Municipales 2014

Bello a-t-elle été victime de l'effet underdog des sondages ?


Bello a-t-elle été victime de l'effet underdog des sondages ?
"Les sondages ont fait la boue avant la pluie", pouvait-on entendre chez les militants de Joseph Sinimalé hier soir. Leur poulain avait été placé loin derrière la maire sortante, Huguette Bello, il y a encore une dizaine de jours. L'institut Abaksys de Saint-Denis revient sur cet énorme couac.

Le jeudi 13 mars, Le Quotidien-Antenne Réunion commentaient les résultats commandés à l'Institut Abaksys. Huguette Bello s'envolait vers un nouveau sacre facile. L'écart était si important avec son second virtuel, Joseph Sinimalé (62,06% contre 34,33%), que l'élection semblait déjà pliée.

C'était sans compter sur l'indécision des électeurs. Pour rappel, l'enquête d'opinion menée par l'institut couvrait un échantillon de 816 Saint-Paulois inscrits sur les listes électorales. Elle avait été menée du 1er au 8 mars. Trois semaines plus tard, la réalité bouscule le virtuel. Joseph Sinimalé, en plus d'être crédité de 47,24% des suffrages, est devant Huguette Bello (46,45%). Le sondage donnait 28% d'écart entre les deux !

"Un sondage, c'est une photographie à un moment donné, en l'occurrence on était à trois semaines du premier tour", se justifie Thierry De La Grange, directeur d'Abaksys, sans fuir les questions. "Nos enquêtes, comme tout institut de sondages, sont très surveillées par la commission des sondages. On passe tous à la même moulinette. Il y a une précision scientifique à laquelle on ne peut pas déroger", commente-t-il. Voilà pour ce qui est de la réponse attendue. Au-delà du rappel du sérieux des instituts de la place, Thierry De La Grange souligne que le résultat Saint-Paulois reste "difficile à comprendre". Il poursuit le raisonnement par l'absurde tant l'explication est difficile à donner : "l'image à un instant T non validée par les résultats n'a pas plus de valeur qu'une image exacte", fait-il savoir, tout simplement parce que pour toutes les villes étudiées, le protocole scientifique reste le même.

Ce décalage de 13 points du score de Joseph Sinimalé demeurera donc un mystère. Sans brosser avec exhaustivité ce que dit la bibliographie scientifique en matière de fiabilité des sondages politiques, Thierry De La Grange insiste sur le fait que cette question demeure très étudiée, notamment aux Etats-Unis. "Il y a beaucoup de débats autour de cette notion. Est-ce que les sondages influent sur le vote ?" Les scientifiques restent partagés.

Le protocole de l'enquête était pourtant le même partout

Sans le relier forcément à ce score inattendu de Saint-Paul, Thierry De La Grange évoque ce fameux "effet contraire" du sondage, "underdog" en anglais, pour désigner cette partie de l'électorat qui se réveille pour contrer la victoire annoncée facile d'un candidat. Schématiquement, l'équipe annoncée vainqueur haut la main peine à mobiliser ses électeurs lorsque la partie adverse, qui se voit déjà perdante, retrouve un second souffle.

En ne voulant toutefois pas ouvrir de polémique face à la concurrence, le directeur d'Abaksys rappelle que le sondage réalisé par Ipsos (qui s'était également trompé mais moins largement) n'était pas un sondage électoral mais prenait plus le pouls sur la cote du maire sortant et des autres candidats. Celui d'Abaksys était plus direct : "après s'être assurés que nous avions validé nos critères dont le fait d'être inscrit sur la liste électorale et d'avoir l'intention d'aller voter, notre question était : "si vous deviez aller voter ce dimanche (début mars), pour qui voteriez-vous ?"", rappelle-t-il. Bref, une méthode appliquée dans toutes ses enquêtes.

"Même en tirant au maximum nos marges d'erreur fixées à plus ou moins 3%, Bello aurait eu 58% et Sinimalé 37%. On était de toute façon loin du compte", concède-t-il. Complètement à côté de la plaque sur le duel Bello/Sini, l'institut a malgré tout représenté fidèlement le tassement de tous les autres candidats en-dessous de 2%. Sur d'autres villes, les photographies sont plus ou moins fidèles. Restera l'énigme saint-pauloise.
Lundi 24 Mars 2014 - 16:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 15720 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par Toto@post55 le 27/03/2014 12:07
Tout simplement parce que les élections ne se font pas à Saint-Denis sur un plateau de télé, faut oser aller sur le terrain mon gars (ou ma fille) et rencontrer les gens pour de vrai à Saint-Paul........

59.Posté par LA SALINE !!!! le 26/03/2014 09:28
Mr SINIMALE pourquoi vous REFUSER LE Débat en direct sur Réunion première contre Madame BELLO LA peur Koué,,, ??????

58.Posté par @53 Toto et ses histoires le 25/03/2014 23:11
Quelle mauvaise foi ce Toto !
Mme Chirac est bien élue en Corréze, le Toto !
Allez va nous chercher le parcours de Sini sur wikipédia.

57.Posté par AUX ESPRITS MECHANTS le 25/03/2014 20:03
Oser dire que Sini ne gagnera pas ces élections, c'est confirmer que Bello passait à 65 % au premier tour, waf waf ! Vous faites pitié, on voit la 1ère défaite vous a sectionné les nerfs du cerveau !

56.Posté par oui le 25/03/2014 17:58
Soyons clair Sini ne gagnera pas ces élections, il a su jouer de la naïveté des Rmistes et des chasseurs de subventions et pour cela a fait le plein de voix ! Les Saint-Paulois travailleurs , sérieux voteront en masse pour une candidate honnête, madame Bello, malgré un entourage souvent nul !

55.Posté par outrés le 25/03/2014 16:36
é pou requin la pa la fote Bello, domoun i abit si la tér é poisson i abit la mér.

54.Posté par outrés le 25/03/2014 16:35
un repris de justice qui plait à plus de 40%, Bello est moins sur le terrain, normal elle prend son role de député à coeur pr les réunionnais et aussi les st paulois. elle a tjs milité pr les réunionnais en étant communiste près des Verges and co qui ont voulu sa mort au législative, et qui aujourd'hui se lient pr la faire descendre quitte à payer la population pr voter sinimalé, enfant de son papa Debré comme l'est l'Ump et l'Udi et ils s'esn vantent tous. La gauche facho, gouvernement socialiste capitaliste, tout arguments est bonne pr redorer l'image de la droite anti sociale de france et de la Réunion. St Paul reconnait ke depuis 6 ans les infrastructures et routes la amélioré, mm si petét na pu travail pou tt monde vu ke les maires davan la casse le budget de St Paul. I fé ri a moin entendre bann ti madam i koné rien de la machine communale lé pou un repris de justice i considère a li kom Mandela? uun insulte pou un grand Homme. sinimalé, va rantré afors mars dann fé, i fo i sérv ali kéksoz. anplis sat i fé ri sé le li vé fé tousa po Sandra. Kalkil doloun pokor konpran tousala.

53.Posté par Toto @ post 52 le 25/03/2014 16:08
Tu parles d'opprtunisme nina laisses moi rire voici le parcours politique de Bello (source Wikipédia)
Du 14 mars 1983 au 19 mars 1989 : adjointe au maire de Saint-Pierre
Du 17 mars 1989 au 17 juin 1995 : adjointe au maire de La Possession
Du 19 juin 1995 au 18 mars 2001 : membre du conseil municipal de Saint-Pierre
Du 21 mars 2008 au 20 août 2009 : maire de Saint-Paul
Depuis le 9 octobre 2009 : maire de Saint-Paul
en plus j’apprends en parcourant les commentaires que Bello n'habite pas à Saint-Paul et donc ne paye pas ses impôts locaux à Saint-Paul (taxe d'habitation, ordures ménagères) mais qu'elle décide des impôts pour les saint-paulois. Alors là trop fort, comme si par exemple on élisait un président qui habite en Suisse.
Ah le miroir de l'opportunisme........

52.Posté par nina le 25/03/2014 15:01
Cher(es)(s) électeurs , électrices de Saint-Paul, soyons sérieux, sérieuses mobilisons nous pour le deuxième tour pour HUGUETTE BELLO rentre au 2eme tour, faisons barrage à la magouille, aux opportunistes, aux incompétences faites voter et voter HUGUTTTE BELLO pour le devenir de saint paul.

51.Posté par Aïe aïe aïe le 25/03/2014 14:36
Post 44; (Mwin lapadi) Ton nom veut tout dire sur toi. Tu accuses, tu juges mais comme un enfant tête dur tu dis : que tu n'as pas dit.

AOU ALLER PRESENTE AOU ET OU VA VOIR SI OU GAGNE FAIT MIEUX!!! C'était ce qu'il fallait faire ! puisque vous moucatez les deux candidats. C'est un jugement juste qu'il faut apporter, et non pas du moucatage gratuit!

Merci

50.Posté par Vote pou mwin le 25/03/2014 14:12
Ah que nous sommes contents nous les nostalgiques du c'était mieux aaaavannt (à prononcer avec l'accent de fracis cabrel svp!).

Nous retrouvons grâce à Sini, TAK, Virapoulé tout le charme de ces professionnels de la politique qui connaissent sur le bout des doigts tous les rouages de la séduction.
Un ptit cochon par ci, un paquet de cigarette par là, là encore un ti contrat aidé, un ti permis de construire...que c'est bon de retrouver le charme d'antan.

Comme de toute façon ce que l'on conspue aujourd'hui seront ceux que nous encenserons demain que les perdants se rassurent, ils reviendrons!!

49.Posté par Toto @12h54 post 48 le 25/03/2014 14:10
Tu m'a beaucoup fait rire post 48. Alors pour toi pour avoir un bilan objectif d'un maire il suffit de lire son tract de propagande. Tu sais je parlais d'avoir des éléments objectifs présentés par des commentateurs politiques. J’aurais aimé avoir ces éléments sur plusieurs sites d'infos afin de pouvoir réfléchir (mot pas trop violent j'espère) et me faire ma propre opinion en recoupant les informations et en fonction de mes connaissances. Par exemple une comptabilité analytique des dépenses ça serait pas mal. Allez bonne lecture.

48.Posté par Fo lire un pe Toto le 25/03/2014 12:54
@Toto 11h58
Les résidents à St Paul ont eu ces informations.
Dans ma boite à lettres, il y avait le Bilan 2008-2014 de Mme BELLO puis son programme 2014-2020.
Regarde encore ou va trouver.

47.Posté par Toto le 25/03/2014 11:58
Il y a quelque chose qui me choque dans tous les commentaires "officiels" (c'est à dire les journalistes pas les internautes) c'est de faire passer Bello pour une victime (cf le titre!!!!!!!!!!!), si ca c'est pas du parti pris (n'importe quelle personne censée a de la compassion pour une victime et voudrait l'aider).
En revanche il y a une constante chez les internautes sur les raisons de ce résultat: arrogance, mépris des gens, absence sur le terrain. Le gens du littoral se sentent abandonnés par la Commune, les gens des Hauts idem.
De plus ce qui me gêne encore plus dans ces élections et compte tenu du contexte économique, c'est que je n'ai jamais entendu parler de budget et d'analyse de ces budgets. En bref nous contribuables en avons nous pour notre argent. Est ce que notre argent public est bien dépensé? Les impôts vont ils augmentés.......C'est le nerf de l'action publique. Les maires ont ils fait leur boulot: entretien des écoles, la voirie, la distribution d'eau et son prix.........J'aimerais bien savoir.

46.Posté par ti pécheur le 25/03/2014 11:34
34.Posté par noe

pourkoi zote i di dé konerie ?? mi lé pas zoreye, mon famille ki été aussi pécheur z'abite à Sin Gilles depui pu 100 an au moinsse, é nou i vote Sinimalé ki lé proche nou zote !!!

45.Posté par une électrice Saint-Pauloise libre qui aime sa ville le 25/03/2014 11:18
Les électrices et les électeurs Saint-Paulois auront-ils le courage dimanche prochain ;

comme leurs cousines et cousins Guadeloupéens qui ont viré dés le premier tour, LUREL, un ministre de ce sinistre gouvernement HOLLANDE, responsable de la casse sociale pour la majorité d'entre-nous, sauf pour les fonctionnaires sur-rémunérés et nos élu-e-s cumulards....

de virer les guignols PLR-PS-EELV à la tête desquels, BELLO, la dépitée démagogue à temps plein et maire à mi-temps d'une commune trop petite qui l'ennuie pour cette ambitieuse qui prétend régenter toutes les communes de La Réunion ???

44.Posté par Mwa la pa di le 25/03/2014 11:16
Bello a réussi à se mettre une bonne partie de la population contre elle, notamment celle du bord de mer. Sa morgue et sa suffisante et son attitude légère face au problème du requin sont autant de mauvais points accumulés par bêtise et peu de psychologie. Dommage car le retour d'un ex condamné est surement la pire chose pour la démocrate et la citoyenneté. Mais cela nous montre le niveau de nos électeurs.....

43.Posté par A VOUS ESPRIT LIMITE le 25/03/2014 11:09
Vous ne trouvez aucun argument contre Sini à part son passé au cours duquel il a été victime de son entourage ? Le DGS AP qui a été pris de façon foudroyante dans les affaires de la Rivière des Galets alors et les autres aussi, cela vous le cachez encore, la population saint-pauloise n'est pas aveugle, merci
La surprise du 1er tour ne vous ne sert-elle pas de leçon ? Honte à vous konminis !

42.Posté par A POST 37 le 25/03/2014 10:57
Tous les devineurs de Bello avaient prévu sa victoire incommensurable au 1er tour surtout les marabouts comores du Port, lo !

41.Posté par Aïe aïe aïe le 25/03/2014 10:17
A Emma Post 16 : Pourquoi réagir comme cela ? La victoire se dessine à l'horizon et la vérité blesse? En plus vous laissez 2 commentaires? Vous êtes payée combien par la maire BELLO? lol

Au post 19 : Il faut changer de vision, nous sommes en 2014 et non à des bonds en arrière!!! Et je vous rappelle que dans l'équipe de madame Bello, IL Y A DEUX REPRIS DE JUSTICE !!!!! Le DGS Monsieur PAYET et Le premier adjoint GAMARUS !!! ALORS RENSEIGNEZ VOUS!!!!! Nous sommes très bien placés, contrairement à vous pour savoir que ce qui se passe en interne est très lourd à digérer, à accepter : pression, injustice etc.... Elle n'est pas ce qu'elle laisse paraitre. TROP LONG A RACONTER

40.Posté par @32 le 25/03/2014 09:22
Ce sont des lois votés par les députés......Comment peut on être maire d'une commune sans y habiter, comment peut on voter les impôts de la commune (taxe d'habitation, taxes d'ordures ménagères....) sans avoir à les payer soit mêmes???
Est ce que vous imaginez pour les élections régionales par exemple voter pour quelqu'un qui n'habite pas à la réunion (un mahorais par exemple) est ce que vous voteriez aux élections présidentielles pour quelqu'un qui habite en Suisse ou au Luxembourg.
Plus qu'ailleurs peut être les réunionnais veulent des élus proches, qui se soucient du quotidien.

39.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 25/03/2014 08:56
Huguette, d'abord connue pour hyper favoriser disparitairement le Féminisme et l'allocation braguette, comprend seulement maintenant que dans Population il y a aussi HOMMES et Enfants (non votants)...

Ca en fait des voix en moins, quand on exclu tout (à 90% aux JAFs) tout ce qui n'est pas "Ménagère de moins de 50 ans", "fond de commerce féministe des pouponnières de l'OUTREAU Mère". Humm ?

38.Posté par @ poste 27 le 25/03/2014 08:18
Allez apprann lire don.
Mon contrat à la mairie de saint Paul i fini en mai 2014, Monsieur Sinimalé la donne à moin sa? Li lé élu en ce moment koué? Et je ne suis pas le seul à avoir subi cette pression, renseignez vous.

37.Posté par Corpus kristi le 25/03/2014 08:15
A mon grand regret le médium prédit une victoire de Bello

36.Posté par vital le 25/03/2014 07:46
les faiseurs d'opinion n'en reviennent pas , les électeurs ont fait fi de leur pronostic , qu'ils aillent se rhabiller ces manipulateurs de tendance , ces prédicateurs de pacotille, ces marabouts des temps modernes qui n'en finissent pas de s''engraisser de subvention .

35.Posté par Dimitri ALAIN le 25/03/2014 06:26
mde bello beaucoup de bruit pour rien et a noyé le poisson c'est tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

34.Posté par noe le 25/03/2014 06:05
Les électeurs de Zoreilland voteront pour Sinimalé !

33.Posté par une électrice attentive le 25/03/2014 01:18
26.Posté par dada

Vous avez tout à fait raison,... le seul capable, Incana fuit le bateau qui coule...

Les électrices et les électeurs Saint-Paulois en ont marre d'être méprisés par l'arrogance de la cumularde Bello qui préfère passer son temps à Paris ou dans les autres communes à soutenir les guignols de PLR à sa botte et de ses incapables planqués dans la mairie ou au TCO !!!

32.Posté par La vox populi.com le 25/03/2014 00:06
@20 Arrêtez l'intox

Réponse service public

"Pour être candidat dans une commune, il faut justifier d’un lien avec celle-ci. Ce lien doit être personnel, il ne peut pas être simplement affectif ou résulter de racines familiales.

Cette attache apparaît à travers :

soit la qualité d’électeur de la commune
soit la qualité de contribuable de la commune.

Il est donc possible de se présenter dans une commune dans laquelle on n’habite pas si on est contribuable de cette commune.

La qualité d’électeur de la commune se traduit par l’inscription sur la liste électorale en vigueur de la commune.

Rappel : Pour être inscrit sur la liste électorale d’une commune, il faut :

soit être domicilié dans la commune ;
soit résider dans la commune sur une durée minimum de six mois ;
soit être contribuable de la commune depuis 5 années de suite.

La personne qui est élue conseiller municipal en raison de cette attache fiscale sans résider dans la commune est qualifiée de « conseiller municipal forain ».

.........................
Exemple: François Bayrou, domicilié à Bordères, a écarté toute idée de déménagement s'il est élu maire en mars prochain : "Je ne changerai pas de maison, parce que j'y habite depuis le début des temps. Et je veux vous rappeler qu'André Labarrère habitait Morlaàs pendant une longue période de sa vie".

Autre exemple: Mme Chirac habite Paris et vote en Corrèze....
Autre exemple: Sini quand il était maire de St Paul n'habitait-il pas ruelle ....., près de l'église St Jacques à St Denis?

31.Posté par Va chercher nonosse le 24/03/2014 23:35
@bouledog
Bouledog va chercher le nonosse pou ton maître.
Tel on est, tel on juge les autres.

30.Posté par Emma le 24/03/2014 23:25
Petit rappel.....Le tribunal correctionnel de Saint-Denis de la Réunion a condamné en novembre 1997 le maire et conseiller général de Saint-Paul, Joseph Sinimalé (RPR), à trente mois de prison, dont neuf ferme, 100.000 francs
d'amende et cinq ans de privation de droits civiques pour une série d'affaires de détournements de fonds, de favoritisme et de corruption d'électeurs. Des entrepreneurs et des cadres administratifs de la mairie ont aussi été condamnés.

29.Posté par MACABIT le 24/03/2014 23:22
Votre cabinet est un lieu sacré de "la di la fé" et actuellement vos permanences où des commérages sans fin sont présents, tout ceci a freiné à votre victoire du premier tour dimanche et votre image est ternie grâce à votre entourage incompétent et nuisible à tout être humain.

28.Posté par ECOUTE le 24/03/2014 23:18
Les Saint-Paulois n'ont pas été écoûtés par vous Madame BELLO, vous écoûtez les Portois et Possessionnais uniquement et surtout un monsieur comme JHT vous a bien fait perdre des centaines de voix Madame. Trop tard aster, la souffrance a une limite.

27.Posté par @ A Hypolite 20h21 le 24/03/2014 23:03
La vérité c pluto out candidat Sini la oblige aou tenir buro pou gaing 1 des futurs 1300 contrats virtuels !!
Attende toujour p'tet ou va voir arriver en lan 14 ou lan 20 ?

26.Posté par dada le 24/03/2014 22:52
Gamarus qui c pas parler,Séraphin qui fait le héros, sans oublier le Mr Incana qu'il continu a faire du business sans l'aide de la commune.
La plupart des déclassements son allé en faveur de CBO, tandis que les petits propriétaires eux rien, CBO doit être capable de donner des cafés ou rétrocomission!!!!!!!!Vaux mieux Sini en attendant mieux.

VIVE SINIMALE.

25.Posté par VERITE INTENSE le 24/03/2014 22:50
Il est vrai que les sondages ont permis à l'équipe de Sini de bosser mieux en qualité et quantité et que du côté de Bello chacun a dormi tranquille sous ses oreillers.
Maintenant 2 choses extrêmement importantes ont été négligées :
1) L'équipe Bello a sous-estimé le personnel communal dont elle a déclarée non productive dans les résultats des élections.
2) Les maladresses extrêmement graves de la part du 1er adjoint de Bello, tant ressassées par ses militants proches n'ont pas été prises en compte (en plus de son DGS et sa DRH) qui n'ont cessé d'offrir du mépris à la population saint-pauloise.
Voilà pourquoi Mr Sinimalé a pu réaliser son super score à Saint-Paul !!!!!!!!!!!!!

24.Posté par Olivier le 24/03/2014 22:39 (depuis mobile)
Sa trop mauvaise gestion de la crise requin , ses propos racistes anti zoreil surfeur ou autre passioné de la mer, la très mauvaise image qu à eu la Réunion après la multiplication d attaques mortelles dans sa commune .. Bello doit céder sa place!!

23.Posté par bouledog le 24/03/2014 22:22
Elle est plutôt victime de son coté bouledogue. La haine qui se lit sur son visage est juste effrayante. Comment peut on travailler pour son prochain et l'aider quand on transpire autant la haine de l'autre.
Je crois qu'un petit tour chez un psy ne lui ferait pas de mal.

22.Posté par @Mamitu Nammu le 24/03/2014 20:54
Et vous prenez les gens pour des imbéciles ? Vous croyez réellement que si Mme BELLO devait rendre des comptes à la justice pour une histoire de commune de résidence, ses adversaires politiques auraient attendu tranquillement la fin de son mandat pour obtenir des élections ?
Le problème dans les commentaires d'articles, c'est que des gens, incompétents et ignares, affirment des contre-vérités avec un aplomb qui pourrait laisser croire aux autres ignares qu'ils ont raison.

21.Posté par A hypolite le 24/03/2014 20:21
Té hypolite ou connais hier moin té obligé tenir buro? La dit a moin sinon pu de contrat pou moin à la mairie. Ou devine quel camp la impose à moin sa?!! Alors oui mon zié la rouvert moin la tenir son buro mais moin la Pa vote pou elle parce que lé bien beau critique out camarade mais faut enlève la poutre lé dans out zié (lé écrit dans la bible)

20.Posté par Mamitu Nammu le 24/03/2014 20:17
D'accord avec post 15. Les sondages ne sont que de la manipulation du peuple. Quant à madame Bello, étant donné qu'elle est Possessionnaise, elle n'a absolument pas le droit de se présenter. Donc, si elle n'est pas élue, elle s'évitera la justice.

19.Posté par La vox populi.com le 24/03/2014 19:57
Entre un ex-condamné, incompétent et une personne non-condamnée et compétente et honnête le choix ne devrait pas être compliqué quand on a du bon sens...J'ai connu St Paul sous Cassam et Sini, catastrophique......

18.Posté par Yvrin le 24/03/2014 19:56
Si Mme Bello se fie aux sondages, cela prouve bien qu'elle ne connait pas le terrain, car depuis plusieurs mois déjà, il y avait une houle énorme qui grondait mais grondait.... mais bon je suppose que Mme est trop importante pour se rabaisser au terrain, à aller écouter les petites gens.....

17.Posté par zeness malizé le 24/03/2014 19:50
Kel imaz pou not zéness, lé bien bo di ke nout zéness lé kapab i fo met ali en avan i fo done ali dé poste a responsabilité... mé en politik kosa nou voi??? In takon gramoun i kroi ke la politik lé in bien fon, sel zeune lé kapab cé zot garçon...
Lo pire ke cé ke la population i fé pa konfians' zot zeness...et pourtan zot kazié judiciaire lé enkor vierge...
I mankeré plus ke Paul i arvien...
Fé nout zeness konfians forme ali et laiss ali fé son preuv....

16.Posté par Emma le 24/03/2014 19:25
"Le passé pèse sur le présent comme le cadavre d'un géant." Nathaniel Hawthorne
Votez pour Sini vous allez revoir Saint-Paul sombrer comme dans les années 90 :) Vous avez raison mais trooooooooop de voter et mettre votre confiance pour une personne qui a fait de la prison!

15.Posté par Alain BLED le 24/03/2014 19:16
D'accord avec l'analyse de post 7, les instituts de sondage, c'est comme le prévisions météo : souvent faux, et ça peut influencer les décisions de ceux qui les lisent. Mais ce qui m'énerve encore plus : leurs excuses avec des termes anglophones, pour faire plus sérieux sans doute ?
N'oublions pas que les experts sont des gens qui sont payés pour annoncer des trucs qui, même s'ils ne se produisent pas, n'engendreront aucun remboursement ou service après vente.;)

14.Posté par hyppolite le 24/03/2014 19:10
te band St Paulois reveil a zot un peu!
ou veut St Paul ec un bande maire y achete voix avec l'alcool, l'argent et meme promesses l'emplois y gagne pas tenir....
Ou crois avec l'austerité , bande lois amenagement, ou gagne construire ou ça ou veut?
Regarde autour, bana la gagne problemes avec permis de construir non conformes
Reveil à zot reste pas marmail y tend la main , redresse à zot fierement: quoi y reste apres zelections?
promesses en l'air , 2 ,3 contrats, 2, 3 logements tout ça y dure pas , par contre mandat maire lui y dure 6 ans....

13.Posté par hyppolite le 24/03/2014 18:59
Te St Paulois en 2009 Benard te devant Bello mi croi au 1er tour
qui la gagné finalement ? te pas Bello , mi crois bien mounoir ....
revois out statistic....

12.Posté par noe le 24/03/2014 18:22
La vieille s'est fait battre sur son propre terrain au 1er tour ...
"Je connais mon péi ..." a trop écouté les sondages qui lui donnait gagnante à 102% !

11.Posté par oui le 24/03/2014 18:10
Madame Bello n'a toujours pas compris qu'en positionnant l'autre rigolo de socialo en 2° place, elle jouait le jeu de sini ! Les socialistes représentent actuellement moins de voix que les cocos !!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales