Politique

Bello et Séraphin accusent Sinimalé de mensonges

Pas de trêve entre majorité et opposition saint-pauloise. La tenue prochaine d'un conseil municipal offre à l'opposition l'opportunité de fourbir ses armes sur de nombreux sujets.


Bello et Séraphin accusent Sinimalé de mensonges
Huguette Bello et Emmanuel Séraphin fêtaient à leur manière les quatre mois d'accession au pouvoir de Joseph Sinimalé. "C'est une mandature qui a commencé sur des mensonges", rappelle l'ancien élu. "Joseph Sinimalé avait promis de démissionner du Conseil général, d'être un maire à temps-plein, qu'il n'y aurait pas de chasse aux sorcières". L'opposition a eu beau chercher, aucune de ces promesses n'a été tenues, affirme-t-elle.

Pire, "des services ne fonctionnent plus" car certains contrats ont été non renouvelés. Ce serait particulièrement le cas à l'Espas Leconte de Lisle où le personnel de direction a été remercié. Bref, une "politique sans orientation claire" déjà signalée à l'époque de la "non mise au vote des orientations budgétaires".

Quatre mois après son installation, la majorité offre finalement une première vision de ses choix politiques lors d'une délibération à venir. Cela débute par l'augmentation de 220.000 euros des frais de fête et cérémonies. "On voit où sont leurs priorités", ne peut s'empêcher de placer Emmanuel Séraphin. L'opposition sortira encore les crocs dans quelques jours sur l'affaire N°37.

Une enveloppe qui s'accompagne de celle de 300.000 euros afférante aux indemnités des élus. Même montant pour les subventions d'un certain nombre d'associations créées, selon l'opposition, pendant la campagne électorale. Ce qu'elle appelle très courtoisement la "gratification électorale". Sur ce volet, l'opposition voit sa plainte pour achat de voix confortée par les récentes accusations de l'infatigable acteur associatif Jean-François Fromens. "Des accusations non démenties par le maire", jubile l'opposition.

Additionnées, toutes ces dépenses qui alourdissent le budget fonctionnement de la collectivité sont des signes qui pourraient conduire Saint-Paul à suivre l'exemple saint-louisien, n'en plaisante même pas Emmanuel Séraphin. En jeu : déjà 7 millions supplémentaires affectés au fonctionnement. "Ça va être très compliqué à rééquilibrer", prévient l'ancien bras droit de la députée-maire. L'équipe d'Huguette Bello rappelle qu'elle a quitté la mairie avec un excédent de 14 millions d'euros dans les caisses.

Emmanuel Séraphin regrette déjà, à la lecture de l'ordre du jour du prochain conseil, que la municipalité se cache derrière la baisse de la dotation globale de l'Etat - une réalité pour toutes les collectivités - pour dévier l'attention. Cette position du maire fera l'objet d'une motion en préambule du conseil municipal.

Pas de vote équivaut à un avis favorable

Huguette Bello et Emmanuel Séraphin décryptent aussi la communication municipale. "Tout ce qui bouge à Saint-Paul, ce sont les chantiers que nous avons lancés", soutient l'ancien adjoint à l'aménagement. A commencer par l'annonce de réouverture de la grotte des "premiers habitants", insiste Huguette Bello, ou encore la rénovation du front de mer, l'hôtel du Maïdo, les solutions techniques du risque requin, les travaux du centre-ville de Saint-Gilles, celle d'accessibilité des bassins Cormorans et autres, l'ancienne équipe s'attribue les lauriers des toutes dernières sorties médiatiques du maire.

Même satisfecit sur l'aménagement de la Zac Sans Souci. Sévèrement sanctionnée dans les urnes par les habitants de ce secteur, l'ancienne mandature affirme que Joseph Sinimalé s'apprête à reconduire le projet dans son état initial.

"Joseph Sinimalé est un menteur", accuse enfin le duo Bello/Séraphin lorsqu'il s'agit de comprendre le double discours du maire dans le dossier de la carrière de Piton Defaud. "Opposé à titre personnel", le maire n'a pourtant pas officialisé cette posture dans le cadre solennel d'un conseil. Son silence vaut "avis favorable tacite", fait remarquer l'opposition qui ne manquera pas de titiller le maire dans quelques jours.

Lundi 28 Juillet 2014 - 14:40
LG
Lu 2768 fois




1.Posté par lol le 28/07/2014 16:22
Arrête Bello et Séraphin zelection les finit, et il faut voir comment st Paul est devenu propre, les employés se sont mis aux travailles, ils n'ont jamais autan travailler depuis. Venez faire un tour au Service Technique rue des salins (les tellement propre que na un bougue la demander la semaine dernière si Hollande y passe Service Technique) la ou vous étiez incapable lui Sini la fait.

2.Posté par ENCORE le 28/07/2014 16:47
Serait bien aussi qu'elle décrypte ceux de son poulain au Port

3.Posté par Chat suffit le 28/07/2014 16:54
Il n'y a pas que la Grotte des Premiers Français.

Il y a aussi le projet de la Fontaine des Prêtres (et non u[aux ]uPrêtres pour les incultes) que l'ancienne équipe a classé verticalement; sans doute parce qu'elle ne savait pas où ça se trouvait : juste sous le nez de la mairesse, en face de sa permanence électorale !

Dire qu'on a fait des pieds et des mains pour revaloriser ce site, c'est un euphémisme.

On a même consulté l'équipe de l'Espas Leconte de Lisle. Rien, zéro résultat.

Aussi, pas étonnant que l'équipe soit virée. Il faut remercier M. Séraphin pour ce projet non abouti.

Alors, ma foi, que le nouveau maire n'ait pas encore démissionné de son mandat de Conseiller général, on s'en tape.

Un clou chasse l'autre ... .

4.Posté par lol le 28/07/2014 19:00
Je ne sais pas s'il ya cause à effet ! depuis l'élection de "sini la di, sini la fait" c'est la musique toute la nuit jusqu'à 7h am à fond la caisse tous les vendredis soir à fleurimont la balance !! Et les pauvres hônetes travailleurs ne peuvent plus dormir ! Arret la Rak !!

5.Posté par Mwa la pa di le 28/07/2014 19:18
HUGUETTE a raison, SINIMALE va se venger de sa détention et va profiter des défaillances du système pour gérer à sa façon.... Un peu comme TAK, un autre vieux condamné par la justice ...

6.Posté par un demandeur d''''emploi trop qualifié le 28/07/2014 20:14
PITOYABLE la Bello avec son boulet incompétent qu'elle traîne derrière elle toute la journée !!!

Qu'elle pense surtout à s'occuper d'attirer des entreprises pour créer des emplois dans la circonscription dont elle est encore députée, ce qu'elle a été incapable de faire tout le temps qu'elle a été maire à Saint-Paul, maintenant que son EX adjoint parlementaire qu'elle trouve bel homme est devenu maire du Port !!!

7.Posté par MERCIA ALTHIERY le 28/07/2014 20:18
et voilà, ca recommence ! Me BELLO , vous le savez bien que les projets sont votés en conseil municipal et que le prochain Maire, n'a pas le choix de les reprendre, comme les vôtres qui étaient des projets de BENARD Madame, alors, parlez de choses que vous savez svp, vous le savez pourtant !!!! et SINIMALE qu'est-ce qu'il fait ? il fait bouger enfin une ville en sommeil à cause de vous, réfléchit à l'embellisement et à la propreté de la ville à l'image des saint paulois et de leur Maire Madame ! la preuve est là, tout ce qui se fait, n'a pas été fait pendant vos 6 ans, après vous cherchez pourquoi vous ^étes huez pendant les conseils municipaux, arrêtez de provoquer Madame, c'est bien fini pour vous ! laissez nous, les employés avancés et la population enfin souffler et revivre.bravo Monsieur le Maire pour ce que vous faîtes

8.Posté par socialiste le 28/07/2014 20:25
OK Huguette c'est bien de crier maintenant. Laisse a zot met do fé dan les finances, en 2020 ou va revenir pou assénir les finances et aprés fé pa pareil avec out ciltir. okipe un pé les ho. Nou are trouve.

9.Posté par alfred le 28/07/2014 20:54
c'est vraiment l'histoire de l'arroseuse arrosée. Huguette Vello, en s'attaquant à Paul Vergès, a largement contribué, à l'insu de son plein gré, à installer Didier Robert à la tête de la Région. résultat: grâce à la région et à Didier Robert, Sinimalé a été élu maire de saint-Paul. Et maintenant, la Huguette , aigrie comme c'est pas possible, se plaint! !!,! fallait réfléchir avant madame!!!

10.Posté par Jean Marie le 28/07/2014 22:17
Zot la remarké, elle y dit la grotte des premiers zabitants. La pas lontan elle té y répète la grotte des premiers réunionnais. FRANçAIS, ça un gros mot pou elle, ça.

11.Posté par dédé le 28/07/2014 22:19
zot la déclasse plus terrain CBo que ceux du petit peuple, CBO là du donne a zot un bon graton;

Maintenant allez assise, laisse la place pou un autre, le temps li rempli son poche.

12.Posté par murcy le 28/07/2014 23:46
Sini la point rien pou fait et tous les matins lu sava assise Stechniques , veille les ptits travailleurs,
Sini allez occup out cabinet, out famille lé en train bataille tous les jours (D, mère de D, frère....).
Quelle est la destination de ces 220000 euros, sur quel poste ? ne serait-ce pas celui des locations de chapiteaux, bancs, tables !!!! Cherchez bien et vous ne tarderez pas à trouver, certains l'ont déjà trouvé.
Bizarre, tout d'un coup les St Paulois veulent faire la fête tous les week end au point de faire exploser ce budget !!!! Pauvres de nous contribuables de St Paul

13.Posté par génération dévoile tt le 28/07/2014 23:56
escuzer moi madame béllo jamais gane coud claque ouhhhhh alors que sini paf mol seulement pou un maire

14.Posté par lol le 29/07/2014 06:01
Tant qu'il y a de la grosse money dans la caisse de la mairie (laissé par md bello) Sini"ladit, sinilafé" fait son cocq , on en reparlera dans 6 mois !!

15.Posté par mbp le 29/07/2014 10:05
c est dur de perdre ALLEZ SOYEZ BONS JOUEURS PEUT ETRE FEREZ VOUS MIEUX LA PROCHAINES FOIS

16.Posté par question bete le 29/07/2014 10:42
Faut il s etonner de la betise des commenrateurs soutenant sini?

17.Posté par zimpot le 29/07/2014 14:51
SERAPHIN NA MIROIR TON CASE

18.Posté par SAINT PAULOISE le 30/07/2014 11:37
Les amants déchus de St Paul ont encore frappé, Mme Bello ose dire que ou kan ou t en place ou la jamais mette domoune au placard??? Ose dire que c'est ou l'était à l'origine du projet de débarcadère, combien de projet Alain Bénard l'a fait et que ou la ni seulement coupe ruban ek out paire ciseau. La mairie St PAUL c'est une grosse structure comme ci o bout de 4 mois tout zaffaire y peut régler, assez, zot deux Séraphin, allez à zot St Paul la assez gouté ek zot!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales