Régionales 2015

Bello/Annette: "La NRL est le chantier de toutes les imprévoyances"


Bello/Annette: "La NRL est le chantier de toutes les imprévoyances"
La Région peut mieux faire en matière de déplacement et de logement. Le binôme Bello/Annette a symboliquement choisi l’Est de l’île pour dévoiler sa stratégie du déplacement et lancer des pics avec des exemples de proximité.
 
"La micro-région Est a manqué de pas mal d’investissements par l'actuelle majorité régionale", entame le duo avant d’illustrer le propos qui parlera aux automobilistes de l’Est : "il y a quelque chose de pathétique dans la livraison aux automobilistes d’un rond-point à Saint-Benoît en fin d’année", estime Huguette Bello, lors d’une conférence au beau milieu d’un champ de canne.
 
Dans le domaine de l'aménagement, la patronne du PLR souhaite que le schéma d'aménagement régional (SAR) redevienne un outil de base sur lequel travailler "afin de retrouver un équilibre entre les différentes micro-régions" du département et que les élus respectent les préconisations de ce document. "Le SAR n'est pas un obstacle ni ennemi du développement", martèle-t-elle.

"Le nombre d’automobiles sur nos routes montre à quel point la question de la circulation a été très mal gérée", ajoute-t-elle. Quelques chiffres éloquents au passage : 90.000, comme le nombre de véhicules à l'entrée Est de Saint-Denis chaque jour ou encore les 500 millions d’euros/an en dépense carburant pour notre petit territoire, et ses conséquences environnementales induites.

Et le tableau est complété par les maigres 2% de budget que le président de Région a bien voulu consacrer aux transports co’, déplore le duo. Une preuve que "quand on a échoué si lamentablement, c’est un manque de responsabilité", observe Gilbert Annette.
 
"ni de gauche, ni de droite mais réunionnais"
 
Face à ce constat d’"échec", le PLR/PS propose sa vision. "Nous réaffirmons qu’il faut mettre en place un mode de déplacement ferré, fiable, moderne et écologique qui ira de Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par le nord et l’ouest", parlent-ils sous le contrôle de Jean Alain Cadet d’Europe Ecologie.  
 
Le projet mérite un consensus politique. "Ce mode de transport n’est ni de gauche, ni de droite mais réunionnais", formule Huguette Bello. En réponse à l’appel d’un front uni anti-NRL lancé par Paul Vergès, les PLR-Socialistes affirment qu’ils "ne céderont à aucune polémique car la sécurisation de cet axe ne se discute pas". Ce qui n’empêche pas les critiques vis-à-vis de la gestion régionale. "Ce chantier est celui de toutes les imprévoyances et le plus cher de tous les temps car les inévitables surcoûts vont peser sur les Réunionnais et les investissements futurs."
 
L’autre volet de ce point presse concernait le logement. "C’est l’enjeu fondamental, le grand chantier par excellence", définit la tête de liste. Celui qui va créer de l’emploi dans les TPE. Si elle venait à être élue, Huguette Bello vise la sortie de terre de 30.000 logements dont 9.000 en accession à la propriété. Tous les leviers financiers seront activés : "Ligne budgétaire unique, défisc’ et augmentation du Fonds Régional d'Aménagement Foncier et Urbain".

Pour aider à la construction de ces logements, il faut "une politique foncière plus ambitieuse" clame Gilbert Annette. "Il faut prévoir La Réunion avec un million d’habitants, avec des jeunes qui auront un autre mode de vie, avec des déplacements plus fréquents, moins chers, mieux organisés et bien sûr des logements et pour cela le nerf de la guerre c’est le foncier. Donc il faut anticiper et bloquer un certain nombre de foncier pour répondre aux besoins des générations à venir", ajoute le maire du chef-lieu.

La liste commune PLR/PS envisage également de porter l’effort sur la réhabilitation du parc locatif avec des mises aux normes environnementales. "Il y a un besoin qui a été délaissé, oublié", estime Gilbert Annette, "d’autant plus que la rénovation de ces logements sociaux fait appel à l’artisanat, aux travailleurs locaux, qui ont un savoir-faire. En investissant fortement dans la rénovation du logement social, on répond à l’attente des familles, mais aussi au problème de l’emploi et au développement économique", conclut le "premier des socialistes".

Mardi 13 Octobre 2015 - 17:57
SI
Lu 3214 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par dodo le 20/10/2015 16:02
Les promesses n engagent seulement ceux qui les écoutent.....
Merci M.ANNETTE pour votre mensonge supplémentaire..... promesse non tenue. Le 14eme mois s est transformé en prime de 100 a 150 euros...

50.Posté par juju le 19/10/2015 20:10
Oh mon Dieu ! Et voici Mme Bello qui pense avoir des voix avec MR BRAS CASSÉ !!
Ancien condamné, qui malgré tout, a été élu de nouveau, par défaut et concours de circonstance , comme Maire de ST Denis,.
Le voici de nouveau au devant de la scène, comme Menteur...
Qui a lancé une etude de faisabilité sur le péage il y a quelques mois ??? et après le mécontentement des dionysiens, affirment vouloir le contraire a ce jour???
Mr Annette avant d essayer de vouloir trop et encore mal faire, veuillez prendre exemple sur certains Maire de la Droite (ex:Maire de St Pierre)
Regardez comment est gérée sa ville qui ne cesse d évoluer,,, et je ne vous parle même pas de l attente de la titularisation de certains de vos employés qui exercent au sein de votre commune depuis plus de 30ans pfffff!!!!!
Quelle honte!!!!


Ecrite par une native de St Denis et habitante de St Pierre depuis quelques années.

49.Posté par Merci ’’iles vaniĺles’’ le 15/10/2015 13:27
Question à 100 millions :
Comment s’appelle le ministre des sports seychellois ? Quel est son activité professionnelle ?

48.Posté par Arrêt sur image le 14/10/2015 18:23
Le camp Robert i gaign pa défende le programme son candidat.
I radote seulement su le passé càd des municipales à St Paul.
En décembre ce sera pa des régionales à St Paul ...

47.Posté par LILI le 14/10/2015 16:54
monsieur Annette, vous parlez du foncier de la Réunion. Mais que se passe t-il sur Saint-Denis ? le centre ville mité de terrains non batis et cases à l'abandon ... la vie des jeunes ? que faites vous pour l'organisation d'une vie étudiante autour de l'université, avec des étudiants qui pourraient se passer de voiture, vivre plus dans le quartier ? c'est beau de donner des leçons pour les autres. St-Denis est votre vitrine
ne parlons même pas de cet appel d'offre que vous avez lancé pour la réalisation d'un péage à l'entrée de la NRL ...
la gauche me décoit tant

46.Posté par A mon avis le 14/10/2015 14:01
@ 45 : vous pouvez reproduire à votre aise la N2RL !

45.Posté par GIRONDIN le 14/10/2015 13:36 (depuis mobile)
42. A mon avis
EXCELLENT votre N2RL (nouvelle route ruineuse du littoral)
Je peux ré utiliser le N2RL?

NRL Nou Riron Lontan©®

44.Posté par sainte andréenne le 14/10/2015 12:44
très contente de vous voir dans l'Est mme bello, vous serez tjs la bienvenue, DR lui a préféré nous oublié, il n'a rien fait pour l'Est, on compte sur vous pour changer tous sa
mon choix c mme Bello
pas un arrogant comme DR

43.Posté par HIHIHIHI le 14/10/2015 12:24
.Posté par titia le 13/10/2015 22:05
elle pourrai la mettre en veilleuse, elle a fait pleurer plus d' une fois les employés communaux.
elle se croit la lumière de la réunion, je crains le pire au coté de annette la cata.

Qu'Est-ce que vous racontez? A l'heure d'aujourd'hui je peux vous dire que la plupart des employés de la mairie de Saint Paul pleure et regrette Huguette Bello. En effet, les personnes qui disent avoir pleuré sont ceux qu'elle à remis au travail car pour la plupart restait chez eux ou à midi avait fini. D'autres ont peut être pleuré car on leur à retirer des voitures de fonctions qui n'avait même pas lieur d'être et elle à eu raison car cela a fait des économies sur l'essence et des frais de garage. Certains ont aussi pleuré car on leur à retiré des téléphones portables car n'importe qui avait un GSM et avec des consommations très très élevés, d'autres parce qu'ils ne pouvaient plus prendre des matériaux pour construire ou peindre leur maison, construire des piscines etc.... voilà pourquoi ils pleuraient. Mais ils ont recommencé dès le lendemain des élections toutes ces voitures sont à nouveau en circulation tous les jours et même le week end dans toutes l'ile. (Si vous sortez le dimanche ouvrez les yeux et vous verrez) les portables etc... Sauf que la, la situation n'est plus pareil et on leur à demandé de tout arrêter car l'argent la pu et à cause des promesses i gagne pas satisfaire tout le monde. D'où les mécontents qui viennent se plaindre actuellement......!!!!!

Donc oui oui oui oui Huguette Bello est la personne qui nous faut pour la Région.

42.Posté par A mon avis le 14/10/2015 12:15
Non à la N2RL (nouvelle route ruineuse du littoral)

Oui au programme de @ kersauson de (P.)

41.Posté par kersauson de (P.) le 14/10/2015 10:33
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

40.Posté par Kréol974 le 14/10/2015 10:05
Cet homme a été condamné et n'aurait du pouvoir se représenter il nous prouve encore une fois son innéficacité...Il a crée un climat supitieux (àjuste titre) entre les dionysiens et les commerçants ( la main de RAVATE) du centre ville. Il n'écoute les parents d'élèves dionysiens , les jeunes sans emplois dionysiens , les jeunes qui souhaitent développer la vie norcture dionysienne (st-denis centre est devenue priorité musulmane ). Voter pour ce maire encore une fois c'est aussi avoir un péage à l'entrée de stdenis....Bref , il ne travaille pas pour la population dionysienne

39.Posté par acantophoenix le 14/10/2015 09:05
@30 C'est vrai que Joseph SInimalé caline ses employés communaux... Il suffit de venir taper du poing sur la table du conseil municipal pour obtenir un emploi à 2 000 euros. Les employés communaux saint-paulois ont peut être, pleuré avec Huguette Bello, mais ils ne rigolent pas tous les jours avec Sinimalé

38.Posté par Magestic le 14/10/2015 06:46
Tiens ce duo magique a dû lire le projet du PCR. Réseau ferré pour ne pas dire tram train. Logement et rénovation de logement. Mais Annette se bat quand même pour les 600 millions pour son entrée nord de st Denis. Vive le tout automobile. Tristement pathétique.

37.Posté par verte non encartée le 14/10/2015 01:08
il est pitoyable ce jean alain Cadet d' EELV qui ne représente que lui même et ses propres fantasmes, entouré de la mégalo démago Bello et de "son bel homme", son ancien attaché parlementaire devenu apprenti maire du Port, Olivier Hoarau.

Pauvre type !!!

36.Posté par par les hauts par les bas le 14/10/2015 00:35
comprend pas, tous à gauche veulent leur tram train ou voie ferrée mais vous comptez le passer où ?

ça ne vous dérange pas les écolos sur la photo de faire passer le train par la montagne ? comme il était prévu pour le tram train ?

à la montagne, il y a aussi des arbres qu'on arrache non ? et là venir crier parce que la nrl passe en mer ! vous êtes pas synchro !

35.Posté par 1983 SACHA le 14/10/2015 00:21
Ma fille viens de naitre et elle est déjà endetté à hauteur de 35000 euros avant même d'avoir pu penser ouvrir un compte bancaire, merci Didier Robert ma payé,,,,,, mais a ou!!!!!! le 6 décembre dans l'urne mi rate pas ou,,,, promis.

34.Posté par KLD le 13/10/2015 23:00
total confiance en MME Bello

33.Posté par Juju le 13/10/2015 22:53
lo mer de sin dni y manque pas d'air.
"Il faut une politique foncière plus ambitieuse" dit il:
Donner en location puis vendre un terrain situé angle des rues Tourette et général de Gaulle, à un proche de son premier adjoint qui a pour ambition de réaliser une opération immobilière.
Pour l'instant pas trop d'activité sur ce terrain voué, à l'origine à l'installation d'un snack bar, transformé par la suite en projet d'immeuble.
Zilber a t'il pensé à récupérer ce terrain bradé à un proche.

32.Posté par Alwatani le 13/10/2015 22:16
Voter pour le ticket Bello-Annette, c'est miser sur des perdants, sur des has been.
En 2017, les socialauds passeront à la trappe. Hollande sera remercié.
Les Réunionnais ont tout intérêt à se retrouver dans le camp de vainqueurs.
NB- Dans le passé, Vergès avait su naviguer opportunément. Il se disait "de gauche", tout en prônant l'Alliance et en ménageant Chirac puis Sarko.
Le ticket des sexagénaires Bello-Annette n'aura aucune crédibilité avec un gouvernement de Droite. Il n'en a d'ailleurs aucune même avec un gouvernement socialaud.

31.Posté par politique le 13/10/2015 22:08
ah hoarau est à nouveau dans les pattes de bello, ah celui là.

30.Posté par titia le 13/10/2015 22:05
elle pourrai la mettre en veilleuse, elle a fait pleurer plus d' une fois les employés communaux.

elle se croit la lumière de la réunion, je crains le pire au coté de annette la cata.

29.Posté par fanny le 13/10/2015 22:03
aie aie, annette regarde out ville !!!!!!

avant l' est.

balaye devant out porte.

28.Posté par babi le 13/10/2015 22:02
Moi qui était prêt a voté pour cette dame... Quel gachi...

27.Posté par Paul le 13/10/2015 22:00
Allez
Didier Robert ou bello aneth ???

Didier Robert ! Didier Robert ! Didier Robert ! Didier Robert !

26.Posté par FRANGIN le 13/10/2015 21:55
En tout cas Zilbert ANNETTE n'est pas imprevoyant lui. Il a tout prévu pour que son frère Christian ANNETTE soit en position éligible derrière Huguette BELLO quelque soit son score aux régionales. La famille compte avant tout pour le maire de Saint Denis. Il a bien raison, car les électeurs sont des veaux comme dirait le général de Gaulle.

25.Posté par le clown 974 le 13/10/2015 21:45
Vous êtes pour la NRL votez Didier Robert, et si vous êtes contre, prêt à prendre un galet pour ne pas dire une roche sur la tête lors du prochain éboulis votez pour Bello, ex maire de St Paul et annette qui devrait mieux s'occuper de St Denis...la poubelle ville des DOM !!

LE REFERENDUM est maintenant d'actualité !! POUR OU CONTRE LA NRL ??? ROBERT ou BELLO..A FAIRE TOURNER PROCHAINEMENT sur les réseaux sociaux !!

24.Posté par Roland à post 8 le 13/10/2015 21:41
Pour votre information, comme tout "bon père de famille" pour reprendre une expression disparu, votre excédent signifie que par rapport au prévisionnel du budget vous avez moins dépensé (super et très bonne nouvelle). Cette "moins dépense" put être lié à une multitude de cause, notamment une diminution de la demande de subvention.

Ensuite cet argent est réinjecté l'année suivante pour être réinjecté. Ce que nous dit aussi les comptes c'est que le budget investissement a augmenté grâce à cet excédent.

Ah et oui au passage ça permet aussi de se faire une réserve en trésorerie mais aussi à se garantir le paiement des dettes.

Exemples, sur la NRL : 25-27 millions par an. Excédent pour chaque année : 139 millions (pour prendre la fourchette la plus basse). Je vous laisse donc à vos comptes

23.Posté par pierre le 13/10/2015 21:30
Le Bénédictin que je suis est touché par cette analyse, Didier Robert n'a rien fait pour l'Est à part des promesses,

22.Posté par juju418 le 13/10/2015 21:29
ni de gauche ni de droite c'est l'apocalypse qui nous attend avec ces deux échec ( bello annette )

21.Posté par denis le 13/10/2015 21:28
Entrée Ouest à 500M€ si c'est financé par l'Etat & l'Europe c'est rien encore Pierre, mais ils (la Mairie de St Denis) vient de lancer un appel d'offre pour l'étude d'un PEAGE à l'entrée Ouest de St Denis.....http://www.marches-publics.info/Annonces/AAPC_304996.htm
Et çà c'est nous les contribuable Réunionnais qui donne déjà beaucoup qui devrons payer !!!!!

20.Posté par St Denis ? le 13/10/2015 21:15
"quand on a échoué si lamentablement, c’est un manque de responsabilité", observe Gilbert Annette.
ça c'est clair au moins quand on voit les gros magouille sur St Denis

19.Posté par I koz in ta ek in paké le 13/10/2015 21:08 (depuis mobile)
Avan juge out kamarad , balié dovan out porte... Na in léchek vizible dann sentre vil Sin Dni. Ou kraw persone i wa gro trou béant la plas Océan! An plis la mèt lo ban toute pou nou biyn gardé...

18.Posté par GIRONDIN le 13/10/2015 21:01 (depuis mobile)
Dommage d'avoir attendu octobre 2015 pour réagir.

La NRL et la traversée de St Denis auraient dû être un seul et même projet/chantier

NRL Nou Riron Lontan©®

17.Posté par citoyen le 13/10/2015 20:59
Ils manquent pas d'air ces politicards, avec tous les mensonges qu' ils débitent. Eux-mêmes, y croient-ils vraiment ou nous prennent-ils pour des couillons? Contruire des logements pour loger ses électeurs, c'est bien, leur donner une chance de travailler, c'est mieux, beaucoup mieux.

16.Posté par Monique le 13/10/2015 20:59 (depuis mobile)
Le maire du chef-lieu ferait certainement mieux de s''occuper des routes et rues de Sin Dni avant de faire la leçon aux autres. Et ne parlons même pas du coût des places de parking qui est exorbitant!

15.Posté par mon pays le 13/10/2015 20:55
MME BELLO tout d un coup l est vous tient a cœur
c est bizarre depuis que vous êtes rallié a ses socialistes destructeur ON VOUS VOIT PLUS A L ASSEMBLE la région vous intéresse pas situation
tous se que vous avez proposer pourquoi vous l avez pas de temps de votre pharaon
et tout d un la NRL vous intéresse
GILBERT OCCUPER VOUS DE VOTRE COMMUNE ET SURTOUT LORS DE VOTRE FOOTING
admiré un peut la beauté des bâtiments délabré sue le boulevard lancastelle
COMMENT PEUT ON FAIRE ENCORE CONFIANCE APRÈS SE QUE VOTRE GOUVERNEMENT NOUS FONT SUBIR

14.Posté par Jojo le 13/10/2015 20:54
Enfin des propositions et des projets qui concernent tous les habitants de notre île.
Il était temps, car ras-le-bol des oppositions systématiques pseudo-politiciennes puériles.
Nous les citoyens électeurs, nous voulons du concret, et des élus responsables qui sont au service de notre vie commune à tous.

13.Posté par Dominique gonthier le 13/10/2015 20:52
Bello est honnête, elle se doit de gagner face au casinotier Seychellois ?

Au fait Didier, comment va ton pote le ministre des sports ?

12.Posté par Pfff ! le 13/10/2015 20:52 (depuis mobile)
Arrêtons les politiciens quels qu''ils soient. L''heure est aux méthodes modernes et dans l''intérêt des citoyens. La politique de demain sera collaborative grâce à des applications en ligne où chacun pourra agir et voter...

11.Posté par Paul le 13/10/2015 20:36
Merci réunion première !
Sur Réunion1ere ce soir Hugette bello nous a dit pourquoi il ne faut pas voter pour elle.
Elle a tout misé sur les financement extérieurs (nationaux et européens).
Il y a des milliards à disposition nous dit-elle, il faudra qu'elle aille chercher la part qui reviendrait aux Réunionnais.

Sauf que le gouvernement Français avec qui travaillera l'Europe, ne travaillera jamais avec elle qui sera dans l’opposition stérile pour assouvir son désir de vengeance.
Elire huguette Aneth c'est placer la réunion dans minorité non écoutée.
Si elle était raisonnable, elle même voterait pour la liste de la plateforme d'union qui saura faire entendre la voix des Réunionnais.
Pour une fois et c'est historique, nous avons la possibilité de mettre toutes les chances du coté des Réunionnais. Le Département, la Région, l'Etat, l'Europe, tous prêt pour tirer la Réunion vers le haut.
Il serait irresponsable de rater cette chance...

10.Posté par Emmanuelle le 13/10/2015 20:15
Ah maintenant ils essayent de nous faire croire que le prédécesseur a fait des choses. Il est stupéfiant.

Annette cherche une solution pour ne pas financer l'entrée OUEST. Il est fort.

9.Posté par ??? le 13/10/2015 20:13
la guéguett a di " jamais je m'associerai à un repris de justice " .. hé guéguett " alzeimerrrrr te guettt " ....lol...!!!

8.Posté par vieux débris créoles à la dérive le 13/10/2015 20:03
la Région Réunion affiche un excédent de la section de fonctionnement depuis 2010 à plus de 170 millions d'euros en moyenne (sauf en 2011, 139 millions d'euros). ..

pourquoi cet argent n'est il pas employé au profit des réunionnais.. combien d'équivalent SMIC ?

quel élu régional ou es spécialiste du sujet pour nous éclairer ?

(chiffres disponibles sur collectivités-locales.gouv.fr)

7.Posté par loranger le 13/10/2015 19:58
Pierrot toi qui traitait Verges comme un vieux sénile on ne t entends plus.pas de réactions sur les perquisitions?

6.Posté par une canette de labello le 13/10/2015 19:53
Produit en solde à vendre à 1€ symbolique...
ne vise que le cumul des mandats
soutient de son amie Langevin.. tiens, elle est à St-Joseph avec le breton !!!

5.Posté par Pierre Balcon le 13/10/2015 19:51
Et c'est sans doute pour diminuer les coûts de la NRL que le maire de St Denis propose d'y ajouter une entrée Ouest à 500 M€ , chiffre qui évolue à chaque phase de préparation du projet. et qui au final va dépasser au km celui de la NRL .
Et c'est sans doute pour fluidifier le trafic qu'il a conçu une cité des arts coincée sur le terre plein séparant les deux voies de l'entrée est de St Denis .
Demain ce sera un cinéma multiplex coupé de son espace parking par un grand boulevard !
Quant au tram train, rappelons qu'il a tout fait en son temps pour faire capoter le projet qui n'aurait pourtant pas coûté un centime à la commune.
On nous avait aussi promis 5 téléphériques à 50M€ pièce ! On a appris récemment que le premier était passé à la trappe...
Quelle crédibilité à accorder à cet improbable équipage ?

4.Posté par Labello le 13/10/2015 19:51
Labello, vous n'avez pas bougé pour plus de logements sociaux en tant que dépitée....
vous pensez que vous allez faire mieux en étant à la tête de la région...
retourne dans ton rêve bleu et ramène Jasmine avec toi !!

3.Posté par Abmon le 13/10/2015 19:46
C'est des c... à gauches où ils oublient ce que vient de faire l'état ? Diminution du budget lié à la construction de logement.

Je te jure ça vole pas haut chez eux

2.Posté par R I P O S T E le 13/10/2015 19:42
Le maire contesté de Saint-Denis et l’ex-maire de Saint-Paul refont la REUNION en mode marche arrière ayant comme passager dans la malle EELV

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales