Revenir à la rubrique : Social

Bénéficier d’une formation parrainée par sa future entreprise, c’est possible

Premier jour de formation pour 10 demandeurs d’emploi. A la clé pour eux, un emploi au sein de l’entreprise CRAM’Solidarité dans quelques mois. La première expérimentation à la Réunion du dispositif national des POE, c'est-à-dire la Préparation Opérationnelle à l’Emploi, permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi. Le dispositif a été lancé officiellement à la Réunion ce matin.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 23 février 2011 à 16H31


Un contexte de crise. Un taux de chômage alarmant. Des entreprises prêtes à recruter, à condition de trouver les profils adaptés à leurs besoins, formés sur leur métier et leurs produits… Possible ? Oui, répond la POE, le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Ce nouveau dispositif national prévu par la Loi du 24 novembre 2009 ambitionne de former des candidats sélectionnés par leur futur employeur à l’acquisition des compétences attendues par l’entreprise.
 
C’est ce qui attend les dix demandeurs d’emploi qui entament ce 23 février 2011 le premier jour de formation au métier de conseiller en assurance de la personne au sein de l’entreprise CRAM’Solidarité. A la clé de cette pré-formation de 400 heures cofinancée par Pôle Emploi et Opcalia (organisme agissant au titre de la formation professionnelle), un contrat de professionnalisation en CDI au sein de CRAM’Solidarité. L’entreprise aura ainsi la satisfaction de recruter des salariés formés sur ses produits et ses métiers.

Des stagiaires concernés

La POE est prévue par l’ANI sur la formation professionnelle du 7 janvier 2009, et par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle.

 

Cofinancée notamment par Pôle emploi le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), la POE doit permettre à un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour répondre à une offre d’emploi se situant dans la zone géographique indiquée par l’intéressé dans son PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) et pour laquelle une demande a été déposée. Il peut également s’agir d’un emploi correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

Une formation ciblée qui doit au moins déboucher sur un CDI (dont le contrat de professionnalisation) ou sur un CDD d’au moins 12 mois.

Concrètement, à l’issue de cette collaboration entre l’organisme public de recherche d’emplois, du demandeur lui-même et de sa future entreprise, un véritable contrat de confiance qui ne demande qu’à être imité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.