Politique

Bello ne laisse pas passer un projet de nouvelle carrière à St-Paul


H. Bello : "J'appelle la population de Bellevue à se mobiliser"
H. Bello : "J'appelle la population de Bellevue à se mobiliser"
Le conseil municipal de Saint-Paul va mettre au vote ce mercredi l’achat, à l’Etat, d’une parcelle de 7,6 hectares située à Bellevue à hauteur de la Saline-les-Bains. L’affaire numéro 15 aurait pu passer inaperçue si le secteur n’entrait pas dans le cadre d’une ouverture potentielle de carrière pour la NRL.
 
Comme à son habitude, l’opposition PLR prend les devants la veille du vote. Huguette Bello et ses élus ont dit tout le mal qu’ils pensaient de cette transaction qui symbolise, selon Mélissa Cousin, "la complicité entre Région et mairie sur ce dossier des carrières. On a l’impression que la mairie est devenue une annexe de la Région", ajoute-t-elle. "Dans cette affaire N°15, il y a une forme de collusion, d’action concertée, sournoise entre la Région et la mairie. La duplicité de la mairie dans cette affaire, sera un coup porté à l’environnement. C’est la population qui va trinquer", signale Jean Marc Gamarus.
 
Actuellement propriété de l’Etat, ces 7,6 hectares doivent donc être achetés par la mairie dans un premier temps. Dans un second, la collectivité doit céder la parcelle à la Région dans les mêmes termes financiers, soit 70.000 euros.
 
L'"insoutenable légèreté du président de Région"

La députée et conseillère municipale déplore que l’action de la mairie se fasse selon le procédé du "fait accompli. La Région nous cache les désagréments causés par les carrières", affirme Huguette Bello. Plus largement, elle invite "la population à se renseigner sur ce schéma départemental des carrières", non pas sur un plan strictement saint-paulois mais global. "Toute la Réunion est concernée !" , dit-elle. De la carrière de Dioré (Saint-André) à celle dont on ne parle pas selon Huguette Bello, celle du plateau de l'Ermitage. La députée évoque l'"insoutenable légèreté du président de Région" sur ce sujet. Ce que Jean-Marc Gamarus met en image : "C'est comme si vous vouliez construire une maison, vous faites un prêt mais vous n'avez pas le terrain. On a fait les choses à l'envers", préfère-t-il ironiser.
 
Le groupe Pour La Réunion rappelle que le site de Bellevue, situé au-dessus de Trou d’eau, est marqué par une série de "contraintes environnementales" dont les impacts établis sont avancés par "des experts". "Ce n’est pas nous qui inventons ces conséquences néfastes", retient Mélissa Cousin.
 
"Je suis contre les carrières"
 
L’écologiste EELVR égrène les nuisances auxquelles la population aura droit en configuration carrière. A savoir une hausse du trafic routier de l’ordre de 25%, de la pollution hydrologique, un drainage de polluants lié au lessivage du sol, des atteintes à la faune, des atteintes à cette zone naturelle d’intérêt, composée de reste de forêt semi-sèche.
 
Bellevue et la Saline, c’est aussi la proximité, sur le versant littoral d’un lagon dont l’apport supplémentaire et dénaturé en eau douce s’avérerait problématique. Enfin, sur le plan économique, le passage de camions et les tirs de mine impacteront l’activité touristique de la zone selon les conseillers PLR. Un rapport commandé par le TCO courant 2013 – qui faisait suite à la consultation de la Région - faisait ressortir ces nuisances et cette "incompatibilité fonctionnelle" du site d’extraction avec les projets touristiques du coin.
 
Jean-Marc Gamarus aime à rappeler l’envolée de Joseph Sinimalé l’année dernière lors d’un conseil municipal placé sous l’actualité de la carrière de...Piton Defaud. "Le maire avait dit : je suis contre les carrières", s'en souvient l’ancien 1er adjoint d’Huguette Bello. Faut-il pour autant prendre au pied de la lettre la réponse du maire balancée en conseil municipal et sous les questions pressantes d’un Emmanuel Séraphin ? Impossible de le certifier avant une mise au point probable ce mercredi.
 

Extrait du rapport commandé par le TCO courant 2013
Extrait du rapport commandé par le TCO courant 2013
Mardi 9 Juin 2015 - 19:53
LG
Lu 3111 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par laurent le 11/06/2015 08:41
La politique réunionniaise n'est finalement qu'une caricature de la politique nationale… Tous pourris, mais toujours réélues et ce, même quand plus de la moitié de la population ne va plus aux urnes…
De droite ou de gauche, qu'est ce que ça change ? On remplace un chef de gang par un autre chef de gang…
Démocratie ou est tu ?

55.Posté par GIRONDIN le 10/06/2015 23:52 (depuis mobile)
".Didier Robert a eu l’accord de la population à travers le vote 2010."

Rappelons aussi avec 40% d'abstention en 2010:
M. Michel VERGOZ (LSOC) voix 59933 18,99%
M. Didier ROBERT (LMAJ) voix 143485 45,46%
M. Paul VERGES (LDVG) voix 112201 35,55%

54.Posté par LARISSA le 10/06/2015 16:29
LA DIVISION

Depuis plusieurs mois, années pour certains, la ligne de conduite adoptée est DIVISER POUR MIEUX REGNER !

Thierry Robert a commencé son cinéma en insultant le Président de Région de « Ti coq », et dernièrement en rabaissant Madame BELLO d’incompétente.

Madame BELLO, elle de son côté, ne cesse d’humilier le maire de St-Paul d’illettré en étant convaincue qu’elle seule est instruite, est la seule à aimer la lecture lorsqu’elle attaque les décisions du maire.

En observant bien nous pouvons voir à travers le jeu de ces 2 élus qu’ils ont bien une stratégie : insulter leurs adversaires sur leur personne mais non sur les projets ! Ils sont continuellement dans la critique, dans la rébellion ! Jamais ils n’apportent de solutions. Ils sont dans leurs démarches en train de diviser les Réunionnais sur le CHANTIER de la NRL alors que depuis le début Didier Robert a eu l’accord de la population à travers le vote 2010 et l’audit réalisé dans les mairies où l’avis de la population a été demandé et où celle-ci a validé le projet qui aujourd’hui est devenu CHANTIER.

Le seul but de ces 2 députés de gauche est bel et bien de prendre la Pyramide inversée et cela au dépend des Réunionnais. Ces 2 députés ont une telle soif de pouvoir qu’aujourd’hui ils ne sont pas dans la réflexion d’un programme mais dans l’idée de détruire un personnage politique. C’est PITOYABLE !

53.Posté par Toto le 10/06/2015 15:59
Vous êtes foutus les réunionnais, à chaque élection vous remettez en cause tous les projets structurants (bien entendu sans avoir un projet alternatif à mettre en oeuvre immédiatement) et tout çà en tuant le secteur privé. Combien d'emplois perdus dans le BTP ces dernières années? Il n'y a que 4 secteurs qui marchent à la Réunion: fonctionnaires, agriculture, commerçant, et aides sociales (rmi, rsa, apl, fsl,api, cmu, ccas, aph,......).

52.Posté par M.A. le 10/06/2015 15:45
Elle se sent emportée par la manif de dimanche dernier... elle profite de cette occasion pour attaquer à la fois le maire qui l'a sortie de la mairie de Saint-Paul et le Président de Région qu'elle veut faire sortir de la pyramide... je préfère de loin le positionnement de Vanessa Miranville, constructif et réfléchi celui-là que ce type d'attaques opportunistes

51.Posté par Titi or not Titi le 10/06/2015 12:54
Les Ptites Mains De La Région ! 😄😄

Eh ! Les Geeks Vous Etes Combien ?
Profitez De Vos Derniers Mois De Soldes ! 😜

Vous Serez Les 1er A Valser !! 😄
Recherchez Sur Pole Emploi, L'Agence
La Plus Proche De Vos Domiciles !! 😄😄

Ptites Mains, Gros Doigts !! 👍

Nou Riron Lontan 😄😄

Prochain Episode : Takamaka3 Vs Unesco

50.Posté par Etoui le 10/06/2015 12:18 (depuis mobile)
Mr Robert avec son air arrogant, Il veut que l''''on se rappelle de lui comme étant l''''initiateur de la route la plus cher au monde ou peut être du plus gros fiasco financier, profitez bien d''''ici quelque mois un changement va arriver

49.Posté par Bran le 10/06/2015 11:53
Les mécènes Bouygues et Vinci remercient la Région pour son don de 2 milliards d'euros qu'elle saura soyons en certain augmenter de quelques centaines de millions d'euros au besoin.

En échange vous aurez quelques emplois éphémères et quelques belles carrières à ciel ouvert.

Les vendeurs d'automobiles sont contents, cela va contribuer à rendre encore plus incontournable la voiture.

Surtout ne développons un système de transport en commun moderne, pensez donc ça pourrait profiter aux gueux. Surtout ne pensons pas à changer nos modes de transport, surtout ne pensons pas.

PS @23 Germaine
Il ne vous pas échappé qu'elle n'a réellement pas voté la loi pour le mariage pour tous ? C'est d'ailleurs regrettable, probablement une petite lâcheté politique, imaginer accorder les mêmes droits à toutes les personnes hou là là le curé/imam/etc vous a dit que ce n'était pas bien ?
Par contre pour ou contre, une loi votée s'applique à tous, y compris et encore plus à un maire, premier magistrat de sa commune.
Enfin s'il se trouve que c'est à St-Paul qu'a eu lieu la 1ère demande de mariage entre personnes du même sexe c'est un hasard.

48.Posté par michelle le 10/06/2015 10:58
gueguette o lé mort OUT!!!! ou la konpri DR va reste la mem ou lé entrin détruire léconomy la reunyon avec out ti dentelle!!!!!

47.Posté par Di A li le 10/06/2015 10:40
ce qu'il y a d'affligeant sur les commentaires de zinfos.
Peu importe l'article sur Bello, on retrouve les mêmes commentaires, les mêmes mots, sauf le pseudo qui change, bizarre. On peut certes penser la même chose à son égard, mais les memes mots ça me laisse perplexe. Ca sent l'enfumage, le les attaques téléguidées,. Chaque fois que bello fait une conférence de presse, grace a elle les petites mains de la région se mettent à travailler, ça justifie leur salaire !

On ne parle de NRL mais de carrières, aux, illettrés et aux partisans de la région, on veut bien croire que votre esprit déborde mais ne débordez pas dans le sens à l'envers.
S il faut mettre un commentaire politique : je dirai à Didier Robert, après avoir fait un trou à la casud, au tampon, il est en passe de le faire dans les finances de la région et aussi aux 4 coins de la réunion : bois blanc, bellevue, dioré, ste anne...

46.Posté par Marie le 10/06/2015 10:37
Moi j'habite à la Possession près de la carrière des Lataniers et je suis consciente des conséquences de l'exploitation de la carrière de la Possession. Bravo Mme BELLO!
La Région aurait du choisir un autre itinéraire qui ne nécessitait pas autant de galets.

45.Posté par attention le 10/06/2015 10:18
Ca suffit de défigurer la Réunion. Quand mes yeux se posent sur la VERRUE inutile bâtie á St Paul mi pleur. Forer, creuser, dynamiter, bétonné !! Pauvres fous. Quand la nature va vous mettre au pas, tout ça cessera.

44.Posté par Romain le 10/06/2015 10:04
Que des commentaires politiciens, aucun commentaire de citoyen. (...)

43.Posté par Romain le 10/06/2015 10:03
Ceux qui prenne l argument de l emploi pour défendre ce projet de carrière sont des crétins.

Ces emplois sont éphémères. Ils ne valent RIEN.

Pour l'emploi l'ile doit développer son SEUL atout pour s'en sortir sur le long terme et faire travailler les reunionnais : LE TOURISME.

Et c est pas en détruisant notre patrimoine qu on va developper le tourisme. Arreter de réfléchir comme des patates et arreter de voir des magouilles politicienne dans des mouvements de citoyens voulant sauver leur qualité de vie.

42.Posté par Romain le 10/06/2015 09:59
PAS DE CARRIERE GEANTE A LA REUNION.

A st Denis, Ste Rose, Bois blanc ou ST Paul on est une ile, pas un continent, faut arrêter les délires.

41.Posté par kalmazot le 10/06/2015 09:46
Voila encore une affaire qui serait passée en missouk sans la vigilance de Mme Bello et des autres élus de l'opposition.
Sinimalé et Robert qui, soit disant, prônent le développement du tourisme, font tout l'inverse. Une carrière dans une zone où deux nouveaux hôtels doivent ouvrir...
Du grand n'importe quoi..
Monsieur 600000 touristes doit vraiment être aux abois avec ses roches qu'il ne trouve pas. On ne peut pas affirmer qu'on met le tourisme au centre de son action politique et agir de cette façon. Avec ses travaux on va encore perdre de l'attrait auprès des touristes et bien sûr des emplois en moins.
Avec vous, on va droit dans le mur, Messieurs Robert-Sinimalé

40.Posté par Gouzou le 10/06/2015 09:40 (depuis mobile)
Sinimalé vend tout à la Région la culture le patrimoine normal il a vendu son âme à Didier Robert pour gagne la Mairie St Paul heureusement pour la population St pauloises l''''''''opposition est là PLR et les Écologistes veillent au grain

39.Posté par @ Julie le 10/06/2015 09:26 (depuis mobile)
Avec 2500 personnes vous passez à 4500.

I fé rire

38.Posté par nicola le 10/06/2015 09:21
heureusement que la democratie et la liberté de s'exprimer existent...on en douterait avec les commentaires tout aussi betes qu'inutiles que lon voit ici. Il existe des elus d'opposition à st paul comme ailleurs. Ils font leur boulot en denonçant ici une carrière à ciel ouvert en plein coeur d'habitation, sur la zone balneaire et si j'ai bien compris, en zone protégée.
Du tant de Bello, il y avait des elus d'opposition, ils ont pris leur indemnité et jamais venu au conseil municipal (Sandra Sinimalé entre autre), ils auraient pu faire des conferences de presse et s'opposer si ils pensaient que les decisions té pas bon.
4500 manifestent CONTRE à St Leu mais à une dizaine de km de là (la saline les bains) tout le monde est POUR?
NRL: projet mal né, les réunionnais vont payer. c'est pas Sinimalé, ni Didier!

37.Posté par pipoteur le 10/06/2015 08:56
Les petites mains de la région sont à pieds d'oeuvre ;)
A ceux qui disent que la NRL ne faisait pas polémique avant, il faudrait qu'ils revoient un peu les alertes permanentes soulevées par certains depuis 3 ans!!
Effectivement les polémiques enflent car le peuple enfin s'aperçoit de l'improvisation avec laquelle ce projet a été monté: absence totale de matériaux pour le réaliser!
Les marchés sont signés depuis 2 ans et on se préoccupe seulement maintenant des matériaux! Et sur des sites qui n'ont jamais été identifiés au schéma départemental des carrières lequel a été étudié pendant 10 ans!!!! La Région a elle même participé à l'élaboration de ce schéma??
Et ça ne choque personne de faire des carrières en surplomb des lagons et qu'au titre du chantage à l'emploi on devrait faire n'importe quoi?
Créoles, ouvrez vos yeux, c'est fini le temps de la distribution de feuilles tôles pou bouch zot zié!
Quelques centaines d'emplois pour 2 milliards à minima c'est rien du tout alors qu'il y a plus de 100 000 chômeurs!
Avec 2 milliards c'est plusieurs milliers d'emplois que l'on pourrait créer pour 10 ans et non pas quelques centaines pour 3-4 ans!
Il suffit de réfléchir un peu!

36.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 08:34
il en dit quoi Narayanin ? son hôtel est à proximité à vol d'oiseau de cette carrière...va t il menacer Sinimalé une nouvelle fois ?

35.Posté par hoareau le 10/06/2015 08:32
Je suis pour la carrière de belle vue et ce chef d entreprise apprendra comment protéger ces voisins de la poussière

34.Posté par KLD le 10/06/2015 08:32
Huguette , tien bo larg pa !

33.Posté par a juger vendu.... le 10/06/2015 08:22
la commune de st paul est entrain de se faire dépouiller par la REGION, SINI presente un vrai danger pour sa population....

32.Posté par régionales explosives!!. le 10/06/2015 08:18
le ti clone de SARKO est un dilapidateur! son compte sera reglé fin decembre c'est vident!!.

31.Posté par lolo le 10/06/2015 07:47 (depuis mobile)
Elle raison. Il faut que les père de à la reunion y travail. Il faut faire la manche

30.Posté par patricia le 10/06/2015 07:13
Demandez aux agents communaux décorés cette année si les gratifications sont meilleures aujoud'hui sous Bello, c'est simple aujourd'hui il n'y en a plus, il y avait pourtant de l'argent dans les caisses, qu'est ce qu'il a fait avec le maire ?

29.Posté par noe le 10/06/2015 06:51
Quand Bello s'en mêle , sors devant !

On voit que les Régionales commencent ...
On dit n'importe quoi ... on divague ... on pond des bobards ...

28.Posté par Julie le 10/06/2015 05:58 (depuis mobile)
Incroyable ces commentaires! Comment dimanche il a pu avoir 4500 manifestants contre les carrières et aujourd''hui lire autant de commentaires négatifs ? Les petites mains sont encore de sorti. c''est de la casse deleguidé! Moi je dit Bello présidente!

27.Posté par Lamala2 le 09/06/2015 23:57 (depuis mobile)
C''est pas fini non vos conneries Madame BELLO?

Vous n''avez plus votre mot à dire! Pour rappel vous n''êtes plus maire, merci mon Dieu.

26.Posté par GIRONDIN le 09/06/2015 23:47 (depuis mobile)
8. R I P O S T E
Excellent

NRL Nou Riron Lontan
I FÉ RIRE😨

25.Posté par Kom par hazard le 09/06/2015 23:37
L'improvisation de la région sur ce sujet ne les sorts pas grandi

24.Posté par Germaine le 09/06/2015 22:53
Madame Bello l’incohérente : Elle a accordé le permis de construire pour la deuxième centrale de béton de la société HOLCIM au niveau du Piton Défaud et aujourd'hui elle manifeste contre! Comment appelle-t-on les personnes qui oublient certains engagements? Ça ne serait pas l'alzheimer?

Une des autres incohérences de Madame la député se mesure à travers ses prises de position! Et oui, avec fierté elle avait annoncé qu'elle ne voterait pas la loi du mariage pour tous et pourtant elle fut la première maire de l'île à célébrer ce type de mariage! J'appelle ça de l'hypocrisie!

23.Posté par alcane le 09/06/2015 22:46
@15
Excellent !!!

22.Posté par Pour la réunion qui avance !!! le 09/06/2015 22:32
Je ne comprends pas‚ l'année dernière il n'y avait pas beaucoup de polémique sur la NRL. Cette année comme il y a les élections régionales ‚ certains politiciens veulent faire de la démagogie pour récupéré des voix. Bello‚ T. Robert et consorts quel est votre programme pour la Réunion de demain car votre but c'est de cassé ce projet‚ pensez a ses pères et mères de famille qui auront du boulot pour quelques années. Vous en fiché, car vous avez de l'argent que vous avez déjà ramassé avec vos cumuls de mandats. Vous êtes assoiffé de pouvoir et les réunionnais ne sont pas dupe. Mme Bello sapé comme vous êtes est ce que vous représenté vraiment les réunionnais de condition modeste comme vous le dites ?

21.Posté par sol le 09/06/2015 22:31
Aux admirateurs de Didier et de Sinimalé, oubliez un peu d'attaquer les personnes, la démocratie a installé à st paul un revanchard dont le bilan de 2 ans est simplement affligeant, expliquez plutôt comment on peut lancer un chantier d'une telle ampleur, endetter les Réunionnais sur 40 ans et bricoler tous les jours pour cacher son incompétence et éviter que tout s'écroule,
comme dit le 1 / encore 6 mois à tenir... et à dissimuler tant de couillonades !

20.Posté par nathalie le 09/06/2015 22:24
Ménard, vous seriez donc d'accord avec tout ce qu'un maire fait parce qu'il est élu ? Mais vous avez vous lu la presse ces derniers jours ; entre l'édito sur la colère d'un entrepreneur à qui SINI aurait promis la lune, celui de ce jour sur le recrutement de son frère et son numéro de clown chez Sarko, vous n'en avez pas marre d'applaudir ???????

19.Posté par un portois le 09/06/2015 22:21
Chaque jour qui passe, je suis de plus en plus déçu par vous. Là vous vous abaissez au même niveau que le requin de st leu dit le clown.
C'est dommage, comme avec O. HOAREAU, j'espérais une politique autrement. Comment faire avancer la réunion si tout le monde tire en sens opposé ?
Vous seriez la première à hurler si la région décidait de faire venir les roches de madagascar ou d'ailleurs...
Toute cette opposition par pur calcul politique à l'approche des régionales est lamentable.
Vous êtes décidément tombée bien bas mme BELLO et je le regrette.

18.Posté par Valentine le 09/06/2015 22:19
Je suis heureuse de voir qu’il existe une collaboration entre Monsieur Sinimalé et le Président de Région.
Je suis heureuse de voir que des politiciens travaillent pour le peuple, qui savent faire passer les intérêts des Réunionnais avant les leurs.
Je suis heureuse, car ensemble que l’on construit la Réunion de demain.

Je suis triste de voir Madame Bello être toujours dans la rébellion.
Je suis triste de voir Thierry Robert toujours se plaindre des autres politiciens et de croire que lui seul est parfait.
Je suis triste de voir que les députés Bello/Robert (St-Leu) n’avoir aucun programme et qui n’arrêtent pas de critiquer celui du Président de Région.

Je suis heureuse de voir le chantier de la nouvelle route (St-Denis/Possession).

17.Posté par électrice fière d'être Saint-Pauloise ... le 09/06/2015 22:19
La pitoyable brasseuse d'air Bello et ses bras cassés incompétents, éjectés largement par la volonté du peuple exprimée dans les urnes de notre commune, à jamais défigurée avec l'immonde cage à poules construite à prix d'or par la seule envie de la dépitée démago-mégalo, n'ont pas compris que le temps des promesses non tenues et de l'inaction est révolu et que désormais la ville de Saint-Paul est dans l'action avec la nouvelle équipe dirigée par monsieur Joseph Sinimalé et ses mentors madame Nassimah Dindar et Didier Robert !!!

16.Posté par Erika le 09/06/2015 22:17
Ah ça c'est sûr, Bello n'aime pas les nouvelles carrières" il n'y a que la sienne qui compte, de carrière ... politique, les jeunes n'ont pas droit d'émerger à côté de la reine mère.....

15.Posté par Dodo le 09/06/2015 22:14 (depuis mobile)
Va dodo Huguette! Ton règne est fini laisse la place aux jeunes qui veulent avancer!

14.Posté par Mdr le 09/06/2015 22:13 (depuis mobile)
Mais on s'en fous de ce ue pèse la guêpe! Elle n'avait cas agir pour la réunion quand elle était au pouvoir! Facile de la ramener quand c est les autres qui nous font avancer!

13.Posté par Pfff le 09/06/2015 22:11 (depuis mobile)
Mais quelle légitimité a Hihuette Bello pour nous sortir des trucs pareils ! Vous êtes contre? Et alors! On prend acte , ça n empêchera pas la NRL et vous le savez ! C ' est incroyable comme vous êtes la ou vous n'avez plus de place !

12.Posté par Kévin le 09/06/2015 22:09
Madame Bello, la NRL est bien commencée.
-Les appels d’offres : ok
-la sélection des sociétés : ok
-le financement : ok
-les travaux : commencés

Là Madame Bello vous vous ridiculisez complètement.

11.Posté par Alexandre Lorion le 09/06/2015 22:09 (depuis mobile)
M. Gamarus, je vous rappelle à votre bon souvenir, que vous étiez au commande quand les autorisations pour Piton Défaud était en cours.
Ou est le vrai agriculteur sur la photo : M.Paulin ? Dans les champs ? De quoi ? Palmiste ? Mangue ?

10.Posté par Odette le 09/06/2015 22:08
Madame Bello, mais quel pouvoir avez-vous ? Vous avez perdu les élections l’année dernière, et cette année n’espérez pas gagner la Région !

« ne laisse pas passer…. » vous avez réellement un problème d’égo, vous jouez la Grande Dame mais vous êtes finie, dépassée !

9.Posté par R I P O S T E le 09/06/2015 22:07
L' état lé Oki

La commune achète

La région se soulage

La bêtise insiste toujours. (Albert Camus)

8.Posté par Odette le 09/06/2015 21:54
Madame Bello, mais quel pouvoir avez-vous ? Vous avez perdu les élections l’année dernière, et cette année n’espérez pas gagner la Région !

« ne laisse pas passer…. » vous avez réellement un problème d’égo, vous jouez la Grande Dame mais vous êtes finie, dépassée !

7.Posté par joelmussard le 09/06/2015 21:51
les roches sont cuites pour didi, by by

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales