Revenir à la rubrique : Economie

Bilan 2009 du Crédit Agricole : Ça va merci !

Le Crédit Agricole a présenté cet après midi un bilan positif de ses résultats pour l'année 2009.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 09 avril 2010 à 17H34

Le directeur général des banques du Crédit Agricole Pierre Martin affichait une très bonne mine cet après-midi lors de la présentation du bilan de l’année 2009, même s’il doit laisser sa place d’ici le mois de mai prochain pour « une retraite bien méritée », a indiqué le nouveau secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole Philippe Brassac, nommé en début d’année 2010.

Malgré la crise boursière « qui s’est traduite dans les comptes » en 2008 et la crise financière de 2009, Pierre Martin souligne quand même une « reprise » dans les activités bancaires. Il assure « maintenir les fondamentaux économiques » dans le but de pouvoir « aider les entreprises en difficulté et préparer l’avenir ».

Et de l’avenir, il y en a pour le Caisse Régionale de la Réunion, qui affiche un résultat net en progression, aussi faible soit t-elle : 37,9 millions d’euro, contre 37 millions en 2008, soit une hausse de 2,43%. En métropole, c’est plutôt « la récession et le conflit social » n’a pas hésité à rappeler Pierre Martin.

Le PNB (Produit net bancaire) a progressé de 11%, soit 170,5 millions d’euros. Une augmentation imputable à la reprise des marchés financiers.

Les encours crédits atteignent les 4,11 milliards d’euros en 2009, soit une progression de 0,8%. Une collecte qui s’élève à 3,41 milliards d’euros, soit +5,6%. « Un risque globalement maîtrisé », présentant un taux de CDL (crédit douteux et litigieux) de 3,5% ! Une progression de 0,19 points, ce qui fait dire à Pierre Martin que le résultat net supérieur à ceux des concurrents est donc à relativiser…

Dans les banques, on parle aussi de « solidarité ». Le Crédit agricole a épaulé financièrement les entreprises réunionnaises en difficulté à travers un fond d’un montant d’un millions d’euros, qui équivaut à des abandons de créances, des crédits à taux zéro ou encore des plafonnements des taux d’incidence.

Pierre Martin a assuré vouloir « conserver son autonomie locale », ce qui a permis selon lui de « conserver les résultats ». Au Crédit agricole, « pas de traders virulents ni d’actionnaires gourmands », ce qui permettrait à la Caisse régionale de « continuer à soutenir les projets locaux ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.