Economie

Bilan des Assises du Tourisme

Les Assises du Tourisme se sont refermées ce vendredi soir, peu avant 19 heures, avec le discours du secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Hervé Novelli.


Bilan des Assises du Tourisme
Dans le cadre de la future loi pour le développement économique de l’Outre-Mer, le tourisme est un secteur prioritaire. Le Secrétaire d’Etat a annoncé qu’il bénéficierait d’une exonération importante: 80 % d’exonérations fiscales pour les professionnels de la construction hôtelière, et d’un soutien financier comme l’apport de subventions pour des hôtels de moins de 100 chambres.
Hervé Novelli a admis qu’il s’agissait d’une situation d’urgence qui est à englober dans une difficulté plus globale. Il a rappelé que le tourisme sur le territoire national a tendance à baisser ces dernières années.
"Comment redécoller?" Le Secrétaire d’Etat a rappelé que c’est sur cette interrogation qu’avaient planché les professionnels d’Odit France dans un rapport, "dont les conclusions montrent un scénario de croissance à l’horizon 2012-2015".
Pour cela, et pour pallier la chute de régime que connaît la région Réunion, il faut "disposer d’une stratégie claire, cela incombe à la Région, responsable institutionnel du développement touristique", a ajouté Hervé Novelli, ajoutant qu’"il faut jouer collectif, c’est la grande leçon de cette journée et cela impose des efforts de tous".
Le Secrétaire d’Etat a demandé de veiller à la bonne utilisation des crédits: "il faut engager les collectivités dans une nouvelle dynamique en fixant des priorités, à travers des efforts financiers clairement centrés sur des axes prioritaires et éviter le saupoudrage".
Pour Hervé Novelli, "innover c’est la clé de tout succès durable". A ce titre, il a salué le projet Gerri qui "peut avoir des conséquences très positives pour la création d’un tissu touristique Réunionnais". C’est à ce moment qu’Hervé Novelli a évoqué l’intérêt de faciliter l’accueil à nos frontières jusqu’au lieu d’hébergement, évoquant là le dossier sur les visas et celui des transports aériens.
Enfin il a évoqué la réforme sur le classification hôtelière suite au constat du vieillisement du parc hôteliers.

Vendredi 12 Septembre 2008 - 22:11
Melanie Roddier
Lu 1675 fois




1.Posté par surtout anonyme le 13/09/2008 06:55
Cool on troc la chemise cravate, costume contre une bonne "Chemise col mao". Quel arrogance et manque de respect pour les autres.

2.Posté par Coquesigru le 13/09/2008 08:34

Des assises, cela voulait-il dire qu'il restait beaucoup de place assises?

Combien d'élus : Maires, conseillers généraux et acteurs privés du tourisme, étaient présents.

Des noms,des noms et des stats.
L'encart de Franco (Tourisme: Y a encore des efforts à faire...) est vraiment à lire. Il dit juste.

3.Posté par vidda974 le 13/09/2008 10:21
c'est ma première visite sur votre site et j'ai du mal à lire votre vidéo. De ce que j'en ai compris, je suis tout à fait d'accord avec le directeur général d'ODIT france. La Région a aucune envie de développer le toruisme. Vous comprennez un touriste, ça ne vote pas!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales