Politique

Benard/Melchior : Fusion sous conditions

Les municipales de Saint-Paul, un feuilleton décidément à rebondissements... Les deux candidats se disaient porteurs de valeurs et d'un programme différents, l'UMP avait investit l'un et soutenu l'autre. Si tout semblait les séparer, hormis leur couleur politique, Alain Bénard et Cyrille Melchior présentent aujourd'hui une liste commune pour le second tour. Objectif avoué : refaire de Saint-Paul une commune de droite.


Il aura fallu le déplacement de pas moins de deux émissaires de l'UMP (Jean Simonetti et Eric Raoult) pour parvenir à un accord entre les deux hommes. Si le désistement en faveur du candidat ayant obtenu le meilleur score était convenu dès le départ, restait à pouvoir rassembler les conditions de chacun.

Un rassemblement sous conditions


Pour Cyrille Melchior pas question de faire l'impasse sur certaines de ses idées. Le candidat impose deux conditions à la réunion des listes: la représentativité de son projet et l'intégration de ses colistiers. Il sera donc troisième sur la liste et ramènera dans son sillage 20 personnes.

Les tractations politiques sont monnaie courante entre deux tours mais l'idée d'une réunion avait choqué certains militants de Cyrille Melchior. Une union de façade diront certain. Il s'agit là avant tout de récupérer la commune et faire barrage à Huguette Bello. "Saint-Paul a toujours été à droite, il y a parfois des accidents" tient à rappeler Alain Bénard. "Au premier tour c'est le choix du cœur, au second il faut éliminer et en l'occurrence il faut éliminer Huguette Bello" renchérit Cyrille Melchior durant la conférence de presse.

Retrouvez en vidéo: Cyrille Melchior, Alain Bénard et Eric Raoult
Mardi 29 Septembre 2009 - 15:54
Audrey Caldone
Lu 2217 fois




1.Posté par malolle le 29/09/2009 16:04
Cyrille out canard lé noir !!! Ou la vend out fond de commerce et ou la vend out "fond" avec ... Au revoir ... ou adié !

2.Posté par badaboum le 29/09/2009 16:33
Perso, j'applaudis ... c'est une sage décision. Reste à convaincre les militants et surtout aller sur le terrain toujours et encore

3.Posté par Choupette le 29/09/2009 16:36
Voilà donc le nouveau programme : Virer Saint-Paul à droite, absolument.

Plus de cantine gratuite (pour ceux qui l'ont cru), plus de bus gratuit (ça aussi y'en a qui y ont cru), plus rien donc.

Au programme "gratter son Q encore pendant 10 ans dan' fauteuil la mairie"...

J'ai eu une hésitation dimanche. Je voulais voter Melchior... . Purée, heureusement que je me suis retenue !

4.Posté par massacre le 29/09/2009 16:40
la ou la fait un lereur! la cyrille !!mi rapel aou que milou c dan tintin! mais pas a stpaul!t la ou la fait un léreur la!aaaaa

5.Posté par chabouc le 29/09/2009 17:02
Le calcul de M. Benard est faux. Il ne montre qu'une chose : M. Benard veut rester au pouvoir et défendre ses propres intérêts. Je m'explique :

Les électeurs de M. Melchior sont pour une bonne partie d'entre eux des personnes de droites qui ne veulent plus de M. Benard. Les électeurs de M. Benard sont des personnes de droites qui sont pour une majorité prêt à tout pour sirtir Mme Bello de la municipalité. La logique devrait être un désistement de M. Benard pour M. Melchior.

Comme M. Benard ne voit pas plus loin que le bout de son nez et le devant de sa poche à euros, il portera l'entière responsabilité de la défaite de la droite dimanche prochain.

6.Posté par izabel le 29/09/2009 17:02
Mr Melchior dommage vous avez cédé , votre carrière et finie!

7.Posté par condor le 29/09/2009 17:23
le premier sentiment qui l'emporte c'est la déception et puis à la réflexion
la liste benard/melchior est l'exemple que la droite sait s'unir devant le péril rouge qui guette
les st Paulois si huguette l'emporte

8.Posté par badaboum le 29/09/2009 17:47
Choupette, Massacre, Chabouc et Izabel ... vous tremblez devant la droite qui s'unit ?!? ben vous faites bien ! je vous laisse à vos tremblements & bonne soirée

9.Posté par guito le 29/09/2009 17:52
je ne comprends si a st paul vous avez voté au premier tour pour melchior ou benard c que vous etes de droite. alors quand il y a enfin une union vous etes contre et vous dites que la droite est battue
au contraire dimanche allez voter et pour cette liste d union

10.Posté par JOMO le 29/09/2009 17:53
Face à la fusion BENARD / MELCHIOR , on ne peut que s'en félicité. Peut importe, les tractations qui ont précédées, et quelque qu'en soit le prix.......

Le plus important et le but ultime de la manoeuvre est de faire barrage à BELLO afin de la renvoyer dans son fauteuil de Députée.

11.Posté par Wilfrid le 29/09/2009 17:55
Un émissaire qui débarque de métropole pour dicter les choix des St Paulois, nous revoilà revenu au temps du colonialisme.Kréol rouv' zot zeux, arrete courbe l'échine, émancipe à zot in peu et surtout arrete gobe n'importe quel couleuv.Dimanche allons montrer nou sorte pas derrière soleil, allons apprendre Milou ( Melchior) le vrai sens de la dignité et surtout allons défend Bénard crie : Liberté, Egalité...Mangé Cochon.

12.Posté par poupée vaudou le 29/09/2009 17:56
Je suis de gauche, pourtant je voterai le ticket Melchior/Bénard!

13.Posté par Hubert de Houilles le 29/09/2009 17:57
Post 7:
Avec Benard c'est plutôt le péril "rose"...ah ils sont mignons les démocrates.Vive la gamelle!

14.Posté par bertel le 29/09/2009 18:00
"3. Posté par Choupette le 29/09/2009 16:36
Voilà donc le nouveau programme : Virer Saint-Paul à droite, absolument.

Plus de cantine gratuite (pour ceux qui l'ont cru), plus de bus gratuit (ça aussi y'en a qui y ont cru), plus rien donc.

Au programme "gratter son Q encore pendant 10 ans dan' fauteuil la mairie"...

J'ai eu une hésitation dimanche. Je voulais voter Melchior... . Purée, heureusement que je me suis retenue !"


Bien dit !

Dommage que Mme Bello se fourvoie, comme les autres politiques déplorables, à vouloir être députée-maire !!! Toujours en vouloir plus, toujours plus.

Rétrospectivement, même si je respecte la personne qui était chargée de gérer les affaires de Saint-Paul pendant que mme la députée gérait son autre mandat, il faut reconnaître que cet élu n'était pas à la hauteur des missions attendues des électeurs - cochons de payeurs - !!!

Bertel de Vacoa


15.Posté par massacre le 29/09/2009 18:02
melchior i ça fait badabom!

16.Posté par Cambronne le 29/09/2009 18:25

15. Posté par massacre le 29/09/2009 18:02
melchior i ça fait badabom!


Mieux Jacques dutronc disait crac boum hue

17.Posté par SMOOKY le 29/09/2009 18:34
On voit par les réactions des BELLOISTES BEN OUI OUI qu'ils sont la trouille.

18.Posté par chabouc le 29/09/2009 19:08
Pour badaboum vous ne savez certainement pas lire ou bien vous avez des problèmes de compréhension. C'est normal vous êtes de droite.
Mon propos sur le post 5 n'exprime aucunement un sentiment de crainte (sincèrement je m'en fou complètement) au contraire je vous donne une solution pour un espoir de remporter les élections dimanche prochain mais à droite il faut croire que l'intelligence n'est pas votre tasse de thé !

19.Posté par DIGNITE le 29/09/2009 20:16
Dommage Mr Melchior je pensais que vous étiez plus intelligent que Mr Bénard ! Avant de s'unir à Mr Bénard avez-vous réfléchi à ce que c'est que le respect et la dignité envers soi-même ? Vous nous avez décu vraiment cette fois-ci. Vous risquez d'atterrir à Cuba et Mr Bénard en Corée du Nord !

20.Posté par dodoc le 29/09/2009 21:01
bjr et slt tous le monde (moin lé polie hein) bé moin mi di ke nou lé soulager de out reation cyril et que inkiete pa ou nou va suivre totalement out decision.maintenant le mouvement i emplifie et que mi lé sur que nou va enmene bone adversaire la a la raison, et que nou di a zot okipe zot parti avant okipe la notre ok ca.voila c la derniere ligne droite ne t inkiete pa de notre confiance ce sera tjr comme le debut et alons triomphé dimanche.a bon liseurs salut.....................................

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/09/2009 21:02
petite ville : l'ump Paris s'en bat la nouille
grande ville : l'ump Paris met son grain de sel..

Belle image de la droite locale, qui s'efface devant Paris..
et puis Melchior a peut être raison au final, de laisser Bénard se charger de sa propre future défaite..

22.Posté par dignité le 29/09/2009 21:37
Mais comment font ils pour s'entendre aprés s'être étripés. Ils prennent leur électorat pour des demeurés en croyant les manipuler à leur guise. Dans cette affaire celui qui avait un avenir prometteur a grillé ses cartes par esprit de soumission. Son intérêt a moyen long terme était de se maintenir . Certes , il faisait ainsi passer Bello mais étant trés jeune par rapport aux deux autres il se préparait pour 2014 avec de sérieuses chances de gagner cette fois ci. En se soumettant à Benard il fait montre d'un manque de courage ou de panache. Bref, il ne se grandit pas et joue perdant. En politique cela ne pardonne pas. Car qu'il ne se fasse pas d'illusion , si Benard est élu ses mauvaises manières réapparaîtront et il ne partagera pas le pouvoir. Le Cyrille sera encore une fois roulé dans la farine et il n'y aura pas d'Eric Raoult pour le tirer d'affaire. En politique le pouvoir ne se négocie pas . Le petit président de la France nous en donne l'exemple tous les jours et Villepin en sait quelque chose.

23.Posté par vive la droite le 29/09/2009 22:18
a nou i pren la mairi dimanch kominist dehor

24.Posté par ZEN le 29/09/2009 23:02
MME BELLO out kanar lé nwar komans pran valiome et biento la perfuzion PCR la mort annoncé.

25.Posté par ti yab le 29/09/2009 23:55
moin mi dit vivement dimanche soir parceque moin lé fatigué mais fatigué voir benard et aujourd'hui étant un ancien(déja) militant de Melchior moin lé pressé voir bello gagner comme ça nou verra plus ce band assoifé de pouvoir disparaitre du paysage politique et ce n'est pas un communiste qui parle mais un boug que la toujours était de droite(mon initial c'est TF) qui regrette que bénard après avoir détruit st paul y détruit aujourd'hui la droite pou les municipales de 2014 alors si y faut mette bello en l'air et bien mi dit allons met a lu comme ça benard/melchior nou entendra plus du tout parceque cyrille ou la déçu à moin ou té dit partout qu'avec AB (alain Bénard) ou té gagne pas fait rien et ça ou l'avait pas besoin dit à nou parceque les 8800 voix que lavote pou ou l'avait facilement 75% de ces voix là té veut pu bénard mais en fait tellement le titre 1er adjoint y manque à ou que ou la vende out corps au diable mais mon dieu (et la pa bénard comme dans son séga de campagne) lé grand et juste en plus dimanche c'est mon lanniversaire et mon plus beau cadeau sera que bénard va retourne fait lécole et que ou va retourne travailler pas à st paul mais à st pierre et dans tous ça viens pu en 2014 c'est nou que va pouaque à ou. Excuse à moin les électeurs pour mon vilain causement mais moin lé trop énervé quand mi voit tous ses petits arrangements entre amis et que la couillonne à nous.

26.Posté par un PHOQUE le 30/09/2009 07:55
Hubert des Houilles! je me suis presque étrangler de rire avec mon café , ce matin !
Mais MOI Je veux du peril Rose, pour St Paul! J'ADORERAI!
Tous ENSEMBLE! Tous ENSEMBLE!

27.Posté par JOSEPH -un BOUG ni de DROITE ni de GAUCHE le 30/09/2009 08:21
Mon cher ELECTEUR (VA), (Majuscule ou Mini peut importe) je vois que tu souhaite une discussion des plus Honnête, alors je serais Honnête. J’ai voté SARKO dernièrement et je suis satisfait du choix que j’ai fait a ce moment la entre SARKO et ROYAL, il n’y avait pas photos ! Dimanche, je voterai Bello car BELLO-BENARD, il n’y a pas photos ! Tu vois bien que je ne m’attache pas a une Etiquette Politique mais plutôt a l’engagement de l’individu pour la cause qu’il défend, en l’occurrence FAIRE PROGRESSER le peuple ! je serais même d’accord de dire que le communisme fait parti d’une mouvance d’un autre siècle ! Mais a part l’étiquette COCO, je n’ai pas vu BELLO, demander la mise en place des KOLKOSES (pour caricaturer un peu) ! Ou plus concrètement demander l’abolition du concept de « LA PROPRIETE » ! c donc du COCO LIGHT de même SARKO fait de la droite LIGHT voir même fait de la GAUCHE en demandant une réglementation des marchés financiers car c contraire au LIBERALISME. Maintenant pour revenir a St PAUL, car c’est ce qui nous préoccupe TOUS ! jugeons de l’ENGAGEMENT, de la LOYAUTE et de la SINCERITE des candidats :
- MELCHIOR , c’est un gros SOURNOIS , fait semblant être contre BENARD , juste pour que les gens y vote pou li et comme ca li assure une place de 1ER ADJOINT , C’est ca etre LOYAL envers le bann BOUG la assure sa campagne , et toute la vote pour li ! C ca etre SINCERE !
- BENARD a priori nous lé d’accord , la pas besoin d’épilogué , PLUS VOLEUR y trouve PAS.
- BELLO, pour ma part mi trouve a li TOTALEMENT engager pour St PAUL et les REUNIONNAIS , li le loyale et sincère , la preuve sa liste est rester la MEME que le premier tour !
- DONC entre DES MAGOUILLEURS Y PENSE ZOT POCHE et une HONNETE FEMME ENGAGE A AIDER LES GENS, qui choisir ELECTEUR (VA) ???

28.Posté par frabatto le 30/09/2009 11:38
ben là kwé là!!!!!!!!!!!!!! mr Melchior. ou mange out vomi kwé!!!!!

29.Posté par GENERAL VAN RAOULT-GOYAVE DE FRANCE 1ER le 30/09/2009 12:48
LA VERITE SUR LA CONVERSATION DES 2 GOYAVES

-SIMONE: Il faut statuer sur la candidature de BENARD et de MELCHIOR
-RAOUL: qui ca BENARD? et MELCHIOUUUR ! was is DAS !
-SIMONE: C des CREOLE mais ils sont comme nous... ils sont comme nous... il mange le cochon et il boit de la bière
-RAOUL: Mais MELCHIOUUR ne correspond pas du tout au prototype !!!
-RAOUL: il en faut toujours un. Quand il y en a un, ca va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problemes !!!
-SIMONE: vous avez Raison
-RAOUL: dites a ce MELCHIOUR qu’il retourne au CHAMP ! il se croit ou LUI !la REUNION fait encore partie de nos COLONIES ! que je saches !

30.Posté par jomo le 30/09/2009 13:21
EN REPONSE A FRABATTO :

Je ne dirais "mangez son vomi" mais plutot se sacrifier dans l'intéret de la population saint pauloise au détriment de ses propres interets.

Vous ne vous rendez pas compte de l'effort personnel que ca a du demander à Mr MELCHIOR, et oui tout ca pour faire face à "Grand mère Kal".

31.Posté par badaboum le 30/09/2009 14:21
Coucou ... pardon, excusez moi, pardon ... heu, mi revien juste un instant pou un ti gigine.
Nous débattons de l'union de Melchior d'avec Benard. Ok bon, nous restons quand même plus ou moins dans une union de droite.
Que je saches, la deuxième liste ratisse plus large : PCR + PS + MODEM + VERTS + Divers gauches + Divers autres + 1 ou 2 divers "droite pirouettés" ...
Quel est donc le problème alors ?
Mme BELLO parle d'alliance contre nature ?... la nature doit être à dimension variable, tout comme la 4ème dimension d'ailleurs !?! ...
Non sérieux, la droite locale est aussi critiquée car 2 représentants nationaux sont venus aider aux négociations. N'allez pas me dire que le PS local ou les verts sont allés tout naturellement rejoindre le PCR en 2008, sans l'aval préalable au niveau national ? (d'ailleurs, avez vous entendu parlé de réelles tractations pour ces élections de 2009 ? le PS n'a même pas osé se présenter seul au premier tour !).
Enfin, je tiens à rappeler que le PCR a bénéficié de "rafistolages" entre le premier et le second tour de 2008 ... Ben alors pourquoi serait-il scandaleux que la droite soit solidaire au deuxième tour de 2009 ?

Argarde donc dabor dan out parc poule avant critiké lo voisin

32.Posté par JOSEPH le 30/09/2009 14:56
BADABOUM,
1) faire une liste large sur un projet commun,c'est une chose ! c ce qui s'appelle rassemblée !!! c a mon sens très républicains comme vision !!!
Et créer une liste basé sur la différenciation d'un autre confrère du même parti sur la base d'une vision différente! c également tres républicains!!!
mais ce rallié a ce même con-frère, et donc pissé sur sa conviction de départ! ca c malhonnête! c ce qui s'appelle divisé pour mieux régner !!!
donc voila le problème! voila ce qui est scandaleux!
2) et demander un avis du siège du parti! rien de scandaleux!
faire venir de GOYAVE a la Réunion, ca c prendre les locaux pour des GOGOLES! il doivent quand même savoir qu'il y a le téléphone entre PARIS et St PAUL???
3) ET la je voudrais SINCEREMENT que tu me donne la traduction de ce que le GOYAVE a voulu dire lors de l'interview! ""En quoi cette ville de Saint-Paul est-elle si importante ?
Elle est importante parce qu’elle est à l’image de l’Outre-Mer. Il y a Saint-Gilles, mais il y a aussi les hauts. Il y a les problèmes qui sont liés à la toxicomanie, et puis il y a la plage. Il y a toute la diversité de l’Outre-Mer et Saint-Paul est un peu le symbole de ce dossier."" Je COMPRENDS pas!

33.Posté par Basile le 30/09/2009 15:19
Cyrille Melchior : encore un suicide au travail (politique) !

La pression était trop forte.

Qu'il repose en paix !

34.Posté par Basile le 30/09/2009 15:27
A Saint Louis, Hamilcaro et Hoarau fusionnent leurs listes...

Non, je déconne !

35.Posté par JOSEPH le 30/09/2009 15:44
BADABOUM, pas de réponse ???

36.Posté par badaboum le 30/09/2009 15:58
Bonjour Joseph,
merci pour tes remarques fort constructives. Je pense qu'il serait bon de demander à Melchior s'il a réellement "pissé" sur ses convictions, quelle est la partie de SON programme qu'il a maintenu, quelles sont les concessions qu'il a faites ... ? idem pour Benard.
Pour moi, "diviser pour mieux régner" n'est pas la formule adaptée à la situation. Je vois au contraire dans cette union un outil de construction de Saint-Paul bien plus approprié. En effet, le débat et la discussions sont constructifs (c'est ce que nous faisons en ce moment je pense) ... et dans ce cas, il ne se limitera pas à un renvoi de balle entre majorité et opposition comme nous l'avons toujours connu, et ce quelque soit l'équipe en place (... et jusqu'aux hautes sphères de l'état).
Maintenant que les Goyaves soient là ou à Paris, je ne vois pas le problème. Tellement de gens se déplacent pour un rien tous les jours dans leurs belles voitures, bravant les embouteillages (ou les générant, suivant le point de vue) alors 2 billets d'avions pour 2 goyaves, on a vu pire il me semble.
Sur l'importance de Saint-Paul ... on ne peut pas dire que l'interview ai été des plus pertinente, du moins, elle n'apporte rien au débat à mon sens; les problèmes de Saint-Paul sont les problèmes de toute grande ville avec son centre, sa banlieue, ses ZI et ZAC, son coin chic et prolétaire, son monde rural ... Il n'y a que nous, Saint-Paulois, qui soyons en mesure d'en aborder la complexité, mais aussi la richesse et la diversité, et faire en sorte de les développer et les valoriser.
C'est ce pourquoi nous votons aujourd'hui

37.Posté par tiouk le 30/09/2009 17:00
slt Mr Melchior, ou la fait un l'eureur la, toute les personnes la parti avec Bénard lé mort en politique, Bosviel, Vergoz, Pavaye, Sinimalé, ect.. et out tour y vient aussi. moi mi vote pi pou ou, mi vote BELLO

38.Posté par Bel Caf le 30/09/2009 17:05
I faut répèt sak lé vrai, sak i marche :aller rode la voix, aller war lo zélecters ti lis, zabstensions. Bouger si nou vé garantir Higuette. Kom sa, na poin problème. Si par maler la pas rentrer, sak la fait semblant, tout lo band zasper cuit y tourne autour, sak i rale l’odeur zavantage, plèr si zot même, crase zot misèr.

39.Posté par JOSEPH le 30/09/2009 17:37
mon cher BADABOUM
- HA oui , a mon avis il a bien pissé dessus sur ces CONVICTIONS ! A MOINS que sa conviction 1ere est pas celle qu'il affichait : La RUPTURE !!!mais plutôt il visait des le depart le poste de 1ER adjoint! et donc il a créer la scission de la droite pour peser ensuite dans les débats!!! ci c le cas, il a bien berner tous son monde ,et sur le fond c un gros POURRI!
- Maintenant , c bien une alliance contre NATURE! 2 lions dans une même CAGE c par nature pas envisageable! 2 généraux avec 2 convictions similaires mais différentes tu les met pas sur le même champ de bataille pour diriger ton armée!!! ce serait une ABERRATIONS!
- Pour les 2 goyaves on est d'accord ! INUTILE et RIDICULE ! sur les 2 billets d'avion , je m'en fout aussi! MAIS franchement si j'étais de DROITE et que l'on me dise que l'on fait venir exprès 2 GOGOLES pour décider pour nous , ca me la foutrait très VÉNÈRE !!! a la limite si LE GOYAVE ,qui viens maitrise de A a Z les enjeux politiques , la pilule aurait pus passé !!! mais pas un GOGOLE qui vient de recevoir de la part entre autre de THOMAS NGIGOL (que j'adore) un prix peu glorieux et que lui même nous prend tous pour des TOXICOS !!! la c DURE ! non!!!
POUR FINIR CHER BADABOUM,
pourquoi ne pas laisser a MME BELLO le soin de finir ses 4 ANS! Voir ce quelle Apporte A SAINT PAUL! ce serait un minimum!!! et ensuite la jugée sur son travail !!! et lui montrer la PORTE si elle ne répond pas a nos attentes!!!! c la base de la RÉPUBLIQUE! et entre temps faite emmerger un réel leader de droite ENGAGE LOYAL ET SINCERE!!! et tout le monde y gagnera!!!

40.Posté par frabatto le 30/09/2009 21:23
a Mr JOMO
c'est du grand n'importe quoi. Mr Melchior est mort politiquement.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales