Economie

Bientôt de la spiruline fraîche à La Réunion

Une production locale de spiruline fraîche verra bientôt le jour à La Réunion, un projet innovant développé par un homme qui voue désormais une véritable passion pour cette cyanobactérie.


Bientôt de la spiruline fraîche à La Réunion
La vie de Stéphane Thébaudin a basculé après un accident de décompression en plongée. Il s'est retrouvé du jour au lendemain dans un fauteuil, fortement handicapé. Il dit avoir été dans un tel état de fatigue qu'il n'arrivait plus à manger autre chose que de la nourriture liquide. Dans ces conditions, il ne pouvait pas espérer reprendre du poids et de la force.

Un jour, un ami lui a conseillé de changer son régime alimentaire et l'a orienté vers la "spiruline," une cyanobactérie improprement appelée "algue bleue". Cette découverte a prodigieusement amélioré son état de santé. En quelques temps il a repris du poids grâce à la grande quantité de protéines que contient la spiruline.

Deux ans de recherche-développement


Une grande partie de son dynamisme retrouvé, Stéphane Thébaudin va s'intéresser de plus en plus à cette bactérie "magique". Autodidacte, il consulte toute la documentation disponible et commence des expériences de cultures dans son propre jardin. Son objectif est clair : Produire lui-même de la spiruline pour le marché réunionnais. Incubé "entreprise innovante" par la Technopole, il a réalisé plus de deux ans de recherche et développement, notamment avec l'Université de La Réunion.

Stéphane Thébaudin
Stéphane Thébaudin
Études de marché, business-plan, Stéphane Thébaudin est passé par toutes les étapes de l'entrepreneur. Il espère produire 3,5 tonnes sur 1600 m2 de bassin. Avant cela, il aura fallu effectuer, pas à pas, toutes les expériences pour trouver les conditions de cultures idéales. Pour se développer, la spiruline a besoin d'eau, de lumière, de chaleur, et d'un savant mélange de différents éléments essentiels à la vie des plantes : carbone, azote, phosphore, potassium, fer, magnésium.

Des propriétés nutritives exceptionnelles


L'OMS et l'ONU s'intéressent à la spiruline pour ses valeurs nutritionnelles, des propriétés exceptionnelles pour ce qui concerne les protéines, les antioxydants, le fer... Un moyen efficace de lutter contre les problèmes de malnutrition.

Depuis quelques années, la spiruline est produite de façon industrielle notamment par la Chine ou encore les Américains à Hawaii. La production de Stéphane Thébaudin, ne permettra pas de satisfaire l'ensemble du marché réunionnais, il n'aura pas besoin d'exporter sa marchandise.

Il est convaincu que son produit final sera de bien meilleure qualité que les productions industrielles qui utilisent des moyens de séchage qui, selon lui, dénaturent les propriétés nutritives de la spiruline. C'est en ce sens que la future spiruline réunionnaise sera "fraîche", un produit du terroir en somme.

Bassin de culture
Bassin de culture
Mardi 17 Mai 2011 - 07:29
Lilian Cornu
Lu 4064 fois




1.Posté par jehan le 17/05/2011 08:10
Podcast : La spiruline, la réponse à la malnutrition
http://www.art-mania.re/article/40/41/run-mag.htm

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales