Revenir à la rubrique : Politique

Benjamin Elma souhaite éjecter le maire de Ste-Rose et le Parc national

La relève Elma est prête à s’engager de nouveau en politique. Benjamin Elma, figure connue du monde agricole, ex-président de la commission agricole du CESER,  formule le souhait de ferrailler contre le maire sortant, Bruno Mamindy-Pajany, en vue des municipales et de mener la vie dure au Parc national. Le cadre est fixé dès le […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 octobre 2013 à 15H23

La relève Elma est prête à s’engager de nouveau en politique. Benjamin Elma, figure connue du monde agricole, ex-président de la commission agricole du CESER,  formule le souhait de ferrailler contre le maire sortant, Bruno Mamindy-Pajany, en vue des municipales et de mener la vie dure au Parc national.

Le cadre est fixé dès le départ : Benjamin Elma n’entend pas se laisser cantonner à une étiquette particulière. « Je sens cette volonté d’affichage politique à chaque fois, mais la ville de Sainte-Rose a affaire à des problèmes techniques. Pour répondre à des problèmes de cet ordre, il faut des réponses techniques », lance-t-il en ajoutant ne pas vouloir « parasiter le débat de la campagne » sur son positionnement supposé à droite ou à gauche. L’élection qui s’annonce mérite beaucoup mieux que ça, prévient-il.

Benjamin Elma, c’est avant tout un parcours creusé dans le sillon de l’agriculture. A 54 ans, il est éleveur de volailles et exportateur de litchis. Il aime à dire : « je suis le candidat qui travaille et qui vit à Sainte-Rose », façon de dire que certains de ses concurrents devraient s’en inspirer.

Moins subliminal à l’égard du maire sortant, Benjamin Elma tire à vue. « On l’a soutenu en 2001 et 2008, explique-t-il avant de passer aux choses qui fâchent. Si son premier mandat était correct, dit-il, « son écoute » de la population s’est détériorée lors du second mandat: « Il s’est renfermé sur lui-même ». Plus loin, c’est tout simplement le délit d’opinion qui est mis en avant pour juger de l’action du maire Bruno Mamindy-Pajany. « Le délit d’opinion ne devrait plus exister. Et pourtant, dès que le conseil municipal a montré ses désaccords, certains conseillers ont vu leur délégation retirées, leur téléphone repris, leur indemnité coupée », relate-t-il. « C’est un moyen de pression énorme », dont aurait abusé le maire en place croit-il savoir.

« Remettre le Parc à sa place ! »

L’autre cible du désormais candidat aux municipales s’appelle le Parc national, assurément trop bureaucratique selon lui. « En tant que démocrate, je suis contre le Parc. Ce Parc n’est pas une bonne chose. Avoir le Parc national, c’est un frein aux libertés individuelles », explique-t-il, alors qu’il promet de mettre en avant « le développement économique » au coeur de ses promesses. Le Parc : « ils attaquent tout ce qui bouge. Nos droits fondamentaux ne sont plus respectés », signale-t-il, tout en désignant la direction de l’établissement public, responsable selon lui de prises de décisions sans concertation avec la population. S’il venait à être placé 1er magistrat de Sainte-Rose comme son père le fût dans les années 70-80, l’exploitant agricole promet aux responsables de la direction du Parc de « les remettre à leur place ! ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.