé par les accessoires élec"
Ce sont des chiffres prises sur un site spécialisé avec des passionnés...je te conseille de te rapproché d'eux affin de montré ton savoir bien supérieur au autre....
"www.xor-motors.com/fr/tout-sur...moteur/rendement-moteur-electrique.php"

"et comment tu chauffes dans une voiture élec?"
Pourquoi ..? ici tu chauffes ta voiture souvent ?
certain batterie on besoin d’être chauffé comme chez bolloré LMP (Lithium Metal Polymère) mais les autres constructeurs n'ont pas le même fonctionnement.

"il faut bien inclure les rendements des centrales, du transport, de la charge, ..."
Bien sur on inclus tous...tous comme l empreinte sur le recyclage des composants, et entretien des véhicule (pour les thermiques par exemple recyclage pot catalytique, Filtre a particule FAP ou les huiles moteurs, ponts, boites, bougie, filtre.....)

" les économies que tu fais en utilisant actuellement une voiture élec, tu les fais grâce aux subventions"
Ha bon ? d'une part il y a une seul subvention pour les voitures électrique pour l'aide a l'achat
6300€ pour tous véhicules QUI EST PAYE AVEC LE MALUS DES VOITURES POLUANTES....et d autre part ton carburant n est il pas subventionné avec des avantage fiscal depuis TRES longtemps et donc payé avec nos impôts ?

juste pour exemple :la perte de recettes fiscales", de près de 7 milliards d'euros en 2011, liée aux exonérations dont bénéficient les véhicules diesel.
Dans les années 50, lorsque l'Etat crée la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) puis, plus tardivement, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), les professionnels de la route (routiers, taxis, commerçants ou VRP) s'organisent pour obtenir une modulation de ces taxes. Ils obtiennent ainsi des avantages fiscaux sur le gazole, principale source d'énergie de leur outil de travail. Plus cher à produire que l'essence, le diesel se voit alors vendu moins cher grâce à une fiscalité préférentielle.


"n’oublie pas qu'une bonne dose des particules viennent aussi des pneus" et j'ajouterais aussi les freins!
Le véhicule électrique justement économise ÉNORMÉMENT les plaquettes de frein et donc LES PARTICULES contrairement a une thermique. Puisque le simple fait de lever son pied de l'accelerateur permet a la voiture de décélérer et même de recharger ses batteries...
Des personnes en électrique on encore des bonnes plaquettes a 150 000KM ...
(les particules fines sont un fléau tous comme dans le métro parisiens........)
Pour les pneus, tu as une solution ? y en a pas sur une thermique? lol

"ux quelques kg d'uranium qui sortent des cendriers de nos 2 centrales à charbon"
Que tu prennes n'importe quel matière pour fournir de l'électricité forcément tu as des résidus....
que ce soit nucléaire, centrale avec générateur, charbon,gaz......
le charbon empoisonne l'atmosphère de CO2 et de microparticules (même si des filtres permettes de les captés en grande partie,, le bois de microparticules, le gaz sont pas brulé complétement ou mauvaise combustion, le pétrole pareil avec des risques de transport "marré noir"...

Y a AUCUN MIRACLE ....

Pour ton uranium puisque ca t inquiète puisqu'il est un élément naturel assez commun : il est plus abondant que l'argent ou l'or et se trouve partout dans l'écorce terrestre surtout dans les terrains granitiques ou sédimentaires à des teneurs moyennes d'environ 3 g/tonne. Ainsi, le sous-sol d'un jardin de 400m2 peut contenir, sur une profondeur de 10 m environ, 24 kg d'uranium

Rappel sur les valeur énergétique:
Charbon : 1 tonne libère environ 25 milliards de Joules (25 x 109 Joules)
Pétrole : 1 tonne libère environ 44 milliards de Joules (44 x 109 Joules)
Bois : 1 tonne libère environ 6 milliards de Joules (6 x 109 Joules)
Uranium 235 : 1 gramme libère théoriquement 80 milliards de Joules (70 x 109 Joules), mais avec les pertes constatées dans le circuit de production. C'est plutôt le tiers ou le quart de cette valeur
Hélium : La fusion d’un gramme de Deutérium / Tritium libère théoriquement plus de 400 milliards de Joules (400 x 109 Joules)


un gramme d’Uranium 235 équivaut théoriquement à 3,5 tonnes de charbon, 2 tonnes de pétrole ou 13 tonnes de bois
un gramme de Deutérium / Tritium équivaut théoriquement à 15 tonnes de charbon, 10 tonnes de pétrole ou 65 tonnes de bois



BRef vive le changement et des énergies renouvelables...


Pour ton obstination de dire
"Avec un moteur électrique on est pas a 95% de rendement mais au mieux environ 92% "

c'est vrai que quelques pourcentages ..CA CHANGE TOUS LE RESONNEMENT lol ..c'est incroyable ..... 3% c est ca ? oulalala mon dieu.....

lol

Je comparer a un moteur thermique qui est a 25%/30% de rendement ................... la OUI y a une DIFFÉRENCE !


"la batterie peut également être louée sur les modèles Nissan et Renault. ... """
EN général, peux de personne aiment la location de batterie..."poule au oeuf d'or pour renault"....mais pas pour le consommateur
Le but étant de faire descendre "artificiellement" le prix de la voiture..les batteries étant l'élément le plus couteux...

Je pensais que tu aurais compris cela...mais non ...
Y a toujours des constructeurs pour essayé de pigeonnais les clients...

en résumé dans 10 ans ..les voitures électriques auront remplie les villes....
certain pays veulent interdire la vente de thermiques ...c 'est pas pour rien..( NORVÈGE, PAYS BAS, ALLEMAGNE...)
LA chine accélère le mouvement au vu de son problème environnemental......

si tu n aimes pas le progrès ...tu sera quand même obligé de te rendre a l'évidence....c'est le début de la fin pour les thermiques...TOUS les constructeurs ont des projets surtout 2018/2020 ....

en attendant il essai l'hybride pour passer les normes pollutions européen....mais c'est du bricolage et d'une complexité...

sur ceux aux plaisir

78.Posté par polo974 le 27/07/2016 10:31
74.Posté par Reveillez vous le 25/07/2016 16:02
""" ...
Avec un moteur électrique de rendement proche de 95% ...
"""
Ben non, c'est au mieux environ 92% sans compter le réducteur indispensable vu que les roues ne tournent pas à 3000 tr/mn et hop encore quelques % en moins
( lire http://www.expert-ve.fr/moteur-onduleur-ve.html )

"""... la batterie peut également être louée sur les modèles Nissan et Renault. ... """
au tarif de 79euro/mois pour 12500km/an, soit 7.5 cts/km minimum (une voiture essence (6l/100km coûte environ 7.8 cts/km.
il faut ajouter le prix de l'élec (sans parler du le prix prohibitif du véhicule...)

tu vois, j'ai suivi ton conseil, j'ai cherché des infos sur internet...

77.Posté par polo974 le 26/07/2016 16:33
76.Posté par Reveillez vous le 26/07/2016 10:51
""" Rigolo a polo ..qui apparemment connais tous sur tous mais raconte n'importe quoi ...
...
"""
1. la transformation du PETROLE BRUT en essence s'appelle le raffinage, ça se passe dans des raffineries.

2. donner en exemple des crowdfunding pour des réalisations d'éolien individuels, c'est pas sérieux. (pour info, j'ai bossé dans le grand éolien à la Réunion)
j'ai étudié les profils de vents selon la hauteur (mats équipés d’anémomètres à diverses hauteurs), la distribution du vent selon l'altitude, etc à la Réunion qui est ne l'oublions pas une montagne qui sort de l'eau...
pour mémoire, la puissance dans le vent est proportionnelle au cube de la vitesse du vent, donc si ton vent baisse de moitié, ta production est divisée par 8.
allez, un lien: https://www.quechoisir.org/actualite-eoliennes-domestiques-n-achetez-pas-n1405/

3. tu parles d'usine marée motrice, mais en fait, tu bifurques sur autre chose (énergie houlomotrice).
pour le moment, rien de concret ici ou même en métropole.

4. tu ne sais pas comment je calcule, donc je t'expliques:
tu dis, toi (pas moi, toi) que 20% de l'énergie produite par un moteur de voiture thermique est consommé par les accessoires élec.
comme on utilise en gros 30cv soit 20kW de puissance quand on roule à 100km/h, d'après toi, donc, on consomme 20kW * 20% = 4kW en électricité et comme les voitures (thermiques) sont en 12V, ça ferait donc plus de 300A consommés sur le 12V. ce qui est loin d'être le cas.
donc encore une fois tu racontes n'importe quoi.

4 bis. et comment tu chauffes dans une voiture élec?

5. tu dis que "je parle de n'importe quoi, et qu'on parle de RENDEMENT", alors que justement je te parle de rendement sur la chaîne complète qui dans l'électricité va du tas de charbon ou du réservoir de fioul à la roue de ta bagnole. il faut bien inclure les rendements des centrales, du transport, de la charge, ...

6. les économies que tu fais en utilisant actuellement une voiture élec, tu les fais grâce aux subventions et à la différence de taxation entre élec et carburant routier et à la vente par EDF à perte sur l'île de l'élec (ben oui, elle coûte plus cher à produire que tu ne la payes).

7. n’oublie pas qu'une bonne dose des particules viennent aussi des pneus... l'élec ne règle pas tout même si c'est son point fort. sinon je suis assez pour un équilibrage de taxation du gasoil par rapport à l'essence.

8. à ta question (à propos des polluants) "on en fait quoi après ?", j'attends toujours une réponse par rapport aux quelques kg d'uranium qui sortent des cendriers de nos 2 centrales à charbon.

sur ce, bonne journée

76.Posté par Reveillez vous le 26/07/2016 10:51
Rigolo a polo ..qui apparemment connais tous sur tous mais raconte n'importe quoi ...


----------------
"Il faut de l'énergie pour extraire et raffiner le gasoil,"
Moi je te parle de la transformation du PETROLE BRUT en essence.... !!!

----------------------------
rigolo, une éolienne "à la maison",
je te rappel certain projet en cours qui fonctionne a petite échelle du coté du 62 dans le nord de la métropole...


https://www.kisskissbankbank.com/uneole ... bre-de-lin

https://www.facebook.com/kisskissbankba ... =2&theater



Sur le site il est spécifié :

Quelques chiffres :
- Puissance visée : de l’ordre de 1000 W (en régime nominal).
- Prix de vente estimé : environ 3000€, moins les aides de l’Etat.
- Dimensions : +/- 1m50 de haut

Les petits + :
- Bilan carbone compensé par la plantation de zones de biodiversité
près de chez vous.
- Silencieuse, grâce à son design et à sa vitesse de rotation très basse.
- Système électronique prévu pour pouvoir doubler sa puissance
grâce à l’ajout de panneaux solaires.


ou encore pour le secteur privé
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 42611.html

-----------------------------------

"une usine marée motrice avec des marées de 50cm, c'est à mourir de rire, "

Quand on parle usine marré motrice on parle pas seulement d'usine dédié au marré...
mais aussi usine qui exploite la force des vagues......

---------------------------------------------

Pour l'éolienne tu as aussi éolienne off shore.....bien meilleur au niveau de la rentabilité !

---------------------------------------------
"whaa, 4kW dans les équipements électriques... donc plus de 300A consommés en permanence sur 12V, "
je sais pas comment tu calcules ......mais renseigne toi sur les voitures électriques....

----------------------------------------------

"Et donc tu n'a aucun accessoire électrique à bord, et ton véhicule n'a aucune perte au roulement...
Et le rendement de la production de l'élec, du transport, de la charge, du stockage ? ? ?"

tu parle pour rien dire en confondant absolument tous....on parle de RENDEMENT ....

----------------------------------------------

donc trés clairement..je vais pas passer ma vie a essayé expliquer encore des choses....y a internet...de bon site comme automobilepropre qui répondront avec des spécialistes avec tous les détails....

SI tu préféres resté dans une optique voiture thermique, qui fait des nuisances sonore, qui pollue , en payant très chère les pièces, et entretien avec ses huiles a recyclé, filtre, vanne egr, injecteur.....c 'est tous a ton honneur..

moi j'ai choisi l'inverse....

quoi qu'il en soit, il n'y a aucune source énergie qui ne pollue pas puisqu'il y a fabrication des composants au départ pour capter l'energie (même un panneau solaire, le contour est en aluminium..., et des composants poly ou mono polycristallin) mais a la longue c'est LA qu'on fait toute la différence...


Tu peux même essayé sur la réunion une i3 ....et aprés on en reparle de tous ca....ou une Egolf ...

quand en 5ans tu fais de grosse économie, que tu rejette 0 gaz (on parle de co2 mais y a pas que ca !!!
imagine faire un trajet st pierre/st denis....capter tous les rejets du trajet....et respire le...chui pas sur que tu passe la journée en vie....) on a en rejet sur les thermique les oxydes d'azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), dont ceux non-méthaniques (HCNM), et les particules fines, mesurées en fonction de leur masse (PM) et leur nombre (PN).

et quand bien même on les captes dans des compartiments spécial..on en fait quoi après ?

sur ceux bonne journée

75.Posté par polo974 le 26/07/2016 09:42
74.Posté par Reveillez vous le 25/07/2016 16:02
"""
Déja pour la fabrication de l'essence il faut de l’électricité...et oui ...et en grande quantité !!!....( électricité produit avec quoi ? et ou ...car le carburant surtout a la réunion est importé d'inde ou les raffinerie ne réponde a aucune norme qu'on soit bien d'accord...)
"""
Il faut de l'énergie pour extraire et raffiner le gasoil, comme il en faut pour extraire le charbon.
c'est dans le pack. (et c'est aussi consommé dans les centrales thermiques...)
les carburants routiers importés ici répondent normalement aux normes européennes.
pour les fiouls lourds consommés dans les centrales thermiques, je ne sais pas.
les carburants liquides contiennent beaucoup moins de métaux lourds.

"""
Après rien n’empêche d'avoir panneau solaire et éolienne..
"""
rigolo, une éolienne "à la maison", c'est une production minable, le vent se situe bien au-delà des 12m sous lesquels sont cantonnées ces petit moulins à vent très joli-mignon-design, mais rien d'autre que green-washing.
les éoliennes dignes de ce nom sont peu nombreuses, car ici à la Réunion, il y a un tel mitage urbain qu'il est difficile de trouver un site correct.
edf-en a bien du mal à faire tourner sa centrale à Ste Rose: il a fallu qu'ils concèdent de stopper les éoliennes du bas (les mieux exposées aux vents) de 18h à 6h et week-end...

"""
Après pour nos centrales c est bien politique...une usine marée motrice serait la bienvenu ici, couplé avec des parcs solaires
"""
rigolo, une usine marée motrice avec des marées de 50cm, c'est à mourir de rire, même celle de la Rance en Bretagne avec des marrées allant jusqu'à 12m est limite d'autant qu'il y a de gros problèmes d'usure prématurée des turbines...

""" Le rendement d’un moteur à essence de voiture est entre 25% et 35 %. Les frottements mécaniques (boîıte, essieux, roulements) prennent 20 %, les accessoires électriques consomment 20 %. Au total, seuls 60 % des 35 %, soit 21% de la puissance du moteur, arrivent aux roues.
"""
whaa, 4kW dans les équipements électriques... donc plus de 300A consommés en permanence sur 12V, c'est quoi la marque de ta bagnole que je prenne autre chose ? ? ?
(idem pour les pertes dans la boite et la transmission...)

""" Avec un moteur électrique de rendement proche de 95% on pourrait parcourir trois fois plus de distance avec 1kWh.
"""

Et donc tu n'a aucun accessoire électrique à bord, et ton véhicule n'a aucune perte au roulement...
Et le rendement de la production de l'élec, du transport, de la charge, du stockage ? ? ?
En passant, chauffer une voiture à moteur thermique, c'est gratuit, chauffer une voiture élec, ça bouffe du jus (à moins de mettre un petit réchaud à pétrole).
Sois honnête et compare ce qui est comparable ! ! !

""" tu dis "une batterie tous les 100000 km" la je rigole bien ...
...
( a ce jour aucune batterie est morte au point d’être remplacé....de plus ca serais en garantie donc gratuit..)
"""
ok, j'ai un peu chargé la barque (mais je ne suis pas le seul...).
mais au vu de ce qu'il se passe sur les batteries de vélos à assistance électrique, ça risque d'être moins rose par la suite...
pour info, des voitures elec se sont retrouvées immobilisées pour cause de batterie hs (cherche bricked electric car).
si garantie il y a (durée ? ? ?), le prix en tient compte, ce n'est pas gratuit. le risque est juste mutualisé.

Au fait, je n'ai pas vu de réponse sur la présence d'uranium (et autres métaux lourds) dans le charbon et donc concentré dans ses cendres...

74.Posté par Reveillez vous le 25/07/2016 16:02
polo974 je saute de mon fauteuil en lisant les conneries écrites....désoler mais remettons les choses en places....

et que contient les carburants ???

Déja pour la fabrication de l'essence il faut de l’électricité...et oui ...et en grande quantité !!!....( électricité produit avec quoi ? et ou ...car le carburant surtout a la réunion est importé d'inde ou les raffinerie ne réponde a aucune norme qu'on soit bien d'accord...)
Après rien n’empêche d'avoir panneau solaire et éolienne..
Après pour nos centrales c est bien politique...une usine marée motrice serait la bienvenu ici, couplé avec des parcs solaires

Le rendement d’un moteur à essence de voiture est entre 25% et 35 %. Les frottements mécaniques (boîıte, essieux, roulements) prennent 20 %, les accessoires électriques consomment 20 %. Au total, seuls 60 % des 35 %, soit 21% de la puissance du moteur, arrivent aux roues.

Avec un moteur électrique de rendement proche de 95% on pourrait parcourir trois fois plus de distance avec 1kWh.


tu dis "une batterie tous les 100000 km" la je rigole bien ...

je te laisse lire :
la technologie Lithium-Ion (identique à celle utilisée sur les smartphones et les ordinateurs portables) ne s’embarrasse plus des effets mémoires et des pertes importantes de capacité des batteries d’ancienne génération.

Elles ont été conçues pour avoir une durée de vie supérieure à 10 ans (allooo non mais allo 10ans quoi) incluant plus de 1 500 cycles complets de charge/décharge (tu disais combien déja ? 500 lol) .

Concernant les pertes de capacité lors des charges rapides, un propriétaire américain d’une Nissan LEAF a perdu environ 20 % de son autonomie en parcourant plus de 160 000 km et en se rechargeant deux fois par jour sur une station rapide. ( a ce jour aucune batterie est morte au point d’être remplacé....de plus ca serais en garantie donc gratuit..)

En conditions normales d’utilisation, cette perte d’autonomie est bien plus limitée. Garantie 5 ans ou 100 000 km voir 8ans sur certain modèle, la batterie peut également être louée sur les modèles Nissan et Renault. Une formule qui permet de ne pas se soucier du remplacement à terme de l’accumulateur.

Alors par pitier...renseigne toi polo974

73.Posté par polo974 le 25/07/2016 14:19
44.Posté par Reveillez vous le 21/07/2016 11:45
"""...
vaut mieux quoi exactement ?
- chaque personne a ca petite centrale thermique qui consomme du fossile
et qui rejette de multitude de polluant non maitrisé (sans compter le ravitaillement/transport a chaque station)
OU avoir une centrale thermique qui centralise la pollution et par procédé industriel maitrise une partie des polluant ?
... """

Sauf que le charbon contient des métaux lourd dont de l'uranium (tous isotopes confondus).
Que les cendres concentrent tout ça.
16ppm soit 16g d'uranium par tonne de cendre (de foyer).

Et qu'ensuite, on disperse ces cendres dans le béton, ou les remblais...

Les carburants liquides sont moins chargés de ce coté...

Enfin, en revenant au bagnoles élec, si on compte 200 km par charge de batterie et 500 cycles de charge, ça fait une batterie tous les 100000 km, perso, je préfère changer une courroie de distribution...

72.Posté par JORI le 22/07/2016 00:09 (depuis mobile)
67. Jocelyne. Où voyez une quelconque preuve de ma supposée appartenance à un parti ??. Et en plus vous ne savez pas lire!!.Quel dommage !!

71.Posté par JORI le 22/07/2016 00:06 (depuis mobile)
69. Jocelyne. Pourtant vous ne voyez pas plus loin que votre nez. Vous contentant béatement de complimenter tout ce que fait super cumulard D.Robert. Si c''est cela que vous appelez avancer avec son temps moi du militantisme binaire.

70.Posté par JORI le 21/07/2016 22:51 (depuis mobile)
65. Jocelyne
Pourtant vu tout ce que vous lui attribuez, soit plus que durant les 12 ans des présidents précédents, cela devrait pourtant se voir, non??.

69.Posté par Jocelyne le 21/07/2016 22:44 (depuis mobile)
Moi j aime pas les gens arrogant qui ne vois pas plus loin que leurs nez il faut avaancer avec son temps non critiquer pour rien dire moi jsuis pas du gens à jeter la pierre mais a vous lire vous connaisser beaucoup de choses n est ce pas mon cher jo

68.Posté par Jocelyne le 21/07/2016 22:39 (depuis mobile)
Et pourquoi pas te présenté comme président de région ? Vu que toi tu as toutes les solutionne lol. Peu etre que tu sauveras la réunion ou d autres n ont point pu le faire ?

67.Posté par Jocelyne le 21/07/2016 22:35 (depuis mobile)
Bein je tire mon chapeau a cet personne qui viens de nous donner la preuve même qu il est de l autre partis car si pour lui ici ont peu faire sa. C est que sa facon de voire et funestre et il doit toucher vraiment gros avec huguette ou l autre. Lol

66.Posté par JORI le 21/07/2016 21:44
Pour les petites mais béates de la Région,Ayons le courage de rendre à César ce qui appartient à César:
La dernière-née des centrales photovoltaïques, inaugurée mercredi 27 décembre 2006, sur l'île de la Réunion, est la plus grande de France. Avec plus de 6 000 panneaux répartis sur une surface de 1 hectare (10 000 m²), et grâce à un ensoleillement de 1 350 heures par an, cette centrale produira 1,3 mégawatt (MW).

L'ouvrage, réalisé en trois ans par la Société de conversion d'énergie, a coûté 5 millions d'euros, financés par la région, le Fonds européen de développement régional et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Les 10 000 m² de l'installation sont à relativiser par rapport aux 114 hectares et aux 62 MW du site de Moura, au Portugal, qui abrite la plus grande centrale photovoltaïque du monde.

Même si l'électricité produite sera loin de couvrir les besoins, elle représente une avancée dans le développement des énergies renouvelables de l'île depuis 2004. C'est à cette date que le conseil régional de la Réunion a lancé son Plan régional des énergies renouvelables et d'utilisation rationnelle de l'énergie (Prérure), dont le but est d'arriver à l'autosuffisance énergétique d'ici à 2025.

Car l'île est dépendante de ses importations en combustibles fossiles, en hausse régulière depuis 2000. En 2005, ces importations s'élevaient à plus de 1 000 kilo-tonnes équivalent-pétrole (ktep), contre 890 ktep en 2000. D'où la nécessité de miser sur les énergies renouvelables.

Selon Jean-Claude Futhazar, de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du territoire à la région Réunion, "la part des énergies renouvelables dans la production électrique était de 40 % en 2006". Un chiffre à comparer avec celui de la France métropolitaine : 12 %.

OBJECTIF D'INDÉPENDANCE

Plusieurs projets ont été lancés afin d'atteindre l'objectif d'indépendance. Le secteur éolien, dont le potentiel sur l'île de la Réunion est estimé à 60 MW, ne produit actuellement que 6 MW. Environ 70 000 logements - le quart du parc immobilier - sont équipés de chauffe-eau solaires, et ce chiffre augmente de 10 000 chaque année. L'énergie hydraulique et la bagasse (résidu de la canne à sucre utilisé comme combustible) représentent la majeure partie de l'électricité issue des énergies renouvelables.
Du côté du solaire, nouvelle centrale incluse, la puissance produite s'élève actuellement à 5 MW. "L'île envisage d'atteindre les 100 MW. Pour cela, la région lance des appels à projets de 6 à 7 MW, explique Jean-Claude Futhazar. La Réunion espère que la hausse des performances de la technologie photovoltaïque l'aidera à atteindre son objectif."

En outre, l'électricité d'origine photovoltaïque est devenue plus rentable depuis la hausse, en juillet 2006, des tarifs de rachat par EDF. Chaque kilowatt produit est racheté 0,40 euro en Corse et dans les DOM-TOM, contre 0,30 euro en métropole. L'électricité produite par la nouvelle centrale générera ainsi 520 000 euros de recettes annuelles.

Victor Roux-Goeken LE MONDE | 11.01.2007 à 13h08

65.Posté par Jocelyne le 21/07/2016 21:27 (depuis mobile)
Si ont peu me dire qu ont fait les autres alors je respecterais ces gens mais ce que je vois et j entend je me dis aussi qu il n est pas dieu et qu ont peu pas lui demander d avantage car il a déja fait jusqu a présent beaucoup même si l on vois pas

64.Posté par Jocelyne le 21/07/2016 21:24 (depuis mobile)
J ai vu dans certaines article qu ont traite le président de région. Surper cumulard il faut ce dire que ont n arrivent pas à la cheville de ce monsieur car j ai vu qu il a fait beaucoup plus ce que ces prédecesseur n ont point fait en 12ans

63.Posté par JORI le 21/07/2016 20:43
50.Posté par nounousse le 21/07/2016 14:18
"Moi depuis que j ai eu mon premier chèque énergie avec la région", pourquoi vous en avez eu plusieurs??. Plusieurs maison que vous devez louer au black peut être!!.

62.Posté par @@ le 21/07/2016 17:44
Ah mais je comprend mieux tes posts !!!!
t'es un pro de la com : ca confirme mes impressions !!!

61.Posté par Zoé le 21/07/2016 17:16
Une belle avancée déjà ! Doucement mais surement !

60.Posté par Camarade syndiqué le 21/07/2016 17:00
@post 55 : Merci pour ces tarifs, j'espère vraiment que ça incitera la Région à un peu mieux payer ses commentateurs, et du coup à relever un peu le niveau parce que là c'est catastrophique.

A moins que ce soit de l'humour évidemment!

59.Posté par solaire le 21/07/2016 15:41
laurie
le chauffe eau solaire....

il vaut mieux acheter un d occasion ...car même d occasion ca fonctionne toujours..les principes sont simples et connu depuis longtemps...

en neuf ou location ....additionner tous ce que vous payer et la c est la claque..ou plutôt LA HONTE...


combien coute la fabrication solaire ? sérieusement....il s'en mettent plein les poches en les vendant en location....

58.Posté par laurie le 21/07/2016 15:10
j' avais un chauffe électrique j' ai opté pour un chauffe solaire il y a une grande différence, je dépense moins, je paie 20 euros par mois...alors qu'a avant ma facture était de 150 euros à voir plus...

57.Posté par buzzbiza le 21/07/2016 14:47
Donc pour la réunion il aura bien, 13,2% de la consommation d énergie de l ile provient de ses propres ressources .quand ont regarde les chiffres sa nous parait faible, mais quand ont regarde les autres endroits ont que l ont peu continuer à évoluer dans ce sens.

56.Posté par pourquoipas le 21/07/2016 14:40
Pourquoi pas vu si sa nous fait de l’économie pour notre ile quand ont voit que la réunion a englouti 3344550 tonnes de gazole et 93360 tonnes de sans plomb donc voila pourquoi je félicite la région de prendre parti pour notre ile

55.Posté par GIRONDIN le 21/07/2016 14:39
45.Posté par @@
Ôté t'es payé 0,50 € par post, il faut rejoindre le syndicat, t'es exploité.
Où sinon au vue de tes qualités comptables indéniables c'est toi qui tiens les comptes des SPL....

Perso j'ai été embauché comme agent d'ambiance intermittent du spectacle.
FORFAIT MOIS
€29
400 mots
Optimisation titres + sous-titres
Optimisation contenu (SEO)
Balises
Meta description
Résumé de l'article
Description FB et G+
Liens externes
Révisions illimitées
Double correction
Recherches structurées
Accès gratuit à l'espace client
Ecriture fluide et naturelle
Abonnement Mensuel
€116/articles

Ou en fonction des insultes que tu reçois des autres posteurs,nombre de posts positifs, le nombre de relance.
Tarif:

Forfaits Tarifs mini Tarifs maxi Tarifs moyens
Niveau 0 450 800 625
Niveau 1 1000 1500 1250
Niveau 2 1900 2300 2100
Niveau 3 4200 7000 5600

54.Posté par Kristine le 21/07/2016 14:38
Je félicite le travail mis en place pour le développement durable à la Réunion, les résultats sont la et ils ne seront que meilleurs j'en sure !!

53.Posté par Coco le 21/07/2016 14:37
On critique les chiffres, on critique les résultats .. Mais êtes vous seulement acteur du développement durable ? C'est l'affaire de tous ! Pas seulement d'une SPL ou d'une collectivité ! Bien heureusement ces dernières mettent en place des aides pour que des personnes puissent être actrices de ce développement et non spectateur toujours dans la critique comme certains !

52.Posté par ségoléne le 21/07/2016 14:33
Les énergies renouvelables représentent de 36%de la production d énergie de l ile, contre 64% aux autre énergies . Pour moi sa ne concerne pas simplement que la production et la consommation d électricité pour le centrale du Gol c est bien en complément du charbon et de la bagasse aussi.

51.Posté par bibie le 21/07/2016 14:24
C est une très bonne chose ce chèque énergie sa permettra à la réunion d avoirs en premier ses photovoltaïque qui apparament fera 64% dans un détail prés d économie pour notre ile
tès bonne décission de la région.

50.Posté par nounousse le 21/07/2016 14:18
Moi depuis que j ai eu mon premier chèque énergie avec la région j en suis fier car je peu dire que si nous avançons dans ce sens nous alors faire de belle choses côté économie.

49.Posté par honorine le 21/07/2016 14:15
J' habite les makes il fait très froid et grâce à ce projets j' ai pus bénéficier de 6600 Euros et ça soulage car on a pas regarder mes revenus.

48.Posté par maelle le 21/07/2016 14:06
quand on a très peu de moyens et qu' on nous file un t' it coup de main pour un chauffe eau, on ne peut dire merci.

47.Posté par JORI le 21/07/2016 13:44 (depuis mobile)
45.@@
De gagné auprès de qui??. Mais vous combien avez perçu auprès de la région ??

46.Posté par En confiance le 21/07/2016 11:58
On peut se réjouir de cette augmentation de la production d’énergie renouvelable, peut être pas à la manière du troll de la Région, toujours aussi drôle, mais le problème à La Réunion n’est pas de produire de l’énergie d’origine renouvelable, mais de l’énergie renouvelable stockable pour renforcer le mix énergétique de base et pouvoir dépasser le seuil d’injection des énergies « intermittentes » fixé par EDF : les projets cités sont-ils équipés de système de stockage pour répondre à ces besoins ?
Quelles perspectives de développement de ces moyens de production EnR de base à La Réunion ?
Et on se le demande d’autant que la Région à laisser couler tous les projets EnR depuis 7 ans :
- R.I.P. la filière photovoltaïque,
- R.I.P. les énergies marines (réseau d’eau glacée des profondeurs pour la climatisation, énergie thermique des mers, le « serpent de mer », les hydroliennes,…)
- vite, un massage cardiaque pour la filière biogaz, il ne reste que 2-3 projet expérimentaux,
- énième schéma directeur pour l’éolien en attente, et zéro projet concret.

Par contre la distribution de chèques cadeaux pour des chauffes eaux solaires fonctionne un peu. Il faut dire que c’est très innovant le chauffe eau solaire et puis c’est obligatoire sur les constructions neuves depuis presque 5 ans.
Et enfin, le même constat chaque année : le problème c’est le transport, 62 %. Les agro-carburants, c’est non car le sucre rapporte plus, EDF ne veut pas entendre parler de voitures électriques car le réseau n’est pas adapté et développer les bornes de recharges autonomes ce serait se passer d’EDF.

Heureusement, pour résoudre ce problème la collectivité qui a la compétence « énergie » et « transport », la Région donc, a une solution vraiment révolutionnaire : des routes pour plus de voitures.
Et heureusement qu’ils seront bientôt 3 fois plus à la SPL Energies Réunion, on est sauvé !

Beaucoup de promesses, de rêves, de schémas directeurs, et quelques projets démonstratifs : la recette du Chef!

A noter que les projets qui semblent avoir fait augmenter la production d’EnR n’ont pas vraiment été initiés par la Région (+1 @post 19).

45.Posté par @@ le 21/07/2016 11:56
4 jori
2 girondin,
à 50 centimes le post : deja 3 euros de gagné ce matin...

44.Posté par Reveillez vous le 21/07/2016 11:45
polo974

"Pour les voitures électriques, pour le moment, c'est une connerie, vu que 40% de l'élec, c'est du charbon et 26% du fuel lourd ! !"


je ne suis pas d accord avec ta conclusion direct !!! loin de la, il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte !!!
même si l origine sur la réunion est en grande partie tiré d énergie fossile ...

vaut mieux quoi exactement ?
- chaque personne a ca petite centrale thermique qui consomme du fossile
et qui rejette de multitude de polluant non maitrisé (sans compter le ravitaillement/transport a chaque station)
OU avoir une centrale thermique qui centralise la pollution et par procédé industriel maitrise une partie des polluant ?

- avoir avec les thermiques plus de 1400 pièces en mouvements et donc avec panne élevé (injecteur, vanne Egr, Fap, bielle,piston,...) ou une électrique avec 400 pièces en mouvements avec des moteurs qui ne tombe jamais en panne ( la même technologie que dans l'industrie depuis des années) ?

- usure des freins et donc micro particule .....thermique on consomme de la plaquette
en électrique ....quasiment pas puisque le frein moteur est utilisé pour recharger les batteries....

- Sans compter la pollution indirect puisqu'on change beaucoup moins de pièces sur un électrique...( transport de chine/pologne/allemagne en métropole et métropole vers réunion .....)

y a encore beaucoup de mentalité a changer surtout.....

tu peux aller sur le site de automobilepropre qui est bien informé sur ce sujet ....

surtout que sur la réunion le choix arrive :
Zoe
Egolf (avec nouvelle batterie 220km autonomie réelle)
i3 (nouvelle batterie septembre)
hundai ioniq bientot
Kia soul EV

ou encore Tesla

en plus avec achat en métropole en véhicule TT ...aucune taxe en octroi de mer....

43.Posté par Bruno Bourgeon, président d''''AID le 21/07/2016 11:39
C'est sûr que si on écoute le commentaire lénifiant digne d'un bon publipostage, on doit être satisfait. mais au-delà des chiffres exprimant le satisfecit, il faut savoir lire entre les lignes : la consommation continue de croître, en lien en partie avec l'augmentation démographique, qui devrait se stabiliser en 2030. La part des énergies renouvelables augmente, mais est limitée par un réseau vétuste et des énergies fluctuantes : il faut penser au stockage de l'électricité (volants d'inertie, batteries, Stations de pompage-turbinage, hydrogène).
Dernier point et non des moindres : en 2010, la part des transports dans la consommation énergétique des Réunionnais était de 62%, elle est aujourd'hui de 70%. Donc la consommation énergétique finale des Réunionnais a drastiquement augmenté en 5 ans! Pensons aussi à la décroissance démographique...
Evitons enfin les oxymores de type "développement durable" : dans un monde fini, aucun développement n'est durable. parlons plutôt de soutenable, comme les Anglo-Saxons. Et inspirons-nous du film "Demain"... D'ailleurs sponsorisé en partie par la Région, qui ferait bien de s'en inspirer plutôt que d'y parader.

42.Posté par josie le 21/07/2016 10:28
Agricultrice dans les hauts de Salazie j'ai pu bénéficier de ce chèque photovoltaÏque et c'est un plus pour mon activité , je regarde le futur avec du positif

41.Posté par kreol le 21/07/2016 10:21
avec une SPL qui avantage que ses salariés et ses membres du C A;;;;AVEC LES EUROS DU CONTRIBUABLE BIEN SUR !

40.Posté par Gromale le 21/07/2016 10:18
Et pour les fils et filles de Didier Robert, ce n'est pas le bilan de la SPL énergie qui a été présenté, mais un état des lieux de la production d'énergie à La Réunion. Le grand prado est un projet CINOR.

39.Posté par Lola le 21/07/2016 10:17
Le bilan est la et il est positif ! Mais n'oublions pas que le développement durable dépends de chacun d'entre nous et pas que d'une SPL ou d'une collectivité ! Petit à petit nous y arriverons.

38.Posté par Gromale le 21/07/2016 10:16
Sous la mandature Vergès, La Réunion était 1ère région de France pour l'utilisation des énergies renouvelables.

37.Posté par Julia le 21/07/2016 10:15
Des chiffres qui font plaisir !!

36.Posté par polo974 le 21/07/2016 10:05
Brûler des déchets verts et importer des engrais....

Ouais...

""" On attribue 70% de la consommation d’énergie finale des transports au transport routier avec 93.360 tonnes de sans plomb et 334.550 tonnes de gazole consommées en 2015, principalement par les voitures. À La Réunion, 99% de cette énergie est d’origine fossile. Les véhicules électriques ne sont toujours pas nombreux sur l'île mais commencent timidement à arriver, avec 104 véhicules en 2015. """
Ben oui, sans transport en commun, point de progrès de ce coté...
On dit merci qui ? ? ?
Pour les voitures électriques, pour le moment, c'est une connerie, vu que 40% de l'élec, c'est du charbon et 26% du fuel lourd ! ! !

35.Posté par pipoteur le 21/07/2016 09:53
Merci JORI de rappeler à tous les écervelés en service commandé de Didier Robert que ce résultat ne correspond en rien au bilan de la SPL Energie réunion.
Mais aller faire comprendre ça à ce genre d'énergumènes c'est mission impossible :)

34.Posté par Bleu outre mer le 21/07/2016 09:32
Pour les voitures ont trouve des solutions a qui cela profite.

A propos d'énergie Rappel Zinfos974
"
La pitoyable fin de Gerri
GERRI, c’est fini. Didier Robert, le Président du Conseil Régional, vient de l’annoncer, la collectivité qu’il dirige se retire du projet GERRI. Pour mémoire, GERRI, c’était « le premier enfant du Grenelle de l’Environnement » comme disait Jean-Louis Borloo lorsqu’il était Ministre de l’Ecologie. Effectivement, le 25 octobre 2007, Nicolas Sarkozy, devant un parterre de personnalités dont Al Gore, clôturait le Grenelle en s’exclamant « Et je vous annonce que dès 2008, nous engagerons le programme Réunion 2030 ». Seul territoire nommément cité par le Président, La Réunion devait incarner l’innovation et l’excellence écologique. "

Oui pour les voitures Non pour l'autonomie énergétique.

Pas de quoi se vanter.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales