Revenir à la rubrique : Economie

Bilan économique 2009 : Le pire résultat depuis 1993

L'Insee publie le bilan économique de la Réunion pour l'année 2009. Avec une baisse du PIB de 2,7%, 2009 restera comme la plus mauvaise année depuis 1993.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 juillet 2010 à 14H31

L’année 2009 marque la 5ème réalisation d’un compte économique rapide à La Réunion. Construit dans le cadre du projet tripartite Cerom entre l’Insee, l’AFD, et l’Iedom, il repose sur une modélisation macroéconomique alimentée par les premières données disponibles de l’année écoulée.  
 
Bilan économique 2009
 
Dans un contexte de crise économique internationale, La Réunion n’est pas épargnée. En 2009, le Produit intérieur brut a diminué de 2,7 %. Les signes avant-coureurs de la crise étaient déjà perceptibles fin 2007, avec la baisse du travail intérimaire. L’activité du BTP a été la plus touchée, entraînant d’autres secteurs dans sa chute. L’emploi a diminué, et le nombre de demandeurs d’emploi a passé la barre des 100 000. Néanmoins, dans ce cadre morose, la consommation des ménages a résisté, grâce notamment à la hausse des prestations sociales. Comme chaque année, le bilan économique de La Réunion publié par l’Insee offre également des analyses d’auteurs extérieurs et s’ouvre vers l’océan indien.
 
Le PIB de La Réunion chute de 2,7 % (en monnaie constante). Il s’établit à 14,4 milliards d’euros. C’est le plus mauvais résultat depuis 1993. La croissance 2009 est inférieure de près de six points à celle de 2008. Elle est proche de celle de la France qui s’établit à – 2,6 %. L’évolution du PIB en valeur (- 2,5 %) est à peine supérieure. Sous l’effet combiné de la récession et de la croissance démographique, le PIB moyen par habitant chute de 3,6 % en valeur et de 3,9 % à prix constants.
 
En 2009, l’investissement s’écroule (-7,8 %) 
 
Les trois principaux piliers de l’investissement rencontrent de grosses difficultés. Les travaux publics connaissent un trou d’air important après la fin du chantier de la route des Tamarins et le retard ou l’annulation des projets devant prendre le relais (tram-train, pôle océan, Zénith…). Le logement enregistre une baisse importante de l’ordre de 14 % des livraisons. Enfin, les achats de biens d’équipement sont en légère progression uniquement grâce à l’acquisition exceptionnelle de deux avions lourds. Hors avions, les importations de biens d’équipement chutent de 19,3 % en volume.
 
La consommation résiste
 
Les difficultés économiques ont provoqué une baisse de l’emploi salarié marchand et une hausse du chômage. La masse salariale distribuée dans les secteurs marchands est en retrait de 3,5 %. Après la prise en compte du secteur public, l’évolution de la masse salariale demeure négative (-0,4 %). Cette baisse est en partie compensée par l’explosion des prestations sociales de 9,0 %, en particulier des allocations chômage (+ 32,2 %).  
Au total, le revenu disponible des ménages augmente de 1,8 % en valeur (1,0 % en volume), ce qui a soutenu leur consommation.  
La consommation finale des administrations est restée dynamique (+ 3,6 %) et a permis de limiter la baisse d’activité. Son impact sur le PIB est de + 0,9 point.
 
Chute des importations
 
Les importations ont diminué de 7,5 %, ce qui n’était pas arrivé depuis 1993. Les entreprises, anticipant la baisse de la demande, ont fortement déstocké.
 
Les exportations sont également en retrait de 3,5 %, principalement du fait de la baisse des produits des industries agroalimentaires, qui représentent près des deux tiers des exportations réunionnaises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.