Economie

Bientôt une compagnie maritime régionale à la Réunion ?


Bientôt une compagnie maritime régionale à la Réunion ?
Le Quotidien d'aujourd'hui mercredi en remet une couche. Selon le journal du Chaudron, Nicolas Sarkozy devrait, au cours du conseil interministériel de l'Outre-mer, le 6 novembre prochain, aller dans le sens de la création d'une compagnie maritime régionale basée à la Réunion. Une initiative qui émane de l'Adir et de la Région et qui nécessite le soutien économique et politique de l'État.

La création de cette compagnie fait partie des 10 priorités mises en avant par les Etats généraux à la Réunion. Dans la synthèse des EGOM on peut ainsi lire que la compagnie : "apporterait une réponse déterminante à la triple question du désenclavement de La Réunion, de la mutualisation des approvisionnements et du codéveloppement. Il s'agit désormais de sécuriser les liaisons maritimes avec les pays fournisseurs et clients. L'outil fondamental qu'est la création d'une compagnie maritime régionale est la réponse à ce problème stratégique. Il complèterait notre système d'infrastructures terrestres. La gestion depuis La Réunion de la problématique du transport maritime dans l'océan Indien confortera en outre la présence et le rayonnement de la France dans la zone"

Avec des investisseurs publics comme la Région mais également privés, cette compagnie prendrait exemple sur Air Austral, mais pour le transport maritime et aurait pour port de transbordement : Port Réunion. Le discours de Nicolas Sarkozy, le 6 novembre prochain, sera scruté du côté de la pyramide inversée.
Mercredi 28 Octobre 2009 - 11:16
Benjamin Postaire
Lu 1559 fois




1.Posté par Cambronne le 28/10/2009 11:57
Encore une radicalisation arbitraire Jacobine complètement soviétisante

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/10/2009 16:15
ne manque plus qu'une compagnie d'approvisionnement "régional" d'hydrocarbures, avec des fonds publics...l'aérien c'est fait, le maritime est en cours, et pour le carburant ?

3.Posté par ludovic leste le 29/10/2009 11:29
Si cela est,
je penses que nous sommes enfin sur la bonne voie.
Une seul petite remarque, la majorité actuel de la région Réunion n'a cessé de démontrer sont désintêret par rapport à tous se qui rapport à l'utilisation de l'océan comme transport. Craignant que se genre d'alternatif porterait ateinte à leurs gros jouet qu'est le tram-train! Ils n'ont cessé toutes ces années de dénigrer toutes alternatives !
Refusant la réorganisation de notre île grasse à l'instalation de port dans les 4 micro région qu'es composer notre île!
Quel honte aujourd'hui à quelque mois des elections de dire qu'ils sont les instigateurs de ce genre d'alternatives

4.Posté par Max Drogo le 02/06/2012 10:39
Une compagnie maritime locale est un leurre car ce n'est pas cela qu'il faut. d'autre part, l'étude payée chérement par l'AFD est scandaleuse car elle n'a rien apportée (la filiale de BRS est située en espagne et ne connait rien de l'Océan Indien)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales