Revenir à la rubrique : Economie

Bilan énergétique 2013: La Réunion au 6ème rang européen pour la puissance photovoltaïque

L'Observatoire Energie Réunion (OER), en partenariat avec la SPL Energies Réunion, publie son 9ème relevé du bilan énergétique de la Réunion pour l'année 2013. Toujours en hausse, la part des énergies renouvelables (ENR) représente 37,8% de la production d'électricité. Ce qui place la Réunion à la 6ème place au niveau européen pour la puissance photovoltaïque.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 juillet 2014 à 17H45

« Notre volonté reste la même, celle affichée d’atteindre les 50% en 2020 de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables« , explique Alin Guezelo, président de la SPL Energies Réunion. Avec toujours en ligne de mire, la volonté d’atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. Dans les observations de son 9ème bilan énergétique de la Réunion, l’OER note que les énergies renouvelables continuent de gagner du terrain dans notre île pour atteindre 37,8% de la production d’électricité à la Réunion (62,2% d’énergies fossiles), soit une hausse de 7,5% entre 2011 et 2013.

Cette augmentation de la production d’énergies renouvelables a fait passer la Réunion au 6ème rang européen en terme de puissance photovoltaïque, entre la Belgique et l’Espagne.

Un bilan où toutes les formes de consommation et de production ont été passées au crible par l’Observatoire Energie Réunion. Par exemple, le taux de dépendance énergétique est en amélioration à la Réunion pour s’établir à 13,8% des 15.735 GWh l’année dernière (consommation d’énergie primaire). « En 2013, 13,8% de l’énergie consommée est d’origine renouvelable dont la totalité est produite localement« , explique l’OER. Autre donnée mise en avant, la production par habitant de CO2 par an. A la Réunion, elle s’établit à 4,85 tonnes en moyenne, là où les émissions de CO2 issues de la combustion des produits pétroliers et du charbon se sont arrêtées à 4.027 kilotonnes en 2013 dans notre île.

 

« Il faut continuer l’effort de maîtrise de l’énergie, c’est un travail ingrat »

Et les moyens de production locaux en terme d’énergies renouvelables s’accentuent d’année en année. « On travaille au développement de toutes les énergies renouvelables comme l’hydraulique, la biomasse ou encore l’énergie thermique des mers. Toutes ces filières sont travaillées de façons homogènes« , explique Nicolas Buriez, directeur du développement océan Indien chez EDF.

La valorisation des déchets verts en fait partie. Actuellement, la société Albioma (en charge de l’exploitation des centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol) travaille sur l’utilisation de déchets verts pour la production d’électricité. Avec ce projet, en phase de test pour une durée de six mois, le volume traité de déchets verts pourrait tourner aux alentours de 5 tonnes/heure, soit un rendement annuel compris entre 10 et 15.000 tonnes.

« Il faut continuer l’effort de maîtrise de l’énergie, c’est un travail ingrat, mais la production ne pourra pas suivre« , explique Gérard Moutien du Ceser. Les particuliers comme les entreprises sont visés par la volonté des pouvoirs publics d’arriver à une meilleure maîtrise des énergies à la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.