Société

Bientôt Cap Requins 2 et la création de médiateurs à St-Paul


Du personnel en zodiac engagé pour prévenir les usagers (photo d'illustration)
Du personnel en zodiac engagé pour prévenir les usagers (photo d'illustration)
Le 9 septembre 2013, au comité régional des pêches, était présenté le dispositif drumlines en présence du sud-africain Geremy Cliff. L'idée, portée par l'association Prévention Requin Réunion, s'était matérialisée le 14 janvier 2014 en baie de Saint-Paul.

La phase expérimentale du projet avait débuté avec la pose de quatre drumlines en face de l'embouchure de l'étang Saint-Paul. Six mois plus tard, un bilan positif a été tiré par le préfet Jean-Luc Marx. L'association PRR se dit "satisfaite" que le dispositif ait pu "convaincre l'Etat" et demeure aujourd'hui attentive à ce que "son extension se concrétise dans d'autres communes".

"Je suis très heureux qu'au bout de six mois de test en baie de Saint-Paul, son extension soit envisagée en zone récifale dans nos deux stations balnéaires qui en ont bien besoin", affirme Loris Gasbarre, président de PRR. Il assure au passage un remerciement appuyé au "professionnalisme et au travail de terrain du comité des pêches" dans la mise en place de ce dispositif inédit à La Réunion.

Le préfet a évoqué hier le fait que des communes de l'Est et du Sud s'étaient montrées intéressées dans l'optique d'adopter à leur tour le procédé drumlines (lire ici). Cette deuxième phase à plus grande échelle portera tout simplement le nom de Cap Requins 2 et devrait débuter à partir d'octobre prochain.

PRR et son président se félicitent des conclusions annoncées hier par le préfet
PRR et son président se félicitent des conclusions annoncées hier par le préfet
En attendant que les autres communes littorales emboitent le pas à ce qui s'est fait à Saint-Paul, Prévention Requin Réunion en est à un stade avancé avec cette ville.

Prévention là où les engins de pêche seront positionnés

L'association "engagera sept ou huit emplois de MSP", entendez par là des médiateurs de surveillance et de prévention, dans les semaines qui viennent. Leur rôle sera, comme son nom l'indique, de prévenir "les usagers récalcitrants" des dangers encourus, explique Loris Gasbarre. En zodiac, ces médiateurs "sillonneront les zones où les engins de pêche seront positionnés" car cette deuxième phase de Cap Requins s'avère tout aussi inédite à la Réunion.

Jusqu'à présent, les dispositifs fixes d'hameçonnage "smart drumlines" ont été fixés en baie de Saint-Paul, en face de l'embouchure de l'étang où aucune activité nautique de surf  ou de baignade n'est constatée. En face de Roches Noires et de Boucan Canot, cette dimension entrera forcément en ligne de compte. La distance par rapport à la côte des drumlines reste à préciser.

Une convention va être rédigée en ce sens avec le CRPM. Les fiches de poste des MSP sont déjà calées avec la mairie de Saint-Paul. Patrick Florès, adjoint de quartier à Saint Gilles et la Saline les Bains, confirme que "la politique de la mairie est de continuer à travailler avec les associations" impliquées sur cette thématique. Il s'agira pour la mairie d'"utiliser les crédits ouverts par l'Etat" pour créer ces postes de MSP, plus une secrétaire. "Comme PRR est à l'initiative des drumlines et impliquée sur les vigies, il était normal qu'elle continue", explique Patrick Florès.

Le mix financier devrait voir l'Etat intervenir à hauteur de 85 à 95% du coût de ces nouveaux contrats, comme cela se fait habituellement. Le delta revenant à la municipalité.

Autre info en passant, le président de Prévention Requin Réunion n'exclut pas, avec son association, de faire revenir le spécialiste sud-africain Geremy Cliff. Les contacts n'ont d'ailleurs jamais cessé avec le biologiste marin depuis le lancement de la phase d'expérimentation en janvier dernier.
Vendredi 11 Juillet 2014 - 14:05
LG
Lu 1359 fois




1.Posté par ti kreol le 11/07/2014 15:35
Assassins !!! Les médiateurs vont être payés à informer et dissuader ? Franchement 8 salaires pour cela c'est hallucinant quand on sait qu'il a bien plus de morts sur nos routes et aucuns emplois de sensibilisations sont financés dans le domaine. N'oublions pas que la mer n'appartiens aucunement à l'homme ...

2.Posté par gro kreol le 11/07/2014 22:41
"Assassins" pour des gens qui vont juste observer les zones et prévenir les autres ?
ou "Assassins" pour ceux qui vont permettre à 8 inscrits au pole emploi d'avoir un contrat pendant plusieurs mois ?
faut surtout penser à prendre ses petites pilules !

3.Posté par Messi le 11/07/2014 22:47 (depuis mobile)
Bravo, à Prr pour le travail depuis le début, idem pour cette municipalité qui semble vouloir enfin prendre de nouvelles initiatives afin de résoudre cette crise fort préjudiciable pour la réunion .

4.Posté par KLOD le 11/07/2014 23:49
Vaut mieux Jimmy Cliff que le Geremy Cliff spécialisé en drumlines, fallait le trouver celui là!!,

5.Posté par Titi or not Titi le 12/07/2014 11:17
Pourquoi sur Les iles environnante ,
ils ont pas ce Problème de Scandale Requin ??

Ah oui , ils les Pêchent !!!
Ah oui , ils sont pas dirigé par des Ponctionnaires !!!

Ca fait Très Chère du kg de Requin !!!

Entre :
Création de la Réserve ...
Prix des Filets + pose + Disparition a chaque houles ....
Etudes par des Scientifiques ...
IRT ...
etc ....

Et Fermeture des Boutiques sur toutes la Côte Ouest
Chômage ..., Touristes volatilisés ...., Hotels vide ...

Qu'on les Pèche et puis c'est Tout !!!

Et Fermer ces Usines a Gaz , Pompes a Fric !!!


Puis viendra la 2iéme Couche : Le Staphylocoque dans l'eau
La j'imagine Bien 2 a 3 Structures Public qui vont se Créer !!

Mhouahhahaaha !!!!!

Nartrouv !!!

6.Posté par eric saint paul le 12/07/2014 13:14
enfin du bon sens.
Pêche en attendant qu'un petit ingénieur avec de grandes idées nous sorte un process non létal.
bravo PRR association bénévole depuis le début pour votre patience face aux extrémiste et politique incompétent.

7.Posté par Feelgood le 12/07/2014 14:38
"Les chiens aboient, la caravane passe."

TOUTES les associations et ONG participent aux réunions et tables rondes institutionnelles notamment ce dernier CO4R.
Les pouvoirs publics vous ont toujours fait confiance et vous suivent. N'en déplaise aux autres associations qui ne sont que foutaises.
Bravo aux seules vraies associations de terrains PRR, et OPR qui savent de quoi elles parlent.

8.Posté par Yab974 le 13/07/2014 02:41
C'est pas le bout du tunnel mais au moins là, on avance !!!
Merci à tous ceux qui se sont donnés BÉNÉVOLEMENT depuis plus de 3 ans pour PRÉSERVER DES VIES, DES COMMERCES, UN MODE DE VIE, DES LIBERTÉS, UNE RÉGION.

Je sais que vous connaissiez certaines des victimes. Je vous ai vu à l'oeuvre. Votre combat est incroyable.
Ce qui ne vous connaissent pas peuvent critiquer et stigmatiser, cataloguer, etc... Mais pour peu qu'on vous connaisse, vous forcez le respect. MERCI !

Vous êtes des gens honnêtes qui prenez par dessus votre temps, votre travail, votre vie familiale et personnelle pour sauver des vies de gens que vous ne connaissez des fois même pas !! Vous avez porté la souffrance des familles, lutté à contre courant, subi l’opprobre.

Vous êtes des gens honnêtes, volontaires et contrairement à beaucoup d'opportunistes et de râleurs, VOUS N'AVEZ JAMAIS PERDU DE VUE LE SENS DE LA VALEUR D'UNE VIE HUMAINE !!! Ne serait-ce même une seule, il faut se battre pour AIDER SON PROCHAIN.

C'est ça qui compte. Pour ceux qui courent derrière les subventions et la postérité, qu'ils courent !! ils ne l'emporteront pas au paradis ! Si ils s'ennuient parce qu'ils ne trouvent pas de combat qui en vaille la peine en ce monde, en sort a zot ! Nou, nou soubat et nou ress droit' ! Bon Dié y connaît !
Vous, vous irez en paix au moins. Vous faîtes votre job et tout ce que vous pouvez. C'est la chose la plus importante dans la vie.

MERCI DE VOTRE ENGAGEMENT.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales