Social

Bénéficier d'une formation parrainée par sa future entreprise, c'est possible

Premier jour de formation pour 10 demandeurs d’emploi. A la clé pour eux, un emploi au sein de l’entreprise CRAM’Solidarité dans quelques mois. La première expérimentation à la Réunion du dispositif national des POE, c'est-à-dire la Préparation Opérationnelle à l’Emploi, permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi. Le dispositif a été lancé officiellement à la Réunion ce matin.


Bénéficier d'une formation parrainée par sa future entreprise, c'est possible

Un contexte de crise. Un taux de chômage alarmant. Des entreprises prêtes à recruter, à condition de trouver les profils adaptés à leurs besoins, formés sur leur métier et leurs produits… Possible ? Oui, répond la POE, le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Ce nouveau dispositif national prévu par la Loi du 24 novembre 2009 ambitionne de former des candidats sélectionnés par leur futur employeur à l’acquisition des compétences attendues par l’entreprise.
 
C’est ce qui attend les dix demandeurs d’emploi qui entament ce 23 février 2011 le premier jour de formation au métier de conseiller en assurance de la personne au sein de l’entreprise CRAM’Solidarité. A la clé de cette pré-formation de 400 heures cofinancée par Pôle Emploi et Opcalia (organisme agissant au titre de la formation professionnelle), un contrat de professionnalisation en CDI au sein de CRAM’Solidarité. L’entreprise aura ainsi la satisfaction de recruter des salariés formés sur ses produits et ses métiers.

Des stagiaires concernés

La POE est prévue par l'ANI sur la formation professionnelle du 7 janvier 2009, et par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle.

La signature du partenariat ce matin
La signature du partenariat ce matin
Cofinancée notamment par Pôle emploi le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), la POE doit permettre à un demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour répondre à une offre d'emploi se situant dans la zone géographique indiquée par l'intéressé dans son PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi) et pour laquelle une demande a été déposée. Il peut également s'agir d'un emploi correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

Une formation ciblée qui doit au moins déboucher sur un CDI (dont le contrat de professionnalisation) ou sur un CDD d’au moins 12 mois.

Concrètement, à l'issue de cette collaboration entre l'organisme public de recherche d'emplois, du demandeur lui-même et de sa future entreprise, un véritable contrat de confiance qui ne demande qu'à être imité.
Mercredi 23 Février 2011 - 16:31
Ludovic Grondin
Lu 1929 fois




1.Posté par David Asmodee le 23/02/2011 16:47
Les formations sont surtout adaptées aux organismes bidon qui profitent de la manne.

Expert en tranchage de tranches de jambon.
Docteur es kasseur lé kui.
Technicien Gratage le ki.
Vendeur la peau.


" Gars, gars, mi vé travaille mwin. Mé somen lo samedi mi joué football, gars. Sinonsse si ou gagne pas donne à mwin l'emploi, mette un cachet su mon papier comme koi mwin la v'ni voir à ou gars. Ou kalkile à mwin robot gars ? "

2.Posté par noe974 le 23/02/2011 17:31
Je souhaite créer une entreprise de "goûteurs de champagne" , pourrais-je bénéficier d'une formation payée ?

3.Posté par Noé BABET le 23/02/2011 19:26
noe974
Bon , chers zinfonautes , si vous voulez voir cet article , allez dans "réseau social" en haut à gauche , vous cliquez sur le Pharaon et vous pourrez ouvrir cet article ...
Merci

4.Posté par polo974 le 24/02/2011 08:47
10 de casés, restent plus que les 99990 autres...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales