i-tech

Big Brother est peut-être votre patron !

Surveillermonsalarié.com est un site internet qui propose aux employeurs d'installer un logiciel pour espionner le poste de travail de leur employé. Ce logiciel enregistre les touches saisies par les salariés, les sites visités, prend une capture d'écran à intervalle régulier, … bref un logiciel plutôt effrayant !


Big Brother est peut-être votre patron !







Bien que ce genre de logiciel existe depuis un moment, surtout aux Etats-Unis, le fondateur de Surveillermonsalarié.com, l'entreprise Planète Informatique, a misé sur un nom plutôt provocant pour vendre son produit.

Cette société française propose aux patrons d'entreprise d'installer un logiciel sur les ordinateurs de ses salariés. Le site annonce clairement "Si votre salarié enfreint les règles, vous le saurez immédiatement … Terminé les pauses interminables sur Facebook, Twitter et Msn Messenger !".

Un logiciel qui agit comme un mouchard. Il enregistre les sites visités et les touches du clavier utilisées, prend des captures d’écran à intervalle régulier, envoie des alertes dès qu’un mot-clé interdit est employé dans un e-mail. Le tout est compilé dans un rapport qui arrive chaque jour dans la messagerie du patron.

Pour cela cette société se base sur une étude de l'Olfeo sur l'utilisation de l'informatique en entreprise, "Aujourd'hui, le temps passé sur Internet au bureau serait de 86 minutes par jour, soit une augmentation de 77% depuis 2004. Mais 67% de ce temps est consacré à du surf personnel ou d'autres activités comme les jeux" explique le fondateur du site.

Et la Cnil dans tout ça ?

On peut supposer que ce genre de logiciel n'est pas autorisé par la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) , car la législation est très stricte en matière de surveillance des salariés. Le site rappelle qu'il y a deux points à respecter pour surveiller l'ordinateur d'un salarié, le premier faire une déclaration auprès de la Cnil (un formulaire est fourni sur le site) et le second informer son salarié que son ordinateur est surveillé.

Le fondateur du site assure avoir eu l'accord de la Cnil quant à la commercialisation de son logiciel "l'employeur doit être transparent sur les procédés de surveillance des salariés", pour cela plusieurs extraits du Code du travail et de la loi informatique et libertés sont là pour rappeler aux futurs acheteurs leurs obligations vis-à-vis de leurs employés.

Maintenant est-ce qu'un salarié pourra refuser de se voir surveiller au risque de perdre son emploi ? pas si sûr.

Big Brother est peut-être votre patron !
Samedi 2 Octobre 2010 - 15:57
Julien Delarue
Lu 8031 fois




1.Posté par delattre le 03/10/2010 09:13
Normalement...un bon informaticiens mais en place des filtrages internet....je connais et j en ai installé pour les grande boite et aussi PME. donc si l'installation et le paramétrage réseaux est bien faite.....aucun accès a fesse book :-) ni msn , ni autre site forum et autre.
De même sur le bureau, lorsque le PDG d'une grande marque m a demandé un paramétrage sévère sur les logiciels. Les personnes n'avais plus que 4 icônes sur le bureau....donc que 4 logiciel maison pour travaillé....et même pas la possibilité d arrêter leur pc ... Un salarié dois être rentable mais en même temps on peux laisser les accès libre entre 12h et 14h .......Le mieux reste la bonne volonté du salarié....sa parole....mais elle n 'est que très peu respecté ....( noublions pas tous de même que en france le salarié a une des meilleurs notes mondial sur le travail rendu ...)

2.Posté par noe974 le 03/10/2010 09:24
Très bonne initiative

Cela permettra de sanctionner les pseudo-travailleurs et de mettre les vrais , à leur place .

Les travailleurs sont trop protégés en France et souvent les patrons sont impuissants . Il faut faire comme aux USA : les travailleurs improductifs sont mis à la PORTE : pas de tireurs au flanc . Il y a beaucoup qui attendent une place !!!!!

3.Posté par delattre le 03/10/2010 11:46
Ca dépend du management utilisé.Perso je suis plus pour que une personne fasse sont travail demandé quel prenne une heure ou deux c pas important. Le tous c que ce soit fait quand on le demande apres...quel joue ou autre sans mettre en périle son entreprise et sans avoir aucune influence sur son travail a réalisé. Dans ce cas ca ne me géne pas !

Et puis celui qui ne veux pas bosser....avant internet c'étais et c encore souvent soit les comérages ou la machine a café ou les deux .....

Apres sur un thon humoristique regarder le sktech danny boon et la poste sur youtube .....ca vous donneras une idée lol

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Septembre 2014 - 11:00 L'iPhone 6 arrive à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales