Présidentielle 2017

Benoît Hamon, le "rassembleur" de la gauche à La Réunion ?


Plusieurs partis et mouvements politiques ont officialisé ce lundi leur soutien à l’un des candidats de la gauche lors des prochaines présidentielles, Benoît Hamon. Pour le mandataire départemental de Benoît Hamon, Philippe Le Constant, également premier secrétaire de la fédération départemental du PS, le candidat à la présidentielle est le seul capable de proposer un véritable projet aux Réunionnais avec notamment une de ses mesures phares, le fameux revenu universel d’existence.

Sept organisations politiques composent le comité de campagne de Benoît Hamon à La Réunion : Le Parti socialiste bien évidemment, mais aussi le mouvement Le Progrès, Europe Écologie-Les Verts, Action  Populaire de La Réunion (APR), une partie du PLR (Pour La Réunion), le PEUP de Philippe Rangama et l’Union démocratique pour Saint-André (UDSA).

Benoît Hamon "est le candidat qui rassemble le plus à gauche"

Une preuve pour Philippe Le Constant que Benoît Hamon "est le candidat qui rassemble le plus à gauche". "Benoit Hamon a un projet centré sur l’emploi et le travail. Il est resté fidèle à son projet, qu’il a enrichi avec certaines propositions des autres candidats de la primaire, mais ne s’est pas renié, ce qui a séduit une large majorité des deux millions de Français qui se sont déplacés lors des primaires", se félicite le patron du PS dans l’île.

Un Benoît Hamon qui avait du mal ces dernières semaines à faire démarrer sa campagne, mais qui depuis ce dimanche 19 mars 2017 et son grand meeting à Bercy, qui a rassemblé entre 10 000 et 15 000 personnes, "a véritablement lancé sa campagne", poursuit Philippe Le Constant.

Ce dernier a également présenté les quelques grandes mesures du programme du candidat socialiste, "avec des orientations emblématiques", dont la plus connue est le revenu universel d’existence (RUE). Ce revenu, qui a connu plusieurs aménagements entre sa version initiale et finale, prévoit sous certaines conditions de verser 600 euros par mois maximum à tous les Français de plus de 18 ans et non retraités percevant jusqu’à 1,9 fois le SMIC, dès le 1er janvier 2018.

Dans les faits, le versement de ce RUE sera lié à un nouveau système fiscal, de type "impôt négatif" qui se substituera à l’impôt sur le revenu pour les personnes gagnant moins de 2 812 euros brut par mois (1,9 smic). Concrètement, les 600 euros de base se verraient ponctionnés d’un prélèvement correspondant à 27,4 % du salaire brut.

Comme il l’avait expliqué lors de L’Émission politique sur France 2, Benoît Hamon avait listé plusieurs situations: un couple au Smic toucherait 368 euros nets mensuels supplémentaires et une aide-soignante travaillant à mi-temps, touchant un revenu compris entre 350 et 600 euros, se verrait allouer un complément de 397 euros nets par mois.

"Benoît Hamon propose un futur désirable aux Réunionnaises et aux Réunionnais avec de grandes mesures comme le RUE, qui se mettra en place dès le 1er janvier 2018 s’il est élu. Plus de 19 millions de Français seront concernés par la première phase de cette mesure et verront leur pouvoir d’achat augmenter", explique Philippe Le Constant.

"Cette présidentielle est une opportunité pour les Outre-Mer"

Pour son mandataire départemental, "Benoît Hamon veut faire battre le cœur des Outre-Mer". "Il le dira les 1 et 2 avril prochains lors de sa visite dans l’île. Il nous parlera de sa volonté d’étendre à tous les DOM les habilitations législatives et règlementaires qui sont impossibles aujourd’hui avec l’article 73 alinéa 5. Il confirmera également sa volonté de réaliser l’égalité réelle. Il s’est d’ailleurs engagé à doter les Outremer de 2,5 milliards d’euros pour la rendre effective. C’est une perspective d’avenir pour les Réunionnais. Nous les appelons à s’engager pour cette égalité lors des prochaines présidentielles", martèle Philippe Le Constant.

