Société

Bibliothèques universitaires : Le Met Réunion veut des horaires plus flexibles

En pleine période de révisions, le syndicat étudiant Met Réunion (Mouvement des étudiants) a décidé de lancer une pétition pour un élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires.


Bibliothèques universitaires : Le Met Réunion veut des horaires plus flexibles
 
"En quelques heures, juste devant les bâtiments de droit et de lettres, nous avons obtenu quelques 100 signatures", lance le responsable du Met Réunion, Matthieu Morel. Le syndicat étudiant a décidé de lancer une pétition pour connaître l'ampleur d'une demande qui leur a été formulée par quelques étudiants, celle d'une flexibilité des heures d'ouverture de la bibliothèque. "Ils sont en pleine période de révisions, et les bibliothèques universitaires (BU) de la Réunion ne s'adaptent pas à la demande", poursuit-il.

Selon lui, les BU des universités de métropole sont ouvertes jusqu'à 20h30, voire 21h pour certaines. "Et il faut noter que la France est loin d'être la meilleure élève au niveau européen puisque la moyenne est de 22h !", souligne encore le responsable.

A la Réunion, celles du Moufia (lettres/économie et sciences) sont ouvertes de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et le samedi matin. Au Tampon, les étudiants ont accès à la BU entre 8h et 18h30, et le samedi matin.

Le Met Réunion compte demander, à l'occasion du Cevu (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire), un élargissement des horaires, au moins en périodes d'examens. "Et pour financer cela, nous proposons aux collectivités de participer, une initiative qui se fait dans d'autres villes. L'occasion par ailleurs de privilégier les jobs étudiants", conclut Matthieu Morel.
Vendredi 9 Décembre 2011 - 10:22
Lu 1310 fois




1.Posté par Marie Thérese et Marie Denise au chômage ! le 09/12/2011 10:29
bonne initiative !! à la Réunion, le service public n'est vraiment pas performant !!

pour exemple, à la Poste de Petite ile, sur la pancarte des horaires, il est écrit qu'à 15H30 la poste ferme ses portes (ce qui est peu !!). J'arrive à 15h15... stupeur, les portes sont déjà closes. A moins qu'il s'agissait d'une fermeture avancée exceptionnelle (il n'y avait aucun document qui le justifié à l’extérieur), je trouve cela inadmissible ! Je ne préfère même pas de vous parler de l'accueil.

déjà que les employés du service public ont une place au chaud, ce serait la moindre des choses qu'ils travaillent dans l'intérêt général !

2.Posté par Georges le 09/12/2011 11:33
Travailler plus pour gagner plus... La jeunesse de Sarko se prépare aux élections.
Le MET ou l'UNI ressort les bons thèmes qui marchent :
Aujourd'hui les horaires de la BU, et demain ce sera les problèmes de sécurité

Notre université est une bonne école à politicien (avec Rochdi comme premier élève) mais nous restons médiocres dans la formation de nos professeurs et ingénieurs.... Qu'allons nous faire de nos jeunes ??

3.Posté par Student le 09/12/2011 19:37
Très bonne initiative, même si je ne partage pas toujours les positions de ce "syndicat". Ayant déjà étudié en métropole, je confirme qu'à mon arrivée ici j'ai été désagréablement surpris des horaires d'ouverture (je ne me prononce même pas sur la qualité des collections).

4.Posté par Yabinette le 09/12/2011 22:02
Bonne initiative même si je pense sincèrement que la priorité ne doit plus être à la qualité des services entourant les études mais dans ce qui se passe APRES les études.
Celui qui veut vraiment travailler et réussir y arrivera que la BU reste ouverte une heure de plus ou de moins.
En revanche, une fois diplômés, quand on a pas de pistons, trouver du boulot c'est le vrai parcours du combattant! Et là, il n'y a plus personne pour vous aider...

5.Posté par Pat le 10/12/2011 14:33
Juste un truc, la BU du Moufia est en fait ouverte de 8h (et non 8h30) à 19h du lundi au vendredi et de 8h à 13h le samedi. Et la BU du Tampon a déjà avancé ses horaires à 7h30.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales