Société

Bénévolat : Une main tendue vers les séniors


L'année 2011 est marquée par le bénévolat dans tous les Etats de l'Union Européenne. Dans ce cadre, une journée "Bénévoles, si on parlait de vous ?" a été organisée ce 29 octobre au Parc des Expos de Saint-Denis par la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS).

Le bénévolat qu'est ce que c'est ? Si on se réfère au dictionnaire, le bénévole est un bienveillant, le bénévole est celui qui s'engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial.

Une grande journée articulée autour du bénévolat et animée par les associations travaillant dans le domaine de la solidarité. Car aujourd'hui le bénévolat passe énormément par les structures du type association et la cible de cette journée est le bénévolat mais à travers nos seniors. En tout plus de 60 association seront présentes à travers différents stands aménagés pour l'occasion, le tout parrainé par Didier Mangaye et le Teat La Kour.

Au détour d'une allée, on trouve le stand de l'association Respa Seul, spécialisée dans l'écoute et l'accompagnement des séniors sans famille. "Notre association a pour but de rendre visite à des séniors isolés. On accueille également les personnes âgées seules lors des fêtes comme Noël ou Pâques. On leur propose un accueil familiale", explique Martine Boucher responsable Nord de l’association.

Respa seul veut dire "Réseau d'écoute et de solidarité aux personnes âgées", souligne-t-elle. Mais le mot à "retenir" est l'écoute. "Nous ne sommes pas des infirmières ou des auxiliaires de vie, on vient auprès des personnes âgées qui ont besoin d'être écoutées", conclut-elle.

Une matinée qui a eu beaucoup de succès, de nombreux séniors avaient fait le déplacement pour prendre des informations te pourquoi pas rejoindre des associations.
Samedi 29 Octobre 2011 - 15:09
Lu 1052 fois




1.Posté par Jean S le 30/10/2011 11:17
Pour remercier les bénévoles, une solution : cesser les suppressions de subventions socialement indispensables; par exemple : nourrir les sans-abris de plus en plus nombreux avec de moins en moins subvention , un bénévole ne peut faire!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales