Culture

Big Up Festival: Le "singe" du petit marché est terminé...


Le "singe" du petit marché à Saint-Denis est achevé. L'oeuvre monumentale de l'artiste espagnol, Aryz, s'affiche désormais en 26 par 12 mètres dans les rues du chef-lieu. Au passage, notre île et la France ont l'honneur de se voir doter de la première oeuvre d'Aryz sur leur sol après des endroits prestigieux comme New-York ou encore Mexico.

Aryz est membre du collectif barcelonais Mixed Media. Préférant le pinceau à la bombe, ses fresques monumentales peuvent être aperçues dans plusieurs grandes mégalopoles à travers le monde. Invité par le Big Up Festival à la Réunion, l'artiste espagnol s'est lancé dans la création d'un "singe" d'une hauteur de 26 mètres et d'une largeur de 12 mètres.

Aryz est présent dans le cadre de la résidence graphe du festival organisée par l'association Kréolide, présidée par Laurent Médéa. "On a voulu une dimension internationale pour ce festival. On a invité plusieurs artistes dans ce sens là. L'idée est d'avoir une personne dans chaque discipline de l'art urbain, et Aryz entrait dans cette catégorie", explique Laurent Médéa. "Il est jeune, il a 23 ans, il y a deux semaines il était à New-York et il part à Sao-Paulo dans quelques jours", souligne-t-il. Aryz est un artiste très demandé à travers le monde et la Réunion a eu la chance de pouvoir capter ce "talent" l'espace de quelques jours et à moindre coût. La mairie et la Sodiac ont joué le jeu en offrant le mur. L'artiste a touché un cachet de 1.000 euros pour ce travail de longue haleine, bien loin de son cachet habituel et des bruits de couloir qui évoquait la somme de 10.000 euros.

"Il est important que l'art urbain puisse s'exprimer", explique de son côté René-Louis Pestel, élu chargé de la culture à la mairie de Saint-Denis. "La particularité de ses oeuvres (ndlr : Aryz) c'est qu'il les fait sortir du mur, c'est une oeuvre magistrale (…). C'est en ça que les échanges avec ces artistes internationaux vont enrichir l'évolution de nos propres arts", ajoute-t-il.

Quant à l'artiste lui-même… bien trop timide et préférant fuir les caméras et les journalistes, il a préféré rester dans l'ombre et se concentrer sur la finalisation de son oeuvre. Respect.
Mercredi 18 Avril 2012 - 14:38
Lu 1457 fois




1.Posté par polo974 le 18/04/2012 15:11
Je plains les gens qui habitent juste derrière ce mur, car maintenant qu'il est bien foncé, quand le soleil va taper dessus, ils vont sentir la différence de température...

2.Posté par toujours la même chose le 18/04/2012 15:17
D' abord, chapeau l artiste , chapeau les artistes qui sont venu ..... mais BIG UP "974" ,,,,ou a été le 974 dans ce festival ??? des artistes confirmés , je parle des rappeurs, obligés de venir a 14h , ou quand il n y a personne , de plus gratuitement, pour avoir "la chance" (oui c est ce qu on donne comme réponse, quand on demande pourquoi les artistes ne sont pas rémunéré, "il faut s estimé heureux d avoir "la chance" de passer sur le meme podium que Medine et MOP .... )... Il y a eu une résidence RAP sur une semaine ou parce qu' on n a pas voulu mettre 50 euros de plus pour un minibus, des artistes étaient obligé de faire saint pierre, saint denis en stop , car la voiture des encadrants n avaient pas assez de places assises ... sur place, pas de boissons ni de repas de toute la semaine ... c est comme sa qu on traite nos artistes????? le 14, dès leurs prestations terminées , on leur a refusé l accès aux boissons et casses croutes ....leurs petits bracelés jaune , n ont servis que le temps de leur "show" .... les artistes étaient MEDINE et MOP,Les mc's de la scène ouverte , non rémunérés, n auraient ils pas fait une première partie plus que respectable ??? J' ai vu Sartek , Oze, fere 2 son, et encore d autres ,que nous publique, on aurait aimer voir le soir quand les 2000 personnes étaient la, si sa avait été le cas le pretexte de "la chance de se produire avant médine" aurait été un eu plus facile a avaler ... Comment peut on prétendre faire un festival hip hop "974" si on en connait meme pas ces acteurs ?? j' ai suivis ces artistes sur cette semaine, beaucoup ne veulent pas en parler car sinon la prochaine fois meme gratuitement ils ne seront plus inviter .... dorénavant veuillez appeler ce festival "BIG UP" sa refletera plus la réalité ...

3.Posté par noe le 18/04/2012 15:24
Finalement , c'est joli !

Mais ce singe représente qui ?

4.Posté par Sansblague le 18/04/2012 17:01
post 3

Ton idole.....après le 6 mai.

5.Posté par Laulo le 18/04/2012 19:02
Lol, timide... un artiste avec un cachet estimé à l'origine à 10K et qui est demandé dans plusieurs places du monde ? Il voulait peut être pas répondre aux questions "Ca représente quoi?" et "Pourquoi il est décérébré?" ou "Cette carcasse qui sort de son corps, ca symbolise quoi ?"
En tt cas Quel Regard !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales