Société

Bientôt des voitures électriques à La Réunion

Helem OI. Retenez ce nom, la société se dit prête à faire rouler les premiers véhicules totalement vertueux sur nos routes à la mi-2013.


 
Le train du tout électrique est décidément en marche. Petite différence notable de tous les projets en phase d'expérimentation, celui de Helem OI est piloté par un Réunionnais qui a fait ses armes en métropole. Il revient avec deux spécimens, prêts à rouler dès 2013.

Jusqu'à présent, le principal grief fait à l'encontre des véhicules électriques était le coût énergétique qu'ils faisaient peser sur le circuit EDF standard. Helem OI s'affranchit de cet obstacle en se basant sur le rechargement des batteries équipant ses véhicules via des stations photovoltaïques dédiées. Un rechargement possible grâce à une astuce.

"La différence fondamentale du concept Helem est l'extrême légèreté du véhicule" précise le président d'origine réunionnaise Sébastien Kulak, aujourd'hui basé en métropole. Sans la batterie, le véhicule Colibus (version utilitaire) pèsera 450kg pour une capacité en volume de 6m3 et en charge de 750kg.

Un véhicule Helem utilise moins d'énergie électrique : il nécessite 15KWh pour parcourir environ 120km. En comparaison, un véhicule standard électrique a besoin de 45KWh au minimum pour 150km. Avec l'énergie utilisée pour recharger un véhicule de ce type, on peut recharger trois véhicules Helem. Concernant la batterie utilisée, sa durée de vie est estimée de cinq à six ans, selon Sébastien Kulak.

Région et Agence de Développement sont présents aux côtés du concepteur Sébastien Kulak
Région et Agence de Développement sont présents aux côtés du concepteur Sébastien Kulak
"L'arrivée à terme du projet arrive au bon moment" se réjouit l'ingénieur dans le domaine de l'automobile. Avec dans les tuyaux le projet Gerri et la politique de soutien aux modes de transports écologiques de la Région, Sébastien Kulak semble rassuré sur le fait que le marché local est prêt à accepter de faire une place à ses véhicules.

Qu'on ne s'y trompe pas, le véhicule "Colibus" est à destination première des professionnels de part sa configuration en utilitaire mais aussi aux collectivités territoriales qui ne manqueront pas de donner l'exemple. Sa fiche technique annonce un plancher ultra-bas et ultra-plat de 60kg en nid d'abeille aéronautique. Son autonomie est de 120km en ville à 50km/h.

La deuxième formule réserve un petit clin d'oeil au passé des transports sur notre île. Le véhicule "courant d'R" est homologué pour le transport de passagers (12 à 14 personnes).

La Réunion en tremplin vers la zone

"L'objectif sera d'assembler à la Réunion des kits du véhicule électrique qui partiront d'une micro-usine basée en métropole, entre Narbonne et Perpignan" nous dit Sébastien Kulak. Question planning, Helem OI réserve déjà "son année 2012 à tout l'aspect commercial". Les premiers véhicules seront attendus "pour la mi-2013".

Un planning qui devra aussi être respecté du côté des communes et des communautés qui ont répondu à l'appel d'offres quant à l'installation de stations de recharge."Les dossiers de subventions seront étudiés la semaine prochaine en commission permanente de la Région" annonce Fabienne Couapel Sauret, conseillère régionale en charge des transports. Un intérêt fort de la part des collectivités qui fait dire à l'élue que la subvention initialement prévue à 250.000 euros* pourrait être rallongée.

Enfin, le "OI" de Helem OI n'est pas que de façade. D'ici cinq ans, l'usine d'assemblage pourrait se transformer en usine mère pour dupliquer le modèle vers Maurice, Mayotte, l'Afrique du Sud voire l'Australie annonce optimiste le concepteur.

*Une erreur s'était glissée dans notre article d'hier : nous annoncions en effet un montant de 150.000 euros

Bientôt des voitures électriques à La Réunion
Jeudi 8 Décembre 2011 - 15:36
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1973 fois




1.Posté par kafsodron le 08/12/2011 14:59
avec les scooter electrique obligatoires on se sera enfin débarrassé des nuisances sonores

2.Posté par Nohant le 08/12/2011 15:40
Donc au mieux on peut rouler avec pendant 2h30 ? Il faut combien de temps pour la recharger ? Vitesse maxi ? Ça grimpe les pentes de La Réunion ? Ça donne quoi en crash test ?

3.Posté par noe le 08/12/2011 16:43
Pas assez rapides pour la pousse du vendredi soir entre copains !!!

4.Posté par Sylvano le 08/12/2011 23:01
Bonjour!
Trés beau projet. Maintenant à voir le bilan carbone réel de cette voiture monté ici car il me semble que c'est quand même le but des véhicules alternatifs. Donc à quand un article sur le bilan carbone réel des differents types de véhicule à la Réunion, de la production à la réalisation bien sur.
Cordialement!

5.Posté par David ASMODEE le 09/12/2011 06:48
Totalement vertueux avec de l'électricité produit avec du charbon importé. Mais tant que ça fait bander les bobos...

6.Posté par philippe le 09/12/2011 12:01
depuis tout ce temp qu'on nous promet des voitures électriques................MAIS où sont les bornes de rechargements?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales