Economie

Bientôt une verrerie à énergie solaire à La Réunion


Bientôt une verrerie à énergie solaire à La Réunion
Grâce au solaire et au biogaz, l'association Maîtrise et Gestion des Produits Biodurables (MGPB) compte donner une seconde vie au verre à La Réunion à travers un projet de recyclage du verre.

Soutenue par la mairie de Sainte-Suzanne, l'Université de la Réunion et la Technopole de de la Réunion, l'association MGPB a présenté aujourd'hui un projet de construction d'une verrerie dans la ville de l'Est et dont le four sera alimenté par de l'énergie solaire.

Intitulé "un four pour la verrerie à La Réunion", ce projet inédit, car il s'agit d'une première mondiale, présente un intérêt écologique et s'inscrit aussi dans une logique de développement durable "grâce à ses retombées économiques, son impact sur le tourisme et la culture locale, sa dimension scientifique, pédagogique et sociale et son encrage dans la coopération régionale".

Un projet qui fera appel à des techniques innovantes tel que la méthanisation et qui s'inscrit dans une optique de "valorisation des déchets". En effet, la Réunion doit faire face chaque année à environ 385.000 tonnes de déchets.

En plus du solaire, le four solaire nécessite un couplage d'énergie. La verrerie sera installée à côté du centre d'enfouissement de Sainte-Suzanne qui produit du biogaz.  La Star Nicollin, société qui exploite le centre géré par la Cinor, a accepté de s'associer au projet.

A la Réunion, seule une partie du verre est réemployée, le reste étant exporté vers la Tanzanie et l'Afrique du Sud.

Une exposition et démonstration du projet est prévue le lundi 14 juin 2010, à 14h, au Campus universitaire du Moufia Amphithéâtre Charpak.
Jeudi 10 Juin 2010 - 16:03
Karine Maillot
Lu 2868 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales