Revenir à la rubrique : Société

Bientôt des radars « mobiles mobiles » sur les routes réunionnaises

Les radars "mobiles mobiles" seront opérationnels d'ici fin 2012 prévient la Préfecture. L'échéance est encore loin, alors la réunion de concertation réunissant associations, élus et représentant de l’État à Saint-Denis cet après-midi a surtout eu pour objet la signification de l'arrivée des panneaux pédagogiques à la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 juin 2011 à 17H49

 

Avant de parler de ces fameux radars "mobiles mobiles" qui doivent en intriguer plus d’un, la Préfecture a officialisé cet après-midi la mise en service des radars pédagogiques, même si aucune date n’a été divulguée. "Nous participerons à l’appel d’offres national", s’est contenté de dire Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoît en charge de la sécurité routière. "D’ici fin 2012" s’est malgré tout fixé une limite le sous-préfet.

Seule certitude : elle concerne la localisation des deux premiers radars pédagogiques. Un sera installé au niveau de la Confiance à Saint-Benoît, "les automobilistes y oublient très souvent qu’ils sont entrés en ville lorsqu’ils arrivent à ce niveau", a rappelé Serge Bideau. Le second trônera à Saint-Leu, au lieu-dit "La veuve", de quoi faire frémir par avance.

"Cette réunion qui s’est tenue cet après-midi en Préfecture était une volonté du ministre de l’Intérieur Claude Guéant. Elle fait suite à la tenue du conseil interministériel sur la sécurité routière du 11 mai dernier", a par ailleurs précisé le sous-préfet.

L’arrivée des radars pédagogiques signe également la fin des panneaux avertissants des radars fixes. "Ils commenceront à être enlevés à la mi-juillet", précise Serge Bideau. "Ça se fera progressivement". En tout, l’île en compte 14.

Les policiers auront leur "l’auto flash"

Autre nouveauté et pas des moindres : l’arrivée de nouveaux radars d’ici à la fin 2012 est également dans les tuyaux. Le sous-préfet annonce la couleur : "Il y aura cinq radars supplémentaires dont certains seront des radars mobiles mobiles".

Loin du jeu de mots, ces radars seront tout simplement embarqués dans des véhicules des forces de l’ordre qui seront, eux aussi, en déplacement lorsqu’ils vous flasheront. Techniquement, les radars seront disposés à l’avant du véhicule des policiers, pas très loin du pare-chocs, de quoi tester, grandeur nature, la théorie de la relativité générale. "La vitesse du véhicule en infraction sera calculée selon un différentiel entre votre véhicule et celui des policiers" ajoute le sous-préfet.

Mais au-delà de l’aspect dissuasif, la porte de la concertation reste ouverte. Les propositions des associations proches de la cause de la sécurité routière sont attendues d’ici la semaine prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.