Economie

Bilan économique 2009 : Le pire résultat depuis 1993

L'Insee publie le bilan économique de la Réunion pour l'année 2009. Avec une baisse du PIB de 2,7%, 2009 restera comme la plus mauvaise année depuis 1993.


Bilan économique 2009 : Le pire résultat depuis 1993
L’année 2009 marque la 5ème réalisation d’un compte économique rapide à La Réunion. Construit dans le cadre du projet tripartite Cerom entre l’Insee, l’AFD, et l’Iedom, il repose sur une modélisation macroéconomique alimentée par les premières données disponibles de l’année écoulée.  
 
Bilan économique 2009
 
Dans un contexte de crise économique internationale, La Réunion n'est pas épargnée. En 2009, le Produit intérieur brut a diminué de 2,7 %. Les signes avant-coureurs de la crise étaient déjà perceptibles fin 2007, avec la baisse du travail intérimaire. L'activité du BTP a été la plus touchée, entraînant d'autres secteurs dans sa chute. L'emploi a diminué, et le nombre de demandeurs d'emploi a passé la barre des 100 000. Néanmoins, dans ce cadre morose, la consommation des ménages a résisté, grâce notamment à la hausse des prestations sociales. Comme chaque année, le bilan économique de La Réunion publié par l'Insee offre également des analyses d'auteurs extérieurs et s'ouvre vers l’océan indien.
 
Le PIB de La Réunion chute de 2,7 % (en monnaie constante). Il s’établit à 14,4 milliards d’euros. C’est le plus mauvais résultat depuis 1993. La croissance 2009 est inférieure de près de six points à celle de 2008. Elle est proche de celle de la France qui s’établit à - 2,6 %. L’évolution du PIB en valeur (- 2,5 %) est à peine supérieure. Sous l’effet combiné de la récession et de la croissance démographique, le PIB moyen par habitant chute de 3,6 % en valeur et de 3,9 % à prix constants.
 
En 2009, l’investissement s’écroule (-7,8 %) 
 
Les trois principaux piliers de l’investissement rencontrent de grosses difficultés. Les travaux publics connaissent un trou d’air important après la fin du chantier de la route des Tamarins et le retard ou l’annulation des projets devant prendre le relais (tram-train, pôle océan, Zénith...). Le logement enregistre une baisse importante de l’ordre de 14 % des livraisons. Enfin, les achats de biens d’équipement sont en légère progression uniquement grâce à l’acquisition exceptionnelle de deux avions lourds. Hors avions, les importations de biens d’équipement chutent de 19,3 % en volume.
 
La consommation résiste
 
Les difficultés économiques ont provoqué une baisse de l’emploi salarié marchand et une hausse du chômage. La masse salariale distribuée dans les secteurs marchands est en retrait de 3,5 %. Après la prise en compte du secteur public, l’évolution de la masse salariale demeure négative (-0,4 %). Cette baisse est en partie compensée par l’explosion des prestations sociales de 9,0 %, en particulier des allocations chômage (+ 32,2 %).  
Au total, le revenu disponible des ménages augmente de 1,8 % en valeur (1,0 % en volume), ce qui a soutenu leur consommation.  
La consommation finale des administrations est restée dynamique (+ 3,6 %) et a permis de limiter la baisse d’activité. Son impact sur le PIB est de + 0,9 point.
 
Chute des importations
 
Les importations ont diminué de 7,5 %, ce qui n’était pas arrivé depuis 1993. Les entreprises, anticipant la baisse de la demande, ont fortement déstocké.
 
Les exportations sont également en retrait de 3,5 %, principalement du fait de la baisse des produits des industries agroalimentaires, qui représentent près des deux tiers des exportations réunionnaises.
Vendredi 2 Juillet 2010 - 14:31
Lu 3048 fois




1.Posté par groker le 02/07/2010 22:49
La situation économique de La Réunion est mauvaise, sans doute aussi mauvaise que celle de la "France"...
Une seule question : La Réunion, département français, se situe comment, en matière d'import-export, par rapport aux autres départements français ?
Autrement dit, on en n'a rien à faire, comme le soulignait déjà Louis Le Pensec, alors ministre des DOM-TOM, des réflexions et pensées plus ou moins pertinentes (plutôt moins) des services des Douanes et de l'INSEE sur l'économie des département d'outremer alors même que ces services se gardent bien de sortir les mêmes études à propos des départements métropolitains.
(à moins qu'aux yeux de nos administrations d'Etat, La Réunion soit encore considérée comme une colonie, ou déjà comme un pays indépendant...)

2.Posté par Rosencas le 03/07/2010 06:46
Il faudrait que la France ose un jour élire un gouvernement de droite. Depuis 1981, la gauche est au pouvoir (Mitterrand, Chirac, et maintenant Sarkozy). Il est temps de passer à autre chose et de donner une chance à l'alternance.

3.Posté par Tcherno-Bill le 03/07/2010 08:36
La Réunion détient trois records Nationaux qui , associés , forment un Record Mondial !
Taux de chômage + Part de la fonction publique dans le PiB + Ratio Exports / Imports
Jusqu'à quand ?

4.Posté par Logique le 03/07/2010 10:05
Post 2

Très drôle !
Un humoriste capable de remplacer Porte et Guillon, chouette alors...

5.Posté par Rosencas le 03/07/2010 10:40
Post 4. Et pourtant, dans les autres pays, un mec comme Sarkozy sera taxé de gauchiste. Désolé, mais c'est la dure réalité.

6.Posté par Logique le 03/07/2010 11:57
Post 5

Les mêmes qui taxent Obama de tyran communiste, sans doute...

7.Posté par malbarais le 04/07/2010 10:55
hors crise économique , la réunion souffre de la récession sarkozienne avec notamment la suppression de la défiscalisation outremer et des gabegies de nos chers banquiers qui continuent en s'en mettre plein les poches

vivement 2012

8.Posté par Cambronne le 04/07/2010 11:21
Voilà une histoire du temps qui va pas faire plaisir à tous les prédicateurs de la secte des pastèques car ça tour ne à la tragédie pour le propagande du réchauffement climatique dans 100ans ... ..POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO
POOOOOO PO PO PO PO POOOO PO après un Kafé 100% arabica et le 4-0 des allemands il y a que quoi être heureux
ce pays est foutu ou vu que le dernier G20 n’a donné à Toronto les résultats escomptés vu qu' aucune décision quelle bonheur et chance ! C’est le meilleur résultat que l’on pouvait attendre pour une relance économie mondiale.
C'est comme un soldat revenant de guerre sans blessures apparentes et pourtant la névrose traumatique et bien pressante excusez de la comparaison . ce qui a le pouvoir de venir vous tuer de l' intérieurement aussi sûrement qu'une balle pourtant il n'y aurait pas la moindre blessures apparentes ? c'est bien la situation actuelle ...

9.Posté par Cambronne le 04/07/2010 11:42
3.Posté par Tcherno-Bill le 03/07/2010 08:36
La Réunion détient trois records Nationaux qui , associés , forment un Record Mondial !
Taux de chômage + Part de la fonction publique dans le PiB + Ratio Exports / Imports
Jusqu'à quand ?

Jusqu'où jour ou l'état Jacobin arrêtera de surpayé des fonctionnaires jusqu'au jour ou les politiques cesseront de péter dans la soie au lieu de servir la nation , jusqu'au ou certains cesseront de croire que l'assistanat est un culte éternel ...
Car dans quel pays pouvons voir un taux de chômage dépassant les 50% un taux illettrisme de 100 000 âmes et un plus de 120000 individus disposent d’un revenu d’activité équivalent à 730 euros elle est remarquable la Réunion qui avance économiquement , l'on se croirait en pleine manifestation de la CGT genre "Et un pas en avant et deux pas en arrière"...et une petite danse maloya pour amuser les manifestants coutumiers , quelques bruits de cayamb, des amuseurs schizos devant les escaliers de la préfecture , des jongleurs de fanfaronnades et pétomanes, érotomanes, on danse, on chante, on vuvuzela on fait des slogans pour réchauffistes sur des cartons recyclables , on se croit ensemble sauf que beaucoup de retrouve tout seul, on bouffe un petit samoussas financer par la CGTR, on fait quelques kilomètres à pieds dans la rue de paris jusqu'à victoire pour se voir le soir au JT de la pignouferie de presse et ensuite on rentre à sa case ... Faut dire que depuis que des imbéciles leur ont bourré le mou avec des idées fausses en pleine période de crise, leurs voix du mégaphone a du mal à percer le brouhaha de la vuvuzela de la "rigueur inévitable" pour cause d'une note exécrable d'un triple AAA+ fallacieux . Faut croire que les syndicalistes ignorent le rôle de la puissance des banquiers et l’instrumentalisation qu’en fait le gouvernement pour casser définitivement le productivité française

bref encore un rapport de plus de l'insee tout ça pour rien comme d’habitude que pouvez nous attendre de plus dans un pays anti libéral

10.Posté par Jeff le 04/07/2010 16:03
Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président,

Sus à l'Etat de Jacob 1er. Grace à Cambronne, on sait où ça va mal et que tout va mal, on sait qu'ils sont tous pourris et sans la vision du monde de Cambronne point de Salut. Son maître avait une petite moustache, peut-être en a-t-il une l'ami Cambronne : Une photo, une photo, une photo..

Vive Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président, Cambronne Président,

11.Posté par Cambronne le 05/07/2010 08:32
10.Posté par Jeff le 04/07/2010 16:03
à péter de rire
vous remarquerez qu'il n'est pas bienvenu pour faire dans le politiquement correct d'être un rebelle minarchiste de l'info formaté même ici sur Zinfos 974 il ne faut pas être trop objectif ni avoir une autre pensée subversive impertinente. Ceux qui sont authentiques rebelles et non ceux qui s'autoproclament ainsi dans les salons mondains puritains écolos gauchos ou sur les plateaux télévisés alors qu'ils se complaisent en vérité dans le politiquement correct.
Vous faites erreur mon Maitre à moi ne portait pas une petite moustache non mon maitre à penser n'est autre que Frédéric Bastiat
« L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. » – Frédéric Bastiat, 1848
Mais aussi l'humaniste Alexis de Tocqueville , mais certainement pas un Mitterrand ou un Jaurès ...et autre usurpateurs bolcheviks voir Jacobin

12.Posté par gogole le 26/08/2011 14:32
je suis super con je comprend pas rien

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales