Politique

Bello et Robert participent au vent de contestation contre le gouvernement


Bello et Robert participent au vent de contestation contre le gouvernement
Le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la loi controversée "Macron" est commentée par les députés de la Réunion. 

Les députés Huguette Bello et Thierry Robert se rejoignent dans leurs communiqués respectifs sur "l'aveu d'impuissance du gouvernement à convaincre sa propre majorité", dixit Thierry Robert ou "l'inspiration ultra-libérale de ce texte-phare du gouvernement" que fustige la députée. "Comment ne pas s'opposer au recul des droits sociaux, aux privatisations, au démantèlement du code du travail, au recul des services juridiques de proximité,...", prend comme exemple Huguette Bello.

Pour le premier, la "tentative de réforme visant à supprimer un certain nombre de petits blocages ne trouve pas les voix nécessaires puisque la majorité élue en 2012 l'a été sur un programme de mensonges et se montre conservatrice". Le passage en force du 49.3 est "la confirmation, en acte, du fait que le gouvernement ne dispose pas des moyens de son discours", ajoute Thierry Robert.

L'attitude de l'UMP interpelle aussi Thierry Robert

Si elle concède que cet article (49.3, ndlr) va certes permettre à l'exécutif d'éviter le rejet du projet Macron, "il ne peut occulter que ce projet ne recueille pas l'adhésion majoritaire des représentants de la Nation", évoque la députée de la 2e circonscription qui rappelle que son intention était de voter contre.

Son homologue déporte également le viseur sur l'attitude des députés UMP. "Le groupe d'opposition UMP s'apprêtait à voter massivement contre ce texte pour des raisons purement politiciennes, à l'approche d'échéances électorales, alors que l'on peut supposer que ses membres approuvent le texte sur l'essentiel. Même quand on propose des petits pas, la politique politicienne reprend ses droits. Lorsque l'on est témoin de cela, on comprend les difficultés que l'on connaît à réformer notre pays. Cela doit changer", lance le député de la 7e circonscription de La Réunion.

Huguette Bello estime que le "moment est grave". Elle souhaite que le gouvernement, "au-delà des artifices institutionnels, tire tous les enseignements de ce qui s'est passé ce 17 février à l'occasion de ce non-vote. La victoire de Hollande a été nette, particulièrement à La Réunion. Il est encore temps de renouer avec les engagements de 2012."
Mercredi 18 Février 2015 - 06:48
Lu 2790 fois




1.Posté par trop fort le 18/02/2015 07:05
Rappelons encore une fois que Thierry Robert a appelé à faire voter François Hollande aux élections présidentielles de 2012 et qu’il siège au groupe radical de gauche à l’Assemblée Nationale. Il a voté les budgets et quasiment toutes les lois que le pouvoir socialiste a proposées. Il est donc co-responsable de la situation dramatique que connaît notre pays depuis que la gauche est aux responsabilités depuis 2012.
Quant aux arrangements de derrière la cuisine qu’il dénonce à cor et à cri, il en est le spécialiste avec ses petites combinaisons avec le PCR, le PS et quelques centristes en mal de postes pour s’accaparer tel ou tel exécutif local. Quel est son projet ?
Aucun.
Il critique la nouvelle route du littoral mais sa contre-proposition promise au mois d’août 2014 n’a jamais été divulguée. Sur la filière Bâtiment Travaux Publics, il nous a vanté ses propositions lors d’une réunion au sommet sur la question.
Résultat ?
Rien à part « nous veut plus d’argent ! ».
Cela n’est pas sérieux de la part d’un responsable de parti politique.

2.Posté par verité le 18/02/2015 07:25
"Là l'approche d'échéances électorales, alors que l'on peut supposer que ses membres approuvent le texte sur l'essentiel. Même quand on propose des petits pas, la politique politicienne reprend ses droits.orsque l'on est témoin de cela, on comprend les difficultés que l'on connaît à réformer notre pays. Cela doit changer", lance le député de la 7e circonscription de La Réunion"
Monsieur ROBERT thierry , tortue i voi pa son queue.
Vous faites exactement la même chose avec la route du littoral et ça vous la savez. Tout ceci dans un seul but , déloger Didier ROBERT. Quel est l'intérêt des réunionnais la dedans??? S'il vous plait stop la démagogie et arrêtez de nous prendre pour des C....

3.Posté par Laïcien le 18/02/2015 07:31
Madame BELLO et MR Tierry , à nou aussi i comprend pi rien là ,, la gauche i reprend in projet de droite .

4.Posté par bouze le 18/02/2015 07:37
c'est des marrants mais ça fait rire personne....

5.Posté par à 50 ans si t'as pas 50 rolex t'a raté ta vie le 18/02/2015 08:05
Ils ont raison. Le petit (...).. pardon, Macron nous ramène au temps de l'esclavage (pour simplifier)
l'UMP dit non pour contrarier le petit (...), mais ils vont faire pire si on leur en donne l'occasion.
Allez Huguette, Allez Thierry !!!

_ Modéré par la Rédaction

6.Posté par richard le 18/02/2015 08:06
les députés verts et frondeurs ne souhaitent surtout pas perdre leur place. l'alimentaire passe avant les convictions! en tout cas Valls et Hollande viennent de démontrer qu'ils manquent à leur parole et ne savent plus s'ils peuvent avoir une majorité lors d'un vote à l'assemblée. C'est grave!

7.Posté par Reunionnaise le 18/02/2015 08:51
pffffff .... et voilà que ces deux-là qui se la ramènent !! le ti dentèl de saint leu qui a appelé à voter Hollande en 2012 ... aujourd’hui, vous dites que c’était un programme de mensonge !!!
Je vous signale Mr le Dépité, qu’à chaque fois que vous êtes à l’assemblée, vous siégez à gauche !!!!
Votre gouvernement nous montre votre incapacité de travailler, de tenir vos promesses !!
Vous êtes des manipulateurs ... chargeurs d’l’eau !!
Allez vous occuper des citoyens de Saint Leu qui se demande quand ils pourront vous avoir en RDV.

8.Posté par noe le 18/02/2015 09:22
On se fait remarquer ... les élections approchent , ça se comprend !

Naguère ces 2 ont appelé à voter "Hollande" au lieu de Sarkozy , le meilleur ...
Maintenant ils ont dans le baba !

Les électeurs comprendront !

9.Posté par areteksa le 18/02/2015 10:00
"La victoire de Hollande a été nette, particulièrement à La Réunion" dit elle
oui mais d'une part c'était sur un programme mensonger
d'autre part bien des votes n'ont pas été des votes d'adhésion mais des votes de rejet de l'autre (NS).

"il ne peut occulter que ce projet ne recueille pas l'adhésion majoritaire des représentants de la Nation"
il serait temps qu'ils aient le courage de dénoncer le système électoral qui porte au pouvoir des élus qui ne représentent qu'une faible partie de la population et qui fait que NOUS NE SOMMES PAS EN REELLE DEMOCRATIE.
Le système électoral proportionnel est le mode de scrutin qui vise à donner à chaque parti politique un nombre de sièges proportionnel au total des suffrages qu'il a obtenu sur l'ensemble d'un territoire donné. C’est le seul qui soit juste.

Car le manque indéniable de représentativité du système actuel induit de plus des effets contraires aux visées démocratiques, soit une diminution de la participation électorale et, plus particulièrement, de la participation des jeunes. Le sentiment est que le scrutin uninominal actuel ne donne pas une réelle influence à l'électeur sur l'issue du scrutin, il amène une partie des électeurs à voir le vote comme étant inutile et décourage les électeurs qui désirent voter pour des petits partis peu susceptibles de l'emporter.

Oté Huguette, oté Thierry, encore un effort ... du courage pour dire toute la vérité.

10.Posté par regiogagne le 18/02/2015 12:01 (depuis mobile)
Le plr et le lpa ont interet a sunir des le premier tour des régionals si ils sont vraiment interesser par le sort des réunionnais...cest une fusion logique

11.Posté par DANRUN le 18/02/2015 13:35
D I S S O L U T I O N de l'assemblée nationale

12.Posté par Oscar DUDULE le 18/02/2015 14:01
Pour infos.ce matin dans un interview, Madame Bello a dit qu'elle ne voterai pas la motion de censure initié par l'UMP. Pourtant son groupe à l'intention de la voter.
Quant à M. Thierry Robert il n' a encore rien dit.

13.Posté par chavria le 18/02/2015 15:49
Il faut aujourd'hui s'élever au dessus des clivages droite-gauche, cela n'a plus aucun sens! La Gauche actuelle élabore bien une loi d'essence libérale et utilise à l'assemblée le dispositif du 49.3 qu'il critiquait lorsqu'elle était dans l'opposition!

14.Posté par ubald le 18/02/2015 16:52
Je salue l'engagement politique exemplaire et responsable de Madame la Députée Huguette BELLO.
Face au '' Tous pourris '', Mme BELLO donne de la grandeur et redore le blason terni de la politique souvent dévoyée par la familiocratie, le népotisme, le clientélisme et les affaires...
Pour construire une Réunion sociale, économique et responsable, au delà de tout clivage politique :
Une union Huguette BELLO / Thierry ROBERT est probablement la solution idéale pour faire gagner notre pays.

15.Posté par Laïcien le 18/02/2015 18:04
Nou entend pas lé zot maires , députés , sénateurs , adjoints et ect ...... ousa zot tilé !

16.Posté par KLD le 18/02/2015 20:03
c'est prévu les drum lignes autour de l'ile ds la loi macron ?

17.Posté par GROSSE ERREUR le 19/02/2015 10:59
Quand elle était maire de St Paul lé deux té entend pas, c'est pas aujourd'hui que titi va écoute à elle?
Sinon le LPA ne serait pas ce qu'il est.
A cogiter?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales