Société

Bientôt la pré-plainte en ligne pour gagner du temps

Après une expérimentation dans les départements des Yvelines et de la Charente Maritime pendant deux ans, la pré-plainte en ligne pourrait être généralisée à tous les départements de France, uniquement dans les cas de délits concernant les biens, mais pas les agressions.


Bientôt la pré-plainte en ligne pour gagner du temps

Le temps est précieux et tous les moyens sont bons pour en perdre le moins possible. C'est dans cette logique que le gouvernement a mis en place le dispositif de la pré-plainte en ligne, pour les délits concernant les biens.

 

Un dispositif qui ne concerne que deux régions de la métropole pour le moment. Il a été expérimenté pendant deux ans dans les Yvelines et la Charente-Maritime et vient d'être élargi aux régions de la Haute-Garonne et le Bas-Rhin et sera généralisé courant 2012 dans toute la France. 

 

Le pré-enregistrement d'une plainte en ligne ne concerne que les délits de biens (vols, dégradations, etc…). La pré-plainte en ligne n'est qu'une simplification des tâches des services de police et de gendarmerie. Le plaignant fournit en ligne des renseignements tels que le statut civil, la nature du délit ou encore le lieu. Une démarche qui devrait diminuer les files d'attente dans les commissariats de police et les bureaux de gendarmerie. 

 

Ce pré-enregistrement ne concerne pas les atteintes aux personnes. Et on ne peut pas dire qu'il ait eu un réel succès. Sur les deux ans d'expérimentation dans les deux départements pilotes, seulement 2.200 plaintes ont été enregistrées via internet, dont seuls 10% ont été confirmées.

 

Les informations communiquées lors d'une pré-plainte seront gardées 30 jours puis effacées si aucun rendez-vous n'est pris. L'effacement est également systématique dès que la plainte est signée.

Mercredi 4 Janvier 2012 - 07:46
Lu 950 fois




1.Posté par noe2012 le 04/01/2012 07:02
Est-ce que les affaires seront résolues plus vite aussi ?

Faut-il que les plaignants sachent écrire correctement et ne pas laisser trop de perles ? Comme :
-li la pri mon virginité et li vé pu rendre a moin ...
-li la tap a moi ek un sabouc ..;
-li la sounouck a moin ek son mandrin ...
-li la vol mon cabass de famille ...
-la di a li arroz mé li la planté ...

"Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel." Proverbe arabe

2.Posté par David ASMODEE le 04/01/2012 07:56
Pré-plainte ou plainte, ça ne sert à rien.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales