Revenir à la rubrique : International

Benyamin Netanyahu s’est trompé sur le dossier iranien estime Barack Obama

Encore une pique envoyée par Barack Obama à Benyamin Netanyahu. Le président américain a indiqué hier que l’analyse du Premier ministre israélien au sujet du nucléaire s’est avérée fausse. « M. Netanyahu a fait toutes sortes de déclarations », a déclaré Obama à la veille du discours devant le Congrès américain du Premier ministre israélien, farouche opposant […]

Ecrit par SI – le mardi 03 mars 2015 à 09H55

Encore une pique envoyée par Barack Obama à Benyamin Netanyahu. Le président américain a indiqué hier que l’analyse du Premier ministre israélien au sujet du nucléaire s’est avérée fausse.

« M. Netanyahu a fait toutes sortes de déclarations », a déclaré Obama à la veille du discours devant le Congrès américain du Premier ministre israélien, farouche opposant à un accord avec Téhéran. « Cela allait être un très mauvais accord. Cela allait permettre à l’Iran de récupérer 50 milliards de dollars. L’Iran ne respecterait pas l’accord. Rien de cela ne s’est vérifié », a-t-il ajouté.

« À de nombreux égards, l’Iran a fait machine arrière sur certains éléments de son programme », a insisté Barack Obama. Le président américain veut, comme les autres pays du groupe 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), signer d’ici au 31 mars un accord politique définitif avec l’Iran.

Un accord que cherche à faire torpiller Benyamin Netanyahu, en pleine campagne électorale israélienne. Le Premier ministre de l’État hébreu, qui a mis au centre de sa campagne la question iranienne et inquiet du des tentatives de rapprochement entre Washington et Téhéran, s’est rendu hier aux États-Unis où il a rencontré le puissant lobby américain pro-Israël, l’American Israël Public Affairs Committee), en se présentant comme « l’envoyé de tous les citoyens  d’Israël (…) et de l’ensemble du peuple juif ». « Israël et les États-Unis sont d’accord pour que l’Iran n’ait pas d’armes nucléaires. Mais nous ne sommes pas d’accord sur la meilleure manière de l’empêcher de développer ces armes », a reconnu le dirigeant israélien, qui craint qu’un accord international sur le nucléaire iranien n’empêchera pas Téhéran de se doter de la bombe atomique.

Autre point de tension entre Barack Obama et Benyamin Netanyahu, l’invitation de ce dernier par les Républicains pour s’exprimer devant le Congrès américain, déclenchant une vive réaction de la Maison Blanche. « Ce qui s’est passé ces dernières semaines du fait de l’invitation qui a été lancée par le président (de la Chambre des représentants) et de son acceptation par le Premier ministre Netanyahu à deux semaines seulement des élections, c’est que, des deux côtés, on a injecté de la partialité, ce qui est non seulement malheureux mais aussi destructeur pour la structure même de nos relations », a déclaré la conseillère à la Sécurité nationale d’Obama, Susan Rice.

Face à cet affront, le président américain a exclu toute rencontre avec le chef du gouvernement israélien.

Hormis Barack Obama, de nombreux citoyens américains de confession juive ont également critiqué l’initiative de Benyamin Netanyahu, que ce soit parmi les élus, ou des responsables communautaires, comme le montre cette publicité du groupe J Street dans le New York Times parue le 26 février :

 

 

Benyamin Netanyahu s'est trompé sur le dossier iranien estime Barack Obama

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.