Politique

Bello demande à Paris le réexamen de l'arrêté de catastrophe naturelle


Bello demande à Paris le réexamen de l'arrêté de catastrophe naturelle
L'enthousiasme qu'a suscité la rapide publication de l'arrêté de catastrophe naturelle est vite retombé. Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, fait remonter sa déception à Paris sur la teneur trop limitée de l'état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par le cyclone Bejisa. Au point que la parlementaire invite le gouvernement à "réexaminer" son arrêté du 17 janvier 2014.

Si cet arrêté classe la commune de Saint-Paul parmi les communes reconnues l'état de catastrophe naturelle, il apparaît toutefois que cette reconnaissance se trouve circonscrite aux seuls dommages causés par les inondations et les coulées de boue.

Une limitation qui ne convient pas à Huguette Bello qui liste dans son courrier adressé au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et au ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, les dommages consécutifs à la force du vent.

"Cette décision risque de préjudicier aux intérêts des sinistrés assurés dans la mesure où les périmètres et les conditions de garanties auraient été plus favorables sur le régime des catastrophes naturelles", insiste Huguette Bello.

A cet effet, la parlementaire sollicite le gouvernement pour que celui-ci transmette à ses services les conclusions du rapport des services de la météorologie nationale en ce qui concerne la mesure des vents.

Le code des assurances n'autorise en effet l'octroi du régime des catastrophes naturelles que si les vents ont atteint ou dépassé 145 km/h en moyenne sur dix minutes ou 215 km/h en rafales.

La même garantie est réclamée pour l'obtention du fonds de secours pour l'outre-mer dont le déclenchement se base également sur le caractère exceptionnel d'un phénomène naturel.
Lundi 20 Janvier 2014 - 16:54
Lu 941 fois




1.Posté par Laurent le 20/01/2014 19:04
Bello dehors aux prochaines élections merci.

2.Posté par Dolorès le 20/01/2014 20:27
@ 1 OOOHHH YES ! Bello dehors ouste basta !

3.Posté par quisyfrottesypique le 20/01/2014 21:16
Un peu de dignité, Madame!

Certains dossiers qui vous ont été présentés ne sont pourtant toujours pas résolus et mériterait bien que vous interpelliez le gouvernement sur des faits bien plus graves!
Pas quémander, mais avoir des réponses.

Au pire des cas, si vous tenez à avoir des fonds, pourquoi les députés /sénateurs n'offriraient pas quelques milliers d'euros sur leurs avantages indirects. Parlons des vols pour Paris.

On part de l'hypothèse :
* que chaque député / sénateur à droit à 50 billets d'avion.
*Tous confondus, On part de l'hypothèse qu'il y en a 12 à la Réunion.
*En sachant que chaque billet est en première classe et équivaut à peu près à 3000 euros en
moyenne, nous en sommes à 180 000 euros
*Pourquoi la moitié de cette somme n'est -elle pas offerte à l'association des maraîchers?
Et oui! n'est pas solidaire qui veut!!

En gros la devise des hommes politiques :
*Le gouvernement , Donne-moi!
* Et je distribuerais les sous pour toi EN MON NOM,
* mais ne touche pas à mon grizzby!!!!

90 000 euros. On peut toujours l'optimiser, surtout quand on sait que sénateurs et députés ont un absentéisme qui n'est plus à démontrer!
A bon entendeur , salut!

4.Posté par Culotter Mme Bello le 20/01/2014 22:41
Mme Bello, vous êtes culotter de jouer à la sainte ni touche.

C'est incroyable de faire l'intéressante à l'Etang Saint-Paul avec Lurel, rien pou fé campagne politique et après de jouer à celle qui ne comprend pas la position du gouvernement.

Il faut arrêter de prendre les Saint-Paulois pou des couillons.

Vous avez fait des promesses d'aide à ceux qui ont subi des dégâts et maintenant il faut payer.

Vous allez faire des déçus comme toujours.

5.Posté par ti commercant du centre ville le 21/01/2014 06:30
Comme d'habitude en criant fort et en accusant l'Etat, Bello et son équipe de bras cassés veulent masquer leurs nombreuses en matière de prévention de risque cyclone dans la taille et le ramassage des végétaux qui encombrent de nombreux trottoirs dans la commune et de ramassage des ordures déversées dans les ravines et qu'on retrouve dans la mer pour le plus grand plaisir des requins !!!

6.Posté par Justedubonsens le 21/01/2014 07:15
C'est curiaux le Zilbert de St. Dni ne donne pas de la voix, non plus la miss Bareight ou la Monica. Peut être St. Dni a pris l'essentiel de la manne.

7.Posté par Jean Tille le 21/01/2014 18:49
C'est dommage de voir les commentaires sur ses "sites d'informations" surtout quand cela ne vaut même pas la peine d'écrire: comme par exemple Bello dehors ou encore mois de mars i arrive et j'en passe et tout cela pourquoi????
Parce que Sini vous a promis quelques choses que vous n'aurez jamais (une place de titulaire , un pti contrat précaire deux feuilles tôles un sac ciment...
Si vous n'avez pas remarqué, elle ne parle pas que pour Saint Paul mais pour toute la Réunion qui a souffert du cyclone mais cela c'est trop compliqué pour vous Mes dames et Messieurs qui se cachent derrière un écran pour critiquer cela est tellement plus facile.
Quand cette dame interpelle le ministre pour nous vous faîtes quoi vous? Pourquoi n'allez vous pas vous même le parler au ministre? On verra si cela est aussi simple de faire ce qu'elle fait.
Pendant le cyclone Madame Bello était sur le terrain avec les victimes et non pas chez elle comme vous.
Ne dîtes pas le contraire on l'a vu à la télé, ah pas de courant il y avait aussi dans les journaux.
Alors mes dames et messieurs les critiqueur levez vous de votre chaise, sortez derrière vos écrans et faîtes ce qu'elle fait puis on en reparlera et je pense que de part vous même vous changerez d'avis
Alors je dirais merci Mde Bello pour ce que vous faîtes à Saint Paul pour Saint Paul et les Saint Paulois.

8.Posté par Sinistromalé le 21/01/2014 18:52
AHHHH on voit bien les sbires de Sini le repris de justice parler, surtout qui si frotte si pique on voit souvent sur ce site... alors un pti contrat après élection? out nom su la liste? inquiète pas sini na au moins 500 prs su la liste toute demoun la commune les su la liste...
En tout cas merci a lui d'avoir laisser une aussi belle commune dans un tel état de délabrement après ces prestations cinématographique de prison breack

9.Posté par Sinistromalé le 21/01/2014 18:56
AHHHH on voit bien les sbires de Sini le repris de justice parler, surtout qui si frotte si pique on voit souvent sur ce site... alors un pti contrat après élection? out nom su la liste? inquiète pas sini na au moins 500 prs su la liste toute demoun la commune les su la liste...
En tout cas merci a lui d'avoir laisser une aussi belle commune dans un tel état de délabrement après ces prestations cinématographique de prison breack

10.Posté par A @ 9 le 21/01/2014 19:48
Oh la la qu'est -ce que c'est bien dit : " Toute domoune la commune les su la liste !!"

Si toute domoune lé su la liste Sini, la pu besoin voter, Sini lé en l'air. Ou même ou reconnait que " toute domoune" lé pou Boug là....


Signé : Un moune lé pas si la liste, la pas besoin in contrat mais i sava largue in ti bulletin.... Sini. Bye bye Miss larogance cheval in tour. Artourne sa ou sorte !

11.Posté par @ 10 le 22/01/2014 08:21 (depuis mobile)
Aller coule bulletin pou sini apres quand sera fini voler encore une fois di: lé tjr pareil tt le temps meme zaffaire...Jean Tille na raison aller vive Bello 1er tour viens applaudi a elle en l air balcon la mairie

12.Posté par Sini c Fini le 22/01/2014 08:23 (depuis mobile)
Saint Paul ne veut plus être la risé de toute l''île
Un chien fini vol boucané i sava pas vol brede li...

13.Posté par Mde bello la di Mde Bello la fait le 22/01/2014 08:26 (depuis mobile)
Ti madame la tt le temps pou bataille pou nous et na tjr mal au ki ke la pa gagne un zaffaire ds la mairie pou di li fai pa rien...

14.Posté par @10 le 22/01/2014 08:29 (depuis mobile)
La promesse de Sinistromalé c de vous mettre sur la liste pour avoir des indemnité d'élu, pour vous faire croire mont et merveilles apres tout ce temps il utilise toujours la meme méthode de tonton macoute...

15.Posté par Super travail le 22/01/2014 15:55 (depuis mobile)
Merci mde Bello en plus de vous soucier de Saint Paul vous vous souciez des autres Reunionnais non pas en dormant sur la route avec pleins de télé mais seule avec votre courage

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales