Revenir à la rubrique : National

Bernard Cazeneuve annonce la fin des kits mains libres au volant

Bernard Cazeneuve a annoncé aujourd’hui un certain nombre de mesures destinées à faire baisser le nombre de morts sur les routes, 2014 ayant vu pour la première fois depuis des années, une augmentation de 3,7% du nombre de tués en France. Parmi les mesures phares, l’interdiction dorénavant de tout kit main libre pour le GSM […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 janvier 2015 à 22H57

Bernard Cazeneuve a annoncé aujourd’hui un certain nombre de mesures destinées à faire baisser le nombre de morts sur les routes, 2014 ayant vu pour la première fois depuis des années, une augmentation de 3,7% du nombre de tués en France. Parmi les mesures phares, l’interdiction dorénavant de tout kit main libre pour le GSM au volant, et la diminution du taux d’alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs.

Lutter contre l’alcool au volant surtout chez les plus jeunes

30% des accidents mortels sont dus, au moins en partie, à la présence d’alcool. Bernard Cazeneuve a donc décidé d’abaisser le taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (jusqu’à 3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par la conduite accompagnée). Ce qui équivaut à moins d’un verre d’alcool…

Par ailleurs, les bars, discothèques, restaurants qui vendent des boissons alcoolisées et qui ferment entre 2h et 7h du matin ont l’obligation de mettre à disposition de leurs clients des éthylotests. Mais beaucoup ne le font pas. Les contrôles seront renforcés et en cas de non-respect de leur obligation, ils seront sanctionnés et pourront voir leur autorisation d’ouverture tardive ou de vente de boissons alcoolisées retirée.

Augmenter le nombre de radars plus perfectionnés

La police et la gendarmerie disposent dorénavant de « radars double face« , capables de flasher en même temps un véhicule qui roule dans le même sens qu’eux, et un autre arrivant en sens inverse. Bernard Cazeneuve a donc annoncé que ces radars seraient davantage déployés en 2015. Il souhaite aussi « relancer le déploiement de radars feux rouges« . Enfin, il multipliera les radars embarqués dans des voitures banalisées.

La fin des kits mains libres au volant

Téléphoner au volant multiplie par cinq le risque d’accident si on le tient dans la main et par quatre si on utilise le kit mains libres. Du coup, le ministre de l’Intérieur a décidé que désormais le port de tout système d’écouteurs, d’oreillettes et de casque sera interdit au volant.

Remise en cause des vitres avant surteintées

A cause d’elles, certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture…) ne sont pas sanctionnés par les forces de l’ordre. D’où l’objectif du gouvernement de « préciser la réglementation sur le surteintage des vitres à l’avant des véhicules« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.