Revenir à la rubrique : Société

Bilan cyclonique: Le 1er trimestre 2015 marqué par des cyclones très intenses

Météo France a dressé ce matin le bilan de  la saison cyclonique 2014/2015. Avec 11 tempêtes et cyclones observés, l’activité de la saison a été quasiment normale en quantité, mais a présenté deux faits remarquables. Une majorité de trajectoires plutôt atypiques orientées vers l’Est ou le Sud-Est d’une part, et la formation de deux cyclones […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juillet 2015 à 14H45

Météo France a dressé ce matin le bilan de  la saison cyclonique 2014/2015. Avec 11 tempêtes et cyclones observés, l’activité de la saison a été quasiment normale en quantité, mais a présenté deux faits remarquables.

Une majorité de trajectoires plutôt atypiques orientées vers l’Est ou le Sud-Est d’une part, et la formation de deux cyclones tropicaux très intenses (catégorie des plus forts cyclones possibles), Bansi et Eunice, le seul mois de janvier d’autre part.

Dans le contexte de la COP21 sur le changement climatique, il était intéressant selon les prévisionnistes d’en profiter pour analyser les tendances éventuelles d’évolution de ces cyclones tropicaux très intenses.

Davantage de cyclones tropicaux très intenses dans les années à venir

À partir des données satellitaires des 36 dernières saisons cycloniques soigneusement réanalysées par Météo-France, il apparaît que les mois de janvier et de mars ont vu passer plus de la moitié des cyclones tropicaux très intenses. Mais contrairement aux idées reçues, il n’y a pas eu plus de ces cyclones tropicaux très intenses durant la dernière décennie que durant chacune des deux précédentes décennies.

Ils relèvent toutefois une migration vers le Sud des pics d’intensité des cyclones tropicaux très intenses, qui ont de moins en moins tendance à s’affaiblir avant d’atteindre la latitude de La Réunion.

Les projections climatiques futures suggèrent également une augmentation de la proportion des cyclones tropicaux très intenses au sein de chaque saison cyclonique.

 

Bilan cyclonique: Le 1er trimestre 2015 marqué par des cyclones très intenses

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.