Société

Bertrand Delanoë : "L'esprit de la Réunion souffle sur toute la France"

Le Conseil général de la Réunion et la Ville de Paris sont désormais liés par une convention de partenariat facilitant la mise en place de projets et d'opérations dans différents domaines de compétence menés par le Département. Une convention signée ce matin par Bertrand Delanoë, maire de Paris, en visite à la Réunion, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général.


Bertrand Delanoë : "L'esprit de la Réunion souffle sur toute la France"

Ce projet de partenariat avait été une première fois mis sur le tapis lors de la commission permanente du 9 février dernier au Conseil général. Ce matin, Bertrand Delanoë, actuel maire de Paris, est arrivé dans l'île pour signer cette convention entre la capitale française et le département de la Réunion. Une convention censée améliorer les projets et opérations futures dans les domaines du social, économique, administratif, touristique, culturel et sportif.

"C'est la rencontre entre la mosaïque identitaire et culturelle unique à la Réunion, et la diversité des cultures réunies à Paris, que nous célébrons à travers ce partenariat", explique Nassimah Dindar, présidente du Conseil général. Pour Bertrand Delanoë, cette convention signée va plus loin. "C'est l'esprit de la Réunion qui souffle sur toute la France (…) C'est un sentiment personnel que la Réunion apporte et inspire plus pour la société française", souligne le maire de Paris. Une convention pour faciliter les échanges entre les Réunionnais se déplaçant et résidant à Paris et les Parisiens séjournant dans notre île.

Une convention s'appuyant sur différents domaines de collaboration. Dans le social, la Ville de Paris s'appuiera sur le réseau de familles pour accueillir les jeunes Réunionnais dans le cadre de leur formation, dans l'accompagnement de malade… "Il y a beaucoup à entreprendre, à partager dans tous les domaines", ajoute Bertrand Delanoë.

"Le but de notre convention est de créer ce partenariat, ce lien humain pour écrire une belle histoire entre la Réunion et Paris", conclut le maire de Paris. Une convention conclue sur une durée de trois ans et qui devrait être renouvelée dans les prochaines années.

Quant à Bertrand Delanoë, il a quitté le Département pour signer une autre convention en fin d'après-midi avec la mairie de Saint-Denis, avant un rendez-vous attendu avec la fédération PS de la Réunion, calendrier politique chargé oblige !
Samedi 3 Septembre 2011 - 14:16
Lu 2028 fois




1.Posté par timagnola le 03/09/2011 15:56
MON DIE SENIER, moin la pèr ! Mais jusqu'où n'iront ils pas...avec l'argent du contribuable ?

2.Posté par noe le 03/09/2011 16:33
De bons projets en perspective pour les déplacements des réunionnais vers Paris ...
C'est très bien cette visite ! De la pub pour nous !

3.Posté par touriste le 03/09/2011 16:52
Ils ne vont pas être déçu les zoreils parisiens quand ils vont débarquer pour chercher du travail sous les cocotiers !

4.Posté par falcucci pascal le 03/09/2011 17:40


BRAVO VIVRE LA FRANCE ET VIVRE ANNETTE ET NASSIMAH

PASCAL FALCUCCI

5.Posté par Oui le 03/09/2011 18:32
Bertrand , n''oublie pas qu''anette et judas c''est kif-kif bourricot !!

6.Posté par Oui le 03/09/2011 18:46
Bertrand , n''''oublie pas qu''''anette et judas c''''est kif-kif bourricot !!

7.Posté par Sansblague... le 03/09/2011 18:51
3 "Ils ne vont pas être déçu les zoreils parisiens quand ils vont débarquer pour chercher du travail sous les cocotiers ! "
--------------------------------------------
Quel est le rapport avec ces conventions?

8.Posté par electeur le 03/09/2011 19:13
Pôvre bougre il ne sait pas vraiment quel portrait il a en face de lui en train de signer cette convention bidon. Celle-là n'a pas profité de l'occasion pour faire recruter à la mairie de Paris 20 hauts diplômés réunionnais en attendant que les métropolitains manifestent pour jeter les indigènes créoles, zarabs et consorts dehors. Allez souffle dan' trompette donc Bécassine pays!

9.Posté par chikun le 03/09/2011 20:24
Depuis 40 ans, le peuple ronchonne, "émet des doléances" mais réélit systématiquement les mêmes : Guerini à Marseille , Balkany à Paris, annette à Saint-Denis..
Le peuple n'est ni "souverain", ni "providentiel" ... le peuple est con !
Ce n'est pas mon ami bertel qui va me contredire ?

10.Posté par "z" le 03/09/2011 22:17
le peuple est con..certes...mais bon , tant pis pour lui !

11.Posté par "z" le 03/09/2011 23:03
l'esprit de la réunion ? touriste va !

12.Posté par Tikaf le 04/09/2011 01:35 (depuis mobile)
@Falucci:
Mais nom d'' un chien Falucci allez vous acheter un Bescherelle avant de publier vos commentaires. Vous passez du triste au pathétique à chaque fois. A t on vraiment besoin de vous lire? Il y a aussi radio free dom si vous voulez vous exprimer vous savez?

13.Posté par r g le 04/09/2011 09:36
12 FALCUCCI = noe = noe974 = noe babet = piment bouc = x autres pseudos qui se parlent , se répondent. boug' la , lé gazé !

14.Posté par Ridicule le 04/09/2011 09:51
Ce sera comme l'embauche des 20 jeunes diplômés au CG. Les recrues auront le poste avant même de passer l'entretien. Les résultats sont sortis alors que les recrues étaient déjà sur les postes. Piston à fond ET PERSONNE NE REAGIT. 700 candidats et 20 recrutés qui n'ont même pas un master 2 pour certains. Evidement, chacun(Madame la Présidente et ses conseillers de la majorité) ont placé leurs pions. Les 680 personnes qui n'ont pas eu le poste ont été des bouches-trou dans cette affaire.

15.Posté par durandal le 04/09/2011 09:53
Ah oui , z'avions besoin gros zozo pour aid à nous, ST DENIS PLAGE VELIB ST ZO, l'esprit la Réunion souffle sur la France band zoreille connait même pas où est l'ile ils pense que nous sommes à coté de la Martinique.
Tu veux développer la Réunion?
crée une ligne maritime reliant les grands ports de l'ile moins de camions sur les routes moins d'embouteillage de pollution et plus d'emplois locaux- et autant de chauffeurs de camion ( du port d'arrivé au destinataire)
mettez en place des usines de production de courant avec la géothermie, marée motrice-
placez des écluses dans les ravines , pour faire des retenues d'eau destinées à l'aquaculture-
et irriguer certaines parcelles pour faire du maraichage
bien sur ça va donner du travail et limiter le chômage , mais vous les élus bougez vous pour le peuple et pas pour votre clan
je sais cela sera dur de mettre au boulot des gens qui n'ont jamais travaillé car vous avez fait en sorte qu'il n'y ait poas de travail mais des gens qui dépendent des minimas, au moment où les caisses sont vides le peuple va vouloir du pain , et v ous le trouverez où.

16.Posté par Le Troll velu 974 le 04/09/2011 22:35
"L'esprit de la Réunion souffle sur toute la France"
Il souffle peu etre sur les socialos de la mairie de Paris !! Mais pas sur la France !! Faut pas rêver !! Les français de France ont autre chose a penser que les magouilles des politiciens opportunistes réunionnais !!

17.Posté par monîle le 07/09/2011 18:52
Je suis en France dans une région de province. Je parlais de la Réunion à l'instant avec un de mes collègues ( cadre A fonction publique) qui souhaite aller dans les îles,

il me dit que ses collègues le découragent pour les Antilles,que personne n'a envie d'aller en Guadeloupe où la majorité des postes de B et A sont ocupés par les locaux alors que tout le monde lui dit que la Réunion c'est mieux:
ici en France tout le monde sait que les métropolitains sont déjà très nombreux à la Réunion (alors qu"'il n'y a que 2 métro en Guadeloupe" selon ses termes.)
Ce n'est un secret pour personne que les métro sont déjà très présents à la Réunion et c'est encourageant pour les métro qui souhaitent s'y installer.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales