Revenir à la rubrique : Société

Bénévolat : Une main tendue vers les séniors

L’année 2011 est marquée par le bénévolat dans tous les Etats de l’Union Européenne. Dans ce cadre, une journée « Bénévoles, si on parlait de vous ? » a été organisée ce 29 octobre au Parc des Expos de Saint-Denis par la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS). Le bénévolat qu’est ce que c’est ? Si on […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 29 octobre 2011 à 15H09

L’année 2011 est marquée par le bénévolat dans tous les Etats de l’Union Européenne. Dans ce cadre, une journée « Bénévoles, si on parlait de vous ? » a été organisée ce 29 octobre au Parc des Expos de Saint-Denis par la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS).

Le bénévolat qu’est ce que c’est ? Si on se réfère au dictionnaire, le bénévole est un bienveillant, le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial.

Une grande journée articulée autour du bénévolat et animée par les associations travaillant dans le domaine de la solidarité. Car aujourd’hui le bénévolat passe énormément par les structures du type association et la cible de cette journée est le bénévolat mais à travers nos seniors. En tout plus de 60 association seront présentes à travers différents stands aménagés pour l’occasion, le tout parrainé par Didier Mangaye et le Teat La Kour.

Au détour d’une allée, on trouve le stand de l’association Respa Seul, spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement des séniors sans famille. i[« Notre association a pour but de rendre visite à des séniors isolés. On accueille également les personnes âgées seules lors des fêtes comme Noël ou Pâques. On leur propose un accueil familiale]i », explique Martine Boucher responsable Nord de l’association.

Respa seul veut dire « i[Réseau d’écoute et de solidarité aux personnes âgées]i », souligne-t-elle. Mais le mot à « retenir » est l’écoute. i[« Nous ne sommes pas des infirmières ou des auxiliaires de vie, on vient auprès des personnes âgées qui ont besoin d’être écoutées]i », conclut-elle.

Une matinée qui a eu beaucoup de succès, de nombreux séniors avaient fait le déplacement pour prendre des informations te pourquoi pas rejoindre des associations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.