Revenir à la rubrique : Economie

Bel’Anse, une innovation 100% locale pour conserver des fruits péi

Imaginez une barquette dont la fonction serait de conserver sans conservateur et sur plusieurs jours des fruits frais 100% locaux. L'entreprise Biotope Saveurs gérée par Alain Sabine et Axel Maho a concrétisé cette idée avec l'appui de l'Incubateur de la Technopole de La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 22 octobre 2014 à 18H50

Ce 22 octobre à Petite-Ile, l’entreprise a lancé sa marque Bel’Anse et a inauguré par la même occasion son atelier de production en présence d’officiels.

Pour Biotope Saveurs, l’innovation réside dans la mise au point d’une technique et d’une technologie de conservation optimale de fruits locaux frais découpés et disposés dans une barquette operculée. Une innovation 100% naturelle qui permet d’optimiser les qualités organoleptiques et nutritionnelles des fruits transformés. La marque Bel’Anse est née de cette innovation.

Les barquettes de fruits Bel’Anse misent sur un procédé 100% naturel qui a été développé pour garantir des dates limites de consommation (DLC) de sept jours. Ce défi de la conservation de fruits frais est rendu possible grâce au développement d’une opercule de nouvelle génération et la mise en place d’un process de production naturel inédit.

Cette combinaison apporte ainsi une sécurité alimentaire et une qualité organoleptique maximale, tout en évitant l’ajout de conservateurs artificiels ou d’adjonction de gaz. Les différentes analyses nutritionnelles des fruits utilisés pour la conception des barquettes montrent des apports significatifs en magnésium, potassium et calcium, ainsi que de nombreux oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre, zinc, etc). Les produits Bel’Anse répondent également à toutes les recommandations actuelles en terme de santé publique. A commencer par le respect des PNNS : le fameux manger cinq fruits et légumes par jour, la traçabilité, la transparence et la garantie du produit sans conservateur.

Autre atout éco-environnemental : Biotope Saveurs n’utilise que des produits locaux, en tenant compte au maximum de la saisonnalité. Approvisionnement, distribution… tout est fait à La Réunion.
 

 

Les barquettes Bel’Anse sont produites à destination de la restauration scolaire et l’univers du médico-social. Biotope Saveurs s’est fixé comme objectif la distribution de 300.000 barquettes la première année.

L’appui décisif de l’Incubateur

Le lancement des produits innovants de cete entreprise réunionnaise a reçu l’aide de l’Incubateur de la Technolope qui donne sa chance à l’innovation péi. En 2011, Alain Sabine et Axel Maho, les deux co-porteurs du projet Biotope Saveurs, avaient déposé leur demande d’Incubation à la Technopole de La Réunion pour mettre au point cette technique de conservation et de commercialisation de barquettes de fruits locaux.

Suite à l’étude du comité de sélection de l’Incubateur, le projet a été retenu pour son caractère innovant. Pendant les deux ans d’incubation, la Technopole de La Réunion a accompagné la transformation du projet Biotope Saveurs en entreprise innovante viable.

Un accompagnement qui a couvert l’intégralité de son développement, de la conception technico-économique jusqu’à la commercialisation et la promotion des premiers produits.

De ces deux années d’accompagnement est née Biotope Saveurs, une nouvelle entreprise du secteur agro alimentaire, qui a déjà créé huit emplois.

“Biotope Saveurs est un projet emblématique de notre mission. Il est remarquable à plusieurs niveaux, car en plus d’être innovant, il allie ancrage territorial, valorisation de la production locale et intégration de travailleurs handicapés. Nous sommes très fiers de participer à cette inauguration aujourd’hui”, s’est félicitée Elisabeth Peguillan, directrice générale de la Technopole de La Réunion.

Depuis la création de l’Incubateur régional en 2002, 45 projets sont sortis d’incubation et 37 entreprises ont été créées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.