Présente à ses côtés, la ministre des Outre-mer et mandataire au niveau des DOM du comité de campagne de Benoît Hamon, Ericka Bareigts, n’a pas caché sa satisfaction de voir la gauche locale "rassemblée" autour de la candidature de Benoît Hamon. "On n’arrête pas de dire que la gauche n’arrive pas à s’unir. Dans le rassemblement opéré ici autour de Benoît Hamon, les organisations politiques se sont réunies tout en gardant leur identité politique", se félicite la ministre réunionnaise.

Pour Ericka Bareigts, "le combat pour l’égalité sociale et l’égalité réelle" va continuer en cas d’élection de Benoît Hamon. "Cette présidentielle est une opportunité pour les Outremer", martèle-t-elle.

Elle ajoute: "Les engagements de Benoît Hamon sont clairs et financés. Je suis fière que nous ayons pu nous élever des intérêts propres à chacun. La population de La Réunion est fière de ce que nous faisons aujourd’hui, à savoir nous battre pour sauver les services publics. Nous menons ce combat ancré dans nos valeurs et nos histoires", poursuit la Dionysienne, inquiète de la montée du Front national. "Nous faisons front commun contre le racisme du Front national, qui est pour l’exclusion et contre le multiculturalisme. Le FN pourrait dès demain détruire les couleurs arc-en-ciel de cette République et tout ce que nous avons porté comme combat", termine la ministre des Outre-Mer.

D’autres responsables politiques associés à ce comité ont justifié leur ralliement au candidat Hamon. Pour Jean-Pierre Marchau (EELVR), la situation politique actuelle en France est "assez difficile", avec des sondages qui "donne la droite victorieuse". "La tonalité du discours de Benoît Hamon depuis le début de sa campagne est très différente de ce que nous pouvons entendre depuis plusieurs mois. Il partage une analyse commune avec la direction de notre parti, qui pense qu’il faudrait passer à une Vie République, avec une reconnaissance du vote blanc", indique-t-il.

"C’est une joie pour moi de voir ces points de convergence entre nos différents partis", déclare de son côté Claude Hoarau (APR). L’ancien maire PCR de Saint-Louis, pour qui la présidentielle "est le meilleur moment pour faire avancer les affaires de La Réunion" a décidé d’apporter sa voix à Benoît Hamon car selon lui, ce dernier est "le candidat qui respecte le plus nos différents, dans l’héritage du PCR".

Pour la conseillère régionale Patricia Profil (PLR), dont le parti a décidé d’apporter son soutien simultanément à Jean-Luc Mélenchon et à Benoît Hamon lors du prochain scrutin présidentiel, la victoire de ce dernier lors des primaires de la gauche "a créé une situation inédite". " En l’absence d’union entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, nous avons refusé la division au sein de notre parti et de nos camarades", explique celle qui se reconnaît plus dans les propositions de Benoît Hamon comme le RUE, la scolarisation des enfants de 2 ans ou encore la mise en place d’une charte régionale des langues.

Lundi 20 Mars 2017 - 17:25
SI
Lu 4181 fois




1.Posté par Ikki le 20/03/2017 18:13 (depuis mobile)

Pwouahahaha. Regardez leurs tronches mdrrr. Ils ont bien l'air de se faire chier. Bienvenue dans le monde fantastique de la politique.

2.Posté par deux rives le 20/03/2017 18:23

tous ses incompétent de la vie politique parle du rassemblement
quel HONTE
pour certain après avoir ruinée sa commune un autre même viré après son premier mandat
et ses autres filles ou fils du gouvernement qui nous a trainer vers le bas
qui va oser a voter pour se partie

3.Posté par SEVERIN le 20/03/2017 18:36

Yo,y en a marre de ces candidats a bitte sur pattes qui nous arnaquent une fois qu'il sont élu,pour une fois,il faut leur retourner la balle en pleine face.Juste le temps qu'ils se remettent a renouveler le cheptel de ces vieux candidats de la politique traditionnelle,qui savent pas qu'est ce que ça veut dire de survivre avec le stricte nécessaire.Allons,ces vieux ringards nous ont tjrs nargués une fois en place,donnons un CDD de 5ans a Marine Le Pen.Pour qu'ils comprennent qu'il faut arrêter de prendre des( zenfants) de Dieux pour des canards sauvages.Ils nous faut une femme forte,une femme fière,une femme jusqu'au bout des seins,une femme qui n'a pas peur de ses responsabilités.Elle marquera l'histoire de notre 6ème république Française,qui n'a jamais eu une femme en son pouvoir.Que ce soit la bonne ou la mauvaise on n'a jamais essayé.Il faut vraiment donner une leçon a ce FILLON/MACRON/LE MANCHON/HAMON et tous les autres petits candidats qui se déclarent plus démocrades que démocrates.Vive la France des E????ÉES,in yab des Yvelines

4.Posté par Yvan le 20/03/2017 19:34

Le PLR semble divisé non. Donc HAMON incapable de réunir les membres d'un même parti. BELLO parraine MELENCHON mais soutient HAMON ! Le PS divisé entre HAMON et MACRON et incapable de faire respecter ses propres règles... Franchement... C'est cette politique politicienne qu'il faut combattre ! Mangé cochon ! Chacun tentant de se positionner pour les législatives... C'est leur véritable motivation !

5.Posté par Michel le 20/03/2017 19:41 (depuis mobile)

Le C... de le constant, la C... de bareigts pourquoi ne pas dénoncer les traites annette , Orphée , maillot et les bandes cliques socialistes de st Ni. Lebreton doit dire regarde moi c''est pourries de M...

6.Posté par tanguy47 le 20/03/2017 20:37

Hamon le porte parole des tontons flingueurs du PS qui veut se placer en rassembleur, quelle Honte, dehors et vite

7.Posté par klod le 20/03/2017 20:44

le véritable centre , avec les "bons" de droite et de gauche y fé peur .c'est bien ....ou pas .

8.Posté par klod le 20/03/2017 20:50

un seul objectif pour les humanistes républicains de ce grand péi qu'est la FRANCE : évitez un face à face : le pen , parti haineux etnocentriste , et fillon , la droite libérale réac à l'ortf

le reste, kose à zot ........... autant Juppé aurait été un "challenger" respectable pour la droite , autant là ............ un seul objectif pour la République !

9.Posté par SEVERIN le 20/03/2017 21:44

La scène de rire qui me marquerait a vie jusqu'a que je serai sous terre.De voir notre Hollandouille national remettre les clés de l’Élysée a Marine Le Pen.Se serait l'apothéose du finish du quinquennat de la Hollandouille,en prime il pourra lui même s'attribuer de la médaille d'honneur d'être le président socialiste le plus minable de notre 5ème république.C top,in yab des Yvelines

10.Posté par Courtoisie le 20/03/2017 22:04 (depuis mobile)

Extrèmement élégant les commentaires. Ceci dit ue souhaite bon travail à ceux quo oeuvrent pour la Réunion. de quelque bord qu''''ilsnsoient ! Mais bravo pour l''égalité réelle ! Pour le rsi pour que l''on ait nos droots comme en Hexagone merci Mme la M

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 20/03/2017 22:10

fukcd473
Mdr cette gauche ! La seule mesure qu'ils retiennent est le RUE, pour enfumer une grande partie des réunionnais. Il va falloir que la France développe et construise rapidement des armées de robots pour financer le RUE,puisque le doux rêveur d'Hamon a décidé de taxer les robots ...
Vivement fin avril, que nous les atomisions.
Grand nombre de français sont partis en Belgique pour mieux dépenser leur argent. Dans peu de temps nos ingénieurs partirons dans la Silicon Valley. Comme Zapata avec son flyboard qui va dealer avec la Défense US. Pdr.

12.Posté par Alix le 20/03/2017 22:16 (depuis mobile)

Je préfère en effet un Hamon qui rassemble la gauche qu''un Fillon en examen qui a déjà menti avant même d''être élu, une Le Pen qui insulte les magistrats!! Du coup je préfère Mme bareigts qu''à un Morel qui soutient les emplois fictifs!!!

13.Posté par Zeb BULO le 20/03/2017 22:38

HAMON bénoïte, celui qui se présente aux Présidentielles 2017 ? Le même qui dit qu'il sera le Président de la feuille de paie ? Lui qui n'a jamais bossé de sa vie ...

Mesure phare le RUE, seule mesure que Le Constant, Bareigts et compagnie ont retenu. D'accord, mais quelle version ? Il me semble que depuis la première annonce faite par Bénoïte, il en est à la 4ème version. Comme quoi cela ressemble bien à de l'enfumage électoral.

De petites gens pensent déjà qu'ils vont gagner gros à ne rien foutre. Alors c'est se mettre le doigt dans le nez avec Bénoïte, Le Constant, Bareigts et compagnie.

14.Posté par Pur Jet le 20/03/2017 23:01

Vu leur dégaine, je comprends mieux pourquoi il faut "rassembler". On rassemble un troupeau, mais pas des hommes....Mais je croyais qu'il y avait encore du monde dans ce parti.....parti pour être rayé. La tête de Leconstant, ca donne pas envie de faire un effort, quant au contenu n'en parlons pas. Leur SEUL et UNIQUE combat : rassembler la gauche. Si la gauche avait fait du BON travail vous n'en serez pas là à rassembler votre troupeau qui part dans tous les ...filets. Une bande de " scuolp" qui croient qu'ils ont inventé l'eau chaude avec tous ces petits "partis" de m....qui poussent comme des champignons (APR, PEUP, UDSA...c'est quoi toutes ces conneries? ) Tout le monde peut créer un parti avec 2 pélerins, 2 tondus et 3...tordus. Tous ont soif de pouvoir et surtout d'argent...Comme dit vieux proverbe créole "pas quand fini fait kk dans draps que ou serre out fesse". Bon Hamon, au 1er tour ramène tous ces abrutis "peis" avec ou.

15.Posté par Pur Jet le 20/03/2017 23:16

Moi c'est clair je vote Lepen, point barre !!!! Et vous autres barrez-vous ! Bareight, macron hamon, fillon, na point un pour rattrape l'autre, y en a marre de ces casses noix...Virez les une bonne fois pour toutes. Mettez une femme qui a du cran et du caractère au pouvoir, on verra bien...(elle a dit qu'elle n'ira pas à la convocation du PNF..., vous avez vu la police ou le GIPN débarquer chez elle et la trainer par les cheveux pour l'emmener au parquet ?) NON !!!! Elle ira après les élections. Car elle sait ses droits et c'est ce qui nous faut..QQ'un qui puisse nous défendre à tous niveaux...car tous ces guignols n'ont rien fait d'intéressant...Personne ne parle du bilan de Hollande. C'est normal, il n'a pas glandé une si bien même que le 49.3 a été utilisé à tort et à travers. Ses propres ministres qu'il a désigné ont frondé ou quitté lieux..(bon c'est une bande de traitres qui aujourd'hui veulent être califes à la place du calife)...Hollande ou la rien fait, hormis se faire un brushing tous les jours pour la modique somme de 10 000 euros pou out coiffeur. Et on se demandait où va l'argent de l'état (notre argent !!!). SI son coiffeur touchait 10 000 euros, j'imagine pas les autres corps de métiers dans son entourage....Allez dégagez, ma coiffe la prochaine présidente et gratuit. LOL

16.Posté par Zorz le 20/03/2017 23:27 (depuis mobile)

Bravo Hamon !
Bravo ERicka Bareigts ! Au moins ou bouge out ki pas kom bann moine i vien écrit ici pou ce band supporter le diable ! Allez apprend écrit !

17.Posté par Dignité le 20/03/2017 23:30

HAMON, pour ceux qui ne le savent pas, est celui qui a torpillé le quinquennat de HOLLANDE.

Il a été le chef des frondeurs et a contribué à diviser le camp socialiste.

Maintenant qu'il a été désigné pour être le candidat du camp qu'il a détruit , il veut que tout le monde socialiste le soutienne dans la course à la présidentielle.

Quand on divise un camp il faut s'attendre à un retour de manivelle.

Il aura beaucoup, beaucoup de mal à rassembler autour de lui.

Tous les cadors du PS local qui le soutiennent souhaitent être désignés par le parti socialiste aux législatives.
Ils savent qu'il n'a aucune chance d'être au second tour avec la concurrence de MELENCHON.

HAMON et sa clique reprochent à HOLLANDE beaucoup de chose et ce dernier a créé les conditions pour les envoyer dans les poubelles de l'histoire. Car, jamais HAMON ne parviendra à prendre les rènes du PS.

Il a été désigné aux primaires par des sympathisants de gauche et non par des militants du PS. Ces derniers sont légitimistes et en majorité pro-hollandais.
Or, le leader du PS est désigné par les militants socialistes et non par ceux qui ont le choix de HAMON aux primaires.
Donc HAMON lé cuit et ce ne sera que justice.

18.Posté par SEVERIN le 20/03/2017 23:33

Pardi,en tant que simple citoyen made in French,j'en reviens pas que sur les cinq candidats,qu'il y a quatre que leurs noms finissent par on.C comme la chanson de Gaston Ouvrard.
J'ai le Fillon qui me bouffe le trou de fion
J'ai le Hamon qui me bouffe tous les thons
J'ai le Macron qui me prend tous les cons
J'ai le Mélanchon qui me sert comme torchon
Ah mon dieu qu'il pas fait bon d'avoir un nom qui fini par on.In yab des Yvelines

19.Posté par Alix le 21/03/2017 01:46 (depuis mobile)

LOL! Quelle qualité réunionnais i vote LePen? Zot i renie zot origine?ou zot lé trop abrutis pour comprendre que femme là est un réel danger pour nous!!! Sauf si zot lé raciste et pur sang mais li en doute!!! Allez apprendre avant de causer!

20.Posté par La vérité vraie... le 21/03/2017 02:37

Plus jamais le PS. Quand on voit Bareigt a côté de Claude Hoarau...comment dire...la diarrhée quoi !
Je prendrais bien un Mélenchon pour faire passer tout ça !

21.Posté par Antipode le 21/03/2017 07:55

Des gens grassement payés qui souhaitent le pouvoir qui se prétendent de Gauche passons ^^ mais que des "journalistes" ne dénoncent pas l'imposture, c'est carrément une volonté de tromper ; pourtant, dès 1983, François Hollande déclarait à-propos du P$ et ses membres "Nous ennemis de la Gauche" !

François Hollande est Caton - Audio Ina http://www.ina.fr/audio/PHD98004773

Quand la gauche a basculé à droite http://www.youtube.com/watch?v=i0d975vtTys

La Deuxième Droite http://www.youtube.com/watch?v=rkrGwG_PwRo

Quand le PS est-il passé à droite ? - Veni Vidi Sensi #6 https://www.youtube.com/watch?v=vLpLYVhIcOI

22.Posté par Fidol Castre le 21/03/2017 09:12

Hamon rassembleur de la gauche
Mélenchon rassembleur de la gauche
Macron rassembleur de la gauche

P.... ! Elle est éparpillée, la gauche. Façon puzzle.

23.Posté par W le 21/03/2017 09:22

C'est triste à dire; mais peut importe qui sera élu, cela ne changera absolument RIEN, car le système est fait de façon à que ce soit les lobbys qui décident, aucun d'entre d'eux ne pourra quoique ce soit.

La politique telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est qu'un écran de fumée; pour changer quelque chose, il faut changer tout le système, et ça chacun d'entre nous peut le faire!

24.Posté par Le Jacobin le 21/03/2017 09:38

Benoît Hamon, le "rassembleur" de la gauche à La Réunion ?

POUR LA DÉFAITE,
la fin d'un cycle,
je suis de gauche.

25.Posté par Pierre Balcon le 21/03/2017 12:50

C'est pas la même image que sur le Quotidien d'aujourd'hui .

A droite de Le Constant sur la photo réelle on ne voit pas Mme Bareigts.
Donc images d'archives peut être !!!
Y aurait il trucage journalistique?
Remarquez on n'est plus à ça près .
Faut bien faire tourner le grand théâtre §

26.Posté par Pierre Balcon le 21/03/2017 12:53

Excusez moi c'est à l'image du JIR d'aujourd'hui que je me référais .
Regardez l'édition papier ou celle en ligne sur Clicanoo .!!

27.Posté par Vieux militant de la rivière des roches le 21/03/2017 13:45

Oté camarade Claude, HAMON ? HAMON ?
Mais c'est Mélenchon qui faut faire c'est lui qui respecte les idées du parti
le socialiste a tjrs voulu nous effacer de la carte c toi qui nous l'a appris

28.Posté par Pamphlétaire le 21/03/2017 15:11

L'homme est un loup pour l'homme : l'homme est capable de se transformer en prédateur pour ses semblables, pour « dévorer » les autres pour être au-dessus.
NOTA : la femme aussi.

29.Posté par Ah bon ? le 21/03/2017 16:24

Post 19 : Je vote pour qui je veux. Qui la dit aou elle est raciste ? Parce que ou connait out origine ou et la mienne aussi peut être ? Si ou dit a moins allez d'apprendre avant de causer eh bein nous fait un débat tous les 2 ma voir kossa ou nana dans corps. KWé ou conné dans la politique ou ? Ou doit être un ex-communiste fini, qui distingue plus le rouge du rose. Bref, ou va voir même si elle y rentre pas, dist aou bien que le plus gros parte en France en ce moment c'est le FN et ca batte out ki coté ou veut, alors allez revoir out cours et lis les journaux (pas Témoignages, lol, na point rien la dedans), allez lire Le MOnde, L'

30.Posté par zarlor le 21/03/2017 17:30

moin lé pas contre hamon . mais quand mi vois qui lé la ( hoareau claude ) mi dit NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tant pis mi votre a pas .

31.Posté par Antipode le 21/03/2017 20:17

Qui dit que le FN est un parti raciste ? Eh bien, la Justice ! Marine Le Pen a perdu en Justice face à Jean-Luc Mélenchon qui a rappelé l'esprit fasciste du parti et de sa représentante ; cela fait *jurisprudence ! - j'invite à consulter la définition du mot fascisme, Post 29 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

https://www.startpage.com/do/search?q=jurisprudence+M%C3%A9lenchon+Le+Pen+fasciste&l=francais

Par-contre, le Communisme a de différent qu'il prône la coopération ou la "coopétition" ; une émulation, une volonté de faire bien ensemble, pour construire un avenir en commun - plutôt que se refermer sur une identité, d'être réactionnaire, d'adopter la réactance, la lutte, la prédation, la guerre, les génocides...

Je ne doute pas qu'il y ait la majorité de la population qui adhère au concept du partage - c'est répandu dans "toutes" les autres espèces vivantes ; qui veut la domination - fusse-t-elle de courte durée - sinon des malades mentaux, les cupides... ^^

"Le Communisme est une forme d'organisation sociale sans classes, sans État et sans monnaie, où les biens matériels seraient partagés." https://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme

Post 28, Pamphlétaire ; le Loup/Chien est un animal extrêmement social ;il vit en meute et accompagne les humains pour cette raison depuis quelques millénaires - il se dit même que c'est lui qui nous a choisi/domestiqué (cf. la série "Cosmos" par Neil DeGrass Tyson) et "Maurice Godelier - À l'origine des sociétés" - qui aborde notamment le sujet ; et encore de l'éthologie : "Faits comme des rats (plongeurs)" et "Éthologie-Ce que ressentent les animaux" ; voilà, Internet est l'exemple type d'émulation, la science au service de l'intérêt commun/pérenne !

32.Posté par Coup de grôle le 22/03/2017 09:17

La gauche rassemblée ? alors que les premiers à se déterminer ont été Annette, Fruteau, Orphé,... qui sont sans été d'âme allés se protituer chez le souteneur Macron.
Attendons les législatives. Je ne donne pas cher de la peau du PS.

33.Posté par Ambre le 22/03/2017 11:28

Le programme d'Hamon c'est beaucoup de sociale certe mais finance si la france est endétté

34.Posté par lison le 23/03/2017 09:52

Hamon veut légaliser l’usage du cannabis et devinez qui lui apporte son soutien pour l’élection à la présidence ? Madame la ministre de l’Education nationale ! Elle s’est affichée à ses côtés dans un meeting de campagne électorale à Nice le 15 mars dernier alors que sa fonction, qui exige de la sagesse et la diffusion de slogans éducatifs, devrait le lui interdire. Cette image choquante véhicule un message pernicieux en direction de milliers d’adolescents sur le point de se faire happer par le cannabis. Cette association d’une ministre de l’Education nationale avec Hamon, le promoteur du cannabis légalisé, est un argument clé en main gracieusement offert aux dealers pour ferrer des adolescents en difficultés de résistance face à ce poison pour les neurones. Rappelons que ces deniers sont utiles pour réussir à l’école afin d’éviter une vie d’assistanat (coûteuse pour le contribuable) et de frustration conduisant à la délinquance, voire même aux émeutes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter