Société

Bientôt un centre de préparation aux concours administratifs à Saint-André


Jean-Paul Virapoullé, le maire de Saint-André, a présenté son projet d’ouverture d’un centre de préparation aux concours administratifs à Saint-André. Objectif de ce projet : offrir aux jeunes diplômés de Saint-André qui sont en recherche d’emploi une préparation leur permettant de se présenter aux concours administratifs de catégorie A à C.

La municipalité assure qu'elle fait de l’insertion des jeunes une priorité, c’est pourquoi elle souhaite mettre en place un centre de préparation aux concours administratifs de catégorie A à C afin de poursuivre son engagement envers les jeunes. "Chaque mois nous recevons de nombreux jeunes diplômés, de BAC à BAC + 5 qui se retrouvent au chômage, faute de moyens, pour préparer un concours par le biais d’organisme privé. Nous souhaitons les aider, et ainsi les mener vers le chemin de la réussite", explique Jean-Paul Virapoullé.

Ce centre de préparation aux concours, qui se situera dans l'Espace Pierre Roselli, s’adresse aux jeunes titulaires du BAC à BAC + 5. Doté d’un statut associatif, ce projet sera chapeauté par Monsieur Karl Mussard, ancien Proviseur du Lycée Sarda Garriga.

Un projet opérationnel en 2015

Les jeunes de la Commune intéressés par cette formation sont priés de se faire connaître auprès de la mairie jusqu’au 30 octobre. Ils seront ensuite reçus afin de définir leur projet professionnel, et le type de concours auxquels ils peuvent prétendre.

Pour concrétiser ce projet, la mairie souhaite également recruter des formateurs dans les disciplines suivantes : Mathématique, Français, Droit, Culture Générale, Anglais. Si vous êtes enseignant à la retraite, professeur encore en activité, ou spécialiste des formations hors cadre scolaire, vous pouvez postuler en adressant votre courrier au maire, jusqu’au 30 octobre 2014 au plus tard.

Le projet devrait être opérationnel début 2015 pour un coût estimé à 300.000 euros.
Vendredi 3 Octobre 2014 - 12:10
Lu 1853 fois




1.Posté par La fée clochette le 03/10/2014 13:51
Bonne initiative ! Pourvu que ça marche et serve d'exemple....

2.Posté par Titi or not Titi le 03/10/2014 14:55
Virapoulé passe a Gauche ??

Gaspillage d'Argent Public !!
Encore Une Assos pour placer sa Famille,amis ...

Trop d'Administration , Tue La France !!
Vous êtes Très Fort avec Nos Sous , les Ponctionnaires !!
Vous créez des Structures pour chapeauter une autre structure , qui
elle même chapeaute une autre ....
Et bien sur le président de la 1ere structure est vice président de la 2ieme ...

"nous recevons de nombreux jeunes diplômés, de BAC à BAC + 5 qui se retrouvent au chômage .."
"Si vous êtes enseignant à la retraite..."
Et pourquoi pas embaucher directement le chômeur Bac+5 ??

3.Posté par Hulain le 03/10/2014 18:41
Une association qui finira comme d'autres associations à St André. L'emploi ce n'est pas que la fonction publique, n'écoutez pas ce chargeur d'leau qui revient avec les mêmes méthodes.

4.Posté par alékons le 03/10/2014 19:53
Il paraît que Vira s'est inscrit le premier au concours de gestion des collectivités, filière "comment faire quan na poin karné d'cheks" !

5.Posté par Karl le 03/10/2014 20:42
rienk la blague..
Na des agents lé promouvable ou bloc zot carrière et la où viens dire passe concours.
Té lé jeune ouvre zot yeux...zot y vois pas les collectivités na pu l'argent et y recrute pu.
Les quelques places y restent de titulaire c pour les petits copains et copines.

6.Posté par lol le 03/10/2014 20:45
il faudrait que les Maires, Députés, Sénateurs payent une taxe pour aider les jeunes diplomés dans leur département

7.Posté par aou le 03/10/2014 22:51
Pourquoi uniquement les jeunes diplômés?

8.Posté par Tsylaos le 04/10/2014 12:07
Bravo M. Virapoullé! Comme l'Etat est absent, il est bon que les St-Andréens prennent eux-mêmes leur destin en main. St-André donne l'exemple. Il est souhaitable que d'autres maires en fassent autant.

9.Posté par inutile le 04/10/2014 14:38
Pour qu'ils soient embauchés où ces jeunes avec concours : les municipalités n 'ont plus de moyen financier à force d'embaucher à gogo depuis des années ( toutes tendances politiques confondues).

10.Posté par gisou le 08/10/2014 22:48
Et quand la fini passe concours...ou sa i sava... E N F R A N C E

11.Posté par jean-michel SAUTRON le 04/12/2014 07:23
Le centre de préparation aux concours n'est qu'une étape pour apporter une réponse aux jeunes en recherche d'emploi. Bien sûr la fonction publique ne peut pas tout absorber, mais elle peut donner un avenir à ces jeunes que l'éducation a poussé au niveau bac+2 et plus. Le marché de l'emploi reste dans le secteur privé, mais comment faire quand les entreprises ne peuvent plus s'installer dans ce contexte économique morose. L'une des solutions c'est de redynamiser le secteur marchand et là le port de bois-rouge est un outil indéniable car qui dit Port dit zone de stockage, dépôt...soit de l'EMPLOI. Je suis l'un des premiers à croire que le vrai emploi, celui qui est durable est créé par l'Entreprise mais si aucun projet politique ambitieux ne voit le jour ces entreprises ne sortiront pas de terre. La politique c'est avoir du courage et l'audace de changer le mode vie actuel pour un autre meilleur et cela quoique que disent les autres qui critique avec un esprit peu constructif car ils sont sans idées et projets. Sans ambition que sera notre Réunion de demain???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales