Société

Bénévoles : Si on parlait de vous ?


Bénévoles : Si on parlait de vous ?
L'année 2011 est marquée par le bénévolat dans tous les Etats de l'Union Européenne. Dans ce cadre, une journée "Bénévoles, si on parlait de vous ?" a été organisée ce 29 octobre au Parc des Expos de Saint-Denis par la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS).

Le bénévolat qu'est ce que c'est ? Si on se réfère au dictionnaire, le bénévole est un bienveillant, le bénévole est celui qui s'engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial.

Une grande journée articulée autour du bénévolat et animée par les associations travaillant dans le domaine de la solidarité. Car aujourd'hui le bénévolat passe énormément par les structures du type association et la cible de cette journée est le bénévolat mais à travers nos seniors. En tout plus de 60 association seront présentes à travers différents stands aménagés pour l'occasion, le tout parrainé par Didier Mangaye et le Teat La Kour.

"Je tiens à apporter mon hommage à toutes les associations quelque soit leur thématique puisqu'elles oeuvrent à mettre en place la politique publique en matière de bénévolat", explique Richard-Daniel Boisson. Les associations présentes pourront ainsi sensibiliser les publics sur leurs réalisations et inciter les visiteurs à rejoindre leur rangs.

Didier Mangaye a une définition plus illustrée du bénévole : "En créole quand on dit bénévole, on veut dire gratis (…). Tout ceux qui participent on peut les appeler les "gratisté" ou les "gratisteuses". En France, on estime à 14 millions le nombre de bénévoles qui animent près d'un million d'associations sur le territoire. Un bénévole donne en général deux heures de son temps par semaine. A la Réunion, le nombre de bénévoles est estimé à 100.000 qui gravitent autour de 14.000 associations.

Lors d'une journée dédiée aux seniors, les personnes bénévoles et leurs associations exercent un rôle précieux, celui d'inciter les nouveaux retraités en bonne santé à adopter des réflexes quotidiens pour rester actifs plus longtemps. La CGSS souhaite jouer son rôle de conseil auprès des seniors, auprès des structures associatives et auprès de la société réunionnaise pour mettre en lumière l'action remarquable des bénévoles et leur rôle précieux.

----------------------------

Pour se rendre à la journée du bénévolat : Parc des Expos de Saint-Denis, samedi 29 octobre de 8h30 à 11h30, l'entrée est gratuite.
Mardi 25 Octobre 2011 - 07:37
Lu 1036 fois




1.Posté par bénévole le 25/10/2011 07:49
hum, il serait bon de nuancer: Sans meme parler des assos bidons qui servent aux elus, toutes les associations qui touchent des subventions et salarient n'ont rien à voire avec le benevolat. au sein de ces associaitions on retrouve toujours des predateurs aux dents acérées qui ont lutté pour arriver au pouvoir en faisant fuire les benevoles.

2.Posté par bénévole le 25/10/2011 13:21
Un bénévole ne parade pas il agit. Un bénévole n'attend pas il y va. Un bénévole ne calcule pas, il sert. Un bénévole n'attend jamais rien en retour... Si vous n'êtes pas dans ces critères, vous n'êtes pas bénévole.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales